Aller au contenu

Fabrication gueuse automatique


Messages recommandés

Je viens de faire une recherche pour reprendre les calculs a zéro ,on a :

I= l'intensité en Ampères
Q= la quantité d'energie en Ah
t= le temps en heures
formule magique: I=Q/t donc Q=IxT
On cherche donc I l intensité avec la loi d ohm ,on sait que la puissance est d environ 100 watt utilisé on l a calculé ,30m avec un poids de 10 kg rayon poulie 4 cm ,mais on va prendre le maximum d une perceuse sans fil environ 200 w lorsqu elle force pour plus de sécurité /Loi d ohms P = U*I d ou I=P/U ,la j ai un soucis car dois je prendre la tension de la batterie 12 v  ou celle du moteur 18V,le plus logique etant de prendre celle de la batterie surement une 12 volt

I=200/12=16,6A ,on prendra 20 ...On reprend la formule du depart

Q=20x0,35=7 amp,  0,35 c est le nombre de minute de fonctionnement (1 minutes par remontée) 20 mn en heure ,unité de la formule .Une batterie ne devant se vider qu a motié on prendra 14 Amp mini mais comme on n a pas tous les elements 20 amp de capacité ce qui n est pas beaucoup ! ? rien a voir avec ce que je pensais ......enfin si puisqu au départ je me disais qu avec deux batteries de 4amp/h cela devait le faire !? mon fils va pleurer car a chaque fois ,je dis que cela fonctionne avec des calculs qui sont pourtant faux mais j ai un peu d experience dans le travail manuel avec le minimum .....?

  S il sont faux n hésité pas a le dire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Eric, c'est par expérience que je te parle d'une batterie de 20 Ah, si ça fait démarrer un moteur de moto de 350CC, même en tirant 20 fois dessus, ça fera tourner suffisamment longtemps ton moteur de perceuse, a la condition que tu adjoignes un convertisseur 12/18Volt, sinon basta. Facile à comprendre, lorsque ta batterie est déchargée, elle ne fait plus que 10V et si tu mets en route les essuie glace à ce moment il fonctionne au ralenti, ce que fera ta perceuse avec du 12V pour du 18. Il est impératif de rester dans le même voltage, voire un poil supérieur en voltage de batterie pour avoir toute la puissance. Une batterie de 12 V développe presque 13 volts de tension quand elle est bien pleine. D'où l’intérêt du moteur d’essuie glace qui lui en plus d'être étanche a besoin de seulement 12V

Ici en Afrique, on a souvent un problème d'électricité, le voltage fourni tourne souvent autour de 180V voire 160, du coup le four électrique chauffe très mal, les engins électriques non sécurisés crament rapidement(machine à sous vide, électroménagers...). Le pire c'est le sous voltage pour les engins électriques, alors qu'ils supportent bien le survoltage passager. Avec les groupes électrogènes de qualité tu peux monter jusque 260V la tension, quand tu as besoin de puissance alors que celle de l'engin est un poil faible, on monte le voltage du groupe ?, exemple sur les postes à souder, meuleuses...

 

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Euh t as calculé quelque chose pour dire cela ? car d autre calculs donnent encore plus petit ? mais d autres plus gros ,ou tu te bases sur les miens ? ?

car certains avec calculs me disent que une batterie de 4 Ah suffira ,d autres qu il faut au moins une batterie de grosse voiture !?.........

Si vous répondez ,donnez moi vos calculs !!!!

 

Il y a 13 heures, maigrat a dit :

Pour les boutes à torons c'est tout con tu loves toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et le mieux c'est de croiser les boucles ne pas s'obstiner à les superposer parfaitement égales de meme diametre ou alors commencer par des grandes boucles et les rétrécir au fur et à mesure mais je préfère la 1ère solution .

L'idéal c'est de lover dans une caisse/boite/bac pour éviter les déplacements des boucles avec les mouvements de mer .

Parfois et meme souvent des "coques" ou faux tours se font et empeche de lover correctement le boute le truc tout simple tu te mets à max 10 nds voir un peu moins tout droit sans mettre de coups de barre et tu fais filer ton boute derrière le bateau les faux tours s'en vont d'eux meme il te reste plus qu'à remonter et lover ton boute tout étirer et droit comme un i !

Attention avec des petits boutes jusqu'à 10/15 mm et selon la longueur (30m) ça se fait bien mais au dessus en longueur/diamètre ça fait les bras !

La connerie à éviter c'est que plus il y a de longueur dans l'eau plus ça tire et peut t'échapper à la fin donc amarrer la fin au bateau peut etre une sécurité .

 

Merci maigrat, je retiens le truc du bout à l'eau et de l'enroulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ah mais c est beaucoup trop ! les calculs montrent une capacité de 20 amp pour en utiliser que 10 .....Donc une batterie de 7/8 Ah ira largement ,elle delivre environ 20 amp en pour 20 minutes .......

