Aller au contenu

Help: Couple moteur pour tracter remorque


jipeeme13

Messages recommandés

Salut à tous. Je viens de plier ma voiture et j'envisage pour la remplacer une petite japonaise essence avec un moteur 1,4L de 83cv. Pensez vous que ce sera suffisamment puissant pour tracter un semi rigide de 4,50 sur remorque? Je ne veux pas faire de pointes de vitesse, mais pas me trainer non plus. Donc si vous avec ce type de voiture et un semi rigide sur remorque, je serais ravi de partager votre expérience. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop peu d’élément pour se prononcer.

Commence par regarder le ptac et le ptra sur la carte grise et compare le au ptac de la remorque.

ensuite, sur la fiche technique du véhicule, regarde le couple annoncé.

avec ça tu en sauras déjà beaucoup plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi j ai un souci technique si tu as 4 litre de cylindré tu as plus que 83 Cv ou alors un couple de tracteur !? et si c est un moteur de 4L que tu veux mettre pour remplacer le tient ,jamais il n aura 83 Cv ......Pour info et te donner une idée ,je tracte mon fun yack 4,5m avec une dacia MCV diesel de 75 cv mais c est une diesel .Mon fils tracte lui mon ancien bateau autour de 750 kg pour etre sympa avec buldo ,semi 5,3m et moteur de 80 Cv avec une clio de 95 Cv mais la aussi en diesel .....J ai pas dit qu il avait le droit ....mais il est peut etre a gauche ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essence ou diesel? Plus que la puissance, la cylindrée (4L ???) est un bon indicateur pour juger de la capacité de tractage.

Ceci étant, tu dois avoir une remorque de 400 ou 500 kgs de PTAC. Même avec un petit véhicule çà devrait le faire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Euh moi j ai un souci technique si tu as 4 litre de cylindré tu as plus que 83 Cv ou alors un couple de tracteur !

 

+1

c'est un tracteur, ancienne génération !, sur un 4l, tu sorts plus de 83ch maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Salut à tous. Je viens de plier ma voiture et j'envisage pour la remplacer une petite japonaise essence avec un moteur 4L de 83cv. Pensez vous que ce sera suffisamment puissant pour tracter un semi rigide de 4,50 sur remorque? Je ne veux pas faire de pointes de vitesse, mais pas me trainer non plus. Donc si vous avec ce type de voiture et un semi rigide sur remorque, je serais ravi de partager votre expérience. Merci d'avance.

une petite japonaise essence avec un moteur 4L de 83cv.

y'a un hic la  ?

avec un moteur 4L de 83cv.

 

tu voudrais pas dire ?  avec un moteur 1.4 L  de 83cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous avoir fait répondre pour rien. Evidemment, c'est un moteur ESSENCE de 1,4L et 83ch ( très bon moteur Honda) Mais j'ai regardé le couple, c'est 120NM alors que la même puissance en diésel, c'est 200NM. Donc c'est plutot le carburant que la puissance qui m'inquiète. Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Euh moi j ai un souci technique si tu as 4 litre de cylindré tu as plus que 83 Cv ou alors un couple de tracteur !? et si c est un moteur de 4L que tu veux mettre pour remplacer le tient ,jamais il n aura 83 Cv ......Pour info et te donner une idée ,je tracte mon fun yack 4,5m avec une dacia MCV diesel de 75 cv mais c est une diesel .Mon fils tracte lui mon ancien bateau autour de 750 kg pour etre sympa avec buldo ,semi 5,3m et moteur de 80 Cv avec une clio de 95 Cv mais la aussi en diesel .....J ai pas dit qu il avait le droit ....mais il est peut etre a gauche ??

 

Oui c'est 1,4l essence... Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledoc a dit :

une petite japonaise essence avec un moteur 4L de 83cv.

y'a un hic la  ?

avec un moteur 4L de 83cv.

 

tu voudrais pas dire ?  avec un moteur 1.4 L  de 83cv.

C'est exactement ce que je voulais dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

Désolé de vous avoir fait répondre pour rien. Evidemment, c'est un moteur ESSENCE de 1,4L et 83ch ( très bon moteur Honda) Mais j'ai regardé le couple, c'est 120NM alors que la même puissance en diésel, c'est 200NM. Donc c'est plutot le carburant que la puissance qui m'inquiète. Vos avis?

Ça pourrait être juste suivant les circonstances.

J'avais une 1L9 TDI, 110CV. Couple autour de 230NM.

