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comment naissent les bateaux!


nitro78

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Très intéressant! Toutefois-comme tu le sais sans doute-,méfie-toi quand même de ne pas divulguer le nom du petit chantier anglais (sauf en mp peut-être). En effet, la divulgation de noms côtés par des amateurs de coques anglaises sur un ancien forum spécialisé a conduit des importateurs indélicats à s'approprier les essais, les tuyaux...de ceux qui se risquaient à acheter ces coques ou à les faire construire sur le marché anglais.Résultat:Alors que jusqu'alors tu pouvais aller chez Ribcraft te faire construire et importer toi-même ton unité sur mesure ;et bien maintenant, tu dois passer par un concessionnaire se disant importateur exclusif. Au passage, tu perds à la fois en suivi de la construction de ton bateau; en qualité du montage mais aussi tu perds un paquet de milliers d'euros pour gâver l'importateur (qui n'a fait que relever tes comptes-rendus d'essais et est allé négocier en sous-main,discrètement.... C'est le cas ainsi des marques Ribcraft, Osprey...Ma remarque ne s'adresse donc pas aux membres de ce forum qui pourraient être intéressés par le chantier de construction mais se veut plutôt préventive vis-à-vis des concessionnaires-importateurs indélicats qui vous feront payer vos découvertes à prix d'or!

Ceci dit, ta coque me paraît déjà bien marine! Pour quelle longueur finale et  motorisation?

Franck (ancien possesseur d'un Ribcraft 680)

 

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Il me semble reconnaître la carène. Il y a un indice également ?

Ces bateaux sont parfois confondus avec les Tornados. 

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'importateur en France.

Je pense que la construction est sérieuse. Mais pour avoir donné par le passé, un suivi de la fabrication s'impose. Les Anglais font les meilleures carènes mais leur construction laisse souvent à désirer.    

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oui c'est un peu du sur mesure les bateau sont fait à la demande avec toutes les possibilités possibles!

Oui c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire un achat direct, ribcraft fini, Humber pareil avec qui j'avais négocier un bateau dans le détail comme celui que je suis en train de faire faire, lorsque que je leur ai dit que j’étais français aussitôt un refus! Direction l’importateur, bilan +40% et près de 2000€ de frais de transport et plus de route pour aller le chercher alors qu'il aller passer devant chez moi!!!

Là il y a un "importateur" mais pas exclusif et qui change assez souvent et c'est ouvert à d'autres distributeur pas d'importateur exclusif donc avec eux! Celui qui ne veut pas se "fatiguer" et celui qui veux suivre la construction!

Je part sur 6m et 130 cv yamaha seule la remorque sera une sunway immergeable que j'ai apprécié sur mon ancien bateau et comme j'ai un revendeur qui fait de très bon tarifs je ne change pas. (par MP pour ceux qui veule l'info)

 

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oui 32000€ (livre à 1.20€)sans la remorque mais avec moteur 130 yam monté (je n'ai voulu monter trop en puissance cela alourdisse le bateau pour peu de CV alors que c'est pour être à 2 personnes )direction hydro , coffres avant et arrière console 2 place+ 2sièges avec 2 batteries séparées et réservoir 110l inox.

La remorque c'est 4000€ avec la roue de secours et la passerelle.

Reste électronique je pose 2 humminbird solix MSI+ en réseau + vhf fixe

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En effet, budget tout à fait correct pour cette carène remarquable.

Le choix du moteur est adapté au bateau. En passant sur un 150 Yam ou Suz, tu prendrais 60 kgs de plus sur le TA.

Pour le plancher, donc vigilance extrême lors de la pose du CP! 

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Normalement, ils sont restratés en interne et le plancher est straté aussi sur les deux faces.Avec du CP marine de qualité, ça le fait bien même si c'est vrai qu'avec du nid d'abeille ou les grosses mousses compenséespour le varangage, ils pourraient atteindre de meilleurs résultats au niveau poids. Après,les anglais savent vraiment fabriquer les boats et il faut voir ne serait-ce que la propreté des réseaux électriques pour comprendre que ces fabrications sont de grande qualité, bien supérieures à ce qui se fait chez beaucoup de français....Magnifique boat! 

