Aller au contenu

Solidité carbone vs fibre?


Dimidimi

Messages recommandés

salut à tous,

je me questionnais par rapport à la solidité et à la durée de vie du carbone VS la fibre de verre.
Est-ce que l'une est plus cassante que l'autre? S'il y a une différence entre le carbone et la fibre niveau casse, dans quelle(s) situation(s) l'une et l'autre sont sensibles à la casse? Est-ce que la durée de vie est comparable, à usage égal?

Merci d'avance de m'éclairer, je n'ai jamais porté que des plastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de carbone qui a plus de 15 ans, elle ne me sert que en cas de secours, casse des modernes avec déclives en cas d'appuis sur le fond par exemple, donc celle là n'a pas de déclives et résiste à tout

Si je dis pas de co........, le fibre doit être plus épaisse pour obtenir la même réactivité que du carbone , donc plus solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la rigidité va dépendre aussi de la qualité de la résine, il y a résine et résine, certainement près de 50 variétés rien que pour l'époxyque et aussi la cuisson , selon les temps, le degré et le temps de refroidissement de icelle. Normalement pour les palmes c'est du préimprégné, donc c'est la cuisson le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bla bla commercial derrière le pré-imprégné,cuit au four,etc,...et puis faut justifier le prix à cause des investissements.

Je fabrique mes voilures sans tout ça et j'ai jamais rien cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Et puis la rigidité va dépendre aussi de la qualité de la résine, il y a résine et résine, certainement près de 50 variétés rien que pour l'époxyque et aussi la cuisson , selon les temps, le degré et le temps de refroidissement de icelle. Normalement pour les palmes c'est du préimprégné, donc c'est la cuisson le plus important

Pas forcément tu as aussi "résine imprégnation sous vide"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

... Si je dis pas de co........, le fibre doit être plus épaisse pour obtenir la même réactivité que du carbone , donc plus solide

Elles n'auront jamais la même réactivité (flex ou appelé aussi ressort) et plus il y a de résine plus elle est dure moins il y a de ressort.

Un bonne exemple est la comparaison avec les blank de cannes à pêche (chaque tissu, chaque tressage, chaque orientation, chaque grammage et chaque combinaison à ces propriétés )

Toutefois c'est là ou cela devient intéressant, en dessous d'un certain pourcentage de résine (différent pour chaque modèle) elles appauvrissent leur flex

Il en faut ni trop, ni trop peu ...  ? 

Le sage me dit que le roseau pli mais ne rompt pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le vioc a dit :

Beaucoup de bla bla commercial derrière le pré-imprégné,cuit au four,etc,...et puis faut justifier le prix à cause des investissements.

Je fabrique mes voilures sans tout ça et j'ai jamais rien cassé.

J'ai fabriqué beaucoup de pièces en carbone pour ma voiture de circuit à l'époque:  fond plat, capots, hard top,etc. Pour le sous vide j'utilisais un moteur de frigo/congélateur et pour le four une boite en bois avec 20cm de laine de verre et deux résistances infra-rouge du commerce, avec un thermomètre sonde de cuisine(300°). Le tout m'avait couté moins de 60€ et du bricolage que l'on trouve facilement sur le net

Voiture finie:(les sièges carbones, je les ai achetés)

SH103004.thumb.JPG.5c30b07cad5f834fcb0098ee7be99fcd.JPG

Et voici le four , les lampes , le thermomètre et le compresseur à vide et du tissus de carbone 200gr sergé90° cousu(assez merdique, n'a servi qu'à des petites pièces):

SH102320.thumb.JPG.1a82b3b7eaacb738e3d3ca298f218fc2.JPG

Exemple de pièce réalisée, le capot arrière, celui d'origine à gauche en fibre et à dt en carbone

SH102890.thumb.JPG.88ca9538455cdfa7221f1b44970e59bb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette la bagnole,très beau boulot.
Comme quoi avec un peu de savoir faire on peut faire beaucoup de choses sans se ruiner.

C'est un peu ma philosophie,j'essaye de fabriquer moi-même tout ce que j'aurais du mal à me payer.

Les dernières voilures:

IMG_20200202_100541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Chouette la bagnole,très beau boulot.
Comme quoi avec un peu de savoir faire on peut faire beaucoup de choses sans se ruiner.

C'est un peu ma philosophie,j'essaye de fabriquer moi-même tout ce que j'aurais du mal à me payer.

