Aller au contenu

Fabrication gueuse automatique


Messages recommandés

Voila cela fait longtemps que j ai envie de me pencher sur ce probleme et de trouver des solution simple ,alors je me suis dit :"Pourquoi pas une perceuse ".....

    Avec mon fils ,on a fait chacun nos calculs de nos cotés ....On doit lever un poids de 10 kg sur 30 m ,la perceuse une 18 volt avec une batterie de 1,3AH  24 watts seules indications  ,poulie diametre 3 cm

Et si c est possible combien pourrra t on le faire ......Pour mon fils impossible avec cette perceuse ,d aprés ces calculs ,il faut plus puissant ,pour moi c est bon pour 3 montées ......

Qui a raison ?

20031906342717288916694898.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ta perçeuse a une autonomie théorique de 1 heure.

elle a peut etre 2 vitesses? 

il faut un peu de couple,ton choix de petite poulie est bon + le limiteur de serrage sur la perçeuse.

reste a savoir a quelle vitesse toune ta poulie en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je ne sais pas mais je donne pas long de vie à la visseuse...

eau de mer+matos electrique pas bon, ou alors il faut penser à un caisson etanche...

je sais pas si sa marcherait mise dans un sac plastique....

pour le nombre de remontées faudrait tester en conditions réelles.

plus d'autonomie si mise en place d'un treuil connecté sur la batterie du bateau, mais la peu pas dire combien sa pomperait.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quelle feras au moins une remontée(20 m) sur petite vitesse.mais ça prendras plusieurs minutes.

Si tu trouves 3 remontées,c'est peu et pas très pratique.

 avec une 12 volts,tu passes sur batterie et l'autonomie sera meilleure. a condition qu'elle soit assez puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vas te falloir une batterie plus costaud. Perso je trouve ça léger comme équipement, matos pas étanche en plus. Elle vas vite pourrir la makita, et puis c'est pour faire des trous ces machines et pas remonter 12kg de plomb pendant 4/5heures. 

 

Une potence en inox (c'est l'idéal) et ça se fabrique, Ya rien de sorcier. ??

Un treuil électrique branché sur la batterie et c'est régler. Pourquoi faire simple heiiiin ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sissou ,on peut toujours acheter un hélicooptére pour faire 200 klm mais c est pas forcement donné a tout le monde !?

      Donc oui cela fonctionne la  preuve par l image .Aprés pour l instant pour l autonomie ,j ai calculé qu il faudrait 2 batteries de 4Ah ....
Pour les autres ,pas d inquietude ,ce n etait pas prévu qu elle aille a l eau !? c etait juste un petit essai ,demain la suite

Par contre si quelqu un est capable de me calculer et confirmer  ,maintenant que je sais que cela fonctionne ,quelle capacité de batterie dois je avoir pour faire 20 remontées environ ,cela serait pas mal .....et aussi quel genre irait car elle doit etre plutot compacte .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je vois que je ne me suis pas trop planté !

elle force bien pas perceuse,elle est pas prévue pour fonctionner avec une telle contrainte. 

si tu l'utilises plusieurs minutes,le moteur va surchauffer et l'isolant des bobines va fondre> HS.

Il te faut un moteur qui a du couple,mini 250 watts pour une vitesse de remontée pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j obtiens une vitesse entre 0,5 et 1 m seconde ,cela la fera travailler autour de la minute en continue ,je ne trouve pas cela si long ,non ? mais bon ce n est pas ma Makita qui va aller a l eau ! cadeau de ma femme pour Noel ? Ok nous on n a pas le droit d offrir un aspirateur ou un fer a repasser mais les femmes pas de soucis pour les perceuses !mais a la différence moi cela me rend trés heureux car j achéte plutot du made in china ,la je viens d en acheter une de 21 volt pour 26 euros et j en suis trés content .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Bon,je vois que je ne me suis pas trop planté !

elle force bien pas perceuse,elle est pas prévue pour fonctionner avec une telle contrainte. 

si tu l'utilises plusieurs minutes,le moteur va surchauffer et l'isolant des bobines va fondre> HS.

