Aller au contenu

dorades royales


jeje44

Messages recommandés

Bonjour

Je vous partage la video d'un gars du Club de Nantes dans la section apnée super chasseur et avec Yoann qui boss a Atlantique plongée pour ceux qui connaissent .... sa fait réver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe en effet !

Ça me rappelle furieusement un certain plateau, au large d'une certaine île, située quelque part, entre le continent et l’Amérique ... où PARFOIS on a la chance de tomber dans de telles concentrations... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De biens jolies daurades en effet

Il n'y a qu'un seul coin en atlantique où l'on peut rencontrer ce genre de matte(R...), j'y ai chassé 4 ou 5 fois, je ne sais plus, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer ces fois là, j'y ai même fait un fani, brocouille pour les nouveaux, avec une eau trop sale et aussi de gros carton sur les bars à l'époque où l'on pouvait encore. Belle vidéo en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

De biens jolies daurades en effet

Il n'y a qu'un seul coin en atlantique où l'on peut rencontrer ce genre de matte(R...), j'y ai chassé 4 ou 5 fois, je ne sais plus, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer ces fois là, j'y ai même fait un fani, brocouille pour les nouveaux, avec une eau trop sale et aussi de gros carton sur les bars à l'époque où l'on pouvait encore. Belle vidéo en tout cas

juste pour mon info, pourquoi à un seul endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jay62 a dit :

juste pour mon info, pourquoi à un seul endroit ?

C'est le seul endroit à ma connaissance où l'on trouve ce genre de concentration de poissons, bars ou daurades, et même congres et qui soit accessible aux CSM(aux bons CSM), du moins pour la France. J'en ai entendu parler pendant 20 ans avant de pouvoir y mettre les palmes. Son positionnement, sa surface et sa profondeur sont parfaits, plus les courants en font un lieu de rassemblement idéal aussi bien nourrissage que pré_reproduction. J'ai cherché sur des tas de "basses", plateaux, aucun n'avait cette capacité d'attraction sur la faune halieutique

Un jour, sur place, un palangrier espagnol dans les 35m, relevait ses palangres, toute la journée. Titou qui parle fort bien l'espagnol est allé discuter un peu avec eux avant de repartir. Ils prenaient entre 10 et 30 tonnes de congres par jour et aucun bar sur leur hameçons.....Du coup ils ne nous disaient rien que l'on fasse nos dérives au dessus de leur palangres, ce qui n'est absolument pas le cas des pêcheurs de l'ile d'yeu qui viennent jusque là pêcher au vif avec des lançons vivants. Titou y va 1 à 3 fois par an depuis 15 ans maintenant, quelques fois des gros maigres sont là, mais c'est plutot rare, des bonites selon les jours et même quelques carangidés. Des thons et des marlins aussi ont été vu, mais inutile de s'y essayer sans materiel spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est le seul endroit à ma connaissance où l'on trouve ce genre de concentration de poissons, bars ou daurades, et même congres et qui soit accessible aux CSM(aux bons CSM), du moins pour la France. J'en ai entendu parler pendant 20 ans avant de pouvoir y mettre les palmes. Son positionnement, sa surface et sa profondeur sont parfaits, plus les courants en font un lieu de rassemblement idéal aussi bien nourrissage que pré_reproduction. J'ai cherché sur des tas de "basses", plateaux, aucun n'avait cette capacité d'attraction sur la faune halieutique

Un jour, sur place, un palangrier espagnol dans les 35m, relevait ses palangres, toute la journée. Titou qui parle fort bien l'espagnol est allé discuter un peu avec eux avant de repartir. Ils prenaient entre 10 et 30 tonnes de congres par jour et aucun bar sur leur hameçons.....Du coup ils ne nous disaient rien que l'on fasse nos dérives au dessus de leur palangres, ce qui n'est absolument pas le cas des pêcheurs de l'ile d'yeu qui viennent jusque là pêcher au vif avec des lançons vivants. Titou y va 1 à 3 fois par an depuis 15 ans maintenant, quelques fois des gros maigres sont là, mais c'est plutot rare, des bonites selon les jours et même quelques carangidés. Des thons et des marlins aussi ont été vu, mais inutile de s'y essayer sans materiel spécifique

cool alors pour ceux qui peuvent en profiter et en espérant que ça dure longtemps !! ça fait rêver en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2020 à 06:00, dom85 a dit :

