Aller au contenu

pARC DES CALANQUE


CHRIS LE ROVE

Messages recommandés

C'était mon post favori, la pointe de la sablière. Vous êtes encore un poil trop lège et dès que vous bougez avec le ressac, on voit les bars se carapater. Faut vraiment être plaqué au fond à cet endroit avec 12/14kg de plomb. J'agachonais avec les palmes hors de l'eau sur les roches, et me glissais au fond à leur vue. J'ai eu à plusieurs reprises des petites compagnes qui me passaient au dessus du fusil, sans m'avoir vu; ça ne date pas d'hier....

Une chose me turlupine tout de même, aucune grosse? Les 4 à 6kg étaient pourtant régulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

 

Une chose me turlupine tout de même, aucune grosse? Les 4 à 6kg étaient pourtant régulières

Les grosses loulouttes sont de plus en plus rares. Il y en a mais c'est moins fréquent.

Cet hiver je n'est pas croiser une femelle au dessus d'1,5kg.  Je n'ai fais et vu que des males d'1/1,5kg. 

Un pote à fait un mâle solitaire de 5kg sur une épave cet hiver. 

Les loups c'est plus comme avant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sissou a dit :

Les grosses loulouttes sont de plus en plus rares. Il y en a mais c'est moins fréquent.

Cet hiver je n'est pas croiser une femelle au dessus d'1,5kg.  Je n'ai fais et vu que des males d'1/1,5kg. 

Un pote à fait un mâle solitaire de 5kg sur une épave cet hiver. 

Les loups c'est plus comme avant. ?

Les loups c'est plus comme avant

 comme partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le vioc a dit :

Ben ouais,faudrait peut-être les laisser se reproduire aussi.

Aaaaah ça je suis d'accord avec toi. Quand j'arrive à identifier la femelle dans le groupe, je prends un mâle. Après il ya déjà eu des erreurs d'appréciations mais qui n'en a jamais faites. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sissou a dit :

Après il ya déjà eu des erreurs d'appréciations mais qui n'en a jamais faites. ?

Moi,en ne cherchant pas le loup/bar pendant sa période de reproduction,et ceci depuis 1993.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le vioc a dit :

Moi,en ne cherchant pas le loup/bar pendant sa période de reproduction,et ceci depuis 1993.

C'est tout en ton honneur le Vioc ?? 

Mais du coup tu fais pareil pour le sar, la daurade, seiche etc etc !!? Si oui tu ne vas pas souvent à l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sissou a dit :

Aaaaah ça je suis d'accord avec toi. Quand j'arrive à identifier la femelle dans le groupe, je prends un mâle. Après il ya déjà eu des erreurs d'appréciations mais qui n'en a jamais faites. ?

on essaye de taper tirs le + gros

et souvent  c'est une femelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ledoc a dit :
Il y a 12 heures, Le vioc a dit :

Ben ouais,faudrait peut-être les laisser se reproduire aussi.

cela c'est certains

Ben alors vous attendez quoi pour leur foutre la paix pendant qu'ils se reproduisent?

Vous attendez que l'Europe vous colles un quota 0 ?

Vous pouvez pas prendre les devants,anticiper,montrer de la bonne volonté?

On est un paquet du nord à vous avoir prévenu que ça faisait tout drole.C'est un peu plus long à se mettre en place parce que c'est la méditerranée,ça avance moins vite ,mais vous n'y échapperez pas à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le vioc a dit :

Ben alors vous attendez quoi pour leur foutre la paix pendant qu'ils se reproduisent?

Vous attendez que l'Europe vous colles un quota 0 ?

Vous pouvez pas prendre les devants,anticiper,montrer de la bonne volonté?

On est un paquet du nord à vous avoir prévenu que ça faisait tout drole.C'est un peu plus long à se mettre en place parce que c'est la méditerranée,ça avance moins vite ,mais vous n'y échapperez pas à mon humble avis.

au nord du 48e parallèle. dois je te rappeler que le bar est interdit en peche de loisirs jusqu'a fin avril

 donc  je vois pas pourquoi tu t'exite de la sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excite pas,par contre toi t'as rien compris au film.

J'essaye de vous expliquer ce qui risque de vous tomber sur le coin du pif si vous continuez à faire n'importe quoi en MEDITERRANEE.

