Aller au contenu

Choix d'une arbalète en 115


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recommence à chasser dans les eaux "cristallines" des environs de Banyuls-Sur-Mer. Il me faut de la portée!

Je me cherche une arbalète d'environ 115cm. Depuis un petit moment je regarde des tests: j'aurais tendance à m'orienter vers un roller (je suis impressionné par les vitesses de sortie de flèche et les portées). Je sors d'une petite frustration avec un fusil fabriqué maison: trajectoires de flèche aléatoires.

Évidemment le prix est un paramètre important.

Ma question: connaissez-vous le fusil Picasso roller 115cm fût en aluminium? il est vendu pour une somme assez modique et son modèle en 90cm fait quelques heureux.

Sinon j'ai pas mal entendu parler du Pathos Sniper R mais il est deux fois plus cher.

Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Batmouth a dit :

Bonjour à tous,

Je recommence à chasser dans les eaux "cristallines" des environs de Banyuls-Sur-Mer. Il me faut de la portée!

Je me cherche une arbalète d'environ 115cm. Depuis un petit moment je regarde des tests: j'aurais tendance à m'orienter vers un roller (je suis impressionné par les vitesses de sortie de flèche et les portées). Je sors d'une petite frustration avec un fusil fabriqué maison: trajectoires de flèche aléatoires.

Évidemment le prix est un paramètre important.

Ma question: connaissez-vous le fusil Picasso roller 115cm fût en aluminium? il est vendu pour une somme assez modique et son modèle en 90cm fait quelques heureux.

Sinon j'ai pas mal entendu parler du Pathos Sniper R mais il est deux fois plus cher.

Baptiste

un pneu  kité  avec une bonne prépa interne  serait aussi tout aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Batmouth a dit :

Bonjour à tous,

Je recommence à chasser dans les eaux "cristallines" des environs de Banyuls-Sur-Mer. Il me faut de la portée!

Je me cherche une arbalète d'environ 115cm. Depuis un petit moment je regarde des tests: j'aurais tendance à m'orienter vers un roller (je suis impressionné par les vitesses de sortie de flèche et les portées). Je sors d'une petite frustration avec un fusil fabriqué maison: trajectoires de flèche aléatoires.

Évidemment le prix est un paramètre important.

Ma question: connaissez-vous le fusil Picasso roller 115cm fût en aluminium? il est vendu pour une somme assez modique et son modèle en 90cm fait quelques heureux.

Sinon j'ai pas mal entendu parler du Pathos Sniper R mais il est deux fois plus cher.

Baptiste

J’ai le pathos sniper r ,4 ou 5 sorties ; je le revend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Batmouth a dit :

Heeeeeeiiiin? Moi pas comprendre ?

Un fusil pneumatique avec un kit étanche en tête. Ça se trouve neuf mais aussi d'occasion où il y a des coups à faire car certains investissent dans ce type de gun mais ne s'y font pas toujours. Sandows vs pneu, un grand débat ? ! (Et j'ai les 2 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elinhan a dit :

Un fusil pneumatique avec un kit étanche en tête. Ça se trouve neuf mais aussi d'occasion où il y a des coups à faire car certains investissent dans ce type de gun mais ne s'y font pas toujours. Sandows vs pneu, un grand débat ? ! (Et j'ai les 2 !)

J'ai jamais essayé de pneumatique, pour moi le plus simple = le mieux. J'ai envie de tenter la complication avec le roller juste pour me faire mon idée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, elinhan a dit :

Un fusil pneumatique avec un kit étanche en tête. Ça se trouve neuf mais aussi d'occasion où il y a des coups à faire car certains investissent dans ce type de gun mais ne s'y font pas toujours. Sandows vs pneu, un grand débat ? ! (Et j'ai les 2 !)

affirmatif , et moi aussi j'ais les 2 , mais avec préference pour le pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Batmouth a dit :

J'ai jamais essayé de pneumatique, pour moi le plus simple = le mieux. J'ai envie de tenter la complication avec le roller juste pour me faire mon idée :).

si tu peut , fait  toi en preter , avant d'investir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 16:05, Batmouth a dit :

Bonjour à tous,

Je recommence à chasser dans les eaux "cristallines" des environs de Banyuls-Sur-Mer. Il me faut de la portée!

