Jump to content
roche

Cartographie marine dwg ou dxf

Recommended Posts

Salut a tous

La tempête hivernal actuel me donne des idées 

Savez vous si il existe un moyen de récupérer la cartographie marine de nos belle cote en format informatique dwg ou dxf?

Merci d'avance

Il y a 13 heures, roche a dit :

Salut a tous

La tempête hivernal actuel me donne des idées 

Savez vous si il existe un moyen de récupérer la cartographie marine de nos belle cote en format informatique dwg ou dxf?

Merci d'avance

C'est souvent des formats protégés vu que payants, donc ça me parait pas facile. il doit y avoir moyen de faire des Screenshots sur le site Shom et de les géo-référencer, mais c'est un peu fastidieux :)

Je partirai aussi sur des screenshots, avec un logiciel qui peut vectoriser (Illustrator ou un truc du genre), puis export mais ouais ça risque d'être long!

En demandant à google vite fait il en ressort ça : 

https://www.justmagic.com/RasterChart2BSB.html

A creuser (j'ai survolé le premier paragraphe...)

Tu veux quel genre de cartes ?
_ Bathymétrie ?
_ Nature physique des fonds ? (sable, roche, vase)
_ Habitats ? (herbiers de Posidonies, corraligène, sables...)

Perso, j'ai plusieurs sources :
_ Géoportail => carte littorale : Bathymétrie "grossière" qui permet quand même d'identifier quelques secs et tombants, référencement des épaves peu profondes.
_ sextant.ifremer.fr => Pas mal de données bathymétrie, nature physique, habitats... En consultation et en téléchargement (fichiers lourds !!!). Pas mal de tri à faire, la plupart des formats de fichiers sont spécifiques à un logiciel ou aux SIG. Perso ,je ne fait que de la consultation, surtout que les données sont géoréférencées sur leur carte et que je viens de voir qu'ils ont créé un fichier national "habitats" à l'échelle 1/300 000.
_ Pour les zones classées Natura 2000 en directive "habitats", des plans de bathymétrie/habitats sont généralement inclus aux rapports. Mais c'est du pdf. Les rapports sont disponibles au public mais souvent difficiles à trouver sur le net (perso, je note le numéro de référencement de la zone Natura 2000 recherchée et je cherche le rapport sur google avec ce numéro)
_ Il y a aussi plein de données sur data.shom.fr. (carte littorale, raster, épaves, marnages selon coefficient de marée...)

Essaie l'application "donia" sur smartphone. 

Navionics est encore le meilleur site pour les cartes marines, c'est gratuit et c'est très très proche des cartes  de votre GPS

Il y a toute la planète

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Navionics est encore le meilleur site pour les cartes marines, c'est gratuit et c'est très très proche des cartes  de votre GPS

Il y a toute la planète

Je me suis dit "n'importe quoi" et je suis allé vérifier.
Navionics a effectivement (sur ma zone) la même précision que la plus précise des cartes data.shom (raster 20), et mieux que géoportail.

il veut pas des sites, il veut savoir s'il existe de la donnée en format DWG ou DXF (pour Autocad Map par exemple) en natif.

Cela ne sera pas évident d'avoir ce type de format, tu pourras plus souvent avoir des .shp (lisible sous Arcgis ou Qgis), voir du .tab ou équivalent mais bon les données gratuites sont assez vite limitée. Maintenant si tu as un parc marin, rapproche toi de leur service cartographie (en général du .shp, format exportable en DXF mais attention, faire de la carte avec un format spécifique CAO/DAO c'est pas génial les conversions, on est pas dans la même logique et l'intérêt du SIG c'est d'avoir la donnée associée à un objet géographique)

Il y a 2 heures, chtimulet a dit :

il veut pas des sites, il veut savoir s'il existe de la donnée en format DWG ou DXF (pour Autocad Map par exemple) en natif.

Cela ne sera pas évident d'avoir ce type de format, tu pourras plus souvent avoir des .shp (lisible sous Arcgis ou Qgis), voir du .tab ou équivalent mais bon les données gratuites sont assez vite limitée. Maintenant si tu as un parc marin, rapproche toi de leur service cartographie (en général du .shp, format exportable en DXF mais attention, faire de la carte avec un format spécifique CAO/DAO c'est pas génial les conversions, on est pas dans la même logique et l'intérêt du SIG c'est d'avoir la donnée associée à un objet géographique)

j'utilise les données du shom, au format .xyz .grz ou .asc 

c'est gratuit

https://diffusion.shom.fr/pro/ressources/bathymetrie.html

un peu de maîtrise avec Global Mapper, puis encodage avec  IMC et zou dans le Lowrance 

je pense que roche a une autre idée avec le format dxd ou dwg que celle de l'utiliser dans un gps, je pense qu'il veut se fabriquer ses propres cartes. Les formats cités sont des formats utilisés par exemple par Autocad, logiciel de CAO/DAO, pas des formats couramment utilisés en cartographie ou en SIG, ni par les GPS loisirs.

Global Mapper exporte tres bien dans ces deux formats dxd ou dwg

Il y a 15 heures, chtimulet a dit :

J'ai hésité à sortir le jargon :p  tu es sigiste/géographe aussi?