Et puis pour finir,avant d'essayer de me donner des leçons de législation sur la pêche,renseigne-toi mieux.L'ouverture en 2020  au nord du 48e c'est aujourd'hui 1er Mars.A moins que les demandes de rectification ai abouti,mais de toute façon ça sera pas fin avril comme tu le crois.C'est débile parce que le bar est encore en période de reproduction en Mars mais c'est ce que l'Europe a décidé(sans doute un fonctionnaire qui s'est cru malin ou qui n'y comprends rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le vioc a dit :

Moi,en ne cherchant pas le loup/bar pendant sa période de reproduction,et ceci depuis 1993.

Sur Marseille, tu ne rencontres le bar que pendant la période de reproduction, le reste de l'année c'est plutot rare, donc on en profitait largement à l'époque et bien sur on tirait presque toujours la femelle, la première suivit des mâles, car elle était nettement plus grosses que les mâles. Bon c'était pas si facile que ça tout de même: levée à 4h pour partir en bateaux aux iles à 5h et être sur place avant 6 heures, sinon le post, était pris...Puis passer toute la journée dans l'eau à attendre, souvent vainement, le passage des loups. On restait jusqu'a la tombée de la nuit car parfois se déclenche un passage juste avant la nuit, donc c'était 6h du matin jusque 6 heures du soir sans bouger, dans de l'eau à 10/12° au mois de janvier, le plus favorable. On pouvait passer une semaine avant qu'une montée de repro se déclenche. Fallait de la persévérence aussi. Il y avait d'autres posts que la sablière, la pointe de Plane, le petit conglu...Je peux citer, tout est en réserve maintenant!

Les belles femelles étaient souvent dans les 3/6kg mais il pouvait y avoir bien plus gros. J'ai vu en photo, au club de la pointe rouge, des loups de 13.8 et 14.2kg. Perso ma plus grosse fut de 9.8kg, entre Plane et la terre

Si tout ça a complètement disparu, c'est bien triste et donc j'y ai participé également. J'ai arrêté de pêcher le loup à Marseille lorsque Titou s'est installé en Vendée et a revendu son appartement de la pointe rouge car je n'y chassais qu'avec lui. Ça remonte à plus de 20 ans. Il m'emmenait voire les mattes en stade de pré-reproduction sur des fonds de 30 à 50m,ces rassemblements majestueux; on voyait tourner des dizaines voire centaines de tonnes de loups, parfois cernés par des milliers de dauphins. Si les pélagiques sont passés la dedans......ne m'étonne pas qu'il ne soit plus resté grand chose. Avec les moyens modernes de détection qui commençaient à sortir , ça a du être trouvé. Bon ils ont la paix sur les plus belles frayères maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :

Sur Marseille, tu ne rencontres le bar que pendant la période de reproduction, le reste de l'année c'est plutot rare, donc on en profitait largement à l'époque et bien sur on tirait presque toujours la femelle, la première suivit des mâles, car elle était nettement plus grosses que les mâles. Bon c'était pas si facile que ça tout de même: levée à 4h pour partir en bateaux aux iles à 5h et être sur place avant 6 heures, sinon le post, était pris...Puis passer toute la journée dans l'eau à attendre, souvent vainement, le passage des loups. On restait jusqu'a la tombée de la nuit car parfois se déclenche un passage juste avant la nuit, donc c'était 6h du matin jusque 6 heures du soir sans bouger, dans de l'eau à 10/12° au mois de janvier, le plus favorable. On pouvait passer une semaine avant qu'une montée de repro se déclenche. Fallait de la persévérence aussi. Il y avait d'autres posts que la sablière, la pointe de Plane, le petit conglu...Je peux citer, tout est en réserve maintenant!

Les belles femelles étaient souvent dans les 3/6kg mais il pouvait y avoir bien plus gros. J'ai vu en photo, au club de la pointe rouge, des loups de 13.8 et 14.2kg. Perso ma plus grosse fut de 9.8kg, entre Plane et la terre

Si tout ça a complètement disparu, c'est bien triste et donc j'y ai participé également. J'ai arrêté de pêcher le loup à Marseille lorsque Titou s'est installé en Vendée et a revendu son appartement de la pointe rouge car je n'y chassais qu'avec lui. Ça remonte à plus de 20 ans. Il m'emmenait voire les mattes en stade de pré-reproduction sur des fonds de 30 à 50m,ces rassemblements majestueux; on voyait tourner des dizaines voire centaines de tonnes de loups, parfois cernés par des milliers de dauphins. Si les pélagiques sont passés la dedans......ne m'étonne pas qu'il ne soit plus resté grand chose. Avec les moyens modernes de détection qui commençaient à sortir , ça a du être trouvé. Bon ils ont la paix sur les plus belles frayères maintenant