   D autre part je viens de voir que sans le savoir ,j avais amélioré le systeme car un moteur de 18 volt alimenté avec du 12 volt chauffe moins si la puissance développé suffit et vue les test c est bon !?

de plus pendant la nuit je viens de penser que pour faire un essai comme du réel ,il faut juste a l horizontal ,refaire une force de 8 kg (poids apparent si frottement négligeable) donc avec un peson je vais trainer un truc dans le jardin et en trouver un ou le peson indique 8 kg CQFD ! donc je vais pouvoir faire des tests trés proche des conditions réelles vue que j ai un bpetit booster lithium chinois qui devrait suffir ,il faut que je retrouve ces caractéristiques mais il n est pas gros ! donc au lieu d une batterie au plomb qui pese 2 kg environ pour 7Ah je vais prendre une lithium ....

https://batteryclerk.fr/products/apc-back-ups-es-550-8-outlet-550va-be550r-12v-7ah-ups-battery?variant=7215718236226&utm_source=googleshopping&utm_medium=cse&gclid=EAIaIQobChMIq8iHyfCs6AIVCcreCh0CUgJZEAQYECABEgJKgfD_BwE

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4060333269/dc-12v-15000mah-super-rechargeable-li-ion-batterie-au-lithium-eu-plug.html?bbaid=4896601573&t=180127&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[Batterie]-[4060333269]-[neuf]-[klaiay]&ptnrid=pt|89145367763|c|53434268603|4060333269&ptnrid=s8AkSqmuJ_dc|pcrid|53434268603|pkw||pmt||ptaid|pla-89145367763|pgrid|14467128323|&gclid=EAIaIQobChMIq8iHyfCs6AIVCcreCh0CUgJZEAQYAyABEgL5wfD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, maigrat a dit :

Pour les boutes à torons c'est tout con tu loves toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et le mieux c'est de croiser les boucles ne pas s'obstiner à les superposer parfaitement égales de meme diametre ou alors commencer par des grandes boucles et les rétrécir au fur et à mesure mais je préfère la 1ère solution .

L'idéal c'est de lover dans une caisse/boite/bac pour éviter les déplacements des boucles avec les mouvements de mer .

Parfois et meme souvent des "coques" ou faux tours se font et empeche de lover correctement le boute le truc tout simple tu te mets à max 10 nds voir un peu moins tout droit sans mettre de coups de barre et tu fais filer ton boute derrière le bateau les faux tours s'en vont d'eux meme il te reste plus qu'à remonter et lover ton boute tout étirer et droit comme un i !

Attention avec des petits boutes jusqu'à 10/15 mm et selon la longueur (30m) ça se fait bien mais au dessus en longueur/diamètre ça fait les bras !

La connerie à éviter c'est que plus il y a de longueur dans l'eau plus ça tire et peut t'échapper à la fin donc amarrer la fin au bateau peut etre une sécurité .

 

Une b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

20 ah mais c est beaucoup trop ! les calculs montrent une capacité de 20 amp pour en utiliser que 10 .....Donc une batterie de 7/8 Ah ira largement ,elle delivre environ 20 amp en pour 20 minutes .......Une batterie de moto de 15/20Ah pèse environ 2kg

   D autre part je viens de voir que sans le savoir ,j avais amélioré le systeme car un moteur de 18 volt alimenté avec du 12 volt chauffe moins si la puissance développé suffit et vue les test c est bon !?Ca m'etonnerait beaucoup et comme je te l'ai expliqué, le sous voltage est très nuisible

 

J'ai rien compris à ton calcul, en voici un simple de Wiki:

Exemples pratiques

Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P = U × I = 12 × 2) avec :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si ta perceuse consomme 100w en 18V

P=U x I      donc      100 = 18 x 5.55 donc une batterie de 5.5Ah, disons plutot 7Ah

Donc avec une batterie a décharge rapide de 7Ah tu tiens théoriquement 1h en tout, par sécurité il te faut le double surtout si ton moteur force un peu et comme tu l'as suggéré et consomme le double, si en plus tu es en sous voltage, ta perceuse consommera plus encore pour compenser le faible voltage, d'où la batterie de 15/à 20 Ah

 

Tiens, j'ai trouvé ça, ça tombe pil poil, un peu lège, mais ça devrait le faire

https://www.monsterscooterparts.com/18-volt-battery-for-the-minimoto-sport-racer.html

 

 

Sinon tu prends une batterie de 24 V, très courante,  tu seras à peine en survoltage, de plus tu peux regler le debit avec la détente progressive( variateur de ta perceuse), si c'est le cas? Sinon des régulateurs de tensions à  quelques euros , tu en as sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Non Domi pas de 18 volt ....,plus le voltage est bas et moins ton moteur chauffe donc que du 12 Volt et j ai commencé ce matin a faire un essai en condition réelle mais au bout de 20 m ma fixation d axe en bois c est incliné et a fini par bloquer contre la bobine .....Probléme technique et non électrique !?

     J ai donc rebricolé mon support pour laisser plus de jeux ,et rebelotte pour les essais cet aprés midi mais aucun soucis avec mon petit booster chinois sur 20 m ,on verra sur 30 m enfin j espére !? Mon but etant d avoir quelque chose,le plus leger possible ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

       Non Domi pas de 18 volt ....,plus le voltage est bas et moins ton moteur chauffe donc que du 12 Volt

 

Je ne vois pas pourquoi il chaufferait moins post-13921-0-62536500-1485237380.gif.cb7156851d7a8d20b040b9c2db984fc8.gif sa fonction est toujours la même à vitesse égale et comme  P= UI, ce qu'il ne prend pas en voltage, il le prendra en intensité , les ampères pour garder son P

P= UI, c'est une constante en électricité, ça ne change pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Je viens de faire une recherche pour reprendre les calculs a zéro ,on a :

