Aller au contenu

Conseil collage svp


Messages recommandés

j’essaie de recoller l’embout en plastique mou allant sur le talon de la crosse mais je ne trouve pas la colle qui convienne, ça ne colle pas. Je pensais y arriver avec de la colle contact Néoprène mais non. Ce ne sont pas les mêmes plastiques, l’un est mou et l’autre est dure...

un conseil?

merci

D89DB225-F626-47E0-BD45-C12F719DD60D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de colle pour moi, mais un bon coup de fer à souder.

Le plastique des crosses, c'est souvent de l'ABS, avec un fer pas trop chaud (ou pas trop puissant à défaut) ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conguel a dit :

J’ai essayé la superglue, ça ne tient pas. Bicomposant pas essayé , je n’en ai pas.

je vais essayer avec du sikaflex

merci

attention à ce que tu utilises sikaflex c'est une gamme de la marque sika je pense qu'il te faudra la high-tack 

 

sinon à l'époxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fla33 a dit :

attention à ce que tu utilises sikaflex c'est une gamme de la marque sika je pense qu'il te faudra la high-tack 

 

sinon à l'époxy

les 2 sika les plus puissants sont le FC11 et le sika colle à pare brise, ils ne sont pas donnés

J'ai le même problème, j'ai essayé de coller de la mousse épaisse et dure pour éviter les coups de boutoirs dans la gu.....Ca n'a pas tenu. Je pense que je vais essayer de visser, vu que le sika ici, c'est un bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, papéyannou a dit :

et pourquoi pas 2 vis tout simplement pour pouvoir changer cet embout quand il est usé sans s'emmerder à couper poncer etc 

ouais, +1.
Surtout que la colle ne tient pas bien sur la colle séchée, et il en reste toujours un peu quand quelque chose a été collé longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai collé mes manchons de crosses viper avec du sika extra marine etc ça tient plutot bien mais peut se décoller quand meme en tirant bien fort dessus donc ????

Pourtant j'avais bien tout dégraisser sécher avant.....je pense que cela vient aussi de la matière des supports à coller plus ou moins compatibles avec ce genre de produits !

Pour étanchéifier des tubes alu/carbone + bouchon de liège par contre nickel ça ne bouge pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour coller du souple sur du dur (idem les protections /longerons sur palmes) j'utilise la loctite® noire 480. Je crois qu'elle contient du caoutchouc, elle reste souple. Elle ne prend pas aussi vite que la super glue. Attention ça tache ! IMG_20200312_082017.thumb.jpg.f7fc87e45c662da8646438f4021e58e4.jpgIMG_20200312_081921.thumb.jpg.ad00a1d7b68e94523bb1ed6f50ab9aa2.jpgIMG_20200312_081938.thumb.jpg.d49af93eddb617a2929e0ed3bd7c6ad5.jpgIMG_20200312_082001.thumb.jpg.68693c2bc30c0ff6a6906e85d04c3de5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, binou a dit :

et savez comment marche le principe de collage de la glue .....question pour les plus malins ..ou les plus instruits... 

tu veux parler de la "super glue" ou "super attack" ou encore "Cyanolite" ?

soit ,des  colles cyanoacrylates;

Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou de l'Humidité ambiante ( wiki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Pour coller du souple sur du dur (idem les protections /longerons sur palmes) j'utilise la loctite® noire 480. Je crois qu'elle contient du caoutchouc, elle reste souple. Elle ne prend pas aussi vite que la super glue. Attention ça tache ! IMG_20200312_082017.thumb.jpg.f7fc87e45c662da8646438f4021e58e4.jpgIMG_20200312_081921.thumb.jpg.ad00a1d7b68e94523bb1ed6f50ab9aa2.jpgIMG_20200312_081938.thumb.jpg.d49af93eddb617a2929e0ed3bd7c6ad5.jpgIMG_20200312_082001.thumb.jpg.68693c2bc30c0ff6a6906e85d04c3de5.jpg

Tiens ?, je n'ai pas essayé le polyglut, du caoutchouc pur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dgm22 a dit :

Un talon de chargement sur un Marc Valentin ??? ?

Ben ouais, c'est ça la liberté. Tu veux lancer une fatwa ? Je sais bien qu'en Arabie-Saoudite on m'aurait coupé les mains pour ça... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ch'ti max a dit :

Ben ouais, c'est ça la liberté. Tu veux lancer une fatwa ? Je sais bien qu'en Arabie-Saoudite on m'aurait coupé les mains pour ça... ?

