Aller au contenu

Carpes rouges


papéyannou

Messages recommandés

Bonjour, 

AVIS AUX CHASSEURS DE CARPES  ROUGES

On a trouvé un coin, eau claire et des décrochés de fonds ou l'on croise de la carpe rouge ce qui est rare sur l'ile en dehors des réserves. Ce coin est visité par quelques initiés qui m'ont tous dit de laisser tomber et qu'elles étaient infaisables. 
On les a vu en phase d'attaque je suppose car très nerveuses, elles montaient a demi profondeur pour redescendre aussitot. 
A l’Agachon, elles ne viennent qu'après les saupes brésiliennes et en fin d'apnée mais jamais assez près pour lâcher un tir. faudrait que je pousse dangereusement mes apnées pour espérer essayer.. (et je refuse de tomber la dedans.)
Le broumé n'a pas eu l'effet escompté cette fois ci et ne m'a pas permis de les approcher plus que ça. (peche cavale)
Dans les autres pays, vous faites comment pour les faire ? gratte le fond ? bruit de gorge? broumé ? flasher ? 

Faut il les tirer de 3/4 arrière comme les perroquets? elles ont l'air d'être blindées .. 

Merci à vous !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors c'est vrai que par eau très claire, elles ont tendances à se cacher. 

Toutes les techniques sont bonnes, le plus dur étant d'être là au bon moment en mode opportunisme. Car parfois, cela peut aussi bien fonctionner à la coulée, à l'agachon comme à l'indienne.
Le mieux étant malheureusement que souvent avec ce poisson, tout doit se dérouler dans la première descente car après c'est fini. Et qui dit première descente dit qu'il faut être au top du premier coup. ?
Et quand je dis première descente, il faut que dès la surface tu sois parfaitement bien placé. 

J'ai une variété que je n'arrive à faire que à la coulée à 90% du temps. Et la réussite ne se fait, eau claire comme eau un peu sale, mais avec une grande préférence pour l'eau claire, QUE avec un placement parfait de la surface jusqu'à surprendre le poisson au moment du tir en fin de coulée. 
Il faut donc être bien lesté pour être le plus silencieux dès la surface.

Une très bonne technique c'est de pouvoir agachoner en même temps que d'autres espèces style carangues qui viennent sur la zone ce qui va encourager les rouges à être moins méfiantes.

Perso, les meilleurs moments de chasse les plus excitants se feront principalement par eau claire. ?

Après, dans l'eau sale avec 2-3m de visie en bout de flèche, tu peux faire de l'agachon et attendre qu'elle vienne voire...  

 

 Tu vas te régaler, un super poisson a traquer ? 

Mais il vaut mieux en prélever une de temps en temps pour préserver la zone et surtout préserver la plus grosse car elle a tendance a jouer le rôle de ''grand guide'' et fixateur. Tuer le plus gros individus c'est au final détruire à court terme toute la zone. On m'a raconté dernièrement d'une zone avec des individus de plus de 40kg sur 24m où il y avait énormément de vie.
Un film a même été tourné sur cet endroit. Aujourd'hui il n'y a strictement plus rien car un individus il y a déjà quelques années est venu en bouteille et a dégommé la zone qui est considérée comme morte maintenant.... alors que c'était un endroit mythique.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Il faut y aller par faible visibilité, ou très tôt le matin, tard le soir. le meilleur moment pour se faire croquer quoi...

Oui le soucis c'est qu'avec tout ces putains de drumlines qu'ils nous mettent de partout; j'ai pas envie de faire l’appât vivant à coté de l'appat gras en bout de ligne ?

 

il y a une heure, coryphaena a dit :

 

Merci de ta réponse complete ? 
2-3 de visi, hors de question que j'y foute les pieds, j'ai vu un bull en mode nage rapide  (surement d'attaque) il y a quelques semaines, ça m'a refroidi sur l'eau sale.. et j'avais 7-10m de visi!
Celle là n'ont pas l'air faisables à la coulée, j'ai essayé de me mettre en amont du courant, à la largable pour être surplombé et ne pas faire de bruit mais ça n'a rien donné. Leur mode de chasse etait très spécial, un peu à l'image du mérou qui se décolle du fond très rapidement pour aller bouffer quelque chose en pleine eau. 


