Aller au contenu

Matc camargue


Messages recommandés

Yo les gars, je vous questionne sur un sujet qui revient souvent mais j'ai pas trouvé chaussure à mon pied...

C'est l'heure pour moi de changer mes sandows sur mon 75 MATC destiné au chasse dans la bouillasse camarguaise. Aujourd’hui j'ai testé le double 14mm, c'est facile à charger, puissant mais c'est lourd et pas très maniable. J'ai testé le simple Sigalsub Reactiv en 17.5 gros coeff (très ou trop gros pour moi genre 3.6) , c'est maniable, puissant, mais je me casse les bras à y charger franchement c'est l'horreur... On entend souvent parler en bien des S45, G20 ou du blond Imersion en 20mm, lequel est le plus aisé à charger tout en restant suffisamment puissant (à voir le coeff qui va bien) pour envoyer un Matc medium flèche de 6.5, à 1m/1m50 ? J'oublie direct l'idée de repartir sur double 14 ou double 16, je veux du simple ^^

Merci d'avance a ceux qui m'éclaireront un peu plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sùr le mien (+ de 20 ans de pratique) j'ai toujours mis des imersion mégabooster de 20 m/m en 19 cms de long puis dernièrement depuis 3/4 saisons des cressi G20 toujours en 19 cms de long ça claque bien !

Je connais quelqu'un ici (salut marc o) qui arrive à mettre des 17 cms de long mais là c'est costaud à charger et il faut la cassette/le mécanisme qui supporte .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon 75 j'avais du 20mm blond imersion qui convenait bien à mes petits bras et propulsait bien mon MATC médium...

... mais ça c'était avant que je ne le perde bêtement !
(ce qui m'a donné l'occasion de le remplacer par un JOS 80 mékoua en sandows blond imersion aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, maigrat a dit :

Neufs ils sont bien raides à charger selon moi et s'assouplissent un peu en vieillissant .

Gaffe si tu utilises des obus articulés !

Sinon ils sont très bien. 

je reste en dyneema ? j'y crains les articulés sur des gros sandows, c'est un coup à laisser un doigt^^

 

il y a 32 minutes, Edouard a dit :

Perso sur mon 75 j'avais du 20mm blond imersion qui convenait bien à mes petits bras et propulsait bien mon MATC médium...

... mais ça c'était avant que je ne le perde bêtement !
(ce qui m'a donné l'occasion de le remplacer par un JOS 80 mékoua en sandows blond imersion aussi)

Ah top, tu te rappelles ton coef par hasard sur ce sandow, pour qu'il soit agréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre les s45 fort coef ou les g 20 coef normal,c'est la meme gomme,plutot souple.

le 20 mm imersion blond est a peine plus raide et les megabooster noir exterieur/blond interieur sont assez raides.

je suis toujours en obus articulés.question d'habitude.

pour du tir a moins de 2 m au MATC,je suis en pneu 65 cm,c'est parfait. je n'ai plus de sandows/matc.

Les réglages a Maigrat sont biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, marc o a dit :

tu peux mettre les s45 fort coef ou les g 20 coef normal,c'est la meme gomme,plutot souple.

le 20 mm imersion blond est a peine plus raide et les megabooster noir exterieur/blond interieur sont assez raides.

je suis toujours en obus articulés.question d'habitude.

pour du tir a moins de 2 m au MATC,je suis en pneu 65 cm,c'est parfait. je n'ai plus de sandows/matc.

Les réglages a Maigrat sont biens.

tu connais les coeff recommandés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso en double 16 mm sur mes MATC 60 et 75 cm, cela claque assez fort, facile à charger. Lourd et encombrant ? avec le MATC je fait rarement des tirs chirurgicaux, j'aime ce coté fusil à pompe à canon scié ..... Les coefficients ? cressi scarlett que je peux charger et décharger sans me démonter une clavicule donc aucune idée en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonio Metelli a dit :

 

Ah top, tu te rappelles ton coef par hasard sur ce sandow, pour qu'il soit agréable ?

Je crois que je mettais du 22cm,
car avec la cassette inversée (donc reculée) du Concept, 19cm ça aurait fait trop dur à charger , et le but n'était pas d'éclater le matc lors des tirs à trous/ferrailles !

Mais repose-toi plutôt sur les conseils des pro de la gomme, moi je ne suis pas très calé en matos et ne me pose pas trop de questions sur les configurations.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chtimulet a dit :

perso en double 16 mm sur mes MATC 60 et 75 cm, cela claque assez fort, facile à charger. Lourd et encombrant ? avec le MATC je fait rarement des tirs chirurgicaux, j'aime ce coté fusil à pompe à canon scié ..... Les coefficients ? cressi scarlett que je peux charger et décharger sans me démonter une clavicule donc aucune idée en fait

Jui pas un grand fan du double dans ma situation même si je ne doute pas que ça ai des avantages mais je préfère vraiment du simple.

 

il y a 9 minutes, Edouard a dit :

Je crois que je mettais du 22cm,
car avec la cassette inversée (donc reculée) du Concept, 19cm ça aurait fait trop dur à charger , et le but n'était pas d'éclater le matc lors des tirs à trous/ferrailles !

Mais repose-toi plutôt sur les conseils des pro de la gomme, moi je ne suis pas très calé en matos et ne me pose pas trop de questions sur les configurations.?

Haha merci quand même mec ! toutes les infos sont bonnes à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 60, flèche de 8mm full titane hand-made que j'ai "hérité" d'un ancien du forum (Paul Ternisien pour ne pas le citer) j'ai mis du 19mm Sigalsub ( réactive je crois, c'est le violet intérieur blond petit trou*) d'une vingtaine de cm de long. Pour les coefs je fais un peu comme Chtimulet, j'essaye et je raccourcis si besoin. Ici dans le Nord vu la visi on tire de très près alors... Ça cloue le bec aux bars et mulets sans trop de problème. 

