Aller au contenu

Palmes BNSSA


tomtom83

Messages recommandés

Salut,

Je vais passer le BNSSA via mon boulot, pour ensuite faire Maître Nageur sauveteur sur les plages durant la saison estivale.

 

Les épreuves du BNSSA ne cassent pas forcément 3 pattes à un canard mais n'ayant pas beaucoup d'expérience en natation, quel type de palmes seraient d'après vous le plus adaptées?

En sachant que ces palmes me serviraient ensuite à des tests en piscine beaucoup plus costauds, pour établir un classement au sein de mon taf, entre les différents candidats pour les poste à pourvoir sur les plages.

En gros des palmes que j'utiliserai au quotidien lors des entraînements.

Surtout au niveau de la taille je me posais des questions...

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, pas les grandes palmes, trop encombrantes. Le top se sont des courtes très rigides et réactives.

Perso, j'ai des chaussantes stratos (j'ai passé le BNSSA il y a 27 ans et je suis toujours recyclé). Je sais que dans les landes, ils aiment utiliser des palmes de body-board, très facile à utiliser et très nerveuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MNS depuis 1981, 32 saisons surveillance de plage et formateur BNSSA, je te conseille les Marès Plana Avanti HP.

Je rejoins l'avis de Buldo qui déconseille les palmes longues inadaptées en plage et sur l'utilisation des palmes de bodysurf dans les Landes, mais un peu courtes pour passer l'examen.

Tatosan a raison sur les palmes de hockey mais ce n'est pas le même budget...

http://200207075945560111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, j’ai des leader fin courte en fibre selon ta pointure je te les prête  histoire de te faire une idée ! Il me semble que c’est du 43.44 (chausson leader fin) je te confirme ça dans la journée !

je les mets quand je fais les digues ou les zones peu profonde. Et je trouve que ça pousse vraiment pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tomtom83 a dit :

Merci Guillaume c'est gentil ça!!

Sinon autre petite question, vous mettez des chaussons avec les palmes en piscine?

Pieds nus pas de problème de frottements ou d'ampoules?

 

Tu peux essayer une fois, tu referas pas deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dgm22 a dit :

MNS depuis 1981, 32 saisons surveillance de plage et formateur BNSSA, je te conseille les Marès Plana Avanti HP.

Je rejoins l'avis de Buldo qui déconseille les palmes longues inadaptées en plage et sur l'utilisation des palmes de bodysurf dans les Landes, mais un peu courtes pour passer l'examen.

Tatosan a raison sur les palmes de hockey mais ce n'est pas le même budget...

http://200207075945560111.jpg

Je vous rejoint sur cette analyse.

Toutefois un élément est important, Tomtom recherche la performance pour les épreuves du BNSSA.

Je pense pour le coup que des palmes de hokey seront plus adaptées à l'objectif, si le coût n'est pas un frein.

Quelque soit ta décision, il faudra veiller à faire le bon choix de dureté car c'est un élément primordiale pour obtenir un bon rendement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une palme performante pour l'examen je suis OK. Ensuite il faut penser à sa réutilisation. Breier fait de superbe palmes courtes mais si c'est pour être utilisées 1 fois, ça fait cher l'utilisation. 

Après en plage, le jour où le pépin arrive, si tu plies ta paire de fibre dans le bouillon, elle est morte et tu regrettera d'avoir autant d'argent dedans. 

Pense à une palme passe partout, une palme tout terrain, 4x4 : rustique, facile à enfiler, puissante.

Si tu as un peu de sou, va voir ce que fait powerfins avec les petites bi... C'est puissant, costaud, facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

En piscine je met de vieilles chaussettes de sport. Le chlore bouffe le néoprène rapidement.

Légende! Je ne rince jamais ma combi et elle ne vieillit pas plus vite que celle qui ne voit que l'eau salée.

Le néoprène ne souffre que des UV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit détail mais non des moindres ....

quand tu seras sur les plages, tu comptes travailler pied nus ou avec des chaussons de plongée ?
comme j’ai ma petite idée, choisi des palmes à la bonne taille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bulldo a dit :

une palme passe partout, une palme tout terrain, 4x4 : rustique, facile à enfiler, puissante

Dernier petit détail mais non des moindres ....

quand tu seras sur les plages, tu comptes travailler pied nus ou avec des chaussons de plongée ?
comme j’ai ma petite idée, choisi des palmes à la bonne taille ....

Judicieuses remarques...

Sur une plage à vagues (baîne ou shorebreak) qui peut faire un bon kilomètre, on peut être appelé à courir plusieurs centaines de mètres avant de chausser les palmes et de se mettre à l'eau. En chaussons de plongée, oublie...

Les palmes fibres sont plus destinées aux compétitions piscine. Dans les vagues, outre la casse, on peut aussi perdre une palme "aspirée" par une vague. Il faudra les assurer avec un leash.