Ce que tu dis sur les autres espèces, j'ai pu le constater (c'est le cas sur beaucoup d'autres également) par contre faut tomber sur le moment ou de la carangue sera sur le spot ^^

Est ce qu'elles ont un poisson qu'elles consomment en particulier ? Peut être qu'en cumulant avec le bon appât et en lever du soleil comme le dit CALAMAR VOLANT , ca pourrait le faire ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après un peu de recherche :

Le banc est souvent là donc leur "nurserie" doit être à proximité. Peut être qu'en cherchant dans les trous ?! 
Appâter au poulpe peut être une solution pour l'attirer autrement que le broumé à base de poisson. 

La pleine lune "serait" le moment ou les faire. la tombée de la nuit j'éviterais et je préférerais le lever du jour en espérant que les gros tontons se soient bien gavés pendant la nuit 

image.png.9d147e81bab037ebbadee57002abd503.png

 

image.png.9fc725b0aee5bd5ca9680742a811ebab.png

 

 

 

image.png.6cd314593d5913139c826e4e75632174.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ici en NC j'ai croisé 2 bancs sur 10-15m, assez facile a approcher, la première descente, après elles sont parties. Mais elles revenaient souvent au même spot. Pas tiré a cause de la gratte ? y en avait une de bien 15-20 kg dedans.

Reessaie plusieurs fois le même spot sans forcemment tout changer, peut etre la lune ou je sais pas fera que une simple coulée sera efficace ou un simple agachon...

Bon a savoir qu'il faut pas tirer la grosse, a l'image du tdc du coup ! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, papéyannou a dit :

....


Ce que tu dis sur les autres espèces, j'ai pu le constater (c'est le cas sur beaucoup d'autres également) par contre faut tomber sur le moment ou de la carangue sera sur le spot ^^

....

 

C'est surtout l'effet de groupe lié à plusieurs chasseurs comme les carangues en banc qui vont permettre d'augmenter les chances de réduire les distances de tir ou même d'en faire approcher une car dans le groupe de carangue elles se sentent plus en sécurité.

Et enfin, bien choisir l'angle de tir et sa distance de tir car sinon, le risque de décrochage est grand si la flèche de traverse pas le poisson à cause de ces écailles car son premier réflexe sera de partir sous la roche de façon explosive.
Si il n'y arrive pas il abandonnera très vite.

Nota: vcteric, il y a deux ans, tu n’avais pas eu une flèche de 7mm qui avait cassée lorsque madame rouge a plongée tête baissé sous la roche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierreau a dit :

Ici en nc , C est ce qu'on appelle les Anglais ? Très mauvaise reputation avec la ciguatera du coup elles pullulent sont peu farouches et ont l'air très faciles à tirer.... Dans 10 M d'eau.... 

Oui c'est bien ca les anglais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierreau a dit :

Ici en nc , C est ce qu'on appelle les Anglais ? Très mauvaise reputation avec la ciguatera du coup elles pullulent sont peu farouches et ont l'air très faciles à tirer.... Dans 10 M d'eau.... 

et bien ici c'est un poisson rare, très farouche. Depuis deux ans, je n'ai pas vu une seule capture sur les réseaux (ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout ..) 

10m c'est même pas la peine d’espérer en croiser.. Comme quoi un poisson d'exception à un endroit peut être un poisson merdique à choper ailleurs!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en NC on en faisait plein à la canne, beau départ sur les premières secondes, très dur à sortir en pèche du bord car elles cherchent le fonds.

A la réunion j'en ai vu une jolie de 3 ou 4 kilos sur 15 20M, elle furetait entre les blocs. mais bon, on a été surpris autant l'un que l'autre sauf qu'elle avait plus de réflexes que moi :) Mais effectivement, c'est comme les becs de cannes, farouches et peu nombreux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le calamar volant a dit :

Oui en NC on en faisait plein à la canne, beau départ sur les premières secondes, très dur à sortir en pèche du bord car elles cherchent le fonds.

A la réunion j'en ai vu une jolie de 3 ou 4 kilos sur 15 20M, elle furetait entre les blocs. mais bon, on a été surpris autant l'un que l'autre sauf qu'elle avait plus de réflexes que moi ? Mais effectivement, c'est comme les becs de cannes, farouches et peu nombreux!

Tiens une image d'une chasse en janvier: Bec de cannes entre 2 et3 kg en dessous, gueules pavées au dessus et plus loins !  Ces images qui restent gravées dans la tête d'un chasseur !