I= l'intensité en Ampères
Q= la quantité d'energie en Ah
t= le temps en heures
formule magique: I=Q/t donc Q=IxT
On cherche donc I l intensité avec la loi d ohm ,on sait que la puissance est d environ 100 watt utilisé on l a calculé ,30m avec un poids de 10 kg rayon poulie 4 cm ,mais on va prendre le maximum d une perceuse sans fil environ 200 w lorsqu elle force pour plus de sécurité /Loi d ohms P = U*I d ou I=P/U ,la j ai un soucis car dois je prendre la tension de la batterie 12 v  ou celle du moteur 18V,le plus logique etant de prendre celle de la batterie surement une 12 volt

I=200/12=16,6A ,on prendra 20 ...On reprend la formule du depart

Q=20x0,35=7 amp,  0,35 c est le nombre de minute de fonctionnement (1 minutes par remontée) 20 mn en heure ,unité de la formule .Une batterie ne devant se vider qu a motié on prendra 14 Amp mini mais comme on n a pas tous les elements 20 amp de capacité ce qui n est pas beaucoup ! ? rien a voir avec ce que je pensais ......enfin si puisqu au départ je me disais qu avec deux batteries de 4amp/h cela devait le faire !? mon fils va pleurer car a chaque fois ,je dis que cela fonctionne avec des calculs qui sont pourtant faux mais j ai un peu d experience dans le travail manuel avec le minimum .....?

  S il sont faux n hésité pas a le dire !?

C'est dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

       Non Domi pas de 18 volt ....,plus le voltage est bas et moins ton moteur chauffe donc que du 12 Volt et j ai commencé ce matin a faire un essai en condition réelle mais au bout de 20 m ma fixation d axe en bois c est incliné et a fini par bloquer contre la bobine .....Probléme technique et non électrique !?

     J ai donc rebricolé mon support pour laisser plus de jeux ,et rebelotte pour les essais cet aprés midi mais aucun soucis avec mon petit booster chinois sur 20 m ,on verra sur 30 m enfin j espére !? Mon but etant d avoir quelque chose,le plus leger possible ....

FAUX, pour une puissance donnée : plus la tension de service est haute, plus l'intensité mesurée (et calculée) sera faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est dit

Alors j attends les tiens .......car je suis entrain de valider les miens ......

Citation

FAUX, pour une puissance donnée : plus la tension de service est haute, plus l'intensité mesurée (et calculée) sera faible

C est comme souvent ,tu confond la théorie I=P/V donc on voit bien que la tu as raison ,mais c est dans les fils ! le moteur lui sera plus froid ,d ailleurs lors de mon essai que je vais mettre sur youtube ,le moteur est a peine tiede !? mais les fils eux sont chaud .....Et pour la capacité de la batterie ,des problémes mécaniques que j expliquerais ce soir ne m ont pas permis d en faire plusieurs mais demain ,j en ferais 20 en 5 heures avec mon petit booster ,qui n avait pas perdu une barre mais je sais pas trop ce que c est .L ensemble sans la grosse planche pese moins de 2 kg ....? Pour l instant tout est validé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, VCTERIC a dit :

Alors j attends les tiens .......car je suis entrain de valider les miens ......

C est comme souvent ,tu confond la théorie I=P/V donc on voit bien que la tu as raison ,mais c est dans les fils ! le moteur lui sera plus froid ,d ailleurs lors de mon essai que je vais mettre sur youtube ,le moteur est a peine tiede !? mais les fils eux sont chaud .....Et pour la capacité de la batterie ,des problémes mécaniques que j expliquerais ce soir ne m ont pas permis d en faire plusieurs mais demain ,j en ferais 20 en 5 heures avec mon petit booster ,qui n avait pas perdu une barre mais je sais pas trop ce que c est .L ensemble sans la grosse planche pese moins de 2 kg ....? Pour l instant tout est validé .

Je t'ai demandé des éléments soit écris, soit mesurés ...

Je pense que tu auras plein satisfaction par le chemin que tu souhaiteras suivre quel qu’en soit le résultat.

Fait toi plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Luc ,Luc ......Les elements que j ai sont ecrits plus haut ! Tu les connais depuis le début(comme l épidémie !?) et je les ai repris dans mes calculs qui sont d aprés toi faux ,c est donc que tu as bien lu les éléments .....aprés le reste je ne vais pas l inventer pour te faire plaisir ,je n ai rien d autre que sur le moteur 18 volts et tu connais le travail a faire .....aprés si tu veux ,la forme de la gueuse ,l elasticité du fil,j en passe et des meilleurs ,tu es comme nos hommes politiques qui pensent au 5 % ,ou le masque de sert a rien ni la chloroquine .....Moi je préfére l inverse avoir une base que j espére juste et on verra aprés pour les détails .....

      Je reprends donc mon experience avec ma petite batterie chinoise qui doit faire moins de 500 gr......Je prends un peson en me disant que les 9 kg de poids apparent de la gueuse dans l eau ,,c est une force de 9 kg ,,donc ssi a l horizontal je tire 9 kg c est identique ,je vois que je dois tirer 13 kg sur l herbe pour faire varier le peson entre 8 et 10 kg 

Premier essai et aprés 20 m ,cela se bloque ,je comprends pas et j ai le malheur d insister ...j entends toc,toc,toc vers la perceuse puis plus rien ,comme un débrayage ,,etrange ....La batterie elle est eteinte ,je pense qu elle est déja morte et en regardant de plus prés je vois que le tambour est bloqué ,le support le plus fin et pas assez vissé profond c est penché et bloque le tambour .....? Obligé de tout demonter et je m aperçois que c est le moteur qui a tourné ......les fils sont entortillés et dessoudés ,autrement la batterie RAS et le moteur aussi .Je suis pas trés fort pour souder au petit fer ....je n y arrive pas  en y passannt beaucoup de temps ,,alors je perce les pattes avec du  2 mm et fait rentrer le fil puis je soude comme je peux ,,ouf cela tient .....le temps que cela pourra ....

