Aller au contenu

comment naissent les bateaux!


nitro78

Messages recommandés

 Là c'est à 6 dans le bateau (poids plume pour les demoiselles) Conso  0.8l/NM au régime max et 1.2l/MN entre 28/30nds ce qui me parait bien vu le poids du bateau, je verrais à 2 qui la configuration habituelle.

 Là c'est à 2 deux dans le bateau, déjauge à 3400/3500 tr/mn  vitesse de croisière à 30nds 5200tr/mn  conso 1.3NM/litres dans du clapot. Avec le plein.

Régime max donné pour 6200tr/mn.

Je ferais un petit tableau conso vitesse rendement selon les régimes! (ce sera valable pour un cas , état de la mer chargement vent... mais donnera une idée)

Déjà le choix d'un 130 cv plus léger que la puissance max semble être un bon choix.

Le bateau est bien mais il y a toujours un petit truc gênant, là c'est la pose des ouvrants vraiment pas top par rapport au reste de la construction:

un simple cordon de silicone pas continu, d’où des petites infiltrations d'eau (j'ai vérifié l'eau passe bien entre le cadre et les coffres et non par le joint).

Donc démontage (le silicone n'adhère pas sur le plastique des ouvrants, et parfois sur le coffret. Nettoyage complet (nettoyant en bombe KENT) confection des 2 joints par ouvrant avec un mastique colle de qualité (loctite5970) (pour information on pousse le pistolet lors de l'application du cordon et tirer pour éviter d'emprisonner des bulles) pose de l'ouvrant sans tout écraser juste assez pour avoir un contact, on fait le congé et on retire la bande cache et on laisse faire la polymérisation, puis on peut serrer les vis! Là c'est étanche. mais cela prend plus de temps à faire!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

        Non nitro ,la croisiere n a jamais été a 5200 tr/mn ! regarde tous les bulletins yamaha .......A la limite ,tu peux trouver sur certaine config 4500 tr/mn mais c est rare et plutot autour de 4000. et tu remets

Citation

conso 1.3NM/litres

Meme pas en rêve ? tu mélanges les chiffres ......

   Pour les ouvrants ,tu parles de ceux posés en plastique ? ou ceux fait en fibre et normalement avec une rigole en forme de U pour l étanchéité ?

Le plus appréciable avec ce type de bateau ,c est justement le passage dans un bon clapot .....La ou avec un simple 5m tu te fais un peu bouger !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de vitesse de croisière, tu parles peut-être plutôt de meilleur rendement... Et chacun a sa propre vitesse de croisière.

Ceci étant dit, les chiffres me semblent cohérents pour un 130, tout au moins pour les 30 n à 5200 t et distance de 1.3 NM pour 1 L consommé,  et se rapprochent de ce que j'ai pu voir sur un 115 Yam qui partage le même bloc.

Il convient toutefois de ne pas inverser L/NM et NM/L.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joe a dit :

Plus que de vitesse de croisière, tu parles peut-être plutôt de meilleur rendement... Et chacun a sa propre vitesse de croisière.

Ceci étant dit, les chiffres me semblent cohérents pour un 130, tout au moins pour les 30 n à 5200 t et distance de 1.3 NM pour 1 L consommé,  et se rapprochent de ce que j'ai pu voir sur un 115 Yam qui partage le même bloc.

Il convient toutefois de ne pas inverser L/NM et NM/L.

   

Exactement, et bien placer les chiffres et les lettres pour la bonne compréhension, là je ne suis pas sur

Perso, une vitesse de croisière c'est juste un poil de plus que le déjaugeage. Cela s'entend au son que fait le moteur pour le bon régime, il doit faire un son doux, un joli ronronnement, souvent entre 3200 et 3800. Entre 5000 et 6000, on est proche des vitesses de pointe, c'est selon le pas de l'hélice

Donc j'ai toujours pas compris si la conso est en vitesse de croisière ? ou à 5200 tpm. Si c'est réellement 5200 tpm le régime de croisière, c'est que le pas de l'hélice n'est pas adapté au bateau, il te faut une hélice plus grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse de croisière est celle ou le bateau navigue sans forcer et dans le confort  et de bonnes reprises au alentour de  30nds soit dans ce cas 5200tr/mn(pas forcement le plus économique)  et en dessous de cette vitesse, on a l'impression que le bateau se traine, plus vite il faut plus être attentif. 

