Jump to content
Sign in to follow this  
Ju*

Aidez moi à la préparation de mon Fusil bois fait main

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Apres mûre réflexion, j’ai décidé de me lancer dans la construction de mon premier bois fait maison!

Fait pour les tropiques (je suis à la réunion), il s’agira d’un fusil teck et carbone de 120cm double Sandow (possible d’en mettre un troisième si besoin) de diam14 prime Line.

Voici les caractéristiques auxquelles j’ai pensé  :

-120cm  lamellé collé teck et Carbone

- 2 ou 3x 14,5 primeline 

- poignée ergonomique

- flèche DEVOTO 7,5mm x 160cm

- moulinet ERMES (FALCO 77)

- mécanisme de gâchette ERMES double rouleau

Quels conseils donneriez vous à un novice dans la mise au point de son Arbalete?

Quels écueils pouvez vous m’éviter svp?

Je suis preneurs de tous conseils (au niveau de l’accastillage comme des techniques de collage du bois et/ou de confection du fusil)

Mes craintes sont pour le moment: 

- la phase de collage bois et carbone

- le positionnement de la gâchette et des guide sandows

- la confection de la poignée sur mesure et son intégration à l’ensemble

- le traitement du bois 

Merci à tous ceux qui voudront bien partager avec moi leurs savoirs, leurs plans, leurs conseils.

A très vite

Julien 🐟

salut trou de balle ! 

On va déjà t'apprendre à pas créer deux sujets au lieu d'un !

Regarde avec pierre, il a fait le sien ! Je crois que tu l'as vu pendant notre dernière sortie non ? 
Le mieux, c'est de prendre les cotes sur un déja réalisé et ou tu peux voir les erreurs. 

John a le dernier riffe, ya peut etre moyen qu'on le contacte pour 😉 

J'ai un moulin Hunt en stock si tu veux, et tout pour faire un fusil, cassette  etc. Florian me l'a laissé pour revendre ici ! 

On en parle à la prochaine sortie 

La bise copain 

étuver le bois avant usinage et collage ...

Temps de séchage du bois, plus s'est vieux, mieux sa colle et moins ça se déforme ...

Carbon avec bois ??? sans intérêt  

Il y a 2 heures, luc a dit :

étuver le bois avant usinage et collage ...

Temps de séchage du bois, plus s'est vieux, mieux sa colle et moins ça se déforme ...

Carbon avec bois ??? sans intérêt  

Tout dépend de la section 

Il y a 1 heure, django leblanc a dit :

Tout dépend de la section 

???

Il y a 17 heures, papéyannou a dit :

salut trou de balle ! 

Regarde avec pierre, il a fait le sien ! Je crois que tu l'as vu pendant notre dernière sortie non ? 
Le mieux, c'est de prendre les cotes sur un déja réalisé et ou tu peux voir les erreurs. 

J'ai un moulin Hunt en stock si tu veux, et tout pour faire un fusil, cassette  etc. Florian me l'a laissé pour revendre ici ! 

La bise copain 

Celui de Pierre est à la casse il me semble (si on connait le même Pierre, celui qui a une combi qu'un roumain ne récupérerait pas :) ), le lamellé collé est décollé. donc pour moi, c'est le point primordial : les matériaux et la colle.

Le 13/01/2020 à 22:15, La Guigne a dit :

J'éviterai le mécanisme Ermès !

Pourquoi?

Le 13/01/2020 à 18:52, papéyannou a dit :

salut trou de balle ! 

La bise copain 

Cool ça!

j’ai ce projet en tête depuis un moment.

on en reparle vite.

merci

Le 14/01/2020 à 11:59, Le calamar volant a dit :

Celui de Pierre est à la casse il me semble (si on connait le même Pierre, celui qui a une combi qu'un roumain ne récupérerait pas 🙂), le lamellé collé est décollé. donc pour moi, c'est le point primordial : les matériaux et la colle.

Des conseils sur les différentes colles?

merci

Il y a 1 heure, Ju* a dit :

Pourquoi?

Car ils sont mauvais à l'utilisation. J'en ai monté 5, et les 5 ont posés problème.

MVD j'ai bien aimé mais il faut de petites flèches et/ou monofil.

Le mieux pour l'instant reste Méandros ( enfin j'ai ai monté que 1 mais ils est nikel en tout point)

J'ai lamellé collé plusieurs fut avec des fibres (verre et carbone) aucun intérêt à mon avis. J'ai fait le test puisque j'essaie n'importe quoi au moins une fois, comme on dit. J'utilise des fibres pour entourer des poignées parfois, mais pas en intercalaire.

Les fibres fixées dans l'époxy, ça ne bougent pas, alors que le bois oui. Au mieux ça fait rien, sinon délamination ou encore les tensions internes amènent une déformation. Si vous voulez une arbalète rigide qui ne bougera jamais, j'essaierais tout sauf le bois lol.

Il y a 15 heures, Ju* a dit :

merci

Absolument pas, je chasse uniquement au pneumatique :). Mais ça me parait être un point à ne pas négliger, encore plus à la Réunion avec la chaleur, humidité et les diverses bactéries qui peuvent attaquer un collage. Tu peux aussi te fier à l'avis de René, il a pas mal d’expérience, et c'est vrai qu'il a l'air de tout tester (il a inventé un fusil lance barre de clôture, c'est dire)...

Le 14/01/2020 à 11:59, Le calamar volant a dit :

Celui de Pierre est à la casse il me semble (si on connait le même Pierre, celui qui a une combi qu'un roumain ne récupérerait pas 🙂), le lamellé collé est décollé. donc pour moi, c'est le point primordial : les matériaux et la colle.

😂 c'est bien lui ! on demande milkman à la barre !! 

Il en a fait un 2ème tu l'as vu ?

Trame carbone j'en ai vu un différement fait à marseille et c'était une pure merveille. Lamellé bois carbone dans le sens de la hauteur. Le fusil faisait 120 et etait plus maniable que ma poutre d'euro 100

il y a 23 minutes, papéyannou a dit :

😂 c'est bien lui ! on demande milkman à la barre !! 

Il en a fait un 2ème tu l'as vu ?

Trame carbone j'en ai vu un différement fait à marseille et c'était une pure merveille. Lamellé bois carbone dans le sens de la hauteur. Le fusil faisait 120 et était plus maniable que ma poutre d'euro 100

Non, il avait un seawolf en 140 qui était fort beau quand même! en carbone bois, j'ai vu un Beuchat il me semble, mais je crois que ce n'est qu'un habillage partiel. 

il y a 1 minute, Le calamar volant a dit :

Non, il avait un seawolf en 140 qui était fort beau quand même! en carbone bois, j'ai vu un Beuchat il me semble, mais je crois que ce n'est qu'un habillage partiel. 

son seawolf est le 135 evo , il avait son ancien fait de sa main avant le seawolf, il s'est servi du seawolf pour faire un 2 eme à la main avec le carbone 

Oui une vrai merde le beuchat 😂

Il y a 18 heures, Ju* a dit :

merci

pu