Deuxieme essai ,,au bout de quelques metres le mandrin bouge ,tout se bloque encore !? Merde je viens de voir que le moteur tourne maintenant dans l autre sens !! donc il devisse lle gros boulon qui sert a entrainer au centre de l axe en bois ,et donc ecarte les deux support mais heureusement rien n a cassé malgré la force et le couple déployée ,je redémonte pour remettre tout le petit monde dans l axe ......

Troisieme essai ,cela sera le bon comme vous le voyez sur la video ,,il peine uun peu selon le terrain mais la vitesse est bonne ,le moteur  est a peine tiede,ça c est une bonne chose et suffit largement ......Pour la batterie ,c est plus compliqué car je connais pas vraiment les caractéristiques mais elle est légére et petite  comme celle du lien mis plus haut ,avec une batterie au lithium .Demain j essaierai de faire avec ,les 20 remontées on verra si c est possible .Merci CM44 ,sure que pour 50 euros cela peut etre une trés bonne solution ,je mets l idée dans un coin ,surtout pour mettre sur un bateau aprés j ai peur que la vitesse soit un peu lente ,la 1 m/s  c est trés bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu pour être à jour, mais je tiens à préciser c'est l'intensité qui compte pour les problèmes de chauffe.

Plus la tension est faible, plus l'intensité mobilisée par le moteur pour sortir la même puissance sera importante.

C'est en tous cas vrai pour les pompes et autres moteurs en triphasé. C'est pour ça que ces moteurs grillent lorsqu'il y a des baisses de tensions réseau.

Donc tension faible=chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CM44 a dit :

pour 50 € tu as se model à télécommande que tu branche sur ta batterie et pa de problème juste à virer le câble et mettre du deenemaimage.png.41c6b3e4cd21905e509c20240c3586ca.png 

bon k'ai essayé de le retrouver sans résultat.. meme en marquant "huge lift 2000lb"
Tu as un lien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CM44 a dit :

pour 50 € tu as se model à télécommande que tu branche sur ta batterie et pa de problème juste à virer le câble et mettre du deenemaimage.png.41c6b3e4cd21905e509c20240c3586ca.png 

J'ai eu ce genre de treuil electrique chinois dans mon atelier, ça fonctionne  bien(pour une fois) , mais c'est un peu lent. De toute façon tu as tout ton temps lors de la récupération pour enrouler le fil

 

 

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

J'ai pas tout lu pour être à jour, mais je tiens à préciser c'est l'intensité qui compte pour les problèmes de chauffe.

Plus la tension est faible, plus l'intensité mobilisée par le moteur pour sortir la même puissance sera importante.

C'est en tous cas vrai pour les pompes et autres moteurs en triphasé. C'est pour ça que ces moteurs grillent lorsqu'il y a des baisses de tensions réseau.

Donc tension faible=chauffe

J'ai beau le dire, il est tétu le Eric  ?,   d'ailleurs on l'entend bien au son que la perceuse est en limite de puissance

Mes calculs pour la batterie sont bons, mais ça ne  convient pas à ce qu'il possède déjà ?

 

Papeyanou, tu tapes treuil électrique sur ebay ou amazone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :

J'ai eu ce genre de treuil electrique chinois dans mon atelier, ça fonctionne  bien(pour une fois) , mais c'est un peu lent. De toute façon tu as tout ton temps lors de la récupération pour enrouler le fil

 

 

J'ai beau le dire, il est tétu le Eric  ?,   d'ailleurs on l'entend bien au son que la perceuse est en limite de puissance

Mes calculs pour la batterie sont bons, mais ça ne  convient pas à ce qu'il possède déjà ?

 

Papeyanou, tu tapes treuil électrique sur ebay ou amazone

merci ? 

https://www.manomano.fr/treuils-1290?model_id=1315595&g=1&referer_id=688928&gclid=Cj0KCQjwmdzzBRC7ARIsANdqRRlPiwtr901g1YH3YIKHbi6X1YvwxXF7LAeG0HVu0l2ET4O_thBSmvsaArC-EALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papéyannou a dit :

Celui là m'a l'air pas mal et pas trop cher, il y a de quoi le protéger en cas de vague ou de pluie, en 12V..  

https://www.destockoutils.fr/treuil-electrique-12-v-ribitech,fr,4,RIP12V.cfm

Celui là c'est une daube, les engrenages explosent. Je l'avais acheté pour le bateau et la voiture.Les dents des engrenages ont sautées au premier essai.....

