Aller au contenu

Australie VS NZ


Flo974

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

Dans le cadre de mes etudes, je dois effectuer un semestre a l'etranger, un master dans le domaine marin. Il se trouve qu'il y a les 2 mêmes masters en NZ et en Australie, plus particulierement a Townsville et Auckland. Le semestre se déroulera de juillet a décembre en gros.

Bien entendu il y a d'autre critère que la mer, mais etant passionné par l'océan, et plus particulièrement la chasse sous marine, j'hésite entre ces 2 destinations. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Sachant que pour le moment, j'ai chassé qu'à la Réunion, et en NC. Je n'aurais surement pas de gros moyen de déplacement (pas de voiture ou ...) 

Voila voila, je vous remercie pour votre avis !!

(Apres si vous avez un avis plus général, sans parler de la csm je suis preneur aussi ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Townsville je connais un peu , mais j'ai beaucoup chassé au sud ..Mackay, beaucoup de poissons, beaucoup de requins, du bord c'est faisable en tenant compte des marées, le mieux ,  ce que je faisais, je louai une plate en alu sur remorque dans une station - service ( pas cher) ca permet de chasser dans de meilleurs conditions de sécurité, mais sans voiture en Australie avec les distances  , ca va être compliqué, faut te faire des potes sur place, les Australiens ont l'esprit de partage.. surtout si tu parles  l'anglais, en Calédonie je chassais avec Honoré( peut être que tu connais) et Christophe de Saint Gilles à la Réunion, bon plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu l'occasion de chasser là bas mais par contre j'ai passé 3 semaines en NZ et 3 semaines en australie.

Ces 2 pays sont formidables ! L'hospitalité est vraiment présente, et les gens très gentils. Je n'ai pas fait la région de townsville, je ne me suis contenté que de la nouvelle galle du sud  mais c'est époustouflant niveau paysage. En NZ, j'ai fait le tour de l'île du nord (rien à voir avec l'ile du sud beaucoup plus montagneuse).

Perso, j'irai en australie. Plus de choses à voir, à faire et un réseau intérieur mieux desservi (train, autobus, avion lignes intérieures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses ! 

En gros moi ce qui me fait peur a Townsville c'est que pour sortir, il fqut forcemment un bateau (eau sale + croco au bord de ce que j'ai lu) donc ca veut dire pas de chasse du bord, et pas de surf (j'aimerai me lancer la dedans ^^)

Et le probleme, de mon expérience en NC, pour trouver quelqu'un qui t'emmenes sur sont bateau plonger c'est très compliqué ... (Peu de proposituon sur internet etc). C'est ce qui me fait peur a Townsville.

Pour Auckland, j'ai peur de la température de l'eau ?? Habitué a de l'eau a 25 ° en moyenne ça risque d'être compliqué dans les eaux de Auckland ... Mais au moins je peux faire des départs du bord, du surf et ....

Sachant que je ne serai probablement pas véhiculé dans les 2 destinations ...

Merci encore pour vos réponses les gars !! Ça m'aide a éclaircir mon projet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fanfan14 a dit :

Bonjour, Townsville je connais un peu , mais j'ai beaucoup chassé au sud ..Mackay, beaucoup de poissons, beaucoup de requins, du bord c'est faisable en tenant compte des marées, le mieux ,  ce que je faisais, je louai une plate en alu sur remorque dans une station - service ( pas cher) ca permet de chasser dans de meilleurs conditions de sécurité, mais sans voiture en Australie avec les distances  , ca va être compliqué, faut te faire des potes sur place, les Australiens ont l'esprit de partage.. surtout si tu parles  l'anglais, en Calédonie je chassais avec Honoré( peut être que tu connais) et Christophe de Saint Gilles à la Réunion, bon plouf

Pour Honoré et Christophe ça me dit rien du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La location de véhicules est abordable en NZ, tu peux te prendre un petit camper van pour une semaine de trip. J'ai passé un mois sur l'île du sud, c'est magnifique, les gens sont top, et si tu pêches à la canne, ben c'est la Mecque de la pêche à la mouche. Auckland est une grande ville, sympa et clean, mais j'y suis pas resté 2 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le choix est difficile ??

Autre chose, je suis typé métissé, et j'ai entendu dire que l'Australie est assez raciste, vous aurez des infos sur ça ?

Je viens de regarder les temperatures de l'eau en NZ, 16° en hiver et 20 en été ... Etant habitué a du 22-28, je me demande si je vais vraiment pouvoir rentrer dans l'eau, a 22 je suis en 5mm?