Il te faut un moteur qui a du couple,mini 250 watts pour une vitesse de remontée pratique.

Tu parles ici de 250 Watt donc de puissance (énergie moteur) mais pas du couple résultant (Newton Mètre )

En gros les 24 Watt de départ pourraient faire office, si la démultiplication de la perceuse le permet et cela sans pour autant faire chauffer l'engin. Seul la vitesse du déplacement sera impacté proportionnellement. Au bémol prés que rentreront en considération les vecteurs forces des contraintes mécanique subies par le système adjoint à ta perceuse. Mais sur le fond il faudra considérer l'ensemble du montage et son milieu.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Oui sissou ,on peut toujours acheter un hélicooptére pour faire 200 klm mais c est pas forcement donné a tout le monde !?

      Donc oui cela fonctionne la  preuve par l image .Aprés pour l instant pour l autonomie ,j ai calculé qu il faudrait 2 batteries de 4Ah ....
Pour les autres ,pas d inquietude ,ce n etait pas prévu qu elle aille a l eau !? c etait juste un petit essai ,demain la suite

Par contre si quelqu un est capable de me calculer et confirmer  ,maintenant que je sais que cela fonctionne ,quelle capacité de batterie dois je avoir pour faire 20 remontées environ ,cela serait pas mal .....et aussi quel genre irait car elle doit etre plutot compacte .......

Cela va dépendre de ta tension batterie mais ton test met en évidence, en l'état, une fragilité (effort important sur quelques centimètres) et clairement ta perceuse est sous dimensionné pour atteindre ton but. Et ton montage tel que, sera je pense hyper contraignant à l'usage.

Il faudra favoriser un moteur avec plusieurs vitesses (pour choisir le plus adapté), la batterie ayant la plus forte tension (pour la capacité et répétabilité) ...

D'autant que ton effort subit in situ sera beaucoup plus élevé comparativement à ton couple à l'air et cela pour un même poids de départ (il faut rajouter l’ensemble des forces de contraintes ...)

Il te faut également prendre en compte que l'énergie fournis par une batterie autonome n'est pas constante et s'épuise. Pour conséquence, le couple de l'ensemble va décliner jusqu’à une certaine valeur, puis rupture (tension de seuil batterie ).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tout le monde est un peu perdu dans les calculs et pourtant cela semble trés simple .......personne ,meme sur facebook ne m a encore montré un calcul pratique assez simple ou meme compliqué pour me demontrer que cela fonctionné ou pas ....Donc je l ai fait et cela fonctionne trés bien avec une vitesse de remontée de 0,5 a 1 m minute donc autour de la minute en travail continue ,ce qui me semble pas enorme vue qu entre chaque plongée on a entre 10 et 15 minutes

Citation

D'autant que ton effort subit in situ sera beaucoup plus élevé comparativement à ton couple à l'air et cela pour un même poids de départ (il faut rajouter l’ensemble des forces de contraintes ...)

  Luc tes interventions me font toujours penser a un homme politique ,trés généraliste mais avec aucune donnée technique ,chiffrée ou autre .....donc un truc simple vue la densité du plomb de 11 ,en poids apparent 10 kg ne feront que 8,9 kg .....Les forces de frottements de l eau dependant beaucoup du CX et de la vitesse de déplacement je les considére comme négligeable et oui quand on n a pas toutes les connaissance nécessaire ,pour avancer il faut quand meme faire des impasses !?  

     Et comme je l indique sur les perceuse du commerce bas de gamme ,pas de couple annoncé ....

           Evidement pas de Makita dans l eau mais j avais gardé un mandrin et moteur d une vielle perceuse achetée par ma femme pour la fete des pére soi dit en passant nous on peut pas acheter d aspirateur ou de fer a repasser mais elle pas de soucis mais a la différence moi j en suis trés content comme la Makita que jamais je me serais achetée ...donc voyant que cela fonctionné ,j ai retrouvé ce truc dans mon bordel et je l ai monté comme je pensais qu elle etait en 12 volt j ai oris une vielle batterie de tracteur ,apres le montage je regarde ,merde sur le moteur c est marqué 18 volt ?.....Ben cela fonctionne aussi trés bien ,va falloir que je revise ?