C'est le seul endroit à ma connaissance où l'on trouve ce genre de concentration de poissons, bars ou daurades, et même congres et qui soit accessible aux CSM(aux bons CSM), du moins pour la France. J'en ai entendu parler pendant 20 ans avant de pouvoir y mettre les palmes. Son positionnement, sa surface et sa profondeur sont parfaits, plus les courants en font un lieu de rassemblement idéal aussi bien nourrissage que pré_reproduction. J'ai cherché sur des tas de "basses", plateaux, aucun n'avait cette capacité d'attraction sur la faune halieutique

Un jour, sur place, un palangrier espagnol dans les 35m, relevait ses palangres, toute la journée. Titou qui parle fort bien l'espagnol est allé discuter un peu avec eux avant de repartir. Ils prenaient entre 10 et 30 tonnes de congres par jour et aucun bar sur leur hameçons.....Du coup ils ne nous disaient rien que l'on fasse nos dérives au dessus de leur palangres, ce qui n'est absolument pas le cas des pêcheurs de l'ile d'yeu qui viennent jusque là pêcher au vif avec des lançons vivants. Titou y va 1 à 3 fois par an depuis 15 ans maintenant, quelques fois des gros maigres sont là, mais c'est plutot rare, des bonites selon les jours et même quelques carangidés. Des thons et des marlins aussi ont été vu, mais inutile de s'y essayer sans materiel spécifique

Il serait fort souhaitable que des lieux comme celui là soient moins visités par les pros surtout lors des périodes de repro ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas vrai!Tout ne se sait pas! ...Mais dire ça, c'est déjà laisser place à tous les fantasmes et exagérations! Dans ce cas, il  vaut mieux ne rien dire! Tant pis pour l'égo et les petits intérêts financiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ledoc a dit :

tout a fait , mais tout se sait un jour ou l'autre

Concernant cet endroit il y a des lustres que c'est connu et ratissé par les pros à tous les metiers chalut filets lignes etc 

En csm j'ai bien connu des gars qui y allaient il y a bien 35 ans voir un peu plus donc secret de polichinelle boosté par les réseaux magiques ! 

Conforme à notre époque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Concernant cet endroit il y a des lustres que c'est connu et ratissé par les pros à tous les metiers chalut filets lignes etc 

En csm j'ai bien connu des gars qui y allaient il y a bien 35 ans voir un peu plus donc secret de polichinelle boosté par les réseaux magiques ! 

Conforme à notre époque.....

Oui et à cette époque c'était quand même plus compliqué d'y aller sans gps ça limitait ...

Les pro également n'avait pas l'électronique d'aujourd'hui 

Les réseaux se limitaient au "bouche à oreille"

Il y a d'autres zones tel que celle-ci, mais heureusement moins documentés et commentés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

Oui et à cette époque c'était quand même plus compliqué d'y aller sans gps ça limitait ...

Les pro également n'avait pas l'électronique d'aujourd'hui 

Les réseaux se limitaient au "bouche à oreille"

Il y a d'autres zones tel que celle-ci, mais heureusement moins documentés et commentés

Oui c'était l'époque des DK/pointages radar/amers etc 

Et puis il y a toujours eu des bouées de balisage à cet endroit .

Le massacre a commencé début des années 80 avec l'arrivée des chaluts pélagiques et autres trémails......2 métiers mis au point par ifremer d'ailleurs !

Les plaisanciers disposant d'un bateau adapté à ce type de périple étaient rares.....de surcroit chasseurs sous marins mais à Royan il y en avait 2 .

Pour l'anecdote sùr le bar ils s'étaient fixé une maille à plus de 3ks environ les sorties à plus de 100ks de bar n'étaient pas rares !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai vu quelque photos immontrables aujourd'hui et quelques étalages façon trophée safari

L'autre raison pour laquelle nous ne faisions pas le périple était que tu pouvais prendre tout autant à la côte avec des amers bien plus aisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, luc a dit :

Oui , j'ai vu quelque photos immontrables aujourd'hui et quelques étalages façon trophée safari

L'autre raison pour laquelle nous ne faisions pas le périple était que tu pouvais prendre tout autant à la côte avec des amers bien plus aisés ?

