Jump to content
Sign in to follow this  
Le vioc

On va voir si la motivation est toujours là.

Recommended Posts

Nouvelle consultation concernant la pêche,en Normandie cette fois:

http://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cp_-_note_de_presentation_projets_peche_dans_les_3_milles.pdf

http://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-prefectoraux-reglementant-l-a1039.html?fbclid=IwAR2Y7xYyMXJL9hhNsikYMu60TSSpicyYZ4s7ep9gyXqxssXoqMuigbfKYdc

Date limite 25/1.

Attention,pas de copié/collé,pas de lien vers une pétition ou autre,on sors sa plus belle plume pour faire un message perso.

Bien écrire tout le texte du titre.

A envoyer à :consultation-peche.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

Ca interresse personne?

Bon j'en met une dernière puis aprés demerdez-vous.De toute façon j'ai lu quelque part que les fédés travaillent d'arrache-pied pour défendre la plaisance donc on va les laisser faire, hein!

Valable jusqu'au 23/1

La le problème c'est que monter la maille des pros à 40cm pour le bar c'est une bonne chose bien qu'insuffisante mais c'est pisser dans un violon si la maille des filets n'est pas augmentée.

https://agriculture.gouv.fr/arrete-modifiant-le-regime-national-de-gestion-du-bar-gdg-pour-la-peche-professionnelle?fbclid=IwAR211HdCG2Q9plw8jZHoUSeAWrfvWo5pQtT-DcYb4bKg9g3crtp9hwFKJzw

Il y a 23 heures, Le vioc a dit :

Nouvelle consultation concernant la pêche,en Normandie cette fois:

Les "filets remorqués", ce sont bien des chaluts ? 

Faut-il envoyer un mail pour les poissons plats, les maquereaux et les seiches ? 

T'aurais pas quelques "éléments de langage" à nous donner pour étayer notre bafouille ? C'est sûr que le chalutage dans la zone des 3 miles c'est pas ce qui a de meilleur pour préserver la vie dans le dernier refuge et la pouponnière des fonds marins... Le fait de vouloir racler les bords de côte montre bien la désertification des zones plus au large. 

Il y a 11 heures, Le vioc a dit :

La le problème c'est que monter la maille des pros à 40cm pour le bar c'est une bonne chose bien qu'insuffisante mais c'est pisser dans un violon si la maille des filets n'est pas augmentée.

Donc les poissons sous la maille seront remis à l'eau mais... morts. 

Les goélands vont être contents ! 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Si si on s'en occupe

Ah,bien,vous m'avez fait peur.

Un groupe Facebook vient de se créer justement pour essayer de ne pas louper les occasions de participer aux enquêtes publiques nous concernant.C'est assez rare d'avoir l'occasion de s'exprimer,ça serait dommage de ne pas en profiter.Les fédés font ce quelles peuvent mais ne peuvent pas toujours tout savoir,et surtout à temps,le timing pour répondre à ces enquêtes est souvent serré.

Le groupe s'intitule:"Agissons pour la ressource" (j'arrive pas à mettre le lien)

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Donc les poissons sous la maille seront remis à l'eau mais... morts. 

Exact.

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

Les "filets remorqués", ce sont bien des chaluts ? 

Faut-il envoyer un mail pour les poissons plats, les maquereaux et les seiches ? 

C'est ça.Un seul mail suffit je pense.

Perso,grosso modo j'ai mis que j'étais stupéfait qu'on puisse envisager de venir traquer le maquereau dans la bande des 3mn alors que fin 2019 des chalutiers géants ont ratissé La Manche pendant des semaines.Qu'il serait plus judicieux de réviser la politique d'attribution des quotas pour permettre aux pêcheurs côtiers d'y accéder(en dehors des 3mn),les gros armements captant tout les quotas.Pour la seiche,la sole et les plies j'ai rappelé que 60% des espèces étaient sur-péchées en Europe,est-il responsable d'en ajouter d'autres.La bande côtière est une nurserie pour beaucoup d'espèces,ça serait un massacre.