J'expérimentais une nouvelle technique qui pourrait bien super bien marcher également en méditerranée.  Je voulais une gueule pavée car j'avais déja accroché un bec de canne de cette taille mais je n'ai pas pu avoir ça sur cette apnée là, ils m'ont tous fait la nique ! ? peut pas gagner à tout les coups hein ?!! 

image.thumb.png.9ffcce9a346f26c29dfb1649ea417f1f.png

 

Je me suis rattrapé ensuite ?

image.thumb.png.bbf6aeed91f78a3e05780e65181f7d43.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les carpes rouges j'avais trouvé une technique à Diego Suarez, où à deux endroits elle se tenaient en petit troupeaux mais inapprochables. Je tirais des hexacanthus(chirurgiens de pleine eau) et je les vidais sur place. Après avoir avalé deux ou trois tripailles sur le fond, elles prennent un peu confiance. Je tirais donc encore un hecanthus, le vidais et de la surface je suis la tripe et la surveille . Elles vont tourner en dessous, 10m plus bas, puis l'une va se lancer et faire demi tour sans  prendre la tripe, ça peut faire 2 ou 3 aller/retours ainsi et d'un seul coup, l'une va se décider franchement. Tu peux pas te tromper, le comportement n'est plus le même. A ce moment tu fais le canard, tu es encore à 10/15m au dessus et au fur et à mesure qu'elle monte du fond, toi tu descends. Elle gobe la tripe avec une ou deux secondes d'arret, c'est là que tu dois être à portée pour tirer. J'en ai fait plusieurs ainsi, ça peut prendre une heure pour en tirer une, mais quelle plaisir de les avoir bernées, ça se passe en eau bien claire au moins 25m de visi

Ici, à Tamatave, j'en fais 2/3 par an mais sur épave, souvent à travers un hublot que je connais bien où elles passent jeter un coup d'oeil fatal car je me tiens 2 m au dessus prêt à tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Diego un chasseur local m'avait dit d'utiliser des perroquets... Ils ce jettent dessus !

Perso, j'en ai fait plusieurs cette année, toujours à l'agachon.

Souvant desoin de 5/10 descente pour réussir à les faire approcher suffisamment.

Plus facile s'il y à d'autre poissons qui tournent, genre des chirurgiens en banc qui viennent ce coller à toi.

 

J'ai remarqué qu'il faut vraiment bien ce cacher, genre du poste d'agachon tu ne les vois pas... Plusieurs fois ils sont passés très près ... Très vite... Quelques fois j'ai pu tirer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 21/02/2020 à 08:24, papéyannou a dit :

merci pour vos retours, je vais réessayer demain si l'eau propre est au rendez vous sur la zone.. et je vais insister ?

Alors qu'est il advenu de tes carpe rouge, as tu réussi à trouver la ruse pour en flécher une ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, matt8356 a dit :

Alors qu'est il advenu de tes carpe rouge, as tu réussi à trouver la ruse pour en flécher une ? 

j'en ai vu qu'une fois avec un courant trop fort et une houle nous décollant du fond pour me mettre sur un bon poste... On avait accroché le bungee au bateau et on faisait les drapeaux accrochés dessus. Du coup on s'est rabattu sur un autre spot et une seriole en a fait les frais. Je commençais a douter de leur présence à proximité de la cote. 

Pour en revenir a nos carpes rouges en résumé pour l'instant, elles continuent à me faire la nique!! ahaha 

 

100886673_10156849925902691_8334674154338910208_o.jpg.be3719993b75a3742567d98bb9e71fe1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papéyannou a dit :

j'en ai vu qu'une fois avec un courant trop fort et une houle nous décollant du fond pour me mettre sur un bon poste... On avait accroché le bungee au bateau et on faisait les drapeaux accrochés dessus. Du coup on s'est rabattu sur un autre spot et une seriole en a fait les frais. Je commençais a douter de leur présence à proximité de la cote. 

Pour en revenir a nos carpes rouges en résumé pour l'instant, elles continuent à me faire la nique!! ahaha 

 

100886673_10156849925902691_8334674154338910208_o.jpg.be3719993b75a3742567d98bb9e71fe1.jpg

La seriole, je n'en ai croisé qu'une seul à la run,  

Pour les carpe rouge, tu n'as pas réussi à voir si certain condition météo avais un impact sur leur comportement genre renverse de vent, ou alors quand celui-ci se lève... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont coquines parfois ces belles rouges  ????