Les autres treuils pour voiture , sont en théorie étanches puisque fait pour etre mis sur l'avant du 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai beau le dire, il est tétu le Eric  ?,   d'ailleurs on l'entend bien au son que la perceuse est en limite de puissance

Non ,c est le terrain qui n est pas plat ! d ailleurs le moteur est froid aprés l essai donc il ne chauffe pas .....Pour l histoire de la tension ,je ne savais meme pas que l on pouvait faire marcher un moteur 18 volts avec un une batterie de 12 ....Je veux bien admettre ce que vous dites ,car ce que j ai ecrit je l ai lu sur internet par un professionnel mais c est dure a trouver car c est souvent l inverse ....mais alors pourquoi mon moteur de perceuse est froid ? disons tiede  .....Bon je m en vais tester la batterie car la j ai pas grand chose dessus et c est un booster pas une vraie batterie et vue la légéreté ,j ai des doutes ....On va donc voir si cela fonctionne une deuxieme fois ....et combien de temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T°du moteur est sujet au "moment du couple moteur"

Si ton couple "instant" est dans la plage fonctionnel pas ou peu de perte joules (outre celle induit par la mécanique). le Temps d'utilisation proche ou au delà de la plage va également influencer  

Et oui tu es têtu mais bon ... la diversité est une grande richesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, papéyannou a dit :

bon k'ai essayé de le retrouver sans résultat.. meme en marquant "huge lift 2000lb"
Tu as un lien ? 

sur mano mano je l'ai sur ma remorque pour remonter mon tarpon AD 60 en taille supérieur et sa marche très bien en changeant le câble acier qui rouille très vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et oui tu es têtu mais bon ... la diversité est une grande richesse ?

Tetu mais pas que !?  comme je l ai dit je suis en pleine experience ....depuis 11 h maintenant avec 4/5 remontées par heures ,aucun probleme electrique et rien ne chauffe aprés 12 remontées ,par contre des problemes mécaniques avec les flasques de la bobine ,la pression du fil ,les tords sur le coté ,il faut donc que je garde le fil plutot dans la partie centrale .

     Je suis donc entrain de trouver une solution avec une bobine de moulinet imersion ,mais l axe n est que de 18 mm et j ai peur qu il soit un peu fragile pour l entrainement qui lui est fait par un boulon vissé dans le bois ,on etait sur du 10 ttube bois de 25 et la je me retrouve sur du 8 tube bois de 18 j ai donc un peu peur mais j ai pas trop le choix mais pour l instant je suis etonné par ma petite batterie chinoise ,celle que j ai filmé et le moteur ,car il ne se passe rien de particulier !? et je pense donc arrivée a mes 20 et donc mon calcul n est pas si faux car la batterie est vraiment petite .....mais c est vrai que je sais pas exactement ce que c est !? Rendez vous a 15 h ou avant si la batterie n en veut plus car pour le moteur la je pour moi il est validé et le 12 volt aussi .....Mais il faudrait quand meme que je clarifie le probléme du voltage ....On trouve beaucoup de chose sur des moteurs alimentés avec des tensions plus importantes mais pas l inverse ....ça sonne ,je dois faire une autre remontée !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te focalise pas sur la chauffe du moteur. Un moteur ne doit pas chauffer(même chinois), s'il le fait c'est que tu es en surcharge de capacité ou qu'il un problème interne de bobinage; Il peut et doit fonctionner des heures durant en restant à peine tiède, si tu t'en sers normalement, il ne chauffe que si tu forces dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Ne te focalise pas sur la chauffe du moteur. Un moteur ne doit pas chauffer(même chinois), s'il le fait c'est que tu es en surcharge de capacité ou qu'il un problème interne de bobinage; Il peut et doit fonctionner des heures durant en restant à peine tiède, si tu t'en sers normalement, il ne chauffe que si tu forces dessus

Oui et non.. Le plus pénalisant sont les régimes transitoires, en régime établi moins de souci.

Eric : désolé pour les calculs, j'ai balancé des formules de mécano car je ne connais rien en élec, enfin je ne veux rien y connaître (je pourrai reprendre mes cours mais j'avoue que ça m'emmerde presque autant qu'un championnat de curling ? ).

J'ai pas tout suivi, méa culpa, télétravail+grosses bricoles à la maison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il peut et doit fonctionner des heures durant en restant à peine tiède, si tu t'en sers normalement, il ne chauffe que si tu forces dessus

Domi meme toi tu exagéres ! depuis le début tu me dis que ce n est pas viable et que le moteur force trop ,donc( il doit chauffer dure) et que cela ne marchera pas et qu il faut une batterie moto de 20 A/h .....Moi je te dis que cela fonctionne et qu il faut seulement une batterie de 7 Ah et encore .....La on est dans le concret ,experience terminée .

     Comme vous pouvez le voir avec la trainée ,j ai fait entre 19 et 21 remontée et je n ai rencontré que des problémes mécaniques .....Pour la batterie et moteur

1) Mon booster chinois pese moins de 400 gr avec le plastique donc a peine 300 gr de batterie lithium et encore  ,mais il s est arreté a la derniere remontée .....je pense donc que mon calcul de 20 ampéres pour une batterie est bon donc 7/8 A/h ,es ce que l on peut prendre une batterie lithium juste un peu plus grosse que mon booster ou de meilleur qualité car c est vraiment interessant vue le poids et la grosseur ,et 20 remontées c est déja pas si mal .....J ai meme fait 3 remontées en 15 minutes mais la le moteur etait quand meme chaud donc 10 minutes entre les remontées ne pose pas de probleme ,et la vitesse est parfaite,pas besoin de démultiplication ou autre .

  2) Mon probleme a bien etait mécanique ,car ma vis qui sert a l entrainement a fendu le bois et l a donc fait grossir ,il tournait vraiment mal a la fin et je me demmande si ce n est pas ça qui a fait chauffer le moteur plus que mes 3 remontées car a chaque fois au départ il etait a peine tiede a la fin de la remontée ??

