Aller au contenu

Braco: Enfin des peines qui font mal...


Messages recommandés

On l'attendait, c'est tombé ! Je crois qu'ils ont fait un exemple. En espérant que ça en dissuade certains !! 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5920566/braconniers-des-calanques.html?fbclid=IwAR018_ribPHLuVZcfms4YMUxF4clqDxxvT5KK3ZT1KsSfdmGSm1uzxBDzPw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Les commanditaires , eux, ne seront pas sanctionnés ...???

dans la logique , sans acheteur , il n’y a pas de commerce possible, qu’il soit légal ou non

apparemment pas... mais il faut voir le verre à moitié plein : il faut couper les caudales pour endiguer la revente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SEVAN a dit :

Bien sûr, ils ont été condamnés. 

petite amende et obligation de faire une journée de stage de sensibilisation à l'environnement ?

petite amende + prison avec sursis + 385 k€ de dommages et intérêts + le bateau et tout le matos.

Bien content que les "gros" bracos en aient pris plein la tête.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/braconniers-du-parc-national-calanques-condamnes-350000-eu-dommages-interets-prejudice-ecologique-1695260.html

Cinq écailleurs et/ou restaurateurs condamnés à 3000 € de dommages et intérêts.

"Les quatre hommes, des passionnés d'apnée qui pendant plus de quatre ans ont chassé au harpon, de nuit, des mérous, oursins et poulpes, avaient déjà été pénalement condamnés en juillet 2018 à des peines de 15 à 18 mois de prison avec sursis. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kees_baloo a dit :

 

"Les quatre hommes, des passionnés d'apnée qui pendant plus de quatre ans ont chassé au harpon, de nuit, des mérous, oursins et poulpes, avaient déjà été pénalement condamnés en juillet 2018 à des peines de 15 à 18 mois de prison avec sursis. "

C'est là qu'on voit que rien ne va plus!

Chasser des oursins au harpon??!! Non mais quelle aberration!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papéyannou a dit :

On l'attendait, c'est tombé ! Je crois qu'ils ont fait un exemple. En espérant que ça en dissuade certains !! 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5920566/braconniers-des-calanques.html?fbclid=IwAR018_ribPHLuVZcfms4YMUxF4clqDxxvT5KK3ZT1KsSfdmGSm1uzxBDzPw

oui  sauf  que Les commanditaires

 eux ils ont rien pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, papéyannou a dit :

On l'attendait, c'est tombé ! Je crois qu'ils ont fait un exemple. En espérant que ça en dissuade certains !! 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5920566/braconniers-des-calanques.html?fbclid=IwAR018_ribPHLuVZcfms4YMUxF4clqDxxvT5KK3ZT1KsSfdmGSm1uzxBDzPw

S'ils sont retors, ils font appel, vendre tout ce qu'ils possèdent et en profite pour organiser une faillite personnelle et voila, le tour est joué

J'ai connu un escroc qui m'a roulé comme il faut. J'ai appris ensuite qu'il était sur la liste noire de EDF et France télécom. Il avait 2 faillites frauduleuses à son actif (à dix ans d'écart)une faillite frauduleuse au nom de sa femme et à l'heure actuelle il exerce toujours le métier d'artisan au nom de sa fille et continue ses méfaits en vivant sur un haut train de vie. Des pourris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

S'ils sont retors, ils font appel, vendre tout ce qu'ils possèdent et en profite pour organiser une faillite personnelle et voila, le tour est joué

J'ai connu un escroc qui m'a roulé comme il faut. J'ai appris ensuite qu'il était sur la liste noire de EDF et France télécom. Il avait 2 faillites frauduleuses à son actif (à dix ans d'écart)une faillite frauduleuse au nom de sa femme et à l'heure actuelle il exerce toujours le métier d'artisan au nom de sa fille et continue ses méfaits en vivant sur un haut train de vie. Des pourris

Si le juge a ordonné l'exécution provisoire dans son jugement, ils seront obligés de payer tout se suite, même s'ils font appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jipeeme13 a dit :

Si le juge a ordonné l'exécution provisoire dans son jugement, ils seront obligés de payer tout se suite, même s'ils font appel.

300 000€ m’ sieur le juge , bien sûr , pas de souci , vous préférez un chèque ou des espèces ?

si t’as pas de quoi payer le juge peut ordonner ce qu’il veux , on ne tond pas un œuf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thearthur a dit :

Les saisies sur salaire ça existe.

À mon avis , un braco  a plein temps n’est pas salarié, et si il se doute qu’il va se prendre une belle grosse prune , il organise son insolvabilité et va bosser au black; bon on s’en fou, l’impact médiatique  ( il faut l’espérer) aura un effet dissuasif pour les autres.....

personnellement j’ai un gros doute sur le payement effectif des dommages ,

demandes à un juge d’application des peines combien il y a d’impayés, j’ai gagné un procès (7000€ de dommages et intérêts) j’ai jamais vu un centime, insolvabilité c’est le mot magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 23:03, jipeeme13 a dit :

Si le juge a ordonné l'exécution provisoire dans son jugement, ils seront obligés de payer tout se suite, même s'ils font appel.

Vrai et faux.Depuis peu l'appel n'est plus suspensif des condamnations. Le plus probable c'est qu'à la première demande il demanderont un redressement judiciaire (prélude à la liquidation). Bien sur je parle des commerçants. Pour le péquin de base c'est la saisine du juge du surendettement ou la faillite personnelle<

https://www.marianne.net/societe/braconnage-de-merous-marseille-pour-la-premiere-fois-des-delinquants-environnementaux-vont

quelqu'un sait ce que c'est des "yeux de Saint Pierre" ?