Je me cherche une arbalète d'environ 115cm. Depuis un petit moment je regarde des tests: j'aurais tendance à m'orienter vers un roller (je suis impressionné par les vitesses de sortie de flèche et les portées). Je sors d'une petite frustration avec un fusil fabriqué maison: trajectoires de flèche aléatoires.

Évidemment le prix est un paramètre important.

Ma question: connaissez-vous le fusil Picasso roller 115cm fût en aluminium? il est vendu pour une somme assez modique et son modèle en 90cm fait quelques heureux.

Sinon j'ai pas mal entendu parler du Pathos Sniper R mais il est deux fois plus cher.

Baptiste

tu a cela  a bricoler

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1757406371.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kaweit a dit :

En roller tu as les carl’s gun.... un budget mais tu en as pour ton argent

perso mon 115 je me le suis fait tout seul avec une tête MVD ya rien de sorcier et c’est tres efficaces

 oui aussi , mais c'est pas le meme budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ledoc a dit :

 oui aussi , mais c'est pas le meme budget

Oui ca coute un bras je te l’accorde mais pour avoir tiré récemment en compagnie du constructeur du dit fusil et bien que jai reussi a rater un wahoo dans un couloir.... je dois reconnaitre que le fusil est top.... peut etre qu’il vaut parfois mieux un bon fusil fait mais au prix dedeux foireux d’usine ?

sinon Josgun un intermediaire tout a fait correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kaweit a dit :

Oui ca coute un bras je te l’accorde mais pour avoir tiré récemment en compagnie du constructeur du dit fusil et bien que jai reussi a rater un wahoo dans un couloir.... je dois reconnaitre que le fusil est top.... peut etre qu’il vaut parfois mieux un bon fusil fait mais au prix dedeux foireux d’usine ?

sinon Josgun un intermediaire tout a fait correct

peut etre qu’il vaut parfois mieux un bon fusil fait mais au prix dedeux foireux d’usine

 affirmatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pourrais me le fabriquer moi même aussi... Mais le temps me fait autant défaut que l'argent en ce moment.

J'ai demandé un devis à JOS GUN: 350€ le roller en 110. Je pense que je me l'offrirai en temps voulu. Parfois l'industrie fait aussi de belles chose et le Pathos sniper R a l'air d'en faire partie. L'idée de faire vivre un homme de sa passion est quand même plus plaisante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Batmouth a dit :

En effet je pourrais me le fabriquer moi même aussi... Mais le temps me fait autant défaut que l'argent en ce moment.

J'ai demandé un devis à JOS GUN: 350€ le roller en 110. Je pense que je me l'offrirai en temps voulu. Parfois l'industrie fait aussi de belles chose et le Pathos sniper R a l'air d'en faire partie. L'idée de faire vivre un homme de sa passion est quand même plus plaisante!

Il n y aurait pas moyen de faire evoluer celui la a plus ou moins long terme ?https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1756305354.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 12:12, 21NONO a dit :

Il n y aurait pas moyen de faire evoluer celui la a plus ou moins long terme ?https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1756305354.htm/

Salut! Et oui je l'ai vu mais bon c'est pas un roller! ?

Si j'ai l'occasion d'essayer un pneumatique je n'y manquerai pas. Pour me faire une idée du prix et comprendre le fonctionnement je peux regarder quoi comme modèle? C'est aussi puissant qu'un avec sandows?

Vraiment super ce forum, très dynamique. Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Batmouth a dit :

Salut! Et oui je l'ai vu mis bon c'est pas un roller! ?!

 

il y a 1 minute, dgm22 a dit :

C est justement  ce a quoi je pensais

En gros pour 100 balles de plus tu peux le transformer en roller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas ce que t'appelles "les eaux cristallines", mais dans le 66 je pense qu'un 100 sera bien plus polyvalent qu'un 115. Tu n'auras que très rarement l'utilité d'un 115 . Il est très fréquent d'avoir une visi relativement chargée (par rapport à Marseille par exemple). Du coup je pense que la maniabilité est plus à privilégier que la surpuissance.  Quand je reviens dans la 66 (chasse du Sud de Collioure jusqu'à Cerbère), je chasse au 84 ou au 100. Et c'est largement suffisant (et même trop de temps en temps).

