Aller au contenu

hivers 2020, premiere edition avec prise record


Messages recommandés

Très belles images, comme à chaque fois. Qui donnent envie d'aller à l'eau (et de faire pareil ? Ah non, j'ai pas le niveau...)
Je ne connaissais pas le 'Borriquete' (de 5:20 à 6:40), donc j'ai fouiné un peu sur le net.
Je pense à Plectorhinchus mediterraneus.

Noms communs français : Diagramme gris, diagramme, 'Faux Mérou' au Maroc.
Poisson démersal vivant entre 10 et 180 mètres de profondeur
Répartition Atlantique, côte Africano-Européenne entre 45°N et 22°S, principalement entre 36°N et 17°S, Canaries, Açores.
Présent mais moins fréquent en Méditerranée.
Taille adulte 60 à 80 cm
Poids adulte de 5 kg, 7,9 kg max.

Sources : fishbase, lorpexfish, vetofish

Non référencé sur DORIS, bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Très belles images, comme à chaque fois. Qui donnent envie d'aller à l'eau (et de faire pareil ? Ah non, j'ai pas le niveau...)
Je ne connaissais pas le 'Borriquete' (de 5:20 à 6:40), donc j'ai fouiné un peu sur le net.
Je pense à Plectorhinchus mediterraneus.

Noms communs français : Diagramme gris, diagramme, 'Faux Mérou' au Maroc.
Poisson démersal vivant entre 10 et 180 mètres de profondeur
Répartition Atlantique, côte Africano-Européenne entre 45°N et 22°S, principalement entre 36°N et 17°S, Canaries, Açores.
Présent mais moins fréquent en Méditerranée.
Taille adulte 60 à 80 cm
Poids adulte de 5 kg, 7,9 kg max.

Sources : fishbase, lorpexfish, vetofish

Non référencé sur DORIS, bizarrement.

Bonsoir, 

Efectivement il sagit d'un diagramme, son poid arrive jusqu'a 12kg dans nos cotes mais les specimen de plus de 9kg son rares et souvent tres profond. 

Culinairement un des meilleurs poissons sans aucun doutes. 

Merci pour les commentaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jo54 a dit :

Superbe vidéo comme d’habitude!

on voit que c’est un monstre quand tu le sors du trou 

t’as quoi comme masque qui supporte la go pro?

Bonsoir, 

Le masque est un cressi matrix avec une petite piece artisanal en inox pour fixer le support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe vidéo ... et ces dalles sont magnifiques. Un beau repérage pour les trouver.

Je me suis mis au side imaging et c'est vraiment pas mal. Je ne le maitrise pas encore a 100% mais ca permet de bien dégrossir les zones. Tu reperes avec quel type de vue dans ce cas là par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

superbe vidéo ... et ces dalles sont magnifiques. Un beau repérage pour les trouver.

Je me suis mis au side imaging et c'est vraiment pas mal. Je ne le maitrise pas encore a 100% mais ca permet de bien dégrossir les zones. Tu reperes avec quel type de vue dans ce cas là par exemple ? 

Bonjour, 

Ici on utilise pas le structure scan, il faudrait naviguer lentement et sans vague pour que cela soit fiable et ici dans le detroit c'est compliqué. 

On a un bon plotter et sondeur qui nous permet de bien nous positionner sur les bancs de poissons, apres avec l'experience on sait oú l'on doit descendre pour avoir le maximum de possibilité de trouver le predareur. 

C'est comme tout, l'experience de la zône et primordial dans ce cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces images.

j’apprécie  d'autant plus qu'il y a du contexte : descente à la gueuse, recherche, tir, longue remontée...

ce qui nous montre aussi la difficulté de tirer ces poissons trophée,

l'importance de bien les flécher, la maitrise du plongeur ...

le bar parait bien petit à coté des mérous remontés, bien que ce soit déjà une belle pièce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 12:47, oliviersub a dit :

Bonjour, 

Ici on utilise pas le structure scan, il faudrait naviguer lentement et sans vague pour que cela soit fiable et ici dans le detroit c'est compliqué. 

On a un bon plotter et sondeur qui nous permet de bien nous positionner sur les bancs de poissons, apres avec l'experience on sait oú l'on doit descendre pour avoir le maximum de possibilité de trouver le predareur. 