Pour l'instant le moteur est avec une 19" d'origine Yamaha, je verrais si c'est intéressant de changer!

Pour les ouvrant oui ceux en plastiques, je n'en ai aucun de moulé. Il y en avait en alu mais c'est 600€ pièce de plus à chaque et comme il y en a 6 cela commence à faire sans compter le poids!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tout au moins pour les 30 n à 5200 t

Oui la aucun probleme pour moi ,c est coherent .mais 1,3 Nm pour 1 litre a cette vitesse ,c est impossible .Regardez les bulletins de performance de Yamaha sur le cite américains ou sur moteur boat......Pour faire simple ,on divise par 3 la puissance pour avoir la conso max 43 l/h puis par 2 croisiere autour de 4000 soit 21,5 litre croisiere environ max 21 kt  au meilleur des cas 1Nm/L  ......Et encore la c est le mini du mini  a disont 21/22 kt alors a 30 KT il fait moins ......On a vraiment l impression que vous sortez des valeurs d un chapeau......Ou alors n hesitez pas a les donner a Yamaha ,il feront de la pub avec !? cette conso et pas a 30 Kt on peut la faire avec un 90/100 CV mais pas un 130 et encore avec un régime de croisiere vrai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé çà.  http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/9-beluga/essai/190-18-open

Ca vaut ce que çà vaut, mais ce sont, à peu près, les données que j'avais relevées avec un même 115.

Certes, ce n'est pas le même bateau, mais même bloc moteur.

A titre de comparaison, avec un 225 Yam, je suis à 30 n à 3500 t/mn pour un rendement de 0,9 NM/L, voir 1/L sans matos. A 5 à bord je descends à 0,8 NM/L et 28 n.

Je pense avoir un bon rendement. Mon hélice est une 20 Salwater et mon régime max est de 5500/5600 t/mn.

Donc il y a une cohérence avec les chiffres de conso annoncés par Nitro.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement ,tu donnes un exemples d un 5,6m avec un 115 CV et le sien est un "sur 6m et 130 cv yamaha" et d aprés toi ils ont la meme conso ?

Moi je suis d accord quand ,il donne ça :1.2l/MN entre 28/30nds  et non ça distance de 1.3 NM pour 1 L consommé a 30 Kt mais bon chacun voit midi a sa porte et c est un tres beau bateau ,pas de soucis ....

       .Mais vous avez de la chance d avoir des bateaux qui consomment rien .Car il va falloir que je me méfie quand je partage l essence avec des bateau de plus de 130 CV ,car comme par hasard j en connais aucun qui soit aussi bon !? je dois me faire avoir .....Qui a un 150 CV avec qui je partage l essence ?? car on est sur du 1L/NM et pas a 30 KT .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que çà valait ce que çà valait.

Ceci étant, les 2 bateaux ont quasi le même poids et le moteur est quasi le même, seule la carto étant un chouille différente...

Tu auras également bien noté que le rendement du Beluga 18 est un cran au-dessus des chiffres annoncés pour le XS avec un 130. Ce dernier aura d'ailleurs certainement un rendement plus intéressant aux régimes intermédiaires. 

Après, concernant la conso, idéalement c'est de faire le plein à l'issue de quelques sorties. Ca permet de voir si les données que tu as sur ton écran LCD, ou ton combi, sont conformes à la réalité.

A ce jour, elles le sont pour moi. 

Il faut être conscient que beaucoup de paramètres peuvent influer énormément sur le rendement: hélice, répartition des masses, hauteur du moteur, présence d'accessoires (roll-bar, ti top...)... 2 mêmes bateaux, montés avec le même moteur, mais avec une configuration différente n'auront pas les mêmes conso et vitesses.    

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous donne les miennes qui n'ont rien à voir, mais le bateau aussi n'a rien à voir. Eric le connait.

C'est une coque yam de 6.5m, très légère , 400kg, mais la carène est plate sur l'arrière, donc freine fortement car bien plus d'appuis sur l'eau et consomme donc plus  qu'une carène en V qui se prend nettement moins d'appuis sur l'eau et va bien plus vite. Le taud aussi doit freiner....

Donc poids 400kg à vide, 600kg avec moteur Honda 90cv.

A 4 personnes,Vmax pour 5000 Tpm, 28/29 noeuds. Vitesse de croisière, 3400Tpm(comme expliqué celle où le moteur tourne bien, pas celle qui vous fait plaisir) 19/20  noeuds selon le chargement.