Avec une 7mm, dans 16 ° ça reste chassable ? Ou c'est vraiment désagréable même pour les habitués (je pense a nos amis bretons notamment ?)

Pas de peche a la canne pour moi, j'ai pas la patience malheuresement, sauf pour la traine ?

Mais je suis content que l'hostpitalité/la gentillesse des gens soit un point qui reviens souvent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec toi j'ai constaté pareil. Plus de racisme et un moins bon accueil en Australie. Pour tout je te dirais la Nz mais je suis pas trop objectif j'y vais tt le temps. J adore ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo974,

Je ne connais ni l'un ni l'autre même si ma préférence va pour la petite île car en plus en seulement 6 mois pas facile de partir dans tous les sens....
 

1/ MAIS, en effet, pour ta destination, je pense qu'il faut penser d'abord à TOI TOUT SEUL, comment tu vas devoir te débrouiller pour aller d'un point A à un point B, en l’occurrence migrer de ta zone de dodo vers l'ecole, se nourrir et aller dans l'eau :
- l'eau pour aller chasser, du bord ou via une plate comme énoncé plus haut, ou pourquoi pas avec un kayak.
- les vagues pour aller faire du surf ou pourquoi pas du bodyboard car il n'y a pas que le surf dans la vie et les deux sont tops et procurent tous les deux une PUTAIN de grosse addiction avec un avantage certain pour le bodyboard grâce à son faible encombrement, peu de chance de se blesser avec des ailerons ou bien le nose, peu de chance de l’abîmer au moindre poc et on arrive à prendre tout un tas de vagues.  ( bon par contre ce n'est pas si facile que ça car cela demande beaucoup de technique/précisions dès qu'il faut tenter autre chose que rider sur une vague et tuber.)
Et puis de la Réunion il y a Amaury Lavernhe, double champion du monde de bodyboard qui ainsi te permet de te dire que tu pourras aussi en faire sans problème sur ton petit caillou au retours quan dla visie ne sera pas trop au rdv  ?


Perso, si je devais partir comme toi tout seul, cela serait ma priorité que de trouver un logement au bon endroit entre lieu de formation et moment dans l'eau avec si possible avoir absolument le moins de trajet pour aller dans l'eau afin de pouvoir y aller dès que l'occasion se présente pour parfois 1h30-2h dans l'eau....


2/ Température:
 Si cela peut te réconforter je suis un grand frileux.
Mes dernières années en Finistère, je chassais toute l'année même par zero degré dehors.
Pour moi le choix des combinaisons était uniquement basé sur la température et non la saison.
- de 8 à entre 15-16°C*** c'était 9mm en haut et 5mm en bas.
- au dessus de 16°C c'était 7mm en haut et 5mm en bas et jusqu'à du 23°C le plus haut que j'ai eu la chance d'avoir une fois.
nota: *** pour la zone des 15-16°C suivant la forme du jour, la météo et le planning/programme de chasse je pouvais soit mettre la 9mm ou soit la 7mm en haut.
En effet, si tu parts du bord pour la matinée sous un beau ciel bleu à faire 70% de palmage/indienne et le reste d'agachon/coulée alors la 7mm était très bien.
MAIS, le même programme cette fois-ci toute une journée dans l'eau en sachant que j'irais jusqu'au delà des 2km du bord, alors c'était direct la 9mm car ce n'est pas quand on se sent pas bien à 2km du bord, dans le courant, qu'il faut se dire merde, en plus maintenant je grelotte.......
Donc toujours penser au froid avant tout.
Et puis de toutes les façons, de nos jours les 9mm sont super confortables. Il faut juste ne pas hésiter a ajouter une ceinture supplémentaire premier prix décathlon avec au moins 2kg  que l'on pourra poser dans la divehunter pour pouvoir gagner en confort en chasse sur des fonds de 5-10m et peut-être l'enlever quand on passe au delà des 12-14m. ?

Profite bien !!!!
Et en NZ il y a les langoustes et les coquilles aussi si je me rappelle bien. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, je connais as l'Australie mais je suis en ce moment en NZ, je suis arrivé début décembre.

Si tu reste 6mois le mieux est d'acheter un van/ voiture aménagé, très peu de décote en plus si tu achetes en hivers les prix seront bas et la revente sera facile en décembre ( début d'été) 

Par contre de juillet à septembre c'est l'hiver donc je sais pas comment seront les conditions de mer....

En décembre l'eau était autour de 18…

Hier a 20 sur grand barrière Island.... 

Je chasse en 5/7mm pas eu trop froid bien que la combi soit bien usé !

