Aller au contenu

La reprise , bientôt


Antoine20

Messages recommandés

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Idem à Madagascar, port du masque obligatoire et tout le monde en a un, même dans sa voiture!

Le premier qui est pris sans masque doit balayer la rue pendant une heure!

la voilà l'explication du faible nombre de victimes Africaines,ça va faire mal à certains de se rendre compte qu'ils sont bien moins couillons que nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pac a dit :

pour le var c'est mort, reste l'herault, le gard...

Pas forcément ... les maires de Bormes, Toulon, le lavandou et hyeres sont en attente de dérogations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre que les maires fassent les demandes dérogatoires en cohérence avec les logiques sanitaires, que ces plans soient étudiées par les préfectures.

on devrait en savoir plus mardi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je vais le dire,cela me démange sévère là, vu la météo de lundi,sûrement mardi,à voir....si à l'insu de leurs plain grès les Maires peuvent nous dirent dans les plus brefs délais. ..?...  Cela me detendrais ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici les dernières infos issues d'un autre forum où j'ai posé la question:

Si le préfet maritime ne t'interdit pas la pratique de la plongée dont la csm, c'est autorisé.
Le 11/05 à 00h00 l’arrêté 62 annule et remplace l' arrêté 54 qui interdit les loisirs nautiques.
Dans le 62 pas de trace de restriction de la pratique de la plongée dont la csm.
Nous csm, on s'en cague des 300m, le maire réglemente la baignade et les loisirs nautiques pratiqués avec des engins de plages et engins non immatriculés et pas la pratique de la plongée.
Mais c'est l'accès à la mer qui peut être réglementée par le maire.
Maintenant si tu me dis que tu pratique la csm en partant du bord en kayak ou padlde... oui tu es sous le coup de l’arrêté du maire.


Pouvoir de police du maire:
Article L2213-23 du code général des collectivités territoriales:
"Le maire exerce la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés. Cette police s'exerce en mer jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux.
Le maire réglemente l'utilisation des aménagements réalisés pour la pratique de ces activités. Il pourvoit d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours.
Le maire délimite une ou plusieurs zones surveillées dans les parties du littoral présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades et des activités mentionnées ci-dessus. Il détermine des périodes de surveillance. Hors des zones et des périodes ainsi définies, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.
Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles les baignades et les activités nautiques sont réglementées."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20061231

l'interdiction d'accéder au littoral n'est pas fait par les maires mais par les préfets terrestres :wink:
les maires par contre peuvent demander des dérogation au préfet (ce qu'ils font actuellement pour plusieurs communes) en présentant un plan avec des mesures / covid

le soucis pour nous, d'où la difficulté à comprendre ce bordel
c'est qu'on a d'un côté la réglementation de la préfecture maritime qui n'interdit plus les loisirs nautiques ... (donc autorisé par principe)
mais de l'autre le préfet terrestre qui interdit toujours l'accès au littoral


donc pour résumé : si bateau ça semble bon
si départ à la palme : il faut attendre la dérogation obtenue par le maire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous cassent les couilles. M'ont gonfler. Jeudi je suis en congés 3 semaines et j'irais à l'eau.   

On interdit l'accès aux plages mais pas dans les magasins. Faut rapporter de l'argent à l'état et viiiiite. Qu'ils aillent tous se faire enc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète donc, et mon info est fiable puisqu'elle vient de la direction des affmar avec qui je suis en contact professionnel :

 

Si départ d’un port en bateau (et non d’une cale) : navigations et activités nautiques ok (surf, kite, plongée, Csm, pêche ...).

Si départ du bord (place, cailloux, falaise ....) : pas d’activité nautique car littoral fermé, sauf en cas d’acceptation par la préfecture d’une dérogation d’ouverture d’une partie du littoral,  Demande faite par un maire pour sa commune (dans ce cas, il faudra rester dans la partie ouverte exclusivement). Si un maire obtient l’ouverture d’une partie de son littoral et que sur cette partie il existe une cale de mise à l’eau, c’est ok pour mettre à l’eau un bateau.


Pour ce qui est des départs en kayak, jet, paddle ... depuis un port, il faut se référer au règlement intérieur du port pour savoir si c’est autorisé ( certains ports acceptent les kayaks, d’autres non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sissou a dit :

Ils nous cassent les couilles. M'ont gonfler. Jeudi je suis en congés 3 semaines et j'irais à l'eau.   