    Deuxiemement les flasque de la bobine sont soumises a une grosse pression du fil quand il se rembobine et donc elles se tordent ,donc ma bbobine ne va pas j ai du garder le fil au milieu ou presque .....Mais pour les sceptiques pas besoin d un truc a 1000 euros ou 10 kg  pour faire une gueuse automatique .....

   Conclusion ,je travaille a la mise en  place sur la bobine d un moulinet Imersion ,les flasque sont plutot dures ....et un axe en inox mais je sais pas comment visser mon vis ? mettre un morceau de bois en interne ? a voir .....

20032303380017288916701331.jpg

20032303374817288916701330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes electriques ne se manifesteront pas sur des solicitations de moins d'une minute. Surtout si tu as un temps de refroidissement au moins équivalent.

Pour l'entraînement mécanique, j'aurais bien vu un système de pulie ou de chaine debrayable. Comme les karts à pédale de mon enfance.

En plus, tu pourrait alors même ajouter une roue libre de vélo, qui empêcherait la gueuse de repartir vers le fond si le moteur s'arrête

Beau projet en tous cas. On a en effet pas besoin de matos à 1000€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'abandonne , vaincu  ? Tu nous demandes notre avis , nos calculs et tu les réfutes sur la base de ta conviction.....

Comme je le dis toujours, il n'y a que le résultat qui compte, et là j'attends les essais en live

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

OK, j'abandonne , vaincu  ? Tu nous demandes notre avis , nos calculs et tu les réfutes sur la base de ta conviction.....

Les bases de ma conviction ,c etait au début quand j ai monté ma gueuse et que l on m a dit que cela ne marcherai pas ,ou pas longtemps par rapport au moteur ou la batterie .J ai passé la journée a faire sonner mon télephone et faire une remontée toutes les 10/15 minutes ,j en ai fait une vingtaine comme une séance ! ce ne sont plus des convictions mais des faits réels ...Pour la batterie ,j ai fait des calcul qui a priori ce sont la encore a l encontre de tous ce sont révélés exacte enfin surement car j ai réussi a en faire entre 19 et 21 avec une batterie chinoise lithium qui pése moins de 300 gr ....Le seul probleme c est que personne est capable de me dire meme environ ,la capacité en Ampére de ce genre de petite batterie ,surement un peu comme une perceuse vue le faible prix 4/5 AH donc la encore une 10/15 Amp car mon calcul de 20 amp c etait avec une batterie a moitié vide ,donc pas besoin de truc de 2 kg mais vue que je ne sais pas en instantané ce que j ai besoin et que personne ,ne veut vraiment calculer ,je fais avec les moyens du bord  et peut etre que ça devrait suffire et pas besoin de plus gros .

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4060333269/dc-12v-15000mah-super-rechargeable-li-ion-batterie-au-lithium-eu-plug.html?bbaid=4896601573&t=180127&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[Batterie]-[4060333269]-[neuf]-[klaiay]&ptnrid=pt|89145367763|c|53434268603|4060333269&ptnrid=s8AkSqmuJ_dc|pcrid|53434268603|pkw||pmt||ptaid|pla-89145367763|pgrid|14467128323|&gclid=EAIaIQobChMIq8iHyfCs6AIVCcreCh0CUgJZEAQYAyABEgL5wfD_BwE

    Mon gros probléme fut mécanique ,tout le monde montrant du doigt surtout le probleme mécanique ,j ai pas trop fait attention et mon fils m a bien aidé mais pour la découpe précise ,il a un peu de mal ,donc il y a eu quelques loupés !? par contre il m a donné de bonnes idées et la encore il m a dit pourquoi pas un tube inox en axe .....et j ai mis mon bois a l interieur en force ,j ai chiadé l allignement et la fixation ,et l effort n est vraiment plus le meme ,sure que j ai gagné en autonomie !?......Je vais commander un interrupteur etanche ,on verra bien !

20032308032117288916701845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'une courroie ou d'une chaine est très intéressante je trouve. Ça permettrait un débrayage totale pour rendre l'axe de la bobine libre à la descente. Ça permettrait aussi de "désaxer" l'axe de la bobine et celui de la perceuse permettant de la rehausser pour la proteger davantage de l'eau. 

Pourquoi pas un système de pinions également ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Pour le débrayage ,la c est vraiment simple ,la piece entre l axe et la perceuse est hexagonale pas besoin de trop serrer et tu desserres et cela se retrouve libre ,tres simple ! L axe est libre a la descente évidemment et pourquoi mettre des pignons ou autre chose ....? Non la mon probleme est de trouver une pile au lithium ou l on connaisse exactement la capacité et pas que l amperage ,comme il y a marqué sur les batteries voiture 70Ah et 680 A moi j en voudrais une marqué 7Ah 20A ou meme moins 4 Ah 20 A mais au lithium car plus petit et légere comme une batterie de perceuse , mais es ce que cela existe ? juste un peu plus gros que mon booster chinois ..... Mais la y a plus personne pour m expliquer  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 fache-5.gif.9d59aa552a110fe64554e05f0649770b.gif        Allez, je suis gentil, je te  remets encore une fois wikipedia:

 

 

Exemples pratiques

Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P = U × I = 12 × 2) avec :

 

 

 

 

Du coup, une batterie de 7Ah, délivrera  20A pendant  21 minutes et une de 4Ah délivrera 20A pendant 12 minutes, c'est mathématique, si tu restes dans le même voltage batterie/moteur bien sur , sinon , ben tu refais les calculs  toujours avec le P= U x I ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

           Pour le débrayage ,la c est vraiment simple ,la piece entre l axe et la perceuse est hexagonale pas besoin de trop serrer et tu desserres et cela se retrouve libre ,tres simple ! L axe est libre a la descente évidemment et pourquoi mettre des pignons ou autre chose ....? 