20031906331017288916694897.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tt les cas, les bobines n'apprécieront pas du tout l'air marin .. 

ca ne tiendra pas dans l'état. 
Il faudrait trouver un petit moteur type gindeau pas trop cher ou un mecanisme pour le nautisme.. 

J'ai commencé a acheter les poulies pour faire un bras pour la gueuse, pour l'instant j'ai pas cherché le moteur. Peut etre en casse bateau ? (ca existe ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, VCTERIC a dit :

On voit bien que tout le monde est un peu perdu dans les calculs et pourtant cela semble trés simple .......personne ,meme sur facebook ne m a encore montré un calcul pratique assez simple ou meme compliqué pour me demontrer que cela fonctionné ou pas ....Donc je l ai fait et cela fonctionne trés bien avec une vitesse de remontée de 0,5 a 1 m minute donc autour de la minute en travail continue ,ce qui me semble pas enorme vue qu entre chaque plongée on a entre 10 et 15 minutes

  Luc tes interventions me font toujours penser a un homme politique ,trés généraliste mais avec aucune donnée technique ,chiffrée ou autre .....donc un truc simple vue la densité du plomb de 11 ,en poids apparent 10 kg ne feront que 8,9 kg .....Les forces de frottements de l eau dependant beaucoup du CX et de la vitesse de déplacement je les considére comme négligeable et oui quand on n a pas toutes les connaissance nécessaire ,pour avancer il faut quand meme faire des impasses !?  

     Et comme je l indique sur les perceuse du commerce bas de gamme ,pas de couple annoncé ....

           Evidement pas de Makita dans l eau mais j avais gardé un mandrin et moteur d une vielle perceuse achetée par ma femme pour la fete des pére soi dit en passant nous on peut pas acheter d aspirateur ou de fer a repasser mais elle pas de soucis mais a la différence moi j en suis trés content comme la Makita que jamais je me serais achetée ...donc voyant que cela fonctionné ,j ai retrouvé ce truc dans mon bordel et je l ai monté comme je pensais qu elle etait en 12 volt j ai oris une vielle batterie de tracteur ,apres le montage je regarde ,merde sur le moteur c est marqué 18 volt ?.....Ben cela fonctionne aussi trés bien ,va falloir que je revise ?

Ok autant pour moi

Tu aurais souhaité que je te fasse les calculs ?

Tu préfères travailler par analogie implicite ?

Pourquoi pas, l'essentiel est que tu trouves satisfaction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luc a dit :

Tu parles ici de 250 Watt donc de puissance (énergie moteur) mais pas du couple résultant (Newton Mètre )

En gros les 24 Watt de départ pourraient faire office, si la démultiplication de la perceuse le permet et cela sans pour autant faire chauffer l'engin. Seul la vitesse du déplacement sera impacté proportionnellement. Au bémol prés que rentreront en considération les vecteurs forces des contraintes mécanique subies par le système adjoint à ta perceuse. Mais sur le fond il faudra considérer l'ensemble du montage et son milieu.   

oui Luc,j'ai parlé en watts car c'est plus pratique dans ce cas pour trouver le moteur adéquat. tu dis toi meme "résultant"...

VCTERIC, tes moteurs de perçeuses suffisent pour un coup dans le jardin,mais il faut un bon dimentionnement pour avoir la fiabilité.

Ta 2° perceuse a l'air de moins forcer,elle est plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données vite fait, parce que le vissage c'est mon boulot depuis bientôt 9 ans...

Comme c'est une visseuse pistolet, le couple en sortie (c'est lui que tu utilises, pas le couple moteur) n’excédera pas 12 Nm (parce qu'au delà ça te défonce le poignet, c'est une histoire de normes ergonomiques) En général les machines "grande distri" fournissent 10 Nm (tu peux l'estimer plus précisément  avec des expériences simples ? )

2 pistes s'offrent à toi, sois-tu cherches en Watt (puissance) ou en Joule (énergie), le raisonnement est le même, seules les formules changent.