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il y a 54 minutes, Petit bleu a dit :

Normalement, ils sont restratés en interne et le plancher est straté aussi sur les deux faces.Avec du CP marine de qualité, ça le fait bien même si c'est vrai qu'avec du nid d'abeille ou les grosses mousses compenséespour le varangage, ils pourraient atteindre de meilleurs résultats au niveau poids. Après,les anglais savent vraiment fabriquer les boats et il faut voir ne serait-ce que la propreté des réseaux électriques pour comprendre que ces fabrications sont de grande qualité, bien supérieures à ce qui se fait chez beaucoup de français....Magnifique boat! 

La recherche d'économie de poids n'est pas toujours une bonne chose. Un bateau doit être équilibré, ni trop lourd ni trop léger.

Trop léger, il va être volage dans la vague, trop lourd tu auras l'impression d'avoir une enclume entre les mains et tu vas exploser ta conso.

La meilleure alternative au CP est actuellement, ce n'est que mon avis, le liège. Mais un CP marine bien straté ne devrait pas poser problème.

Les Anglais savent faire de belles carènes, les meilleures surement. Par contre la qualité de construction... Les Français sont nettement au dessus.

Beaucoup de SR anglais ont souffert de gros problèmes de délaminage ou autres: Ribtec, Revenger, Humber...  Ribcraft semble toutefois proposer de la qualité.  

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Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la question du poids du semi et de son équilibrage d'ensemble par la répartition des masses. En revanche, je ne suis absolument pas du même avis que toi concernant la supériorité française (à un coût d'ailleurs exorbitant si tu prends Zep ou Sillinger).Tu aurais peut-être l'Odyssée ou l'Oversea qui pourrait relever le niveau pour notre activité...Peut-être que j'en oublie mais je ne crois pas trop...Un Bombard avec l'ancienne carène du Avon?(en achetant des rallonges de bras pour remonter à bord et remonter sur en 6m pour rester dans le sujet).Après, il faut comparer aussi les qualités marines ,et là...Pour les délaminages anglais, j'avais entendu ça mais uniquement présenté pour un rib connu mais dont la marque m'échappe.

Pour le liège en fabrication du pont ,je ne connais pas.J'en étais resté à un recouvrement du pont comme pour un Arimar Scuba mais pas en structure porteuse.Pourrais-tu développer sur ce matériau que je trouve particulièrement sympa au contact et au visuel mais qui me semble mal supporter le jus de poisson.(Mais peut-être que je me trompe)

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     Pour les varangues justement ,le nid d abeille est préférable dans le temps ,le poids sera la avec les renforts en fibre .....Par contre ,j ai toujours la meme question ,comment va etre mis le reservoir de 110 L ,la je comprends pas ??

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Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la question du poids du semi et de son équilibrage d'ensemble par la répartition des masses. En revanche, je ne suis absolument pas du même avis que toi concernant la supériorité française (à un coût d'ailleurs exorbitant si tu prends Zep ou Sillinger).Tu aurais peut-être l'Odyssée ou l'Oversea qui pourrait relever le niveau pour notre activité...Peut-être que j'en oublie mais je ne crois pas trop...Un Bombard avec l'ancienne carène du Avon?(en achetant des rallonges de bras pour remonter à bord et remonter sur en 6m pour rester dans le sujet).Après, il faut comparer aussi les qualités marines ,et là...Pour les délaminages anglais, j'avais entendu ça mais uniquement présenté pour un rib connu mais dont la marque m'échappe.

Pour le liège en fabrication du pont ,je ne connais pas.J'en étais resté à un recouvrement du pont comme pour un Arimar Scuba mais pas en structure porteuse.Pourrais-tu développer sur ce matériau que je trouve particulièrement sympa au contact et au visuel mais qui me semble mal supporter le jus de poisson.(Mais peut-être que je me trompe)

Je parle de qualité de fabrication. On a beaucoup moins de soucis avec la construction made in France. Par contre, c'est vrai que le SR français n'est pas donné.