Les dernières voilures:

IMG_20200202_100541.jpg

Joli travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, luc a dit :

Elles n'auront jamais la même réactivité (flex ou appelé aussi ressort) et plus il y a de résine plus elle est dure moins il y a de ressort.

Un bonne exemple est la comparaison avec les blank de cannes à pêche (chaque tissu, chaque tressage, chaque orientation, chaque grammage et chaque combinaison à ces propriétés )

Toutefois c'est là ou cela devient intéressant, en dessous d'un certain pourcentage de résine (différent pour chaque modèle) elles appauvrissent leur flex

Il en faut ni trop, ni trop peu ...  ? 

Le sage me dit que le roseau pli mais ne rompt pas ...

je me pli à cette  sagesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le vioc a dit :

Chouette la bagnole,très beau boulot.
Comme quoi avec un peu de savoir faire on peut faire beaucoup de choses sans se ruiner.

C'est un peu ma philosophie,j'essaye de fabriquer moi-même tout ce que j'aurais du mal à me payer.

Les dernières voilures:

IMG_20200202_100541.jpg

beau boulot, bravo 

du coup tu les fait comment tes voilures?  tu achetes du carbone en quelle dureté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis client chez Sicomin depuis 30 ans:https://www.boutique-resine-epoxy.fr/s/9/resine-epoxy-application-nautisme-plaisance/categorie-tissus_de_carbone

Resine greenpoxy56.

Attention je garantis absolument pas  que les grammages,déclives,etc,...peuvent convenir à quelqu'un d'autre.Mes carbone précédentes étaient trop raides(l'age sans doute),celle la sont plus souples mais c'est tout ce que je peut dire

palmes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 12:37, sub sniper a dit :

en utilisation normale aucune palme ne risque de casser; ou alors c’est vraiment de la merde

j'ai cassé une palme fibre breier à la remontée (sans prendre appui au fond), ça fait tout drôle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le vioc a dit :

je suis client chez Sicomin depuis 30 ans:https://www.boutique-resine-epoxy.fr/s/9/resine-epoxy-application-nautisme-plaisance/categorie-tissus_de_carbone

Resine greenpoxy56.

Attention je garantis absolument pas  que les grammages,déclives,etc,...peuvent convenir à quelqu'un d'autre.Mes carbone précédentes étaient trop raides(l'age sans doute),celle la sont plus souples mais c'est tout ce que je peut dire

palmes.pdf 514 Ko · 4 downloads

merci. as tu déja réalisé un tuto sur comment faire ses voilures en carbone?  je n'en n'ai pas trouvé sur le forum (sa veut pas dire qu'il y en a pas...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on fais gaffe a comment on prend l'appui, ca ne casse pas.

Premiere paire de RGZ version chasse souple, elles ont fait la guerre dans les petits fonds, de l'apnée sur 50m  résultat 12 ans après RAS toujours en vie malgré 2 trous car on a marché dessus et il y avait des graviers dessous. Elles me servent pour les petits fonds 

2 eme paire version apnée pour aller chasser a plus de 20m , prise d'appuis, coraux etc résultat 2 ans après ras toujours en vie.

Je prends appui avec le bout de la palme et je ne force pas comme un connard. Juste assez pour me décoller de quelques cms.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rouget a dit :

j'ai cassé une palme fibre breier à la remontée (sans prendre appui au fond), ça fait tout drôle ....

J’ai, moi aussi vécu cette mauvaise expérience, mais avec des plastiques avec 23 m d’eau à remonter c’est pas le genre de truc qu’on aime recommencer tous les jours

je ne prends jamais appuis sur le fond , sauf avec la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sub sniper a dit :

J’ai, moi aussi vécu cette mauvaise expérience, mais avec des plastiques avec 23 m d’eau à remonter c’est pas le genre de truc qu’on aime recommencer tous les jours

 

c'était plus ou moins la même profondeur

et c'était la première fois que je descendais aussi profond ....

comme quoi c'est vraiment pas fait pour moi ?

casse après les 2 premiers coups de palmes, ben la surface est loin ..

 

en rentrant à la maison j'ai testé l'autre palme en pliant la voilure avec les mains ... elle a cassé net au même endroit que l'autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Moi , je me souviens avoir regardé deux fois durant la remontée si j’avais bien toute ma jambe, j’avais vraiment la sensation d’avoir un membre amputé

fallait battre de la pissette avec ton 3ème membre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...