Oui immontrables c'est bien le mot surtout aujourd'hui !

Les gars dont je te parle étaient dirons "très aisés" et se faisaient ce genre de périple pour le fun histoire d'aller là où très peu de chasseurs avaient mis les palmes .

Autre anecdote plusieurs années plus tard ils y sont allé avec des sr en restant sùr place plusieurs jours et un matin ils ont trouvé les boudins éventrés.....je pense qu'ils avaient du un peu trop charger et énerver les locaux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours le paradis n'existe plus sinon avec les résaux sociaux nous le saurions tous depuis belle lurette.
Par contre on y trouve encore beaucoup de faiseurs de rêves qui font croire que c'est comme cela assez souvent pour éviter la brecouille avec 5h de navigation dans la mer hachée, de carburant, la chasse très souvent dans l'eau sale et ce courant impitoyable qui certes pas violent pour un sou comme à Sein mais où malgré tout parfois on se fait aspirer.
Et à la différence de Titou qui a connu l'époque où un bon chasseur pouvait chasser pas trop loin de la surface, maintenant, il vaut mieux savoir agachoner sur 20-25m pour espérer faire quelques poissons.

Heureusement il y a encore Mayotte. MAIS si tu n'as pas un groupe électrogène tu n'as pas de congel pour garder ton poisson.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

...
Heureusement il y a encore Mayotte. MAIS si tu n'as pas un groupe électrogène tu n'as pas de congel pour garder ton poisson.... ?

Certain ? te dirons qu'à Mayotte c'est same ... les bons coins ne font plus recette autant que par le passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait de l'avis de Luc, on pouvait faire autant sans se fatiguer à la cote il y 40 ans, alors pourquoi se fatiguer? Ah oui, les dodos ?

La diminution des stocks, c'est planétaire. Exemple Tamatave(Madagascar) où je me trouve, il était impossible de se baigner sans avoir d'attaque de requins il y a 20 ans, d'ailleurs personne ne se baignait, fallait être fou, la Réunion, c'etait pinuts à coté. Cela va faire presque 2 ans que je n'en ai vu, même un bébé, pourtant je fais saigner pas mal de poissons et je les vide illico pour attirer barra et autres prédateurs dans la foulée

Pour les boudins découpés, je l'ai dit, les gars de l'ile d'yeu sont pas sympas, mais pas du tout....C'est la mer à eux, vous dégagez. C'est pas des menaces en l'air. Ils se prennent pour des corses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Tout à fait, c'était pour déconner et taquiner ?
 

Un autre exemple, il y a 25 ans ma première venue dans le sud de Mada, premier jour , une GT de 32.5kg.....Il y en avait des centaines!

Cette année la plus grosse n'a pas atteint les 10 kg et j'ai du en faire que 3 ou 4 cette saison et pas vu 10 en tout. Surement que je deviens mauvais en vieillissant, c'est la seule explication ? Merci les thoniers senneurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 05:55, maigrat a dit :

Concernant cet endroit il y a des lustres que c'est connu et ratissé par les pros à tous les metiers chalut filets lignes etc 

En csm j'ai bien connu des gars qui y allaient il y a bien 35 ans voir un peu plus donc secret de polichinelle boosté par les réseaux magiques ! 

Conforme à notre époque.....

et oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 04:31, Petit bleu a dit :

ça c'est pas vrai!Tout ne se sait pas! ...Mais dire ça, c'est déjà laisser place à tous les fantasmes et exagérations! Dans ce cas, il  vaut mieux ne rien dire! Tant pis pour l'égo et les petits intérêts financiers!

désolé de te contredire , mais oui tout se sait un jour ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Un autre exemple, il y a 25 ans ma première venue dans le sud de Mada, premier jour , une GT de 32.5kg.....Il y en avait des centaines!

Cette année la plus grosse n'a pas atteint les 10 kg et j'ai du en faire que 3 ou 4 cette saison et pas vu 10 en tout. Surement que je deviens mauvais en vieillissant, c'est la seule explication ? Merci les thoniers senneurs?

non , en  vieillissant, tu deviens pas mauvais

 tu deviens  meilleur

 le reste , a ce dont tu fais allusion  c'est une autre  triste  histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...