C'est le Avon 580 qui avait la carène du Bombard 600, avec un comportement en retrait par rapport aux Avon 560 et 620 d'origine 100% anglaise.

Concernant la production française, il y a quelques autres encore, dont Ribwest qui produit des carènes grandement inspirées des Ribtec, certainement l'une des meilleures qui soient. 

Le liège, c'est ce que j'ai sur mon SR actuel, a le gros avantage d'être imputrescible. Il se présente sous forme de plaques de 18 ou 20 mm, qui sont stratées comme le CP. 

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Je faisais allusion à l'Avon 620(version large)que j'ai essayé plusieurs fois.Un bon bateau ,marin, mais à mon avis pas pratique pour remonter à bord...

Toujours pas du même avis sur la qualité de fabrication et même la conception de certains éléments...Par exemple, les étanchéités de passages de câbles sur le pont (direction,tringlerie...).Evidemment, on ne peut pas généraliser sur les qualités de fabrication. Certains Solent (ça m'est revenu) avaient eu ces pbmes de délaminage et défauts de construction mais cela me semblait relever plutôt de difficultés internes propres à l'entreprise à cette époque...Je regrette vraiment la disparition du site Capbreiz par lequel nous aurions pu échanger avec de nombreux passionnés de  ces coques...Ceci dit ,il reste encore de bons bateaux autour de la Méditerranée...

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Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

     Pour les varangues justement ,le nid d abeille est préférable dans le temps ,le poids sera la avec les renforts en fibre .....Par contre ,j ai toujours la meme question ,comment va etre mis le reservoir de 110 L ,la je comprends pas ??

Le réservoir est intégré dans la console coté opposé au pilote, il est stratifié sur le pont et la console stratifiée par dessus.

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Il y a 15 heures, joe a dit :

Concernant la production française, il y a quelques autres encore, dont Ribwest qui produit des carènes grandement inspirées des Ribtec, certainement l'une des meilleures qui soient.

Si je ne dis pas de bêtises ils ont racheté les moules d'un anglais qui s'était lancé il y a quelques années du côté de Nantes je crois, il importait aussi des se anglais d'occasion et était sur le forum.

J'ai eu la chance d'être invité pour une sortie chasse avec le patron de Ribwest, et Jobreizh sur le 800 en phase de tests... Juste incroyable et pas si difficile pour remonter à bord sur l'arrière malgré la taille des boudins.

 

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Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Si je ne dis pas de bêtises ils ont racheté les moules d'un anglais qui s'était lancé il y a quelques années du côté de Nantes je crois, il importait aussi des se anglais d'occasion et était sur le forum.

J'ai eu la chance d'être invité pour une sortie chasse avec le patron de Ribwest, et Jobreizh sur le 800 en phase de tests... Juste incroyable et pas si difficile pour remonter à bord sur l'arrière malgré la taille des boudins.

 

C'est exactement çà.

La marque à l'époque était Sea-Way et avait été lancée par un chasseur qui fréquentait ce forum. Ca a tourné court suite aux nombreux déboires rencontrés sur les bateaux, dont le mien...

Bel engin que le Ribwest 800 avec sa carène carbone. Les flotteurs sont dégressifs de 46 à l'avant jusque 54 à l'arrière. Avec les poignées bien positionnées la remontée à bord est plutôt aisée.     

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Nitro 78 a du se renseigner, mais  il me semble qu''il y a une période de transition jusqu'au 31.12.20.

Donc, à priori, ni TVA, ni frais de douane à verser en France.

Ensuite, ce genre d'opérations risque d'être nettement moins intéressante.  

 

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Citation

Le réservoir est intégré dans la console coté opposé au pilote, il est stratifié sur le pont et la console stratifiée par dessus.

Ben franchement si j ai bien compris ,c est pas terrible ......Perte de place ,equilibre pas forcement terrible suivant l emplacement de la console ...Et s il y a un probleme ,tu fais comment ?

