Aller au contenu

Infos formations/métiers biologie marine


tractorman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma fille qui a 17 ans et qui plonge avec moi depuis 5/6 ans, souhaiterait s’orienter vers un master en micro-biologie marine. Elle a de bons résultats et c’est une grosse bosseuse. Comme elle s’est fixé un objectif assez élevé (ce qui me ravit) et que la vie est ainsi faite que ,parfois, on échoue j’aimerai qu’elle puisse réfléchir à un plan b. Donc si vous pratiquez ou que vous avez des infos sur des métiers, écoles, formations universitaires qui se rapprochent de son choix initial (en moins élitiste) je suis preneur.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master c'est la fac, il n'y a pas vraiment moins élitiste.

La microbiologie n'attire pas les foules en début de parcours, elle a donc fait un choix plutôt "accessible"

Si elle est bosseuse et qu'elle est capable de prendre les devant en allant démarcher les labos de recherche de ce domaine dès les premiers stages il n'y a pas de raison.

Penser à l'étranger pour des stages et même des années d'études, il y a beaucoup de partenariats entre universités de différents pays maintenant et c'est un gros plus.

Le programme Erasmus+ notamment.

Le "souci" sera de passer de stagiaire à "embauchée" en fin d'études en particulier dans des organismes publics.

Je ne vais pas en dire plus car il y a un petit moment que je n'ai pas regardé tout ça.

À l'occasion je vais me renseigner et je te redirai ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Quand je disais moins élitiste, je pensais en terme de niveau. Qu’elle puisse envisager une formation plus courte et plus « professionnelle » si ,à un moment donné, elle s’aperçoit qu’elle a visé trop haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme The Arthur; je dirais juste de bien réfléchir à sa motivation si elle se dirige vers la recherche, car pas mal de places en thèse, mais très très peu de postes de chercheur au final. plusieurs amis ont enchaîné thèse et post doc, pour se retrouver passé la trentaine le bec dans l'eau. après les bureaux d'études recrutent ce type de profil, mais c'est moins direct. 

Sinon il y a surement des BTS, qui peuvent être complétées par une licence pro ( des profils complémentaires très recherchés, genre licence pro cartographie, statistiques...) ce qui donne une formation bien professionnalisation et plus courte que master/thèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pote qui bosse chez Ifremer (côté micro-algues, prélèvements, cultures, analyses et compagnie) est passée par l'INSA à Lyon, école d'ingé.

Le principal avantage c'est le coût (puisque c'est public).

Si jamais ça peut ouvrir une autre piste potentielle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pas trop le temps de m'étaler sur le sujet mes cours m'appellent juste pour dire que je suis actuellement en master 2 a anglet en dynamiques des écosystèmes aquatiques donc si vous voulez des informations complémentaires je peux potentiellement vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien connaitre ce milieu, c'est préférable qu'elle vise une formation reconnue comme l'Agrocampus à Rennes, Paris VI en océano, Montpellier, IUEM à Brest (très très bon aussi), l'UBO, AgroParisTech ... . L'avantage de ces formations, c'est qu'elle peut s'orienter en recherche (si elle souhaite poursuivre en doctorat après son master) ou s'orienter vers un parcours professionnel pour essayer de s'intégrer après son master. 

Je rejoins "the arthur", le plus dur actuellement est de se faire embaucher après son stage / thèse / postdoc. Au final, les meilleurs conseils perso que je peux lui donner, c'est de se constituer un réseau professionnel solide, d'aller à des conférences/soutenances quand elle peut, de demander des visites de labo pour voir comment ça se passe et se faire connaitre et surtout bien choisir ses stages (et ses encadrants!) en particulier. 

Je connais bien le master DynEA à Anglet aussi (et c'est pourquoi je ne l'ai pas mis non plus dans la liste ci-dessus) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

l'AGRO de Rennes est assez réputée je crois

et puis au pire si elle n'arrive pas dans l'école elle pourra toujours faire des teufs de ouf sur Rennes !!! J'y ai passé 3 ans et il était temps de partir j'ai failli finir alcoloo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Beinj a dit :

Pour bien connaitre ce milieu, c'est préférable qu'elle vise une formation reconnue comme l'Agrocampus à Rennes, Paris VI en océano, IUEM à Brest (très très bon aussi), l'UBO, AgroParisTech ... . L'avantage de ces formations, c'est qu'elle peut s'orienter en recherche (si elle souhaite poursuivre en doctorat après son master) ou s'orienter vers un parcours professionnel pour essayer de s'intégrer après son master. 

Je rejoins "the arthur", le plus dur actuellement est de se faire embaucher après son stage / thèse / postdoc. Au final, les meilleurs conseils perso que je peux lui donner, c'est de se constituer un réseau professionnel solide, d'aller à des conférences/soutenances quand elle peut, de demander des visites de labo pour voir comment ça se passe et se faire connaitre et surtout bien choisir ses stages (et ses encadrants!) en particulier. 

Je connais bien le master DynEA à Anglet aussi (et c'est pourquoi je ne l'ai pas mis non plus dans la liste ci-dessus) ?

 

tu ne l'as pas mis car tu ne le considère pas comme une formation reconnu ou parce que je l'ai déja cité : 
je pose la question car nous (les étudiants du master) sommes approcher par de nombreuses structure pour nos stages et passons meme avant certaines écoles d'ingénieur en terme de sélection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis car je suis issu de ce master (2014) et qu'avec du recul et qu'en comparaison avec d'autres masters / écoles, le programme était trop léger pour continuer en recherche (la voie que j'ai choisie) et/ou pas assez appliqué pour vraiment être bon professionnellement (pour avoir encadré quelques BTS, certains de leurs cours étaient bien plus poussés que les nôtres) ...

Je sais que les options de parcours en M2 ont dorénavant été modifiées ; j'espère pleinement pour les étudiants que ça ce soit bien amélioré ! Toutefois reste que lorsqu'on cherche un stagiaire ou un candidat, les offres sortent d'abord dans les réseaux des master/écoles cités dans mon précédent post qui sont bien reconnus depuis plusieurs dizaines d'années.

Si tu souhaites continuer la discussion, viens en MP pour ne pas polluer le fil de la discussion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...