Surtout ne faites pas de copié/collé de ce que j'ai écrit,ça irai direct à la benne.

il y a 15 minutes, Le vioc a dit :

Surtout ne faites pas de copié/collé de ce que j'ai écrit,ça irai direct à la benne.

Depuis la dernière enquête sur les bars en bœufs à la Rochebonnaise je pense que tout le monde a compris. ( NB : les bars en bœufs , c'est pas une recette de cuisine !) 

Le vioc tu peux expliquer si actuellement la pêche au chalut est autorisée dans cette bande ? J'ai beau lire plusieurs fois leur projet je ne comprends pas tous les enjeux...

Ne faudrait-il pas réserver cette bande à une pêche dite durable ?

J'ai trouvé un document IFREMER très intéressant sur l'extraction des minerais marins mais qui a un lien avec le chalutage car la bande côtière est considérée comme un endroit très riche en terme de biomasse et qu'il est impératif de protéger ce secteur (voir page 4 en gras).

Voir la conclusion page 25 de ce document : "Les périmètres à fortes sensibilités halieutique et environnementale doivent être préservés ; c’est le cas de la bande côtière des trois milles nautiques."

https://www.ifremer.fr/sextant_doc/granulats_marins/synthese/Synthese.pdf 

J'ai fait ma petite bafouille, en espérant que cela porte de nouveau...

il y a 32 minutes, antho35 a dit :

Le vioc tu peux expliquer si actuellement la pêche au chalut est autorisée dans cette bande

C'est interdit sauf dérogation. (c'est ça le problème...) 

https://www.adrmarine.org/le-chalutage-dans-les-3-milles

il y a 7 minutes, Ch'ti max a dit :

https://www.adrmarine.org/le-chalutage-dans-les-3-milles

merci et site très intéressant et riche en informations 😉

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

C'est ça,comme pour Rochebonne,de temps on leur accorde des dérogations pour bien niquer la ressource et après accuser la plaisance  les phoques ou je sais pas qui ou quoi.

A mon humble avis ,il faut essayer de faire comprendre aux autorités que c'est fini de nous rouler dans la farine.Faut qu'on se défende.

La, depuis hier c'est la plateforme petite pêche qui veut nous saquer pour le lieu jaune.

Je chasse du bord,ça fait 4 ans que j'ai pas vu un lieu maillé,l'étal de mon supermarché est à bloc tous les jours et c'est la faute à la plaisance??

Bon j'ai laissé ma petite contribution en espérant là aussi que ça porte ses fruits...

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Je chasse du bord,ça fait 4 ans que j'ai pas vu un lieu maillé,l'étal de mon supermarché est à bloc tous les jours et c'est la faute à la plaisance??

c'est rare aussi chez nous sur St Malo et les maillés sont pas énormes même au large (maxi 50 cm)... La maille actuelle est bien trop petite, sérieusement 30 cm c'est la taille d'une sardine...

il y a 15 minutes, antho35 a dit :

sérieusement 30 cm c'est la taille d'une sardine...

À Marseille ? 

il y a 12 minutes, antho35 a dit :

sérieusement 30 cm c'est la taille d'une sardine...

+100

Voilà l'article qui vient de relancer les hostilités:

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/open-bar-sur-le-lieu-a-ouessant-13-01-2020-12477477.php?share_auth=47642c773f3ddd24c7d63cc66045b363&fbclid=IwAR3cSgtIJ0GaSxLKuQYN6PqrVxNDfw740cqy-aKjNE11yoax4TwQFJFVpow

Ils vont mettre tout le monde dans le même panier une fois de plus.

Sans déconner,moi le bouseux des Côtes d'Armor qui part du bord,qu'est-ce j'ai à voir avec le gars qui pète dans la soie et a les moyens de se payer un bateau et le matos pour aller faire du lieu à Ouessant?