Perso je préfère la piste en Joule : 

Il te faut aussi connaître le nombre de tours total pour remonter ta charge, en multipliant ton couple par l'angle total (en rad) tu obtiendras le "travail" (en Joule). On l'appellera Tv (Travail Visseuse ? )

Pour savoir si ça remonte ta charge, tu dois considérer aussi la travail nécessaire due à la pesanteur : mgh (énergie potentielle de pesanteur) => Tp (travail poids)

m : ta masse à remonter en kg

g=9.8 m.s-2 (accélération de la pesanteur quoi)

h: altitude en m (=>hauteur à remonter)

Si le Tv > Tp alors ça passe.

(Hypothèse : on néglige les frottements de l'eau et je ne suis pas sur que ce soit vraiment valable, l'eau étant environ 800 fois plus dense que l'air...)

Je te laisse faire les calculs avec tes données (couple/angle...) et nous dire si ça correspond à tes expériences.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est pas deconnante, pour allonger la durée de vie du moteur (air salin pas bon),

il serait intérréssant de mettre sa dans un caisson 'pseudo etanche' ou seule l'ensemble  poulie+ mandrin  sortiraient. 

a coupler avec un interrupteur etanche  pour la montée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre approche plus détaillé,

énoncé besoin, pouvoir larguer et remonter :

  1. Ta batterie est autonome (si j'ai bien compris)
  2. Ta hauteur d'eau 20 à 25 m
  3. Immersion (milieu maritime)
  4. * 20 fois par charge batterie
  5. Petite perceuse

Donc tu vas devoir :

  1. disposer d'un moteur ayant la plus petite puissance possible pour consommer le moins possible
  2. disposer d'un couple fort pour conserver l'avantage de la petite consommation
  3. ajuster le compromis charge * 20 = dépense / ressource (charge efficace batterie)

Tu as besoin, des caractéristiques du moteur dont tu disposes:

  1. Tension nominal
  2. Intensité nominal
  3. I max admissible

Tu as besoin, concernant la transmission:

  1. A priori indirecte (ton choix) par modification de diamètre de sortie sur rotation dans le prolongement de l'arbre moteur, diam =  (fond de gorge) ?

 Tu as besoin, des caractéristiques de la batterie dont tu disposes:

  1. Tension nominal
  2. Capacité à C confort : soit x Ah ? pour un temps de décharge (ton estimation du temps pour 1/4 des manoeuvres soit 5*20m)
  3. Capacité à C confort *5 :  soit x Ah ? pour un temps de décharge (ton estimation du temps pour 5/4 des manoeuvres soit 25*20m)
  4. Sa tension de seuil à 100% de la charge de test
  5. Sa résistance au cycle = combien de cycle possible avant tension de seuil ( inversion du rendement par génération de perte joules en place du mouvement)
  6. Son intensité de charge max admisible

 Tu as besoin, des caractéristiques de la ligne de liaison prévue (câble ou cordage) dont tu disposes:

  1. Matière ?
  2. Diamètre ?
  3. coefficient d'élasticité ?
  4. Coefficient de glisse si dispo ?
  5. Parfois à l'aplomb et souvent avec un angle de contrainte subit (voir volume)

 Tu as besoin, des caractéristiques de la charge prévue dont tu disposes:

  1. Poid
  2. Volume
  3. Forme
  4. Position du point de liaison sur la forme

Tu as besoin, des caractéristiques du volume dans lequel ton système va évoluer :

  1. État de la mer, houle ...
  2. Profondeur instant T
  3. Courant de fond
  4. Courant de surface
  5. Vent
  6. Utilisation d'ancre flottante ou non ?
  7. Je suppose en dérive

Voila un aperçu du besoin pour le calcul, voir plus si affinité.