C'est comme tout, l'experience de la zône et primordial dans ce cas. 

Je travaille pour y arriver dans le futur.. Pour l'instant je commence a chasser à 30m et il faut que je sois à l'aise avec les agachons a cette profondeur avant de pouvoir tirer à trou car c'est beaucoup plus physique !!

Encore félicitations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles images avec de beaux poissons une fois de plus.

Sinon, petite question technique, est-ce que c'est comme pour le hommard ? c'est à dire, que régulièrement, dans les même trous reviennent des mérous ?
Ou bien, il faut attendre plusieurs années avant qu'un mérou revienne dans le même trou ou la même zone ?

encore merci pour les belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 16:23, coryphaena a dit :

De belles images avec de beaux poissons une fois de plus.

Sinon, petite question technique, est-ce que c'est comme pour le hommard ? c'est à dire, que régulièrement, dans les même trous reviennent des mérous ?
Ou bien, il faut attendre plusieurs années avant qu'un mérou revienne dans le même trou ou la même zone ?

encore merci pour les belles images.

Bonsoir, 

Ici du au courant, les eaux sont tres poissoneuse, en parlant de la mange surtout. 

Dans notre zone les pierres se renouvellent assez rapidement, en periode de frais on peut trouver des merous presque d'une semaine a l'autre dans certains cas, mais generalement on retourne sur les pierres 4 ou 5 fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si la ressource est là. 

 

Toi qui connaît la RCI, l'Orstom (ifremer) avait estimé en 2005 que les stocks de mérou étaient passés en phase '' serieuse'' de declin. Nous sommes en 2020..... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 00:18, Petit bleu a dit :

Tu descends à quelle vitesse dans ce cas? T'as des facilités de compensation (ou peut-être un besoin moindre de compenser)? ...

je crois qu'il a surtout l'habitude car l'acoutumence a la prodondeur vient avec la pratique (et les étirements) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 21:52, team hunter a dit :

salut , combien pèse ta gueuse ? 

 

Le 13/03/2020 à 10:26, papéyannou a dit :

je crois qu'il a surtout l'habitude car l'acoutumence a la prodondeur vient avec la pratique (et les étirements) 

Oui le corps s'habitue

Moi je compense souvent sans la main et celui qui chasse d'habitude avec moi aussi

Apres j'ai 2 amis qui ont plus de soucis et sa leur coutent plus

Je pense que c'estu ne question de phisionomie au depart et d'entrainement par la suite quand on descend chaque fois plus profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui passe bien sans forcer la décompression jusqu'autour des 35/40 mais qui rencontre quelques soucis un peu après...Il pense qu'il n'a plus assez de volume d'air à cette profondeur pour établir une compensation correcte...Mais c'est plutôt du ressenti qu'une affirmation définitive! Je me demandais simplement si tu rencontrais ce que j'évoque...Merci pour tes réponses! A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 00:00, Petit bleu a dit :

Je connais quelqu'un qui passe bien sans forcer la décompression jusqu'autour des 35/40 mais qui rencontre quelques soucis un peu après...Il pense qu'il n'a plus assez de volume d'air à cette profondeur pour établir une compensation correcte...Mais c'est plutôt du ressenti qu'une affirmation définitive! Je me demandais simplement si tu rencontrais ce que j'évoque...Merci pour tes réponses! A+!

c'est la technique de compensation qui fait ça. Si tu es en Frenzel bouche pleine et que tu arrives a le garder tu peux continuer. 
J'avais le même soucis à partir de 40, j'ai pu descendre à 50 avec cette variation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sériole killer a dit :

Effet du confinement? ça devient chaud mon ami!!

Oui Un corona et tout bascule ! Jamais je n’aurais pensé passer de L’autre côté ?

et dans un mois, dans quel état serons nous ?! 
situation incroyable.. difficile à croire d’en être arriver là . 
le point positif je bosse mes dossiers d’école que je n’avais pas le temps de faire . 
la chasse j’en parle pas, je sais plus ce que sait. 

vivement l’automne ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, peux tu nous expliquer ou une petite vidéo, sur la façon d'utiliser la gueuse, comment est enroulé l'orin avant la descente, qui le tient "nègre" ou système d'enroulement, quel diamètre, rataché à quoi bouée ou bateau? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...