On interdit l'accès aux plages mais pas dans les magasins. Faut rapporter de l'argent à l'état et viiiiite. Qu'ils aillent tous se faire enc?

Comme je te rejoins .... je ne sais même pas si les gens se sont aperçus à quel points on nous a traités comme des debiles , comme entre le 14 et le 17 mars par exemple où le gouvernement a été lamentable ( elections ) ..... et je ne parle pas de la reprise de l'ecole completement surealiste ( je suis bien placé ... ) en pratique ....   Merde à la fin.

Alors oui Sissou , on sera 2 dans l'eau ....

( pour les autres : exemples à ne pas suivre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bulldo a dit :

Je répète donc, et mon info est fiable puisqu'elle vient de la direction des affmar avec qui je suis en contact professionnel :

 

Si départ d’un port en bateau (et non d’une cale) : navigations et activités nautiques ok (surf, kite, plongée, Csm, pêche ...).

Si départ du bord (place, cailloux, falaise ....) : pas d’activité nautique car littoral fermé, sauf en cas d’acceptation par la préfecture d’une dérogation d’ouverture d’une partie du littoral,  Demande faite par un maire pour sa commune (dans ce cas, il faudra rester dans la partie ouverte exclusivement). Si un maire obtient l’ouverture d’une partie de son littoral et que sur cette partie il existe une cale de mise à l’eau, c’est ok pour mettre à l’eau un bateau.


Pour ce qui est des départs en kayak, jet, paddle ... depuis un port, il faut se référer au règlement intérieur du port pour savoir si c’est autorisé ( certains ports acceptent les kayaks, d’autres non).

C'est vraiment galère de trouver des infos en tous cas. Chez nous la météo est dégueulasse, du coup j'ai envie de me rapatrier sur l'étang de Thau, ça serait la même législation que pour la mer?  Mise à l'eau du bateau au port et chasse hors des 300m? En tous cas c'est cool de prendre de ton temps pour faire de la pédagogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cales de mises à l’eau appartiennent aux communes donc sous pouvoir du maire (pour celles qui sont hors structures portuaires).

les cales à l’intérieur des ports sont gérées par les ports dont la compétence échappe aux maires et préfets.il faut donc se référer au règlement intérieur du port. Tous les ports ont une capitainerie, sur les tous petits ports, pas évident à trouver car pas de présence physique parfois, donc essayer de les joindre par téléphone (site m’aies, office du tourisme ...).

les arrêtés du préfet comprennent le littoral mais également les lagunes et étangs salés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulldo a dit :

Les cales de mises à l’eau appartiennent aux communes donc sous pouvoir du maire (pour celles qui sont hors structures portuaires).

les cales à l’intérieur des ports sont gérées par les ports dont la compétence échappe aux maires et préfets.il faut donc se référer au règlement intérieur du port. Tous les ports ont une capitainerie, sur les tous petits ports, pas évident à trouver car pas de présence physique parfois, donc essayer de les joindre par téléphone (site m’aies, office du tourisme ...).

les arrêtés du préfet comprennent le littoral mais également les lagunes et étangs salés.

Ok merci bulldo, sur les bords de l'étang de Thau c'est tellement anarchique que je saurais même pas faire la différence entre un petit  port et une mise à l'eau vu tous les bateaux amarrés en sauvage. Je me demande si même les autorités concernées vont y comprendre quelque chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, juicytarget a dit :

Donc en gros chasser contre le bord en partant en kayak d'un port c'est OK ? 

Ça n'a aucun sens mais si c'est ça je pars avec mon RTM tempo et port vendres et je monte jusqu'au cap ! 

Ben non, pas dans la zone des 300M. donc vers chez toi ça limite vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antoine20

Je m'étais un peu renseigné pour la baie d'Ajaccio. Même s'il me semble que tu étais un peu plus au Nord.
_ Ajaccio : Pas de volonté de donner accès au littoral. On ne va pas et fermer les écoles et ouvrir les plages, ce serait discordant... Pas faux.
_ Grossetto-Prugna (Porticcio) : Mme. le maire souhaite rouvrir la plage de la Viva.
_ Pietrosella : M. le maire souhaite rouvrir son littoral, mais trouve préférable que cette décision soit partagée avec les communes limitrophes pour éviter de surcharger ses plages.