J'ai tracté un 5.50, assez lourd. 70 ou 75cv je ne sais plus. 

Au démarrage impec, sur la cale aussi mais sur la route au delà de 100km/h, elle avait du mal en raison de la prise au vent de l'ensemble qui était assez haut.

Avec mon actuel Partner 1L6, 110cv, couple de 240NM sur le papier. Aucun souci dans toutes les circonstances. Le fait qu'elle soit haute dévie le flux d'air et l'ensemble se tracte facilement.

J'aurais tendance à choisir un diesel pour avoir du couple dès la première pour remonter les cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute faudra pas s attendre à grand chose. Peut être un 100kmh de moyenne 

Même type de bateau que toi et plusieurs vehicules sur des distances entre 550 et 750km chargé. 

Vw 1.3 carbu 55cv 90kmh de moyenne avec chauffe moteur et multiples rétrograde. 

Psa1.9d 70cv plus de souvenir autoroute mais boîte courte du coup bon souvenir des manœuvres en 1ère. 

PSA 1.9 td 90cv 100 kmh de moyenne multiple retrogradage

Ford tdci 140cv. 130kmh de moyenne OK Boîte manu

PSA v6 hdi 240cv  royal? boîte auto 6

PSA 110 hdi 120kmh de moyenne OK boîte auto 6

PSA 120 hdi 130kmh de moyenne OK boîte auto 8

Wrangler 4l  essence 180cv 120kmh  de moyenne 25l ? avec rétrograde Boîte manu.. Mais royal pour sortir le bateau sur la plage. fini le stress avec 20ans en 2RM sur le sable. 

A toi de juger selon tes attentes. Mais tout est possible cela dépend tes attentes de perf et confort. 

Resterait pour bien de conseiller à connaître ton rayon d action., la fréquence, et la gueule de ta cale de mise à l eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bulldo a dit :

Trop peu d’élément pour se prononcer.

Commence par regarder le ptac et le ptra sur la carte grise et compare le au ptac de la remorque.

ensuite, sur la fiche technique du véhicule, regarde le couple annoncé.

avec ça tu en sauras déjà beaucoup plus.

 

Pour résumer un pote m'avait dit qu'il fallait que le poids à vide du véhicule tractant fasse au minimum le double de ce que tu veux tracter ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maigrat a dit :

Pour résumer un pote m'avait dit qu'il fallait que le poids à vide du véhicule tractant fasse au minimum le double de ce que tu veux tracter ?????

 

PTRA - PTAC = poids Max de la remorque avec le bateau.

soit F3 - F2.

F2 voiture + F2 remorque doit être inférieur ou égal à F3 voiture.

attention également aux permis .... B92, EB ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, samuel10 a dit :

Sur autoroute faudra pas s attendre à grand chose. Peut être un 100kmh de moyenne 

Même type de bateau que toi et plusieurs vehicules sur des distances entre 550 et 750km chargé. 

Vw 1.3 carbu 55cv 90kmh de moyenne avec chauffe moteur et multiples rétrograde. 

Psa1.9d 70cv plus de souvenir autoroute mais boîte courte du coup bon souvenir des manœuvres en 1ère. 

PSA 1.9 td 90cv 100 kmh de moyenne multiple retrogradage

Ford tdci 140cv. 130kmh de moyenne OK Boîte manu

PSA v6 hdi 240cv  royal? boîte auto 6

PSA 110 hdi 120kmh de moyenne OK boîte auto 6

PSA 120 hdi 130kmh de moyenne OK boîte auto 8

Wrangler 4l  essence 180cv 120kmh  de moyenne 25l ? avec rétrograde Boîte manu.. Mais royal pour sortir le bateau sur la plage. fini le stress avec 20ans en 2RM sur le sable. 

A toi de juger selon tes attentes. Mais tout est possible cela dépend tes attentes de perf et confort. 

Resterait pour bien de conseiller à connaître ton rayon d action., la fréquence, et la gueule de ta cale de mise à l eau

Merci pour ces précieuses infos. J'abandonne le petit moteur essence. Je vais chercher un diesel minimum 100/110 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du nb de chevaux le plus important est le couple .