 

Mais tu peux également, extrapoler. Le moteur dont tu disposes (= mesures) :

  1. Tension nominal moteur (voltmètre)
  2. Intensité nominal du moteur à vide (pince ampèremétrique ou série circuit)
  3. Essais en charge (comme ton test), intensité ne devra pas être supérieur à 1,5 * I nominal  si > Out = régler le diam de la transmission pour rentrer dans les clous
  4. Le calcul de la charge pour test = charge nominal de la gueuse + coefficient (prévoir également *1,5 très important) de mise en œuvre (conditions volume, ligne de transmission ...)
  5. Tu croise les valeurs mesurés avec les capacités de la batterie = OK ou NOK 
  6. Les résultats obtenu te permettent d'adapter tel ou tel paramètres en ajustement (variables) et en rex.

 

Mais tu peux aussi faire de la façon qu'il te sied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc et Tato ,vous avez surement raison sur tout mais vous avez  toutes les données dont je dispose ......Puissance du moteur 18 volt ,distance 30 m 20 fois ,poids hors de l eau 10 kg forme disque en plomb d haltére .et diametre bobine 3 cm donc perimetre environ 10 cm car il va grossir .....Meme la batterie du tracteur n a rien d ecris dessus mais je dirai 20/25 Ah

Vous savez tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il y en a plein ,entre celles des vélos,d un tracteur ou meme d une voiture ,le mieux etant la plus petite biensure ......

Sur la deuxieme ,video comme je l explique c est une perceuse d il y a 10 ans au moins ....et pas de marque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato ,j ai un probleme avec tes formules / 3000 cm/10 cm=300 cm......rad 2x3,14  ,le couple 10 mais l angle tolale c est 300x2x3,14=1884 on multiplie par le couple et on trouve 18840 joules pour Tv ?

Tp=10x10x30=3000 joules donc on est trés ,trés large !?? .....Ou j ai fait des erreurs et pour la capacité de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'opterais pour un moteur d'essuie glace.

ça a beaucoup de couple et démultiplié correctement il remonterai facilement ta gueuse.

il y a quelques années sur le même principe j'ai fabriqué un tourne broche. un cochon de 50 kg tournait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un treuil électrique en 12V, sur une petite batterie auxiliaire ? En plus, certains doivent être débrayables pour la descente ? 

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1667698881.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1758181706.htm

Bon bricolage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris, c'est pour mettre où? Sur une planche? sur le bateau?

Sur un bateau, comme le treuil que l'on a vu en vidéo, c'est réalisable pour un bon bricoleur comme toi Eric.

  Sur une planche celà relève de l’impossibilité pour plusieurs raisons: stabilité, même par mer plate,du coup gros encombrement. Etanchéité quasi impossible à rendre sauf pour du moulé dans la masse et encore! Vu qu'il y a un axe qui tourne, faut un presse étoupe ou des joint à lèvres sur la boite d'étanchéité, pas facile à mettre en place sans un usinage très précis, donc c'est plus du bricolage

Plusieurs problèmes: si la batterie, ou quelque chose foire, tu remontes comment la gueuse avec un petit fil de 2mm? Il faut mini du 4mm pour une bonne prise en main, donc une grosse bobine.                                                                                                                                                                                                                Si tu n'as pas un système de débrayage total, la descente sera freinée par l'entraineur(comme le treuil de ta remorque qui débrayé mais freiné tout de même fortement) donc tu ne descendras pas vite.

Bref, pour moi le meilleur système de descente à la gueuse, reste la technique du nègre bien connue depuis 50 ans. J'ai posé quelques questions la dessus à Olivier puisque c'est un spécialiste de cette technique, reste plus qu'à attendre sa réponse. il a deux gueuses, une de 15 et une de 20kg pour au delà de 40m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un collègue ou un simple PMT, te tient la corde enroulée avec la gueuse reliée à une bouée, tu la prends à la main juste au moment de faire la canard.Une fois le plongeur arrivé au fond, il l'a remonte, d'où le nom de nègre à l'époque car c'est pénible. Mais il faut bien l'enrouler afin d'éviter les noeuds lors du lachage, la corde doit etre dans ce cas de 6 ou 8mm pour être facile à hisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

moi j'opterais pour un moteur d'essuie glace.