De 27,30' à 40'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo date d'octobre 1999 et est sortie en VHS, j'y ai participé, la plus grande partie a été filmée en janvier/fevrier 1999, dont la partie de Planier aussi

Cette caméra sur le fusil pesait 10kg avec son caisson.....Rien a voir avec une gopro de 200gr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le vioc a dit :

Je m'excite pas,par contre toi t'as rien compris au film.

J'essaye de vous expliquer ce qui risque de vous tomber sur le coin du pif si vous continuez à faire n'importe quoi en MEDITERRANEE.

Et puis pour finir,avant d'essayer de me donner des leçons de législation sur la pêche,renseigne-toi mieux.L'ouverture en 2020  au nord du 48e c'est aujourd'hui 1er Mars.A moins que les demandes de rectification ai abouti,mais de toute façon ça sera pas fin avril comme tu le crois.C'est débile parce que le bar est encore en période de reproduction en Mars mais c'est ce que l'Europe a décidé(sans doute un fonctionnaire qui s'est cru malin ou qui n'y comprends rien).

je l'ais pas pris pour moi

si ont peut + réagir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Cette vidéo date d'octobre 1999 et est sortie en VHS, j'y ai participé, la plus grande partie a été filmée en janvier/fevrier 1999, dont la partie de Planier aussi

Cette caméra sur le fusil pesait 10kg avec son caisson.....Rien a voir avec une gopro de 200gr ?

Je sais je l'ai encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

: levée à 4h pour partir en bateaux aux iles à 5h et être sur place avant 6 heures, sinon le post, était pris...Puis passer toute la journée dans l'eau à attendre, souvent vainement, le passage des loups. On restait jusqu'a la tombée de la nuit car parfois se déclenche un passage juste avant la nuit, donc c'était 6h du matin jusque 6 heures du soir sans bouger, dans de l'eau à 10/12° au mois de janvier, le plus favorable.

c'est clair que pour une chasse de "Loisir" , faut être motivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je veut dire c'est que si vous faites rien la sanction va vous tomber dessus sans prévenir.

Les frayères des calanques sont protégèes,tant mieux bien sur, mais ça suffira pas.

J'ai fait mes premières trempettes en Méditerranée en 1977,j'ai habité 9 ans à Marseille,1 an à Cassis avant de partir sur Port St Louis du Rhône et depuis en tant que pro ou plaisancier j'ai vu le stock de loup diminué constamment.Rien n'a jamais été fait pour endiguer l'effondrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous, 

Je viens de tomber sur votre discussion concernant les loups. C'est très intéressant et l'ensemble de vos propos est assez révélateur de ce que l'on peut vivre en ce moment. Je veux parler d'une restriction des libertés basée sur une réglementation arbitraire décidée dans la plupart des cas par des politiques qui ne sont pas toujours au fait de la réalité du terrain. Il est évident qu'il faille foutre la paix aux poissons en période de reproduction. Mais ça ce n'est valable que pour les pauvres couillons de mecs reglos qui respectent les poissons et l'éthique pour les attraper. Combien de fois il m'est arrivé de laisser passer une grosse mémère avec un ventre gonflé qui pouvait à peine nager et qui roulait comme un tonneau. Je les ai fréquenté tous les spots que vous avez cité et bien d'autres aussi, des spots à 20 mètres de visi à ceux où il faut mettre la pointe du 60 au niveau des yeux pour taper dans l’opercule. Quoiqu'il en soit il est impératif de respecter le poisson et là, la chasse sous marine comble toutes nos attentes le plaisir de la traque, la capture et la dégustation avec des gens qui apprécient le produit de votre effort. C'est vrai que l'on croise moins de gros loups maintenant  on parle de beau loup à partir de 3kg rien de commun avec les monstres avoisinant les 10 kg d'avant. Mais les belles prises sont toujours possibles car le matériel à évolué et les techniques aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est basé sur quelques règles simples pour tout le monde. La première c'est de se présenter dans le forum qui s'appelle bêtement: présentations

Ensuite tu peux abordé toutes les discussions que tu voudras tant que ça reste poli et correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...