Modifié par stormmbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, stormmbringer a dit :

quelqu'un sait ce que c'est des "yeux de Saint Pierre" ?

Ehmm.. Tu as lu ça dans l'article ou c'est un HS ?
yeux de St Pierre ? connaît pas.
_ St Pierre, oui, mais c'est plutôt une empreinte de digitale dont parle la légende.
_ Yeux de Ste Lucie, ils en parlent dans l'article. J'en ai quelques uns à la maison. C'est des opercules de turbos méditérranéens.
https://doris.ffessm.fr/Especes/Bolma-rugosa-Astree-rugueuse-67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le calamar volant a dit :

Les yeux de ste lucie c'est pas plutôt l'opercule d'un escargot,  lui même en forme de spirale ? 

C'est exactement ce qui est dit dans l'article linké par Kees baloo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le calamar volant a dit :

Les yeux de ste lucie c'est pas plutôt l'opercule d'un escargot,  lui même en forme de spirale ? 

SI ... mais je crois que kees baloo a fait un hors sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 10:44, sub sniper a dit :

À mon avis , un braco  a plein temps n’est pas salarié, et si il se doute qu’il va se prendre une belle grosse prune , il organise son insolvabilité et va bosser au black; bon on s’en fou, l’impact médiatique  ( il faut l’espérer) aura un effet dissuasif pour les autres.....

 

Pour le coup ces messieurs ont un travail en cdi. Ils "chassaient" pendant les week-end et temps libre. 

Pour le coup ils ne rigolent plus vraiment.....  Ca va piquer, ça risque de partir en saisie sur salaire direct. Affaire à suivre car ce n'est pas fini. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... stormmbringer demandait si on connaissait les "yeux de st Pierre"
Ne voyant absolument pas ce dont il parlait, ni d'où aurait pu venir cette question, j'ai interprété en fonction des éléments que j'avais sous la main.

Dans l'article, les yeux de Ste Lucie ont apparemment fait partie du trafic, je suis parti là-dessus.

"Ils prédataient illégalement toute une faune sous-marine, soumise à des quotas de prélèvement : oursins, poulpes, dorades, yeux de Sainte-Lucie… Mais ces contrebandiers ciblaient surtout deux espèces protégées, en quantité industrielles : les corbs et les mérous bruns."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sissou a dit :

Pour le coup ces messieurs ont un travail en cdi. Ils "chassaient" pendant les week-end et temps libre. 

Pour le coup ils ne rigolent plus vraiment.....  Ca va piquer, ça risque de partir en saisie sur salaire direct. Affaire à suivre car ce n'est pas fini. 

 

Ok , j’avais pas lu tout l’article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sissou a dit :

Pour le coup ces messieurs ont un travail en cdi. Ils "chassaient" pendant les week-end et temps libre. 

Pour le coup ils ne rigolent plus vraiment.....  Ca va piquer, ça risque de partir en saisie sur salaire direct. Affaire à suivre car ce n'est pas fini. 

 

Effectivement, dans ce cas précis, ils risquent de morfler sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ben... stormmbringer demandait si on connaissait les "yeux de st Pierre"
Ne voyant absolument pas ce dont il parlait, ni d'où aurait pu venir cette question, j'ai interprété en fonction des éléments que j'avais sous la main.

Dans l'article, les yeux de Ste Lucie ont apparemment fait partie du trafic, je suis parti là-dessus.

"Ils prédataient illégalement toute une faune sous-marine, soumise à des quotas de prélèvement : oursins, poulpes, dorades, yeux de Sainte-Lucie… Mais ces contrebandiers ciblaient surtout deux espèces protégées, en quantité industrielles : les corbs et les mérous bruns."

Au temps pour moi https://fr.wikipedia.org/wiki/Œil_de_Sainte_Lucie

mais qui achete ces trucs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de bouffer le contenu, les joailliers achètent.

Sur une sortie d'1h30 à les ramasser entre 5 et 12 mètres, je peux en sortir une cinquantaine de taille moyenne.
En moyenne, j'en sort 2-3 par apnée, mais gros tri par la suite.
En 2 h sur la plage de Capo di Feno un dimanche de tempête, on en ramasse facile une centaine de petits avec ma chérie.

Un oeil de Ste Lucie se vend entre 30cts (petits entre 5 et 10 mm) et 2€ (pour les bien gros bien propres, voire avec quelques particularités intéressantes).

Si tu vends tout en brut et que tu penses rentabilité, tu sort entre 15 et 25 € de l'heure.
Si tu t'amuses à les monter en pendentifs, bagues, boucles d'oreilles et autres breloques à l'aide des kit DIY collage et/ou époxy,
tu comptes entre 5 et 25 € par bijou à la revente pour avoir passé environ 5 minutes par pièce.

ça peut vite devenir rentable.
J'ai même entendu que certains pêcheurs pro prélèvent les opercules et relâchent les coquillages, pour que ceux-ci retournent produire des opercules.

De notre côté, ça fait de beaux cadeaux de noël, et des souvenirs pour les amis et la famille qui viennent passer les vacances à la maison.
Mon porte-clés de voiture est un modèle unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 15:52, dom85 a dit :

Tu sais le marseillais, il bouffe tout, même les violets, normal ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent ?

C’est super bon les violets !!! C’est quoi le problème avec les violets ? C’est mon coquillage préféré et je suis pas marseillais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...