Ton mandrain va prendre tellement cher avec la rouille... 

 

Il y a 8 heures, elinhan a dit :

L'histoire d'une courroie ou d'une chaine est très intéressante je trouve. Ça permettrait un débrayage totale pour rendre l'axe de la bobine libre à la descente. Ça permettrait aussi de "désaxer" l'axe de la bobine et celui de la perceuse permettant de la rehausser pour la proteger davantage de l'eau. 

Pourquoi pas un système de pinions également ? 

l'idée d'une courroie est très bonne, faut le moteur qui va avec maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ton mandrain va prendre tellement cher avec la rouille

Oui la je suis d accord ,il va falloir un bon rinçage et séchage et huile vaporisée .....On verra combien il tient ....

    Dom ,ton calcul cela fait 20 ans que je le fais ....Le probleme est de savoir combien il y a de capacité dans ta batterie pas en Ah mais en ampére simple ,moi il m en faut 10 mais comme il ne faut pas trop décharger je compte 20 ......Seul les batteries de voiture ,ont une capacité de affichée 70Ah donne 680 A selon les batteries rien pour les autres dés que l on est sur des petites batteries ,moi j ai vu qu avec une batterie de 1,35 Ah mon moteur de 18 volt cela fonctionne au niveau puissance mais aucune idée pour la durée .mais avec mon booster chinois de 300 gr ,j ai fait pile poil mes 20 remontées c est donc trop juste et pourtant il y avait marqué 70 A/h ! et il demarre mon moteur diesel de 2 L mais en capacité réelle il devait avoir d accumulé que 10 A .....Oui il peut delivrer 70 A/h mais il ne les a que pendant un temps trés court .....

Citation

Du coup, une batterie de 7Ah, délivrera  20A pendant  21 minutes et une de 4Ah délivrera 20A pendant 12 minutes, c'est mathématique, si tu restes dans le même voltage batterie/moteur bien sur , sinon , ben tu refais les calculs  toujours avec le P= U x I ?

  et non car tu ne connais pas la capacité réelle de ta batterie .....Exemple pour la voiture plus haut ....70A/h 140 en 30 mn 280 en 15 mn 560 en 7,5mn et 1020 en 2,25 mn ben le dernier chiffre et faux vue qu elle ne les a pas .......et c est la tout le probleme depuis le début ,je suis d accord j ai mis du temps a comprendre mais tout est fait pour tromper le consommateur donc pareil pour ta batterie de 7 A/h ,14 en 30 mn sauf si elle ne les contient pas  !?

       Comme rien n est marqué sur les li ion lithium ,la nuit portant conseil et mon bon sens reprenant le dessus ,je vais faire cela au poids ! en effet en cherchant sur aliexpress je me suis aperçu ,idem ou presque pour les batteries aux plombs que suivant l Ah ,elles avaient toutes le meme poids   quand il n y a que trés peu d emballage ,film plastique qui entoure la batterie .....la mienne faisant 300 gr elle se situe dans le poids des 6800 mAh .....J en voulais donc a 500 gr ,mais impossible a trouver ,il doit y avoir une raison technique car aprés on passe a 750 gr et 10000mAh ,ce que j ai choisi pour 23 euros ,on verra donc en Avril ,je passe sur celles assez rare qui ne correspondent a rien trés peu nombreuses d ailleurs car ce sont surement des mensonges ....vue que le poids n est que de 300 gr ! C est aussi ma maniere d acheter en chine ,je regarde tous les produits semblabes pour avoir une idée plus précise des caractéristiques réelles .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça à l'air top ces montages en vidéo !?

Sinon, par rapport à "il va falloir un bon rinçage et séchage et huile vaporisée", utilise plutôt de la graisse bien collante qui protégera mieux que de l'huile partira rapidement... dans l'eau. 

Bon bricolage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Effectivement, ça à l'air top ces montages en vidéo !?

Sinon, par rapport à "il va falloir un bon rinçage et séchage et huile vaporisée", utilise plutôt de la graisse bien collante qui protégera mieux que de l'huile partira rapidement... dans l'eau. 

Bon bricolage ! 

graisse verte marine mais ca risque de faire des paquets de merde dans le mandrin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je persiste sur l'utilisation d'un moteur d'essuie-glaces.

Ou tu as vu que j ai dis que ce n etait pas bon ! et d ailleurs j en ai un a la maison ....Le probleme ,c est le probleme du débraillage et peut etre la vitesse de remontée si tu ne mets pas une courroie .....sans parler que c est bien plus lourd que mon petit systeme .