En claire, en fonction de tes moyens la voiture la plus coupleuse sera le mieux si le critère bateau est prépondérant

Sur une cale ou sur la route avec un bateau, une boite auto est plus judicieuse ainsi qu'un 4 roues motrices mais également une essence hybride car le couple thermique + élec est plus important que diesel seul et moins consommateur  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car les constructeurs ne mettent pas dans leur plaquette le couple conjugué et rarement le couple électrique, seule le couple thermique et la puissance électrique sont affichés

Je viens d'acquérir un rav hybride essence auto 4x4

J'avais un rav D4D manu

Sur le papier le couple indiqué est plus fort pour le D4D mais en réalité il n'y a pas photo le hybride est largement au dessus

D'autant que le couple thermique diesel ou essence est proportionnel au tr/mn, là ou le couple électrique est quasi instantané, couplé à une boite auto ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bulldo a dit :

PTRA - PTAC = poids Max de la remorque avec le bateau.

soit F3 - F2.

F2 voiture + F2 remorque doit être inférieur ou égal à F3 voiture.

attention également aux permis .... B92, EB ....

Merci pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bulldo a dit :

Je me posais justement la question de l'hybride et de son association de couples ... J'ai cherché des infos, rien trouvé ! 

Je voulais aussi acheter une hybride. Les modèles Toyota les plus petits( Auris?) ne prévoient même pas d'attelage et il est dit que si l'on en monte un, la garantie saute. J'ai eu quelques explications. Apparemment, sur une hybride, tous les démarrages se font sur la partie électrique et le fait de tracter use prématurément les batteries et impacte aussi l'autonomie. Apparemment, sur la dernière version, ils ont du modifier quelque chose car un attelage est prévu. Mais sur les versions 1,2 et3, ça n'est pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 20:41, luc a dit :

Oui, car les constructeurs ne mettent pas dans leur plaquette le couple conjugué et rarement le couple électrique, seule le couple thermique et la puissance électrique sont affichés

Je viens d'acquérir un rav hybride essence auto 4x4

J'avais un rav D4D manu

Sur le papier le couple indiqué est plus fort pour le D4D mais en réalité il n'y a pas photo le hybride est largement au dessus

D'autant que le couple thermique diesel ou essence est proportionnel au tr/mn, là ou le couple électrique est quasi instantané, couplé à une boite auto ???

Luc, j'ai voulu t'envoyer un message mais ta boite doit etre pleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, @lain a dit :

il me semble, qu'avec une hybride, dur dur d'avoir la compatibilité attelage ?

Le CRV hybride de chez Honda est limité à 750 kg pour tracter. 
l’ajout des batteries alourdi considérablement le véhicule  

pour les autres véhicules je ne sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hybrides comme pour tout type de véhicule ou engin, les constructeurs indiquent, sur la fiche technique du véhicule, les poids max possible de l'attelage et parfois il n'y à rien car le constructeur estime ne pas pouvoir s'engager sur la possibilité de tracter

Pour les hybrides, certains peuvent tracter de jolie attelage 

Le RAV 4 (AWD-i) que j'ai acquis en est un belle exemple ?, mon attelage fait 7m hors tout, pour un max de 1T450 (départ vacance ?) et le constructeur indique 1T6 en max autorisé (avec remorque freinée)

Il y a pas mal de véhicule non hybride limité à des valeurs bien en deçà ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 16:47, jipeeme13 a dit :

Merci pour ces précieuses infos. J'abandonne le petit moteur essence. Je vais chercher un diesel minimum 100/110 cv.

Je ne sais pas ton budget, mais les vieilles ford TDCi ne cotent plus grand-chose et tractent bien.
La focus TDCi 100ch de ma soeur sort 240 NM de couple bien senti, on arrive à 130 sans s'en rendre compte.
Un ami avait une vieille mondeo qu'il montait presque régulièrement à 220+ km/h. hemmm... sur circuit et autobahn bien sûr
Il a tellement été déçu de cette voiture qu'il l'a troquée pour une focus de 2nde génération avec le même bloc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kees_baloo a dit :

Je ne sais pas ton budget, mais les vieilles ford TDCi ne cotent plus grand-chose et tractent bien.
La focus TDCi 100ch de ma soeur sort 240 NM de couple bien senti, on arrive à 130 sans s'en rendre compte.
Un ami avait une vieille mondeo qu'il montait presque régulièrement à 220+ km/h. hemmm... sur circuit et autobahn bien sûr
Il a tellement été déçu de cette voiture qu'il l'a troquée pour une focus de 2nde génération avec le même bloc.

 

Oui Ford c'est pas mal effectivement. Mais je vais essayer de trouver un truc pas trop vieux donc pas trop de kms. Peut etre un duster diesel ou un truc similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...