Moi c'est tout l'inverse. Actuellement et depuis une bonne semaine je suis sûre que c'est le parfait moment pour y aller avec un rapport visie pas encore trop stressant tout seul dans l'eau.
Mais à cause d'une blessure qui semble musculaire entre la clavicule l'épaule droite depuis 15 jours, par conséquent plus de chasse vu que je ne suis pas encore capable de mettre et d'enlever tout seul un tee-shirt. ? Et en plus évidement il y a de bonnes conditions depuis samedi dernier pour aller se faire de la vague. ?

J'ai tout faux déjà que j'ai raté mi-avril-mi-mai pour les wahoos un tout petit chouilla plus gros que d’habitude !!!

  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ? 

 

Sinon au passage, ta sériole est belle. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, matt8356 a dit :

La seriole, je n'en ai croisé qu'une seul à la run,  

Pour les carpe rouge, tu n'as pas réussi à voir si certain condition météo avais un impact sur leur comportement genre renverse de vent, ou alors quand celui-ci se lève... 

Non je ne peux pas savoir ça car j'y vais seulement quand la visi le permet (a part le port je crois qu'on fait difficilement plus sharcky..) et c'est un spot qu'on ne peut faire que rarement pour cette cause.. 

Je l'ai fait 2 fois et elles étaient a chaque fois là et lointaines. 

C'est la première fois que j'en croise une adulte. Elles étaient deux et sont venues s'empaler sur ma fleche. J'aurai eu un 50cm en fusil j'aurai fait la même!! D'habitude on voit les juvéniles sur les d** ou les épaves flottantes 

Il y a 18 heures, coryphaena a dit :

Elles sont coquines parfois ces belles rouges  ????

Moi c'est tout l'inverse. Actuellement et depuis une bonne semaine je suis sûre que c'est le parfait moment pour y aller avec un rapport visie pas encore trop stressant tout seul dans l'eau.
Mais à cause d'une blessure qui semble musculaire entre la clavicule l'épaule droite depuis 15 jours, par conséquent plus de chasse vu que je ne suis pas encore capable de mettre et d'enlever tout seul un tee-shirt. ? Et en plus évidement il y a de bonnes conditions depuis samedi dernier pour aller se faire de la vague. ?

J'ai tout faux déjà que j'ai raté mi-avril-mi-mai pour les wahoos un tout petit chouilla plus gros que d’habitude !!!

  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ? 

 

Sinon au passage, ta sériole est belle. ?

Merci ?  Oui je doute d'en faire une avant de partir .... 

les wahoos c'est bien de temps en temps pour faire chanter le moulin mais c'est pas ma chasse préférée..  Tu te rattraperas sur mieux ? t'as pas un kiné / osthéo aux alentours  au cas ou? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

.... 

les wahoos c'est bien de temps en temps pour faire chanter le moulin mais c'est pas ma chasse préférée..  Tu te rattraperas sur mieux ? t'as pas un kiné / osthéo aux alentours  au cas ou? 

 

Oui les wahoos c'est sympa mais quand ils sont en bancs et que l'on peut varier entre coulée, agachon de pleine eau et nage longue pour les rattraper et s'en rapprocher. Sinon, quand c'est un seul par ci par là toutes les heures cela fait un peu chier. ?

Surtout que par chez moi c'est à 90% du temps entre ''seulement'' 8 et 12kg et autours de 14kg pour les 10 derniers pourcents. ?

 

Pour la section kiné/ostéo, oui il y en a certainement ici

Mais déjà les embouteillages à foisons  dont une sortie du bureau correspond à une demie journée de perdu, du travail du lundi au samedi midi qui te réduit ton temps libre, une moyenne de 45mn a 55 minutes pour faire seulement 14km deux a quatre fois par jour qui empiètent sur ta vie privée. (hier après-midi cela m'a pris 1h40 ppur faire ces 14km...) plus une famille avec deux enfants en bas âges ben tout ça devient un peu compliqué. ?

Mais bon c'est la vie et il y a toujours bien plus pire ?

Mais c'est clair que du massage ou équivalent qui travaille la zone pour bien oxygener toute la section concernée serait un bon accélérateur de guérison pour mon point de vue. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...