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

À Marseille ? 

😝

il y a 11 minutes, Le vioc a dit :

+100

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/open-bar-sur-le-lieu-a-ouessant-13-01-2020-12477477.php?share_auth=47642c773f3ddd24c7d63cc66045b363&fbclid=IwAR3cSgtIJ0GaSxLKuQYN6PqrVxNDfw740cqy-aKjNE11yoax4TwQFJFVpow

Sans déconner,moi le bouseux des Côtes d'Armor qui part du bord,qu'est-ce j'ai à voir avec le gars qui pète dans la soie et a les moyens de se payer un bateau et le matos pour aller faire du lieu à Ouessant?

Je comprends en partie les doléances des ligneurs. Ces mecs sont quand même respectueux de l'environnement et pratiquent une pêche durable (à mon humble avis). Je comprends qu'ils commencent à grogner de voir tous ces gens se pointer pour pêcher (faut voir les quantités sorties peut être) leur gagne pain. Même si la mer et ses ressources ne leur appartiennent pas ils ont peut être une part de raison d'alerter comme ça. Après si la ressource est si abondante que ça et que la pression de pêche n'a pas d'impact sur cette ressource alors rien ne sert de s'alarmer !

Après, le problème "Le Vioc" c'est que nous sommes tous considérés comme des plaisanciers/pêcheurs récréatifs, que tu aies les moyens ou pas. Je suis comme toi, pas de bateau, pas de pêche de lieu sur Ouessant mais on fait partie de la famille des pêcheurs récréatifs quand même 😉

il y a une heure, Le vioc a dit :

+100

Ben oui, encore une fois, si le lieu disparait c'est la faute des plaisanciers , comme d'hab

Si Antho, le lieu est en très forte régression, des lieus de 10kg ça n'existe plus, et du 5kg c'est devenu très rare, même le petit se raréfie fortement sur la cote atlantique, exactement le même chemin que le bar

il y a 24 minutes, Le vioc a dit :

+100

En matière de pression de pêche, je me méfie bien plus du « bouseux » dans sa braquasse que du type dans son gros SR qui vient un week-end de temps en temps. Je le constate toute l’année dans le golfe du Morbihan: des mecs qui payent pas de mine, sur l’eau (presque) tous les jours en automne aux bons endroits, et qui te disent quand tu les connais qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs bars. Idem pour la royale au printemps.

et oui 3 poissons par jour, selon que tu bosses ou pas, c’est pas le même impact

il y a 34 minutes, Conguel a dit :

je me méfie bien plus du « bouseux » dans sa braquasse

Ouais mais ça c'est pas des bouseux qui partent du bord,qui respectent les règles et rentrent souvent bredouille.Ca c'est des bracos,pas pareil.

Tout le monde en connait,à l'opposé j'en connait aussi qui vont jusqu'au banc des langoustiers (25MN),et pas pour taquiner le chinchard ou faire du nokill.

Solution:carnet de prélèvement,contrôles renforcés,amha.

Depuis dix ans que je suis en Bretagne,un contrôle.

Quand j'étais dans le sud(30ans),aucun contrôle en tant que plaisancier,3 en tant que pro.

il y a 55 minutes, dom85 a dit :

Ben oui, encore une fois, si le lieu disparait c'est la faute des plaisanciers , comme d'hab

Si Antho, le lieu est en très forte régression, des lieus de 10kg ça n'existe plus, et du 5kg c'est devenu très rare, même le petit se raréfie fortement sur la cote atlantique, exactement le même chemin que le bar

alors les ligneurs ont raison de s'inquiéter

il y a 51 minutes, antho35 a dit :

alors les ligneurs ont raison de s'inquiéter

Oui mais faudrait peut-être qu'ils cherchent les raisons ailleurs que chez les plaisanciers.