En plus du problèmes de formats, il y aussi le problème des projections géographique (les gps marin sont en WGS84) et les cartos des sites officielssont en RGF 93 ou lambert 2 en général...

Il y a 6 heures, Le calamar volant a dit :

J'ai hésité à sortir le jargon 😛 tu es sigiste/géographe aussi?

En plus du problèmes de formats, il y aussi le problème des projections géographique (les gps marin sont en WGS84) et les cartos des sites officielssont en RGF 93 ou lambert 2 en général...

oui je suis un peu des 2 😉

pas un soucis

tu importes dans le datum RGF93, avec la projection Lambert 93, d’après le txt du shom

01.thumb.png.92ca32533285ebb783a91d2ec87a376a.pngpuis, change la projection en wgs 84

02.thumb.png.5de3f802dae96d9a4af6cb82cdbaba9c.png

franchement top, sur le HDS Lowrance

aux Glenans, tu as un points gps tous les 25cm, parfait pour faire de la modélisation sur chaque roche, mais grosse puissance informatique nécessaire

Screenshot_2018-03-08_18_37_52.thumb.png.1ed70a405024a1fe1bc96eb872bf7f4b.png

Très beau résultat mais Alain, je ne vois pas trop dans le cas du post, l'intérêt d'un fichier DWG ou DXF, s'il a global mapper. 

Il y a 13 heures, @lain a dit :

pas un soucis

tu importes dans le datum RGF93, avec la projection Lambert 93, d’après le txt du shom

01.thumb.png.92ca32533285ebb783a91d2ec87a376a.pngpuis, change la projection en wgs 84

02.thumb.png.5de3f802dae96d9a4af6cb82cdbaba9c.png

franchement top, sur le HDS Lowrance

aux Glenans, tu as un points gps tous les 25cm, parfait pour faire de la modélisation sur chaque roche, mais grosse puissance informatique nécessaire

Screenshot_2018-03-08_18_37_52.thumb.png.1ed70a405024a1fe1bc96eb872bf7f4b.png

Sympa, va falloir que je me penche un peu la dessus aussi!

Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :

Sympa, va falloir que je me penche un peu la dessus aussi!

si tu as un Lowrance

télécharge insight map creator (gratuit)

tu trouveras une notice, avec tous les attributs nécessaires, pour générer ce type de carte

Il y a 13 heures, chtimulet a dit :

Très beau résultat mais Alain, je ne vois pas trop dans le cas du post, l'intérêt d'un fichier DWG ou DXF, s'il a global mapper. 

Global Mapper lui permet de traiter les données du shom, ainsi que leurs exportations au format dwg ou dxf

j'explique le moyen, de rendre lisible, ces semis sonde du shom, sur un logiciel CAO/DAO

👌là au moins c'est plus claire pour moi. Bravo pour ton travail, je connais pas global mapper, je suis plus sur ArcGis ou Qgis mais comme j'ai pas de bateaux, jamais pensé à me faire des traitements en vue d'un export sur un gps. 

Il y a 11 heures, @lain a dit :

si tu as un Lowrance

tu trouveras une notice, avec tous les attributs nécessaires, pour générer ce type de carte

Merci pour les infos, j'ai un beau lowrance tout neuf 😊

Il y a 9 heures, @lain a dit :

pas convaincu par Qgis, mais c'était sur une version gratuite !

C'est un logiciel participatif donc gratos 😊. Il ya de sacrés possibilités, mais c'est assez complexe.

c'est indiqué, gratuit !

tu t'inscris, télécharge, un peu de traitement informatique, et zou dans le HDS

capture avec les isos

Screenshot_2018-03-08_18_55_59.thumb.png.826c126d26717704abc70aed224d0082.png

tout, est paramétrable, suffit de bien renseigner les attributs avant encodage

Screenshot_2018-03-26_19_36_05.thumb.png.0e76e50f7c3434499802e100124bface.png

Le 12/02/2020 à 19:26, @lain a dit :

si tu as un Lowrance

Oui, toute la maison Navico comme aussi Simrad pour les NSS par exemple et même B&G. 🙂 👍

Tu vas bientôt faire le bon gros tuto 😉

Le 14/02/2020 à 00:26, Le calamar volant a dit :

Dire que je me suis payé une navionics gold 😢

Regarde le prix de celle de madagascar, elle est plus chère qu'un gps de base

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Regarde le prix de celle de madagascar, elle est plus chère qu'un gps de base

Pas donné c'est clair. J'avoue que j'ai même pas cherché de solution alternative avant d'en acheter une  😅

Tout n'est pas forcément adapté aux mêmes besoins.
Rien de tel qu'une carto couplée au sondeur quand on a besoin de repérer une tête de roche, ''d'aligner'' sur la carto toute une cassure pour la prendre dans le bon sens. 🙄

je préfère le mode manuel, à la carto couplée au sondeur 2D

elle reste, sujette à interpolation ! (cone de la sonde, nbr de passages....)

consacrer quelques heures, à scanner une zone, avec une sonde 3D, surtout que la portée c'est nettement améliorée

me permet, de savoir ou sont les cassures, les veines de roche, les bacs à sable, le type de fond, le positionnement d'une épave.....

un peu de traitement de ces données sur PC, pour rendre cela lisible sur le combiné

et chaque sortie, ne laisse plus place à l'aventure 😎