Les fonds ressemble plus a la Bretagne qu'aux zones tropicales... Ici pas de corail mais des algues! Côté visi en partant du bord c'est 2 a 5/7 m de visi. Le mieux que j'ai eu sur les îles du large c'est 10/12m.

Ici comme en NC beaucoup de requin...

De belle langoustes, des ormeaux... Des kingfish et snaper....

Pour les sorties bateau, si tu arrive a te faire un petit réseau via FB... Ou autre les néo-zélandais sont vraiment partageur (on m'a donné des spots a st jacques... Snapers... Juste sur FB!)

Autrement j'ai eu la chance de tomber sur des campings avec des chasseurs,  direct ils m'ont proposés de monter à bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marguéjah a dit :

....

Par contre de juillet à septembre c'est l'hiver donc je sais pas comment seront les conditions de mer....

....

 

Ha oui, le genre de point à ne pas négliger avant tout finalement.

Cool pour ce retours d'info Marguéjah ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Tout d'abbord, merci pour vos reponses très constructive !

Pour le logement, je serai probablement en chambre étudiante (encore ... ?) donc plutôt loin de la mer, je compte et j'espere rencontrer des etudiants passionnées de chasse / surf / bodyboard pour pouvoir m'apprendre et m'emmener, etant dans une spécialité marine, je pense trouver ! 

Pour la combi, je vous que ça vous pose pas trop de problème, ca me rassure. Par contrefaire 4 km en une sortie moins ??

La visi me fait un peut peur aussi, j'y avait pas pensé. Etant encore une fois ha ituŕ a du +de 10-15m en permanence je serai pas en confiance ? Mais bon, question d'habitude j'imagine.

Je vais essayer de rejoins leur groupe facebook pour voir ce que ça donne ! 

Le surf m'interesse un peu plus que le body, j'ai deja fais un peu de body pour rigoler en Guyane. Il me faudra surement des cours pour apprendre, en esperant que les tarifs sont corrects

Pour le body a la Réunion je mis risquerai pas, bien qu'en 3 ans de chasse j'ai vue qu'un requin, les risques sont trop elevés ??

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le body a payé cher à la réunion comme a boucan canot si je me rappelle bien. ?

 

Pour la visie on s'habitue bien à condition d'être accompagné les premieres fois car cela rassure énormément. Tien aujourd'hui, visie sur les 3.5 premiers mètres verticaux avec au moins 5m en horizontal. Ensuite eau couleur jaune et granuleuse qui n'offre aucun repères visuels. Puis arrivé sur 12.5m, ben le fut du gun disparaît dans l'eau sombre. Il reste 3m pour la roche. Et ben non je remonte et je continue la chasde dans les 5m premiers mètres. ???

Bon par contre moins drôle j'étais tout seul dans l'eau. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rassurant du tout ? rien que 5m de visi je trouve que c'est chaud ...

Pour les fameux "bronzie sharks" vous savez si ils sont "innofencif" a l'image d'un gris qui va juste voler le poisson, ou c'est plus a l'image d'un bulldog imprevisible et dangereux ? Parceque 5m de visi ça laisse pas le temps de réagir ?

Tu chasses avec un fusil de combien de quelle longeur dans ses eaux coryphaena ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh je viens de voir que l'université de James cook ( en Australie) est classée numero 1 pour la biologie marine ... Bon bah va falloir faire des sacrifice, pas de chasse ni de surf pendant 6 mois ??

Si vous avez des bons plans pour Townsville je suis preneur !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flo974 a dit :

Pas rassurant du tout ? rien que 5m de visi je trouve que c'est chaud ...

Pour les fameux "bronzie sharks" vous savez si ils sont "innofencif" a l'image d'un gris qui va juste voler le poisson, ou c'est plus a l'image d'un bulldog imprevisible et dangereux ? Parceque 5m de visi ça laisse pas le temps de réagir ?

Tu chasses avec un fusil de combien de quelle longeur dans ses eaux coryphaena ?? 

Roller 105 et roller 130.

Le roller 105 est avant tout pour les zones à petit poisson et pour le trou (suivant puissance du chargement) 

Mais hier j'étais malgré tout au 130 car sur une zone a gros potentiel. 

 

Pour les bronzes aucune idée. Désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Flo974 a dit :

Ahh je viens de voir que l'université de James cook ( en Australie) est classée numero 1 pour la biologie marine ... Bon bah va falloir faire des sacrifice, pas de chasse ni de surf pendant 6 mois ??

Si vous avez des bons plans pour Townsville je suis preneur !! 

Tu trouveras peut-être là bas pendant ces 6 mous d'autres passions forts sympathiques qui sait. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...