* : attention, j'ai pas dit que j'avais violé l'intérieur du trou d'un petit blond, hein... Faut pas se méprendre ! 

IMG_20200220_164024.thumb.jpg.093bf137c6ae43b03fcea531ca1e7c83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

Sur mon 60, flèche de 8mm full titane hand-made que j'ai "hérité" d'un ancien du forum (Paul Ternisien pour ne pas le citer) j'ai mis du 19mm Sigalsub ( réactive je crois, c'est le violet intérieur blond petit trou*) d'une vingtaine de cm de long. Pour les coefs je fais un peu comme Chtimulet, j'essaye et je raccourcis si besoin. Ici dans le Nord vu la visi on tire de très près alors... Ça cloue le bec aux bars et mulets sans trop de problème. 

* : attention, j'ai pas dit que j'avais violé l'intérieur du trou d'un petit blond, hein... Faut pas se méprendre ! 

IMG_20200220_164024.thumb.jpg.093bf137c6ae43b03fcea531ca1e7c83.jpg

Je connais bien ce sandow pour l'utiliser sur tous mes fusils mais en 19 ça doit être costaud à tendre... déjà en 17.5 selon le coeff c'est la séance de sport ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tonio Metelli a dit :

Je connais bien ce sandow pour l'utiliser sur tous mes fusils mais en 19 ça doit être costaud à tendre... déjà en 17.5 selon le coeff c'est la séance de sport ^^

Faut juste pas mettre des coef infaisables ... part sur du light 2,8/3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Cévenol a dit :

Faut juste pas mettre des coef infaisables ... part sur du light 2,8/3 

Question d'ordre général , mais j'ai jamais trop pigé, il vaut mieux un 17.5 fort coef, ou un 19 coef plus faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tonio Metelli a dit :

Question d'ordre général , mais j'ai jamais trop pigé, il vaut mieux un 17.5 fort coef, ou un 19 coef plus faible ?

Dans l’eau trouble avec un MATC mieux vaut ne pas trop booster sur les sandow au risque de bousiller les poissons sur des tirs souvent très rapprochés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sub sniper a dit :

Dans l’eau trouble avec un MATC mieux vaut ne pas trop booster sur les sandow au risque de bousiller les poissons sur des tirs souvent très rapprochés 

? Pas con, je n'y avais pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sub sniper a dit :

Dans l’eau trouble avec un MATC mieux vaut ne pas trop booster sur les sandow au risque de bousiller les poissons sur des tirs souvent très rapprochés 

C'est pas fait pour tirer les maquereaux c'est sûr ! 

(quoique... pour les rillettes on gagne du temps ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de coef (ou pression pour les pneus) et tu coupes les poissons en deux ..  les petits de 800g/1 kg

 

Vaut mieux essayer ce qui te va ! Achete un 20  blond imersion,  c pas cher . Coupe le coef 2,8 puis essaye. Ensuite tu recoupes jusqu'à ce que tu puisses plus charger. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Le Cévenol a dit :

Trop de coef (ou pression pour les pneus) et tu coupes les poissons en deux ..  les petits de 800g/1 kg

 

Vaut mieux essayer ce qui te va ! Achete un 20  blond imersion,  c pas cher . Coupe le coef 2,8 puis essaye. Ensuite tu recoupes jusqu'à ce que tu puisses plus charger. ?

? Allé vendu !! c'est commandé ! Merci à tous pour vos conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as eu que de bons conseils.

le bon coef en simple sandow,c'est celui que l'on peut charger.

les gros sandows durent plus longtemps. ton choix a coef peut te faire deux ou 3 saisons.

les g20 de 16 cm sur mon 75 ne durent que 1 saison, les 20 mm imersion de 18 cm durent 2 saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

les g20 de 16 cm sur mon 75 ne durent que 1 saison, les 20 mm imersion de 18 cm durent 2 saisons.

Pour ma part, ils dureraient, l'un et l'autre, toute la vie. En effet, je n'arriverai pas à les tendre.

Normal, je ne suis pas un gros bourrin, moi ! (Bisous Marco, pas taper sur un petit vieux)

Il y a 17 heures, maigrat a dit :

Neufs ils sont bien raides à charger selon moi et s'assouplissent un peu en vieillissant .

Les sandows et G.Père ont  un point commun !! (Signé GMère)

Il y a 13 heures, Le Cévenol a dit :

Vaut mieux essayer ce qui te va ! Achete un 20  blond imersion,  c pas cher . Coupe le coef 2,8 puis essaye. Ensuite tu recoupes jusqu'à ce que tu puisses plus charger. ?

Excellent conseil que je mets en pratique avec une nuance. En effet, je recoupe jusqu'à ce que je puisse armer  sans salir mon pantalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

le bon coef en simple sandow,c'est celui que l'on peut charger.

+1 !   Comme disait Coluche , " la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 22:42, sub sniper a dit :

Quand j’utilisai un MATC pour chasser sous les parcs à huîtres , j’avais monté des 14 mm ( arbalète de 60) pour des tirs à moins de 50 cm devant la flèche, c’est bien suffisant 

Sous les tables, le tir s'effectue à moins d1 mètre la plupart du temps, donc ça passe pour du 14 mais si tu chasses dans les laminaires avec ton fusil, faut un 20mm en sandow, bien tendu. Je mettais du 19cm comme Eric et une fois il n'y en avait plus, j'ai mis un 17cm. Comme le dit GP, il faut un caleçon blindé dans ce cas, d'ailleurs le tube alu de 28 cintrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...