Avec les Marès que j'ai conseillées (ou un modèle équivalent), la puissance est suffisante pour ramener une victime. Cela devient plus compliqué avec deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tatosan a dit :

Légende! Je ne rince jamais ma combi et elle ne vieillit pas plus vite que celle qui ne voit que l'eau salée.

Le néoprène ne souffre que des UV ?

Bah... Mes premières paires n'ont vraiment pas aimé la piscine... À peine plus d'une demi saison avant de commencer à mourir.

Et c'est pas tant le néoprène que le lycra qui souffre du chlore.

Mes maillots de bain même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau merci pour vos conseils.

On m'a prêté une paire de palmes euro palmus courte on verra ce que ça donne, surtout niveau dureté.

On m'a conseillé de découper un bout de chausson pour justement protéger les orteils des frottements.

Une fois en poste sur une plage effectivement je prendrais une paire de palmes à la bonne taille pour éviter de perdre du temps avec des chaussons. Les marès de Dgm22 ont l'air bien.

Tu étais/es en poste quel secteur dgm?

Aller encore une question, pour la nage avec palmes/tuba en piscine, j'imagine que le tuba classique n'est pas très adapté? Ça passe ou obligatoirement tuba frontal?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomtom83 a dit :

Tu étais/es en poste quel secteur dgm?

Aller encore une question, pour la nage avec palmes/tuba en piscine, j'imagine que le tuba classique n'est pas très adapté? Ça passe ou obligatoirement tuba frontal ?

J'ai toujours choisi des secteurs où je pouvais pratiquer la chasse sous-marine.

La moitié de ma carrière en Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan) et l'autre en Corse du Sud du côté d'Ajaccio-Lava-Sagone. Maintenant, je suis à la retraite... ?

En nage en piscine, je préfère le tuba frontal avec des lunettes de natation à la place du masque ce qui permet d'inspirer par la bouche et d'expirer par le nez pour faciliter la respiration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rolls des tubas, le nec plus ultra, c’est le impulse 3 de chez aqualung. 

Je fais des 800m et 100m capelés (Palmage en surface avec un bi bloc de plongée) Chronométrés pour mon boulot et ce tu a est tip top pour prévenir l’hyperventilation et assurer un bonne ventilation lors d’un effort intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... les tubas / détendeur Aqualung et leur embout soi-disant "anatomique"... Moi, je ne sais pas pourquoi, mais ils me demandent toujours un temps d'adaptation. Au 1er coup, ça me déclenche toujours un début de réflexe vomitif... Ensuite, ça passe. Du coup pour les détendeur, je suis plutôt "Scubapro" et côté tuba : j'ai un classique décathlon à soupape, qui a ~20 ans. J'ai fait des 800-1500m + 500-1000m capelés avec sans souci. 

Question palmes, j'ai eu des Marès Avanti Plana HP (avec 2 nervures), pendant des années pour mes entraînements piscine (plongée scaphandre), j'ai fait des bornes et des bornes avec. Pas de souci. ça s'enfile facilement sans chausson, ça tient très bien dans le temps.

Il y a 5-7 ans, je suis passé à des Marès Avanti-Tre, ce sont quasiment les mêmes, il y a juste une 3e nervure centrale en plus. Même satisfaction.

Il m'arrive de les prendre en vacances pour faire du PMT en famille, ça répond très bien quand on en a besoin. Et ça autorise de courtes apnées dans les 10m.

Il y a pas mal d'années, je m'étais amusé sur des plages de la côte girondine a partir avec en PMT. Les maîtres nageurs commençaient à devenir nerveux (ou les gens étaient un peu cons... c'est plus ce cas de figure d'ailleurs) car il y avait de belles baïnes. Ça sifflait ~ toutes les 20mn. J'étais à 50-80m de la zone surveillée. Je suis parti en PMT avec des Avanti Plana HP à l'époque. J'étais dans le "ju", mais j'arrivais à avancer à contre-courant sans forcer parallèlement à la plage. J'ai regardé les MNS à plusieurs reprises. Pas de signe pour me dire de sortir ou de me mettre entre les drapeaux bleus. Un peu plus tard, je suis même passé derrière les rouleaux. J'étais bien à 150-200m du rivage. Toujours pas de signe, ni de coup de sifflet. Je suis revenu, quand j'en ai eu marre. Je suis passé à moins de 10m de leurs chaises hautes. Ils ne m'ont fait aucun commentaire. C'est là, que je me suis aperçu, que l'un d'eux avait les mêmes, sagement posées à côté de lui sur la chaise haute ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour remonter l'info, j'ai téléphoné à Éric Breier aujourd'hui pour avoir plus d'infos.

Acceuil sympathique avec de très bons conseils.

Me suis laissé tenter par une paire de 540B2 EG spécifique au sauvetage en mer avec des chausson SEAC.

Bref j'espère en être aussi content que mes Breier que je maltraite depuis des années en CSM et qui n'ont jamais déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...