 

il y a 28 minutes, Batmouth a dit :

Vu!

Mais un poste sur ce forum parle des rollers pathos. Apparemment le seul qui offre un équilibrage correct est le 115 en aluminium! Le carbone coule apparemment.

Je pense pas que tu trouves beaucoup de fusils qui flottent d'origine avec Moulinet (à part les mettre en 6mm...).

 

il y a une heure, Batmouth a dit :

Salut! Et oui je l'ai vu mais bon c'est pas un roller! ?

Si j'ai l'occasion d'essayer un pneumatique je n'y manquerai pas. Pour me faire une idée du prix et comprendre le fonctionnement je peux regarder quoi comme modèle? C'est aussi puissant qu'un avec sandows?

Vraiment super ce forum, très dynamique. Merci à tous!

Pour les pneus, il faut évidemment se faire à la visée. Si c'est le cas, c'est le meilleur rapport puissance/maniabilité/encombrement en métropole. Pour te donner une idée, mon sten 100 est aussi grand qu'un 75 à sandows et plus puissant qu'un 115 monosandow.  Pour la métropole, c'est l'arme absolue (encore une fois si tu te fais à la visée...).

Si tu es tenté par les pneus, essaye de trouver un sten d'occasion déjà équipé d'un kit étanche, sinon tu peux regarder le predathor de Salvimar est pas très cher et surtout bien équipé d'origine. Avec un sten 100 (qui fait  97cm) ou un predathor 85 (qui fait 92 cm), tu peux voir venir... A titre perso j'ai des fusils plus grands (115/135) qui ne sortent que très/trop rarement dans le 13, et jamais dans le 66.

 

PS: évidemment je ne suis pas totalement objectif car comme tu t'en doutes, je chasse au pneu. Cependant, avant de passer aux pompes à vélos, j'ai eu pas mal de fusils dont des rollers, des inverts, des simples/doubles etc. Je ne prétends bien évidemment  pas que le pneu est la solution qui conviendra à tous. Cependant ces qualités sont indéniables.  Au rayon des défauts, il y a effectivement la difficulté à viser, d'autant plus si on est habitué aux sandows. Il y a également l'entretien qui même s'il coute beaucoup moins cher que les sandow, est plus compliqué.... Bref, vaste débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

 comme tu t'en doutes, je chasse au pneu. Cependant, avant de passer aux pompes à vélos, j'ai eu pas mal de fusils dont des rollers, des inverts, des simples/doubles etc. Je ne prétends bien évidemment  pas que le pneu est la solution qui conviendra à tous. Cependant ces qualités sont indéniables.  Au rayon des défauts, il y a effectivement la difficulté à viser, d'autant plus si on est habitué aux sandows. Il y a également l'entretien qui même s'il coute beaucoup moins cher que les sandow, est plus compliqué.... Bref, vaste débat...

Bien résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète Nico!

Alors j'ai déjà un 100 double sandow de ma facture. Au départ je l'utilisais aux antilles avec deux gros boosters (je n'avais trouvé que ça en plus de ne rien y connaître): ça démastiquais dur mais j'avais des bleus au thorax si les sessions duraient trop longtemps avec beaucoup de poisson. Depuis que je suis passé sur deux sandows 16mm je le trouve vraiment moins intéressant et j'ai fait de beaux ratés sur des Sars... la flèche était en retard!  J'ai croisé un mec qui chassait avec un 110 à rollers dans le 66 et un autre au 120 ils avaient l'air d'être efficace avec (vu la quantité et la taille des prises).

Du coup j'étais chaud pour un 115 roller afin de parfaire mon "rack à guns" ça m'aurait fait: 75,90,100,115.