Normalement ils sont placé longitudinalement ,dans le milieu de la coque dans un coffre ,pour les enlever ou les changer si problème.Ensuite dans ce sens ,ils jouent assez peu sur le centrage du bateau qu il soit plein ou vide ....Mais bon ce n est que mon avis . D ailleurs les deux que j ai eu avec le réservoir incorporé avait cette config ....?

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Le 24/02/2020 à 18:11, VCTERIC a dit :

Ben franchement si j ai bien compris ,c est pas terrible ......Perte de place ,equilibre pas forcement terrible suivant l emplacement de la console ...Et s il y a un probleme ,tu fais comment ?

Normalement ils sont placé longitudinalement ,dans le milieu de la coque dans un coffre ,pour les enlever ou les changer si problème.Ensuite dans ce sens ,ils jouent assez peu sur le centrage du bateau qu il soit plein ou vide ....Mais bon ce n est que mon avis . D ailleurs les deux que j ai eu avec le réservoir incorporé avait cette config ....?

Ils peuvent le faire aussi dans la coque mais ayant vu quelques problèmes de soudure sur des zep ou il faut découper le plancher pour retirer le reversoir cela m'a un peu dissuader!

Il y a un gain sur le centre de gravité mais à bien calculer il faut voir car les passagers eux sont sur le plancher, le moteur perché sur le haut du tableau AR, le s2 batteries sont dans le coffre arrière je ferai un petit calcul mais le gain doit être faible et ce n'est un bateau de course.

Pour le retirer découpe en pied de la console et idem pour la stratification du réservoir.

Je viens de faire un petit calcul de variation du centre de gravité en fonction d'avoir le réservoir sur le pont ou en dessous en prenant 2 personnes à bord, le  moteur et le   réservoir sur le pont le centre de gravité est à 70cm au dessus du pont fixée sous le pont le centre de gravité passe à 50cm, il y a un gain qui diminue au fur et à mesure que le réservoir ce vide, ceci ne prend pas en compte le poids de l'électronique des 2 batteries, 2 coffres et de la console ce qui en réalité diminue l'écart.

Pour la position dans le sens de la longueur, c'est le chantier qui décide selon leur connaissance du bateau.

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Il y a 4 heures, joe a dit :

Nitro 78 a du se renseigner, mais  il me semble qu''il y a une période de transition jusqu'au 31.12.20.

Donc, à priori, ni TVA, ni frais de douane à verser en France.

Ensuite, ce genre d'opérations risque d'être nettement moins intéressante.  

 

exacte pour l'instant c'est comme n'importe quel achat la TVA est payée rien d'autre (pour un bateau de grande taille, là il y a une taxe additionnelle mais là j'en suis loin!

Une fois la période de transition passée, ce sera achat hors taxe, (remboursement à partir que le bateau sort du pays et TVA en France) après restera alors le problème d’homologation vont-il garder le CE au moins pour les modèles actuels?

 

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Il y a 5 heures, jay62 a dit :

tu fais comment pour le rapatrier en France ? par toi-même. Au niveau tva, tu gères comment ? directement aux impôt ?

Par ferries avec le fret , je vais le chercher à l'usine sur une remorque achetée en France (plus simple d'avoir tous les papiers) et puis je prend une SUNWAY immergeable

Après immatriculation comme tout les bateaux avec facture et certificat CE.

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Le 23/02/2020 à 19:09, joe a dit :

C'est exactement çà.

La marque à l'époque était Sea-Way et avait été lancée par un chasseur qui fréquentait ce forum. Ca a tourné court suite aux nombreux déboires rencontrés sur les bateaux, dont le mien...

Bel engin que le Ribwest 800 avec sa carène carbone. Les flotteurs sont dégressifs de 46 à l'avant jusque 54 à l'arrière. Avec les poignées bien positionnées la remontée à bord est plutôt aisée.     

Paul. Il est toujours sur Nantes. Très bon chasseur au passage.

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Il y a 4 heures, nitro78 a dit :

Par ferries avec le fret , je vais le chercher à l'usine sur une remorque achetée en France (plus simple d'avoir tous les papiers) et puis je prend une SUNWAY immergeable

Après immatriculation comme tout les bateaux avec facture et certificat CE.