    L autre montage est superbe et si on peut le débrailler ,c est parfait .mais on est en confinement je dois donc faire avec ce dont je dispose ,du bois .....et le dernier montage avec un axe inox et une bobine de moulinet Imersion donne toute satisfaction .J attends ma batterie et le bouton étanche ,pour finaliser .La partie mécanique etant maintenant au point et j ai réglé la partie electrique a partir des resultats obtenu avec mon petit booster chinois de 300 gr qui a été suffisant pour 20 remontées qui est donc un peu juste ,j ai donc pris celle la de 750 gr

https://fr.aliexpress.com/item/32897329912.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3be26c37fktQby

Et ma derniere video avec le nouveau  montage est en cours de upload ,ça rame un peu chez moi en ce moment ,je me demande bien pourquoi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que sur les moteurs Diesel il y avait un dispositif genre "court-circuit" qui permettait de faire grimper en flèche l'ampérage délivré par la batterie (sans que la batterie ait besoin de fournir autant que nécessaire). En gros comme le besoin n'est qu'au démarrage, tu n'as pas besoin d'avoir une batterie de 680A.

Mais c'est vieux... ça date de mes premières années de Sciences (2003/2004 environ!) je ne serai pas catégorique!

Un mécano voiture please! (LaGuigne??!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si tu penses que les données constructeur sont fausses, inutile de chercher à faire des calculs

Elles ne sont pas fausses Dom mais incomplete sauf la ou la loi l impose c est a dire les batteries de voiture,moto homologuée ou la on voit clairement sur toute inscrit :

par exemple :70 A/h 620 A .....la meme de 70 A/h pourra faire 680 mais tu n auras pas 400 A d un coté et 800 A de l autre ......Mais autour de 10% de différence .

     Pour tous ce qui n est pas obligatoire ,il n y a rien que le débit 4 A/h ou 6A/h rien d autre donc oui elle pourra donner 24 A en 15 minutes mais que si elle les contient et ça ce n est plus marqué car cela permettrait au consommateur de vite s y retrouver ....pour comprendre le meilleur rapport qualité/prix 

De plus en cherchant ,tu t aperçois que la capacité reelle d une batterie est trés compliquée a trouver .Il faut prendre la tension a plein ,lui faire faire un travail connu en Watt ou joule je ne sais plus puis reprendre la tension et ainsi de suite cela te donne une courbe et la surface ,donc l intégrale la quantité emmagasiné,il faudrait avoir l équation de la décharge de la batterie ,en trouver l intégral et a partir de l integrale de la courbe tu pourrais en déduire ,l ampérage consommé et celle qu elle peut emmagasiner mais evidement aucun constructeur ne te donne cette courbe ou l intégrale de la courbe .....

     J ai donc fait avec le bon sens en remarquant que la quantité varié avec le poids des piles a technique equivalente ,plomb ,lithium ion etc la pile de mon booster faisant 300 gr environ j ai cherché 500 gr mais introuvable car tehniquement surement trop chére vue qu il font cela avec des piles en série ou paralléles existante ....donc 10 A/h 750 gr

      Voici la derniere ,video ou le probléme electrique etant réglé ,je régle le probleme mécanique des flasques et de l axe maintenant en inox ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        La il faut dire que que la perceuse ne tourne pas a sa vitesse ,evidement donc elle force forcement ,en plus avec le terrain qui n est pas plat ,il y a beaucoup d accoues .Quand j ouvre le capot ,le moteur n est pas chaud ,il est juste un peu tiede sauf si je fais 2 remontée avec 5 minutes seulement ,la on sent un peu plus la chaleur mais je le tiens dans la main ....Aprés ,moi je sais pas trop ce que cela veut dire .....Il n y a pas de ralentissement dans la vitesse ,c est ce qui me fait dire que cela ne "force pas trop "mais je reconnais que j en sais rien ,les calculs donne un travail de 100 watts environ ,et il parait que une perceuse bas de gamme peu accepter 200 watts .....et quand je force trop le moteur ,ne tourne plus ,c est ce qui me fait dire ça .....Voila ,tu en sais autant que moi ,et j ai donc fait hier le test de 20 remontées et franchement vue ma premiere réalisation ,cela devait forcer sacrément plus !? On verra dans le temps et le coup c est pour l instant zéro centimes .....Batterie 23 euros et bouton etanche 10euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 11:06, VCTERIC a dit :

Elinhan ,relit bien tout ......et justement c est trés facile car mon embout est exagonale et pas rond donc pas besoin de serrer .....? mon probleme etant toujours quelle  batterie ,car je ne suis pas trop sure de mes calculs quoique jusqu ici ,j ai toujours etait dans le vrai a l inverse de ce que l on m annonçait ...?

Tu charges ta batteries et tu fais des essais jusqu'à ce qu'elle fatigue.

Une petite règle de trois et te voilà avec les infos utiles pour gérer 20 remontées.

A savoir en plus que comme durant ton test tu vas le faire plusieurs fois à la suite alors que en chasse cela sera espacé probablement d'au moins 5mn à chaque fois, tu gagneras un peu plus en fiabilité lorsque tu seras en exploitation jusqu'à temps que les cellules de la batteries se fatiguent d'elle même. 
Pour moi cette technique sera bien plus fiable que les mathématiques. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'incohérences dans le choix des essais, le mélange du réel et de l'interprétation, des conclusions alambiqué et peu emprunt d'empirisme quand bien même le savoir n'est pas présent... une volonté farouche d’arranger la formule pour coller à l'attendu

Mais je trouve cela super car on apprend que mieux de ces erreurs   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le documentaire de Guillaume Nery "Le souffle de l'océan" sur Ushuaïa TV, j'ai trouvé ce qu'il te faut Éric :

https://www.auvieuxcampeur.fr/perceuse-visseuse-nemo-v2-divers.html

Oups, je n'avais pas vu le tarif ????. OK, je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...