Comme vous m'avez beaucoup parlé de pneus (au début je pensais que pneu=caoutchouc=sandow... mais non!) je suis allé voir. Après lecture si je m'orientais vers cette religion je pensais me prendre un 110 sten ou airbalette... Je vais aller voir le fusil dont tu me parles, le salvimar. Si ça ne me va pas j'ai un copain qui me le reprend (il chasse qu'avec des pneus et il lui manque cette taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as le choix prends pas l'airbalète. trop de souci sur ce fusil (les premières générations n'avaient pas d'huile... du coup... à l'intérieur c'est souvent Bagdad si la graisse n'a pas été remplacée par l'huile. En plus, le mécanisme est tel que tu perds 10 cm utile... Ca reste un bon fusil, mais pas forcément le meilleur pneu.

 

Si tu trouves un 110 sten (qui mesure réellement 110cm), monte un kit salvimar. ça vaut que dalle et c'est très fiable. Par contre si t'es pas très grand, va peut être te falloir une rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de prévoir quelqu'un qui te reprenne le fusil en cas d’incompatibilité avec le type qui tient la poignée. Normalement on recommande de s'en faire prêter un pour essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 14:18, Batmouth a dit :

Merci pour cette réponse très complète Nico!

Alors j'ai déjà un 100 double sandow de ma facture. Au départ je l'utilisais aux antilles avec deux gros boosters (je n'avais trouvé que ça en plus de ne rien y connaître): ça démastiquais dur mais j'avais des bleus au thorax si les sessions duraient trop longtemps avec beaucoup de poisson. Depuis que je suis passé sur deux sandows 16mm je le trouve vraiment moins intéressant et j'ai fait de beaux ratés sur des Sars... la flèche était en retard!  J'ai croisé un mec qui chassait avec un 110 à rollers dans le 66 et un autre au 120 ils avaient l'air d'être efficace avec (vu la quantité et la taille des prises).

Du coup j'étais chaud pour un 115 roller afin de parfaire mon "rack à guns" ça m'aurait fait: 75,90,100,115.

Comme vous m'avez beaucoup parlé de pneus (au début je pensais que pneu=caoutchouc=sandow... mais non!) je suis allé voir. Après lecture si je m'orientais vers cette religion je pensais me prendre un 110 sten ou airbalette... Je vais aller voir le fusil dont tu me parles, le salvimar. Si ça ne me va pas j'ai un copain qui me le reprend (il chasse qu'avec des pneus et il lui manque cette taille).

LG révolution 112(centododici)image.jpeg.a43231b3f2c85487b0a2070ad0702ee0.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau gun je l'avais lorgné...

Après moultes flexions réflexions et discussions... Je me refais un 100 en bois (j'ai explosé le mien en tentant d'enlever la poignée... un fusil avec de beaux souvenirs ?) et je tente un 110 roller... La commande est passée je fais des copeaux dès lundi prochain.

Le pneu c'est pas aujourd'hui finalement! Merci à tous pour vos conseils. Je regarde d'ores et déjà es construction amatrices du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fini (ou presque) la semaine dernière, si j'ai le temps je fais mon 110 à roller!

Je vais y rajouter le petit moulinet MVD (vraiment très petit je ne m'y attendais pas, la manivelle est plus haute que la totalité du moulinet je vais devoir l'excentrer), un pontet et un talon de poignée en Inox. Je dois fignoler au papier à poncer.

Un peu déçu de la cassette MVD je trouve qu'elle n'est pas la plus simple à insérer et le croc de larguage de fil était trop court (j'ai refais la pièce en plus long). Pour le 110 ce sera du ermès.

 

IMG_20200317_174006.jpg

IMG_20200317_174014.jpg

IMG_20200317_174115.jpg

IMG_20200317_174056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Batmouth a dit :

J'ai les sandows qui frottent un peu trop sur le guide de la flèche à mon goût. Je sèche un peu quand à la solution pour éviter ce frottement indésirable.

Si tu tiens vraiment à conserver des obus métalliques, tu as cette solution https://www.sportsmed.fr/obus-sigalsub-xl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je préfèrerais passer tout en obus dynema mais avec cette flèche à encoche ça me semble mieux en métal.