Ah oui, pas bête le coup de la remorque française. Merci en tt cas du retour.

 

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Il y a 22 heures, bulldo a dit :

Paul. Il est toujours sur Nantes. Très bon chasseur au passage.

Oui. C'était également un passionné de SR mais il a fait les frais d'un chantier anglais pas du tout correct.

Pour ce qui est de mon bateau, il a totalement assumé les conneries de ce chantier.   

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  • 3 semaines après...

Elle est sacrément a l avant la console ! ? C est quand meme la que cela tape le plus ....Sure qu il faut du poids ,et tant qu a faire y mettre l essence ou autre ,mais la ça va sauter ,c est pour la med ?

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il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

Elle est sacrément a l avant la console ! ? C est quand meme la que cela tape le plus ....Sure qu il faut du poids ,et tant qu a faire y mettre l essence ou autre ,mais la ça va sauter ,c est pour la med ?

Pour avoir navigué sur des sr très différents les plus confortables et ceux qui tapent le moins sont ceux dont la console est très avancée associé à une carène de ce type.

Le bateau reste très à plat et donc ne retombe vraiment pas violemment dans la vague qui en plus est fendue par la carène.

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Ben je sais pas ou tu fais du bateau ,mais surement pas avec moi,ou dans des mers autres que assez calme  .....et je navigue par des mer qui peuvent etre forte et courte  ,pas avec mon bateau heureusement, mais un bateau quel qu il soit ne peut pas rester a plat quand la mer est difficile donc plus t es a l avant plus ça tape mais aprés vous pensez ce que vous voulez ......aprés les poissons eux ne serons pas écrasés ,c est un choix ?  souvent une bonne position pour garder un equilibre c est un peu plus que le milieu ...Mais cela ne me géne pas ,c est pas le mien ....pareil pour le réservoir ...chacun voit midi a sa porte et s il lui va c est parfait ,je vois aussi les boudins directement sur le plancher donc faut pas laisser trainer une fleche ou un fusil ....L arriere est bien dégagé ,par contre pour pecher a la canne ,cela doit etre top !? et ils vont découper les portes dans la console ? car je vois pas bien comment tu vas pouvoir utiliser toute la place facilement .?

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Forcément si tu parles de grosse mer.... ?

Les anglais sont quand-même réputés pour leurs sr capables de naviguer dans des conditions de mer difficiles. Ce sont des coques assez lourdes par ailleurs.

En particulier pour faire du secours en mer du Nord pour les plates formes de forage.

Si tu as un jour l'occasion de monter à bord d'un bateau de ce genre je pense que tu comprendras.

Un Avon Searider en 5m40 par exemple qui est celui que je connais. 

 

 

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A l'intérieur cela remonte légèrement, suffisant pour garder les fusils écartés des flotteurs:

fmrt.jpg

la console est sur l'avant à peu prêt à l'endroit ou ils la place depuis qu'ils font des ribs, juste que la coque fait 10 cm de plus que prévu  donc elle est reculée de 10cm tout en gardant la même place en arrière et la même longueur. Dans le coffre arrière il y a les 2 batteries ce qui décale le poids.

Il y a encore des découpes à faire notamment encastrement de l'électronique. (2 solix MSI+, VHF...)

En mode vidéo de présentation avec un 115 (elle n'est pas récente!!!):

 

exemple de bateaux de la même série:

https://www.xs-ribs.co.uk/xs-range/xs-600/xs-600-details/

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 Oui pour la remontée bien qu un peu légére ,c est une trés bonne chose,surtout si un ardillon reste coincé en position ouverte  !

Pour la console ,je comprends au regard de la video ,dans un petit clapot de 20 /30 cm ,Ok c est une bonne chose mais aprés ......Mon ancien bateau ,un apex 5,3 m est en martinique depuis 2 ans maintenant et mon fils fait de de grosses sorties coté atlantique et lui a l inverse de moi a toujours 3/4 personne a bord et il navigue dure ,meme pour moi trop dure !?