Les conso, je suis presque tout le temps en vitesse de croisière pour économiser l'essence(vu ma retraite!!!) et surtout l'océan indien est toujours en effervescence et ne permet pas de naviguer plus vite avec ce genre de coque, sauf mer belle. Donc en V croisière habituelle à 4 en moyenne dans le bateau + le poisson au retour ☺️, 1 litre au mille nautique et 0.8litre si deux personnes de moins. En Vmax, ça double !

 

J'ai essayé une autre hélice, plus petite, je montais 600 tours plus haut en régime, mais la vitesse de croisière passait à 4000Tpm, du coup je consommais 25% de plus, et 30% en Vmax pour ne gagner que 2 noeuds!!!! Après 3 sorties, je suis revenu à l'ancienne hélice plus grande. C'est comme une voiture, l'important c'est le couple, trouver le bon couple!

J'ai eu un 70cv yamaha 2T sur cette même coque, c'était 40% de plus en conso.....Et le pire que j'ai eu c'est un boston de 5.10m avec un 150cv mercury 2T, 6 cylindres, 6 carburateurs, on dépassait allègrement les 120 litres à l'heure à fond(55 noeuds )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Allez je vous donne les miennes qui n'ont rien à voir, mais le bateau aussi n'a rien à voir. Eric le connait.

C'est une coque yam de 6.5m, très légère , 400kg, mais la carène est plate sur l'arrière, donc freine fortement car bien plus d'appuis sur l'eau et consomme donc plus  qu'une carène en V qui se prend nettement moins d'appuis sur l'eau et va bien plus vite. Le taud aussi doit freiner....

Donc poids 400kg à vide, 600kg avec moteur Honda 90cv.

A 4 personnes,Vmax pour 5000 Tpm, 28/29 noeuds. Vitesse de croisière, 3400Tpm(comme expliqué celle où le moteur tourne bien, pas celle qui vous fait plaisir) 19/20  noeuds selon le chargement.

Les conso, je suis presque tout le temps en vitesse de croisière pour économiser l'essence(vu ma retraite!!!) et surtout l'océan indien est toujours en effervescence et ne permet pas de naviguer plus vite avec ce genre de coque, sauf mer belle. Donc en V croisière habituelle à 4 en moyenne dans le bateau + le poisson au retour ☺️, 1 litre au mille nautique et 0.8litre si deux personnes de moins. En Vmax, ça double !

 

J'ai essayé une autre hélice, plus petite, je montais 600 tours plus haut en régime, mais la vitesse de croisière passait à 4000Tpm, du coup je consommais 25% de plus, et 30% en Vmax pour ne gagner que 2 noeuds!!!! Après 3 sorties, je suis revenu à l'ancienne hélice plus grande. C'est comme une voiture, l'important c'est le couple, trouver le bon couple!

J'ai eu un 70cv yamaha 2T sur cette même coque, c'était 40% de plus en conso.....Et le pire que j'ai eu c'est un boston de 5.10m avec un 150cv mercury 2T, 6 cylindres, 6 carburateurs, on dépassait allègrement les 120 litres à l'heure à fond(55 noeuds )

HOnda 90, VTEC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 90 VTEC 

Je trouve que la notion de vitesse de croisière est très subjectif et j'y préfère la notion de plage de rendement optimum.

Cette plage est assez aléatoire car elle est sujette à plusieurs variables (vent, courant, charge (valeur et répartition) , trim, houle, ligne de flottaison, gonflage, cap, séquence et orientation vague ...)

Dans tout les cas, il me semble fort difficile d'évaluer à l'estime live, le meilleur réglage sans être équipé avec l’électronique d'un voilier de course ...  

Pour ma part sur mon 5,5, il semble en rex, qu'entre 3800 et 4050 je sois sur un rendement préférentiel restant dépendant des variables ci-avant.

Mes max conso au NM avec cet ensemble en historique doivent être entre 0,75  et 1,4 l toute mer et état de mer (jusque force 8 ) mais je ne saurais dire si cela était en subit ou en contré ou même en quel proportion de route

Dans tout les cas, je table sur 1,4 pour mes calculs autonomie longue distance même si en général je tourne sur 1,1 / 1,2 en proportionnel temps navigation

La série qui à suivi le mien était équipée d'un boîtier nmea plus fiable que la sonde conso et offrant un meilleur retour instantané en aide aux réglages. J'ai délaissé la sonde très rapidement car pas fiable pour privilégier le calcul vrais (trace = route / conso = plein )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans tout les cas, je table sur 1,4 pour mes calculs autonomie longue distance même si en général je tourne sur 1,1 / 1,2 en proportionnel temps navigation

Voila enfin des chiffres qui me semblent tout a fait ,normal pour un 90 CV sur un 5,50 m......? avec tout ce que j ai pu pratiquer comme bateau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, luc a dit :

J'ai le 90 VTEC 

Je trouve que la notion de vitesse de croisière est très subjectif et j'y préfère la notion de plage de rendement optimum.