Semaine 2 : 61 tonnes     pour 51 tonnes en 2019

10 tonnes de plus et toujours de moins en moins de gros.

il y a 4 minutes, Le vioc a dit :

Oui mais faudrait peut-être qu'ils cherchent les raisons ailleurs que chez les plaisanciers.

Semaine 2 : 61 tonnes     pour 51 tonnes en 2019

10 tonnes de plus et toujours de moins en moins de gros.

où a t'on accès à ces chiffres ? Merci

après oui tu as raison quand tu nous donnes ces chiffres. Ils sont tous métiers confondus (chalutage, filets, ligneurs) ?

Oui c'est les débarquements en criée

https://visionet.franceagrimer.fr/Pages/Statistiques.aspx?menuurl=Statistiques/productions animales/produits de la mer/ventes en halle à marée/notes hebdomadaires

Et vous allez rigoler pour le bar,dans le golfe de Gascogne ils doivent faire -50% le premier trimestre en principe.😂

Ça y est j'ai envoyé mon avis sur les macs, les plats et les seiches. J'ai insisté sur la fragilité de l'écosystème, la zone de vie, de nutrition, de reproduction..., le côté destructeur, trop efficace (faible hauteur d'eau) et non durable du chalutage, les juvéniles indispensables au renouvellement des stocks, la surpêche de ces espèces et les quotas (comme a dit Le Vioc plus haut) 

Pour la maille du bar, la taille des mailles des filets pour éviter les prises de poissons trop petits, rejetés morts à la mer. (idem, source " Le vioc", voir plus haut) 

Espérons être entendus... 

Parfait.

Je sais que ça prend du temps,c'est chiant,on est pas sur que ça va marcher,etc,.....mais si on fait rien c'est pire.

Totalement en accord avec toi Le Vioc.

Malheureusement le chalutage se pratique depuis déjà des années sur la bande des moins de 3 miles et même entre 300 et 500 mètres du bord suivant les périodes de l'année ( Hiver, brume ou nuit noire ) et espèces recherchée.

De zones comme le port d'Arromanche, Saint Laurent Omaha, la baie d'Audierne, Concarneau, la Chambre aux Glénans sont massacrées systématiquement par les mêmes rafiots.

C'est l'expression d'un nouveau de droit ( Officiel celui-ci ) de tuer dans une zone normalement protégée et dont tout le monde constate déjà l'appauvrissement depuis plus de 15 ans.

Les pétitions et le bouche à oreille restent une solution face à des groupements grandement orientés dictés par une soif éperdue de profit sous le dicta du politiquement correct.

Je peut plus les voir(et pourtant j'ai été pro).

La plupart respecte plus rien.

Entre le scandale des steaks de dauphin,les quotas pas respectés(190 tonnes de bar en 3 semaines,plus que l'année dernière ,alors qu'ils devaient faire que la moitié au 1er trimestre dans le GdG),ça gueule parce que les mesures de protection du cabillaud plaisent pas alors que le stock s'effondre,etc,etc,...c'est du grand n'importe quoi 😡

Et nous qui partons à la palme du bord on peut constater l ampleur des dégâts car on scrute le moindre caillou ou banc de sable.

Avec le kayak les jours d eau clair c est la même chose, pour tomber sur un passage ou pierres avec de la vie, cela devient de plus en plus compliqué. 

A la palme les zones de courant, les épaves et les retours dans le bouillon sont encore bons.

Ils pillent tout avec stratégie et systematisme, aucun respect pour quoi que ce soir, on remplit on encaisse voilà tout.

Seul les ligneurs sortent du lot.

90 % des pélagiques à déjà disparu et les frayeres des zones côtières sont elles aussi en extinction sur le plan de la faune mais également de la flaure. 

Une POLITIQUE DE LA TETRE BRÛLÉE, mais pour quel but  ?

Moi c'est bien simple,avant je faisais deux heures avant l'étal de marée basse et un peu au début de montante,maintenant je fais que la montante dans le jus,il y a que la que je vois un peu de poisson.