    Ben quand on y va 45/1h de navigation ,personne veut passer devant la console ou meme a coté !?? et se sont des vieux comme moi un peu plus marin qui s y colle ,les jeunes meme pas en rêve,cela depend donc vraiment de la région ou tu vas naviguer .Pour moi les Anglais ,font cela pour etre toujours debout et a cause du vent fort et eviter que cela ne retourne le bateau ,le reste ,confort et autre ils s en foutent .C etait pareil quand j allais faire du kite surf avec un moniteur en bateau .....la console etait a l avant et on cherchait  tous une place prés du moteur ....Cherchez l erreur ?  Il suffit de regarder ,les saintoise en Guadeloupe ou martinique ......tu navigues avec 20 kt et 2 m de houle courte avec les alizés mais eux n ont pas ce problème de retournement ...

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Tout çà c'est un problème d'équilibre de l'ensemble. Je pense que les gars de XS Ribs savent ce qu'ils font.

Ce point d'équilibre ne sera pas le même d'un bateau à un autre, beaucoup de critères vont l'influencer: type de carène, zone de nav, poids et hauteur du moteur, équipement de pont (jockeys ou bolster, présence d'un roll bar ou d'un hard top), positionnement et capacité du réservoir...

Sur mon dernier bateau, on a passé un peu de temps à y réfléchir: la console est finalement assez centrée, légèrement sur l'avant, il en est de même pour le réservoir, plutôt sur l'avant. Ce montage me semble impeccable car l'ensemble navigue bien à plat et permet de bénéficier de toutes les qualités de la carène.  

Ceci n'était par contre pas le cas sur des mes précédents SR, un Avon 560, carène pourtant réputée. C'était un montage à la "Française": la console était trop sur l'arrière, trop décalée à tribord, moteur trop bas. Résultat, le bateau était assez pénible dans le clapot et retombait assez sèchement à bâbord.  

De mon expérience, je dirais: la console trop sur l'arrière fera lever le nez du bateau générant un mauvais comportement dans la mer cassée. Par contre, les performances du bateau seront meilleures. Une console sur l'avant permettra d'éviter cette sensation de nez léger au détriment de moindres performances. 

Les Anglais savent monter les bateaux. Il faut leur faire confiance, tout au moins sur ce point.  

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la console est finalement assez centrée, légèrement sur l'avant,

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souvent une bonne position pour garder un equilibre c est un peu plus que le milieu

Je vois que l on est sur la meme longueur d onde ?

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Il y a 6 heures, joe a dit :

Tout çà c'est un problème d'équilibre de l'ensemble. Je pense que les gars de XS Ribs savent ce qu'ils font.

Ce point d'équilibre ne sera pas le même d'un bateau à un autre, beaucoup de critères vont l'influencer: type de carène, zone de nav, poids et hauteur du moteur, équipement de pont (jockeys ou bolster, présence d'un roll bar ou d'un hard top), positionnement et capacité du réservoir...

Sur mon dernier bateau, on a passé un peu de temps à y réfléchir: la console est finalement assez centrée, légèrement sur l'avant, il en est de même pour le réservoir, plutôt sur l'avant. Ce montage me semble impeccable car l'ensemble navigue bien à plat et permet de bénéficier de toutes les qualités de la carène.  

Ceci n'était par contre pas le cas sur des mes précédents SR, un Avon 560, carène pourtant réputée. C'était un montage à la "Française": la console était trop sur l'arrière, trop décalée à tribord, moteur trop bas. Résultat, le bateau était assez pénible dans le clapot et retombait assez sèchement à bâbord.  

De mon expérience, je dirais: la console trop sur l'arrière fera lever le nez du bateau générant un mauvais comportement dans la mer cassée. Par contre, les performances du bateau seront meilleures. Une console sur l'avant permettra d'éviter cette sensation de nez léger au détriment de moindres performances. 

Les Anglais savent monter les bateaux. Il faut leur faire confiance, tout au moins sur ce point.  

Sur un poti marara, le poste de pilotage est carrément sur le nez, très léger car très profilé

Je vais m'en faire construire un pour la fin de l'année, dans les 7m, mais je vais lui mettre une console de pilotage surement un poil décalée et le réservoir devant.