Moi, je pensais plutôt à l'écartelement...? C'est plus occidental. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

tu veux parler de la "super glue" ou "super attack" ou encore "Cyanolite" ?

soit ,des  colles cyanoacrylates;

Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou de l'Humidité ambiante ( wiki)

en faite la "glue " prend quand elle est compressée , qu'il n'y a plus d'air...entre les 2 contactes ...je demandais sans l'aide du "wiki" bien sur ...hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Conguel a dit :

j’essaie de recoller l’embout en plastique mou allant sur le talon de la crosse mais je ne trouve pas la colle qui convienne, ça ne colle pas. Je pensais y arriver avec de la colle contact Néoprène mais non. Ce ne sont pas les mêmes plastiques, l’un est mou et l’autre est dure...

un conseil?

merci

D89DB225-F626-47E0-BD45-C12F719DD60D.jpeg

moi , je serais toi

 j'essayerais avec  cela

https://www.bison.be/be-fr/produit/kombi-stick/795

qui une fois  pris  , cela est dur comme de l'acier

 en + cela tiens dans l'eau ,   tu peut  limer , percer , etc ..

c'est un super produit 

 tu le trouveras dans d'autre marques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt conguel , colle ca directement sur le talon de ta crosse , ca ne bougera pas ( jai colle mes voilures carbone avec , et le talon de chargement du bois est avec ca aussi ? . À très vite 

IMG_0509.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ledoc a dit :

qui une fois  pris  , cela est dur comme de l'acier

 en + cela tiens dans l'eau ,   tu peut  limer , percer , etc ..

C'est de la résine epoxy, c'est un très bon produit mais ça résoudra pas son prblm, ça n'adhèrera pas sur le talon souple (j'ai fabriqué des talons avec, mais ensuite il faut coller la partie souple dessus, sinon ça dégage pour un effort minime.) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yope a dit :

Slt conguel , colle ca directement sur le talon de ta crosse , ca ne bougera pas ( jai colle mes voilures carbone avec , et le talon de chargement du bois est avec ca aussi ? . À très vite 

IMG_0509.PNG

C'est vrai, j'y avais pas pensé. Je m'en suis servi pour de la plomberie. C'est un genre de silicone mais qui possède un pouvoir adhésif beaucoup plus important. Ça reste souple une fois polymérisé (temps de prise assez long). Existe notamment en transparent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est de la résine epoxy, c'est un très bon produit mais ça résoudra pas son prblm, ça n'adhèrera pas sur le talon souple (j'ai fabriqué des talons avec, mais ensuite il faut coller la partie souple dessus, sinon ça dégage pour un effort minime.) 

 

si tu le dis

 moi je l'utilise pour plusieurs applications

 j'en suis super content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis passé à leroy merlin après le boulot: il n'y avait que la sikaflex 11FC parmi toutes celles citées. je l'ai acheté, j'ai testé... et ça colle pas!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yope a dit :

Slt conguel , colle ca directement sur le talon de ta crosse , ca ne bougera pas ( jai colle mes voilures carbone avec , et le talon de chargement du bois est avec ca aussi ? . À très vite 

IMG_0509.PNG

ah merci yope! je ne suis plus à 10€ prêt après tout?

tout ça pour un pauvre talon qui se décolle, merci pathos. c'est pas avec un des tes fusils que ça me serait arrivé en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, binou a dit :

en faite la "glue " prend quand elle est compressée , qu'il n'y a plus d'air...entre les 2 contactes ...je demandais sans l'aide du "wiki" bien sur ...hein ...

je me suis servi de wiki pour la formulation de la phrase,et bien sur c'est une colle qui prend si il y a contact entre les deux pièces,si il y a des vides à combler ,elle n'est pas adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Conguel a dit :

ah merci yope! je ne suis plus à 10€ prêt après tout?

tout ça pour un pauvre talon qui se décolle, merci pathos. c'est pas avec un des tes fusils que ça me serait arrivé en tout cas ?

les colles MS polymère sont très efficaces,on colle les ailes des avions avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, binou a dit :

perso je prends la sikaflex, pour la bostik, j'en suis pas fan ...et même déçu ..la sika est la référence dans la colle ....

tous le monde ne partage pas cet avis:

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/sika-attention

il y a beaucoup de marques ,celles spécifiques pour l'utilisation en eau de mer ,me semblent les plus adaptées pour nous ;Kent par exemple:

https://www.kent-marine.com/1797/colles-et-adhésif-ms-polymère.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1er des choses avant de coller quoi que ce soit sur du plastique ou autres ABS , il faut nettoyer les surfaces avec de l'acétone très légèrement sur les faces à coller . Ensuite il faut utiliser la colle bi- composante spécial pneumatique . Cela colle très bien,  j'ai réaliser ce collage sur les crosses valentin et toujours bien coller . Tiens parfaitement à l'eau de mer .

Procédure : Passer à l'acétone toutes les surface à encoller  ,laisser évaporer l'acétone (quelques secondes ) Puis faire un encollage  fin sur les 2 pièces à coller , laisser sécher la 1er couche de colle quand cela ne colle pas au toucher ,remettre une 2 eme couche  de colle ,attendre que cela ne colle pas au toucher et à ce moment là coller les 2 pièces entre elle avec

un appuis constant . Laisser au sec 24 h avant usage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 12:18, sub sniper a dit :

j'allais le dire,quel sacrilège,il n'y a plus aucun respect.....

tout a fait d'accord  avec toi

 quel sacrilège,

 mon fils a  recuperer  2  nouvelles crosses  n*6   NEUVE

 que il m'a donner

 avec ce fameux  talon  incorporer dessus

 

 je mets la photo   bientot

 c'est  vraiment pas beau du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...