Cette plage est assez aléatoire car elle est sujette à plusieurs variables (vent, courant, charge (valeur et répartition) , trim, houle, ligne de flottaison, gonflage, cap, séquence et orientation vague ...)Tu peux aussi rajouter l'hélice, grosse variable!

D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "plage de rendement maximum", c'est en réalité le couple maxi du moteur, et comme je le disais, on l'entend très bien à l'oreille un tant soit peu exercée. Pour illustrer ce propos , voici la courbe de puissance d'un moteur proche du notre, pas très loin du moins.

On voit nettement que le couple max est à 3750 TPM et non à 5 , 6000 ou 7000. C'est aussi là qu'il donnera le meilleur de lui même et consommera le moins en poussant le plus, c'est le croisement des deux courbes

 

Capture.PNG.bdec88f16a724e546ce8705c0304e5d8.PNG

 

 la conso la moins élevée est au croisement des courbes puissance/couple. Pour illustrer mon propos:

Capture.PNG.49522a94dda7efbf4f4543220b62bcdd.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Je me suis pris à chercher dans ma doc moteur le couple max  X à Y Trmn pas trouvé pour l'instant ? 

Capture.PNG.ce398d775f2bcbb921afae1623992ad5.PNG

 

 

 

Moteur VTEC mais voiture.....les réglage peuvent etre différent(injection, allumage) mais ça ne doit pas être loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai posée la question à Techboat pour voir leur réponse:

https://www.techboat.com/Composants/faqs.asp

 

si vous connaissez ou avez des avis sur eux?

Je pense faire leur calcul d'hélice:

https://www.techboat.com/Composants/calculsP.asp#NSH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

 la conso la moins élevée est au croisement des courbes puissance/couple. Pour illustrer mon propos:

Capture.PNG.49522a94dda7efbf4f4543220b62bcdd.PNG

Pour être précis, on parle de consommation spécifique.
soit dans notre cas des litre par chevaux par heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Visiblement un distributeur Français a été séduit par la marque ! 

Bon ce sera pas le même tarif que en direct du fabricant ni le même plaisir que discuter en direct avec ceux qui font votre bateau.

Mais si on a quelques difficultés avec la langue de Shakespeare ! 

Je ne les connaît pas du tout, et je n'ai aucun lien avec eux, juste pour information.

Ils ont plusieurs boutiques en France et distribuent d'autres marques. 

 

https://www.facebook.com/pages/category/Boat-Service/xsribsfrance/posts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 11:20, nitro78 a dit :

Bonjour, j'ai posée la question à Techboat pour voir leur réponse:

https://www.techboat.com/Composants/faqs.asp

 

si vous connaissez ou avez des avis sur eux?

Je pense faire leur calcul d'hélice:

https://www.techboat.com/Composants/calculsP.asp#NSH

As tu fait faire un calcul d'helice et acheté celle -ci?

Résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour l'instant je n'ai pas de calcul juste des relevés classique régime, vitesse conso 2 et 3 personnes à bord avec différents états de la mer. Je doit récupérer une hélice yam  de 21 inox au lieu de la 19 alu pour essai.(achat à 150€ si ok)

Une société me conseillait celle-ci mais sans possibilité d'essai:

https://www.mertenmarine.com/12.8-x-21-pitch-spitfire-x7-right-hand-mercury-propeller-8m0151364

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

480$ en inox en 4 pales, c'est pas cher

Ton moteur est rodé? Assez d'heures de fonctionnement pour être libéré?

Oui plus que rodé!! Déjà plusieurs entretiens, ça revient toutes les 100heures!!

Le bateau est top , je suis très proche de la mer,  30mn après le boulot le bateau est à l'eau, alors j'en profite!

La version alu de cette hélice doit être à 150$!!

En France c'est un peu  l'arnaque les hélices! (pas de stock, pas d'essai et plein tarif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...