Si quelqu'un a des plans, ça m’intéresse, contre monnaie sonnante et trébuchante ?

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le réservoir devant.

Oui pour moi c est une trés bonne chose ,100 kg ,c est super mais faut qu il soit bien solide ! Pour les potimaras eux veulent voir le poisson ,ils n ont pas le choix et si la mer est trop grosse ils ne sortent pas car ils ne voient rien ....Par contre en NC a Ouvea ! ,j en ai vu un mais avec la console plus en arriere car il ne peché pas la coryphéne ....Une tuerie ,par contre ils sont obligé d etre assez long car autrement trop instable ...?

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Juste avant le confinement j'ai récupéré ma remorque, plus qu'a y faire quelleq que améliorations (la rendre plus visible en stationnement et rendre les roues insensible à l'eau de mer c'est le seul point faible les jantes)

ldyy.jpg

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Le 15/03/2020 à 10:54, joe a dit :

Tout çà c'est un problème d'équilibre de l'ensemble. Je pense que les gars de XS Ribs savent ce qu'ils font.

Ce point d'équilibre ne sera pas le même d'un bateau à un autre, beaucoup de critères vont l'influencer: type de carène, zone de nav, poids et hauteur du moteur, équipement de pont (jockeys ou bolster, présence d'un roll bar ou d'un hard top), positionnement et capacité du réservoir...

Sur mon dernier bateau, on a passé un peu de temps à y réfléchir: la console est finalement assez centrée, légèrement sur l'avant, il en est de même pour le réservoir, plutôt sur l'avant. Ce montage me semble impeccable car l'ensemble navigue bien à plat et permet de bénéficier de toutes les qualités de la carène.  

Ceci n'était par contre pas le cas sur des mes précédents SR, un Avon 560, carène pourtant réputée. C'était un montage à la "Française": la console était trop sur l'arrière, trop décalée à tribord, moteur trop bas. Résultat, le bateau était assez pénible dans le clapot et retombait assez sèchement à bâbord.  

De mon expérience, je dirais: la console trop sur l'arrière fera lever le nez du bateau générant un mauvais comportement dans la mer cassée. Par contre, les performances du bateau seront meilleures. Une console sur l'avant permettra d'éviter cette sensation de nez léger au détriment de moindres performances. 

Les Anglais savent monter les bateaux. Il faut leur faire confiance, tout au moins sur ce point.  

Une autre conséquence de la position de la console: un copain a eu le même SR que moi, la console est juste un peu plus sur l’avant que moi: il rentrait trempé et moi non.

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Il y a 13 heures, nitro78 a dit :

Juste avant le confinement j'ai récupéré ma remorque, plus qu'a y faire quelleq que améliorations (la rendre plus visible en stationnement et rendre les roues insensible à l'eau de mer c'est le seul point faible les jantes)

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Il n'y a qu'une seule solution pour que tes jantes ne rouillent plus du tout: sablage, puis les déposer dans une boite de galvanisation, c'est le top. En zingage ou bichromatage, ça ne tiendra pas longtemps 1 à 2 ans , un poil au dessus tu as le shoopage mais il est impératif de peindre derrière pour boucher les micros-pores, ce que font les boites en général avec un thermolaquage, c'est bien mais ça revient plus cher que la galvanisation

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S

Il y a 17 heures, nitro78 a dit :

Juste avant le confinement j'ai récupéré ma remorque, plus qu'a y faire quelleq que améliorations (la rendre plus visible en stationnement et rendre les roues insensible à l'eau de mer c'est le seul point faible les jantes)

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Salut j'ai la même remorque immergeable sunway mais comme toutes les remorque problème de freins tout n'est pas en inox , j'ai fais des modifs et nickel , la plaque pivotante également le système de ressort rouille ,du coup j'ai coupé le support de plaque elle ne pivote plus et mon SR pace impeccable 

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voilà comment ce trouve les freins chaque fin de saison et pourtant je rince à chaque sortie mais en rentrant chez moi après le temps de la sortie + temps de route (1h45) malgré la rouille tout marche bien pose de 3 graisseur et oui sur un système de frein puis fabrication de pièces inox 

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C'est une Sunway / Mecanorem. Les moins mauvaises, à mon sens, sur le marché. 