Lava (Villanova, Alata, Appietto) ; La Liscia (Calcatoggio, Sant'Andrea D'Orcino, Casaglione) ; Sagone (Coggia, Vico) ; Cargèse.
Ben... Je sais pas.

Les élus sont plutôt discrets sur le sujet aussi. J'étais ce matin avec l'un d'eux qui a été évasif sur la question.
D'après les déclarations lues, je pense que le préfet n'est pas chaud-chaud pour une réouverture de suite, plutôt dans 2 semaines.

Un réunion a lieu ce jour entre le préfet et les 33 maires des communes littorales de Corse du Sud pour traiter du sujet.
L'objectif est d'avoir un discours cohérent et d'éviter que les Ajacciens, aux plages fermées, se ruent ce week-end à 30 000 sur les plages de la Rive Sud.

On en saura probablement plus demain.

Ci-dessous les articles Corse-Matin des 8 et 10 Mai, qui traitent du sujet :
_ https://www.corsematin.com/articles/a-lhorizon-du-deconfinement-des-maires-et-le-sort-des-plages-109485
_ https://www.corsematin.com/articles/deconfinement-les-plages-dajaccio-maintenues-fermees-pendant-quinze-jours-109493

Bref, je prie pour qu'on n'ait pas de deuxième vague. Ou pas avant la mi-juin, pour me laisser le temps de caler au moins 2-3 sorties avant l'été. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler la mairie de Frontignan. Le maire a demandé à la préfecture d'autoriser l'accès aux plages. Ils n'ont pour l'instant pas de retour donc l'accès est toujours interdit. Ca concerne aussi l'accès à l'étang. Donc tant que la préfecture ne donne pas le feu vert, c'est mort (pour un départ à la palme au moins). Je suppose que c'est la même chose pour les autres communes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Hérault, pourtant, il n'y a pas de soucis pour rester loin les uns des autres.

C'est ce qui me faisait toujours marrer à Marseillan.
2000 personnes entassées sur 3000 m2 devant l'accès du Camping, tu marches 500 mètres et on se retrouve à 5 par hectare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi ! Et quand je sors de l'eau, il n'y a généralement pas encore grand monde à la plage... sans parler de l'étang où il n'y a même pas de plage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

@Antoine20

Je m'étais un peu renseigné pour la baie d'Ajaccio. Même s'il me semble que tu étais un peu plus au Nord.
_ Ajaccio : Pas de volonté de donner accès au littoral. On ne va pas et fermer les écoles et ouvrir les plages, ce serait discordant... Pas faux.
_ Grossetto-Prugna (Porticcio) : Mme. le maire souhaite rouvrir la plage de la Viva.
_ Pietrosella : M. le maire souhaite rouvrir son littoral, mais trouve préférable que cette décision soit partagée avec les communes limitrophes pour éviter de surcharger ses plages.

Lava (Villanova, Alata, Appietto) ; La Liscia (Calcatoggio, Sant'Andrea D'Orcino, Casaglione) ; Sagone (Coggia, Vico) ; Cargèse.
Ben... Je sais pas.

Les élus sont plutôt discrets sur le sujet aussi. J'étais ce matin avec l'un d'eux qui a été évasif sur la question.
D'après les déclarations lues, je pense que le préfet n'est pas chaud-chaud pour une réouverture de suite, plutôt dans 2 semaines.

Un réunion a lieu ce jour entre le préfet et les 33 maires des communes littorales de Corse du Sud pour traiter du sujet.
L'objectif est d'avoir un discours cohérent et d'éviter que les Ajacciens, aux plages fermées, se ruent ce week-end à 30 000 sur les plages de la Rive Sud.

On en saura probablement plus demain.

Ci-dessous les articles Corse-Matin des 8 et 10 Mai, qui traitent du sujet :
_ https://www.corsematin.com/articles/a-lhorizon-du-deconfinement-des-maires-et-le-sort-des-plages-109485
_ https://www.corsematin.com/articles/deconfinement-les-plages-dajaccio-maintenues-fermees-pendant-quinze-jours-109493

Bref, je prie pour qu'on n'ait pas de deuxième vague. Ou pas avant la mi-juin, pour me laisser le temps de caler au moins 2-3 sorties avant l'été. ?

