Aller au contenu

Captures dans le récif!


Invité

Messages recommandés

Quelques captures récentes de poissons capitaines (trois épines dorsales longues) / ‘’ hogfish ‘’(museau de cochon) faites dans le récif. À mon avis, le premier à disparaître du récif si pêche/ chasse locale. Personnellement, une mes trois préférés des Antilles dans l’assiette (cubera/ barra). Comment faire des filets en fin de vidéo…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Captures récentes centrées sur le pagre dispo/ cubera snapper...

Suggestion dans le récif: pas de moulinet (c'est l'affaire des pêcheurs à la ligne) et pointe détachable systématique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire!

Une simple illustration faite par le capitaine du bateau qui fait du sport fishing depuis une trentaine d'années... Une découpe faite en situation pour des filets préparés au plus simple à bord 

cubera 2.jpg

IMG_1155.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Virgili, chasser en pointe détachable et en plus en break away n'offre plus aucun plaisir sur du poisson de récif. Tu peux aussi mettre un Lupara, c'est encore plus sur de ne pas perdre un poisson!

La dernière carpe rouge que j'ai perdue, c'était au Sénégal il y a plus de trente ans, je n'ai pas souvenir d'en avoir perdue depuis(je ne tire pas des cuberas non plus de 40kg et plus). Ca ne se perd pas une carpe rouge, sauf si on sagouine, débute, surtout des poissons de 5kg. Idem pour les carangues , ce sont des poissons avec une bonne tenue à la flèche

La pointe détachable a été inventée pour le tout gros et là, oui elle a une utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 break away n'offre plus aucun plaisir sur du poisson de récif. 

Merci pour les commentaires!

j’aimerai donner quelques arguments en faveur du ”break away”, montage simple qui désolidarise tout ce qui relie poisson, buggy, bouée au fusil, une fois le tir effectué:

-le poisson fléché  peut déployer toute son ultime énergie en décollant et sans résistance / risque de déchirure/ perte. Pointe détachable systématique qui rend la perte très rare!!

-une fois le tir effectué, cela permet au chasseur de remonter tranquillement à la surface sans se bagarrer inutilement avec le poisson.. surtout pour une capture faite en fin d’apnée qui expose à des risques majeurs de syncope ou autre

-d’observer la capture et la visite éventuels prédateurs alertés qui pourraient être de prochaines cibles, un temps d’observation at large essentiel fait en surface et beaucoup plus efficace qu'au fond

-de recharger rapidement le fusil avec une autre flèche si besoin++ pour faire un doublé sur une même espèce...Par ex  ce doublé de pompano / african pompano, fait à une couple de min d’intervalle et en rechargeant le même fusil

-si le prédateur/ visiteur est un requin, de ne pas  jouer la rivalité et subir une attaque quand on récupère la capture

 

 

Ph+ double pompano.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des pompanos(permits) mais des carangues inox ou carangue à plume(alectis ciliaratis), ma carangue préférée en csm, le pompano c'est trachinotus falcatus par exemple car il en existe plusieurs variétés

je ne vois en rien de toute ton argumentation ce qui contrarie avec un moulinet par exemple, exactement les m^mes avantages sauf s'il est une merde et qu'il se bloque, il ne freine en rien la remontée, evite de laisser le poisson s'enraguer à 40m, cas classique des GT, en le freinant si besoin, ce qui est impossible an break away. Viens chasser en épave à 25/30m, tu vas vite comprendre..De plus, perdre une flèche c'est 30€ mais perdre flèche et pointe c'est plus de 100€, strict minimum, ce qui n'est pas un soucis pour toi ,l'est pour la grande majorité

tu perds des poissons car plusieurs tirs sont mal placés, bas dans le ventre, alors tu compenses avec une pointe détachable qui limite le déchirement. Si tu,plaçais mieux tes tirs en général, tu n'aurais aucun risque de perte. Du coup tu perds beaucoup de temps avec ce type de montage, contrairement à ce que tu dis. En moulinet il m'est arrivé de faire plus de quarante poissons en 2 heures de temps en récif,histoire de rentabiliser la sortie pour payer l'essence, et puis je le répète, il y a le plaisir ineffable de tenir son poisson, du début jusqu'à la fin

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 carangue à plume(alectis ciliaratis),

Citation

"african pompano" 

https://en.wikipedia.org/wiki/African_pompano 

comme par ex celui ci, capturé lors d'une compétition en Caroline Du Nord 

j'aime bien documenter ce que je partage... beaucoup ne le font pas ou vous raconte la vie des autres 

un modérateur qui distribue les grâces et les disgrâces ça laisse perplexe sur ce qu'il s'imagine de son rôle... pour ne pas dire que c'est un peu con, non?

Citation

tu perds des poissons 

en moyenne un à deux sur 4/ 5 jours de sortie en mer/ 6h dans la flotte en moyenne..

 

 

pv pompano cap H.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on poste un message de reference on le lit jusqu'au bout, si je te dis que c'est une carangue inox ou carangue à plume en français, c'est que j'en suis sur. Regarde bien en bas du copier si c'est pas alectis ciliaris le nom réel ,comme je te l'ai dit, donc carangue inox en français et pas pompano qui est le nom anglo/américain

Capture.PNG.24e9f33a7f8b6ee9acc4acca5c8258f4.PNG

Et pour enfoncer le clou: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alectis_ciliaris

 

 

Et voila le pompano ou pompaneau ou permit(toujours en français)?:

Capture.thumb.PNG.4d6423c1eef50b6c95832417dbd8acc7.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu perds un à 2 poissons sur 4 ou 5 sorties de 6h, je peux te dire que tu tires mal vu le matos, dans le ventre comme on voit sur certaines de tes vidéos et que si tu t'appliquais avec une bonne et simple flèche, tu perdrais bien moins de poissons avec bien plus de tirs létaux.

Si ton égo t'autorise à regarder les posts des autres,mon post c'est "nouveau spot à madagascar", tu y verras mes prises, mes loupés racontés( très rares), mes pertes de poissons(encore plus rares)  toujours sur casses de flèches ou dyneema dans les épaves, et aussi tu y verras mon temps passé à chaque sortie mer(de 5 à 8h en moyenne jusqu'à 10h, plus rarement maintenant que je vieillis)

Et puisqu'on en est à savoir qui a la plus grosse, j'ai aussi fait de la compétition pendant une quinzaine d'années et fait quatre fois second, jamais premier(selection championnat de France) j'ai même détenu des records de plus gros poisson qui ont tenus pas mal d'années. Tout ça pour te dire que j'ai un peu d'expérience derrière moi,46 ans de CMS dont 25 années de chasses tropicales et pas des vacances sur un yacht pour fortunés, j'y habite et chasse à longueur d'année

Je n'ai aucune rancœur ni animosité envers toi, je t'invite même a venir chasser ici à Tamatave et on comparera............................... nos prises ?sur le bateau, toi avec tes montages à marlins et moi avec mes simples fusils

 

 

Je rajoute, si tu veux vraiment nous épater, passe nous des photos de prises de dame tombée(vivaneau maori), d'aprion/job(vivaneau virecens) des gros si possible, d'un très difficile vivaneau bohar, ou encore de gueules pavées(monotaxis  grandoculis). Là oui, ça prouve la valeur d'un chasseur sous marin, indubitablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...