Oui j en ai un ,on verra plus tard .....

Citation

Sur une planche celà relève de l’impossibilité pour plusieurs raisons: stabilité, même par mer plate,du coup gros encombrement. Etanchéité quasi impossible à rendre sauf pour du moulé dans la masse

                Non regarde ,il est presque etanche et c est solide ,seul probléme le bouton poussoir mais je vais mettre un plastique souple collé on verra .Pour la stabilité pas d accord ,cela pese 5 kg max et le poids 10 kg sur un body bord on en trouve a 40/50 litres non ? non ,je fais un trou dedans vers le milieu et il est fait pour etre fixé avec une sangle ,on verra combien de temps tient la sangle .Pour le débrayage c est facile avec l embout de perceuse ,on a juste a dévissé et pas besoin de serré car la piece entre le bois et le mandrin est hexagonale ,donc c est vraiment simple aprés aucune idée combien de temps tiendra le mandrin ....Je peux aussi la mettre sur le tableau arriere du bateau ,la planche est trés epaisse ,peut etre trop cela va me couter chére a transporter mais je peux fixer trés solidement .... Mon probleme etant de trouver la capacité minimale de la batterie car pour l instant aucun calcul ne tient la route .....moi j avais calculé une capacité de 200 amp mais a voir .Hier ,j ai fait 30 remontée de 1 m le plus vite possible et aucun probleme aprés le moteur a mini 10 minutes pour refroidir ....?

               Moi pour l instant ce qui me sidére c est que meme sur facebook personne ait réussi a me faire un calcul convainquant .....? beaucoup d empirisme mais rien d autres ....

Mon but c est comme les fusils ,faire le plus petit possible .....

20031906342817288916694900.jpg

   A l interieur du bidon il y a des renforts en bois sur lequel il est vissé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses-tu rendre le système débrayable pour la descente avec une perceuse ? A moins d'une manutention conséquente... Tu comptes déserrer  le mandrin avant chaque descente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, elinhan a dit :

Comment penses-tu rendre le système débrayable pour la descente avec une perceuse ? A moins d'une manutention conséquente... Tu comptes déserrer  le mandrin avant chaque descente ? 

Oui c'est ce qu'il a expliqué dès sa première video.

le point faible principal c'est quand même la tenue à l'eau de mer, car rincer le mandrin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elinhan ,relit bien tout ......et justement c est trés facile car mon embout est exagonale et pas rond donc pas besoin de serrer .....? mon probleme etant toujours quelle  batterie ,car je ne suis pas trop sure de mes calculs quoique jusqu ici ,j ai toujours etait dans le vrai a l inverse de ce que l on m annonçait ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Bref, pour moi le meilleur système de descente à la gueuse, reste la technique du nègre bien connue depuis 50 ans.

va falloir changer de nom  sa restez un poil raciste tout sa...  le boulot de merde, maintenant  c'est pour les stagiaires non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

va falloir changer de nom  sa restez un poil raciste tout sa...  le boulot de merde, maintenant  c'est pour les stagiaires non?

T'as raison on va rebaptiser la méthode du stagiaire ?

 

Eric, en mer il n'y a pas d'à peu près, soit c'est étanche à 100% soit ça ne l'est pas et ton système ne l'est pas. je ne te parle pas du mandrin dont le système de serrage va gripper, même bien rincé, j'étais serrurier et donc j'avais bien une dizaine de perceuses de toutes sortes,du truc de 500kg à la portative, le grippage des mandrins était le soucis le plus récurents, et elles n'allaient pas dans l'eau mes perceuses.