Ah non pas d accord ! J ai les deux .....La sunway avec les feux etanches une vraie mascarade car neuf pas de soucis mais aprés un an et quelques tout petit choque ,ben c est un désastre .....Mecanorem ,solide mais leur systeme de centrage n est pas bon ......

      Pour moi le groupe océane et bien meilleur techniquement ,satellite etant le haut de gamme .Donc je reprends les avantages : 1) les feux qui remontent c est simple et solide ,rien a dire

    2) un berceau arriere qui bascule ,le bateau se centre tout de suite bien et ne monte pas le nez trop en l air ,pas besoin de forcer comme un boeuf ou d avoir un énorme treuil et un réglage simple ,aprés a l inverse des photos ils ont malheureusement abandonné les formes ovales vers le bas qui descendaient les bateaux sur la remorques ,moins de conso et plus facile a rentrer dans un garage ,sauf pour les grosses remorques qui coutent chére mais plus rien pour les premiers prix ,j ai fait une réclamation ,réponse les photos ne sont pas contractuelles et date de 3/4 ans !?

 D ailleurs ce procédé assez récent en France (berceau arriere entier qui bascule) est plutot vieux puisque j avais en 95 une remorque australienne magnifique ,avec ce systeme et des freins a disque beaucoup plus facile a rincer mais non homologué en france ,j avais du recuperer une vieille plaque de remorque et la riveter lorsque je suis rentré avec mon bateau en France .....

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Pour protéger mes jante je refais ce que j’avais fait avec mes précédentes remorques (mise à l'eau sur les plages donc immersion) une bombe de produit d'étanchéité, C'est un mastic qui se pulvérise comme de la peinture assez fluide pour rentrer dans toutes les interstices et se transforme en une couche épaisse collante qui suit les dilatations, c'est surtout pour complètement protéger les endroit inaccessible comme entre les 2 voile soudés non continu ou la rouille va s’installer en premier!

til1.jpg

zone ou l'eau peut rentrer:

0634.jpg

Le produit à rempli maintenant c'est protégé!

filo.jpg

 

Le galva 2 points que je n'aime pas pour des jantes,

-Cela a été fait sur une remorque de club et une jante s'est pliée dans rond-point, le zinc est à environ 450°C et modifie les caractéristiques de l'acier.

-le galva ne peut aller dans les endroits ou 2 tôles sont à plat comme sur cette photo d'une mécanorème ou la soudure n'est pas bouclée, la corrosion c'est installée et lorsque c'est visible c'est trop tard!

w824.jpg

J'ai repris une Sunway car elles sont les seules à avoir des freins à disque, simple a entretenir, sur ma précédente aucun soucis avec, que ce soit sur les plages avec les vagues ou sur des cales très pentue avec 80cm d'eau sur les feux. En plus les tarifs sont parmi les plus bas! Avec accastillage inox! Je ferai une bonne protection des pièce acier des freins avec une "graisse" de protection que l'on utilise en milieu marin , c'est très collant!

 

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Le zinc en fusion va partout, y compris les interstices et de plus comble les fissures et fentes. Une galvanisation bien faite, doit l'être sur du métal sain, propre. Il est passé d'abord dans un bain d'acide pour enlever les traces de graisses et de légère rouille, puis rincé, puis plongé dans les bains de zinc en fusion 3 fois. Une galvanisation réussie doit donner des fleurs de zinc(motif de cristaux) qui restent à vie et la sur la photo je ne les vois pas: Galvanized_surface.jpg

La possibilité c'est qu'il y a eu un choc qui a décollé la plaque et ensuite l'eau de mer a fait son oeuvre

L'acier à 450° ne subit que des contraintes de dilatation, pas de transformation de ses molécules, il faut monter au dessus de 700° pour ça

 

Les produits d'adjonction sont un pis aller, ça ne dure qu'un temps

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