Je vais l'essayer comme ça et si ça frotte trop j'essaierai les grands obus métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Batmouth a dit :

Salut,

Je préfèrerais passer tout en obus dynema mais avec cette flèche à encoche ça me semble mieux en métal.

Je vais l'essayer comme ça et si ça frotte trop j'essaierai les grands obus métalliques.

tu vas abimer ton bois !! mets un coup de dremel dans les encoches et fout y du dyneema ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si je garde un obus en métal c'est parce que j'ai justement le sandow qui frotte contre le guide. Ça a la vertu de l'écarter un petit peu.

Ça vous choque d'excentrer un peu le moulinet? Je pourrais aussi le surélever mais bon je trouve que ça fait plus crade. J'ai regarder j'ai 25 m de boute sur ce moulinet visuellement ça va faire cheap.

Je devais partir le tester en Corse mais avec ces p... de mesures sanitaires je suis obligé de tirer les dentis la nuit... La phase de test est repoussée tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très large, en particulier en particulier au niveau de la cassette et vers le talon de chargement. Tu peux l'affiner, ça t'aurai permis de garder le largue fil d'origine.

Joli travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Il est très large, en particulier en particulier au niveau de la cassette et vers le talon de chargement. Tu peux l'affiner, ça t'aurai permis de garder le largue fil d'origine.

Joli travail.

je me suis dis la même chose ,mais je pense qu'il n'a pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je le laisse comme ça! J'ai fait exprès ça m'a permis d'avoir un fut très mince: à peine 33mm! Il est beau comme ça je trouve ça change du design habituel et dans l'eau il est à peine trop flottant de l'avant (bientôt j'y mets un plomb).

En plus le fil sort bien comme ça.

Non vraiment mon problème c'est ce sandow qui frotte contre le guide flèche, je vais essayer comme ça mais je pense finir par mette un sigal sub XL à l'arrière.

Le prochain je dispose les sandows en superposition de façon à pouvoir mettre que du dynema. Mais pour moi cette configuration me permet d'avoir le max de gouache: les sandows tirent bien la flèche dans l'axe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Petite question: A quoi servent le "bas de ligne" en nylon noir? Je n'en ai jamais mis et j'ai toujours eu le sentiment que ça diminuait le fiabilité de ligne ( 2 liaisons en plus = 2 possibilités d'erreur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Batmouth a dit :

Salut les gars,

Petite question: A quoi servent le "bas de ligne" en nylon noir? Je n'en ai jamais mis et j'ai toujours eu le sentiment que ça diminuait le fiabilité de ligne ( 2 liaisons en plus = 2 possibilités d'erreur).

 

ça pelote moins facilement et ça freine moins la flèche .

mais finalement ça ne sert pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

ça pelote moins facilement et ça freine moins la flèche .

mais finalement ça ne sert pas à grand chose

Et ça permet également de détacher facilement ta flèche si tu as une agraphe ou queue de cochon ou même un noeud qui va bien. Comme ça peut te faciliter la tache pour déraguer une flèche, ou la sortir plus facilement d'un poisson.

Pour revenir sur les avantages cités par SUb, effectivement la différence de vitesse de flèche entre le nylon et le dyneema est flagrante. De plus pour les pneus, il faut faire au moins 3 aller retours de nylon et donc la dyneema est trop source de pelote contrairement au nylon plus rigide....

Par contre le nylon reste du consommable, du coup il faut le changer régulièrement. Pour la métropole, un nylon de 140/100 est largement suffisant (même peut être moins en Bretagne). Si tu passes au nylon, essaie de prendre une bobine de 100m et une pince à sleeves.

A titre perso en med, je n'ai cassé qu'une seul fois le montage sur un très gros poisson (>10-15kg). Concours de circonstances car mon nylon était neuf, mais juste avant de tirer la sériole, j'avais enragué un poisson qui m'avait déjà bien abimé le nylon.  Ce n'est qu'à cette occasion que j'ai regretté de pas avoir mis de dyneema en bas de ligne. (Mais en y réfléchissant, je pense en revanche que j'aurai loupé pas mal d'autres poissons si j'avais eu une ligne en dyneema).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...