Le moteur d'essuie glace est une nette meilleure idée car construit  étanche IP7

Dans les autonomes , si tu veux du serieux, tu prends une hilti, ça durera quasi toute la journée en 24V, la même en bosch ou makita durera 2h30, et pourtant elles sont données pour les mêmes puissances à un poil de c.. près,seule différence la hilti coute 1000€. Une Mitsubishi durera 4/5h mais c'est tout de même dans les 500€. En fin de compte la puissance c'est nettement plus la qualité de construction que le reste, expérience vécue de part mon métier.

Je sais que vous n'avez pas grand chose a faire ces temps ci, mais là tu es sur une impasse. Bon je joue encore une fois les cassandres, milles excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais là tu es sur une impasse. Bon je joue encore une fois les cassandres, milles excuses

Pour le mandrin on verra le temps qu il dure ,si a chaque fois tu le rinces et du wd 40 on verra .La durée de vie ,vue que pour l instant le coup est de zéro ....c est pas bien grave si ça fonctionne avec un simple moteur de perceuse .

Reste le probleme de la batterie .....Car pour l instant c est pas mal etanche !? Je penche pour une batterie de vélo au lithium ,12 volt capacité de 200 amp pour 40 e mais j aimerai etre sure de la capacité /puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

 

Reste le probleme de la batterie .....Car pour l instant c est pas mal etanche !? Je penche pour une batterie de vélo au lithium ,12 volt capacité de 200 amp pour 40 e mais j aimerai etre sure de la capacité /puissance

 si tu l'installes sur le bateau pourquoi tu chopes pas la batterie du moteur? juste 2 fils à tirer.

bon pour le bodyboard, sa risque d'etre autre chose! batterie etanche au plomb 12v mais quel ampérage????

https://www.batterie-etanche.fr/7-batterie-12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement les batteries de moto, c'est étanche, tu as plein de puissance possible et c'est pas gros/lourd, mais c'est pas spécialement donné. Toutes les batteries au gel à décharge rapide,à partir d'une vingtaine d'AH, conviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Tout un art ça !

Sinon c'set la cata à une certaine vitesse ou force de traction !

Oui, je sais qu'il faut enrouler d'une certaine façon et aussi selon le sens de tournage des torons. Si tu peux nous expliquer, ça me serait utile aussi, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boutes à torons c'est tout con tu loves toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et le mieux c'est de croiser les boucles ne pas s'obstiner à les superposer parfaitement égales de meme diametre ou alors commencer par des grandes boucles et les rétrécir au fur et à mesure mais je préfère la 1ère solution .

L'idéal c'est de lover dans une caisse/boite/bac pour éviter les déplacements des boucles avec les mouvements de mer .

Parfois et meme souvent des "coques" ou faux tours se font et empeche de lover correctement le boute le truc tout simple tu te mets à max 10 nds voir un peu moins tout droit sans mettre de coups de barre et tu fais filer ton boute derrière le bateau les faux tours s'en vont d'eux meme il te reste plus qu'à remonter et lover ton boute tout étirer et droit comme un i !

Attention avec des petits boutes jusqu'à 10/15 mm et selon la longueur (30m) ça se fait bien mais au dessus en longueur/diamètre ça fait les bras !

La connerie à éviter c'est que plus il y a de longueur dans l'eau plus ça tire et peut t'échapper à la fin donc amarrer la fin au bateau peut etre une sécurité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

...Parfois et meme souvent des "coques" ou faux tours se font et empeche de lover correctement le boute le truc tout simple tu te mets à max 10 nds voir un peu moins tout droit sans mettre de coups de barre et tu fais filer ton boute derrière le bateau les faux tours s'en vont d'eux meme il te reste plus qu'à remonter et lover ton boute tout étirer et droit comme un i  ...

 

Idem pour la tresse de pêche  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toutes les batteries au gel à décharge rapide,à partir d'une vingtaine d'AH, conviendront.

Euh t as calculé quelque chose pour dire cela ? car d autre calculs donnent encore plus petit ? mais d autres plus gros ,ou tu te bases sur les miens ? ?

car certains avec calculs me disent que une batterie de 4 Ah suffira ,d autres qu il faut au moins une batterie de grosse voiture !?.........

Si vous répondez ,donnez moi vos calculs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...