Merci kees baloo pour les info : j'ai cru comprendre que les demandes ont été faites aujourd'hui au prefet .... les reponses demain ? bientôt ? ils ont 3 jours pour se decider , le temps qu'elle se calme. Remarque , ce coup de mer va faire rentrer du poisson , s'il en etait besoin ...

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu plus d'un mois de mer lisse , et en plus sans bateaux , ni plongeurs , etc ... le poisson , pas derangé , a du s'installer un peu partout , vers le bord entre autre. Beaucoup d'espèces ( sars surtout , c'est le moment ) ont pu frayer tranquille. Mais le poisson ne passe pas sa vie au bord , il circule. Mais là , premier coup de mer depuis un moment , beaucoup de crevettes , crabes , coquillages , .... sont arrachés des rochers , et le poisson arrive pour se nourrir , les gros suivant les petits. De plus , la temperature qui augmente en fait remonter certains dans la couche chaude , moins profonde.

Enfin , tout ceci  me parait logique , ma petite experience à l'appui .... mais peut être que je me trompe completement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Antoine20 a dit :

On a eu plus d'un mois de mer lisse , et en plus sans bateaux , ni plongeurs , etc ... le poisson , pas derangé , a du s'installer un peu partout , vers le bord entre autre. Beaucoup d'espèces ( sars surtout , c'est le moment ) ont pu frayer tranquille. Mais le poisson ne passe pas sa vie au bord , il circule. Mais là , premier coup de mer depuis un moment , beaucoup de crevettes , crabes , coquillages , .... sont arrachés des rochers , et le poisson arrive pour se nourrir , les gros suivant les petits. De plus , la temperature qui augmente en fait remonter certains dans la couche chaude , moins profonde.

Enfin , tout ceci  me parait logique , ma petite experience à l'appui .... mais peut être que je me trompe completement !

je suis d'accord avec toi, en effet le bénéfice c'est la repro et le fait que le poisson qui n'a pas pu être pris est toujours là. Ils sont sûrement moins craintifs mais ils comprendront vite quand ça repassera dans tous les sens.

tant mieux pour le milieu et pour les petits malins qui sont allés pêcher pendant le confinement et dans les jours qui vont suivre. Je n'encourage personne à y aller non plus évidemment, chacun est responsable. 

Le poisson est toujours là et il y en aura encore comme avant quand on pourra sortir. 

Au moins aujourd'hui avec la chute de pression pas de regret ça ne m'inspirait pas. Mais putain c'est dur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge un peu en Corse du Sud.

Certaines plages rouvriront pour l'ascension.
Des échos que j'en ai reçu, des plages dynamiques uniquement.
Ballade, baignade, sport => OK
Pas de farniente sur les serviettes.

Les communes et/ou la préfecture devraient communiquer dans la semaine. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kees_baloo a dit :

ça bouge un peu en Corse du Sud.

Certaines plages rouvriront pour l'ascension.
Des échos que j'en ai reçu, des plages dynamiques uniquement.
Ballade, baignade, sport => OK
Pas de farniente sur les serviettes.

Les communes et/ou la préfecture devraient communiquer dans la semaine. ?

Bonjour ,

" pour l'ascension "  :  dès jeudi tu crois ?

Je ne trouve la reponse nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vu que les plages du Var ont rouvertes mais avec des horaires d’ouverture et de fermeture... est ce que la CSM doit s’en tenir aussi à ces horaires? 
ça devient très compliqué pour pas grand chose le guerre préfectorale....

si vous avez des réponses à m’apporter merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Antoine20 a dit :

Bonjour ,

" pour l'ascension "  :  dès jeudi tu crois ?

Je ne trouve la reponse nulle part.

C'est le retour que j'ai eu d'une personne travaillant en mairie.

Lui m'a dit dès jeudi.

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centvingt a dit :

Salut,

je vu que les plages du Var ont rouvertes mais avec des horaires d’ouverture et de fermeture... est ce que la CSM doit s’en tenir aussi à ces horaires? 
ça devient très compliqué pour pas grand chose le guerre préfectorale....

si vous avez des réponses à m’apporter merci. 

J'aurais dit oui, étant donné que tu devras passer par le littoral pour accéder à la mer.

Sauf si tu es en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kees_baloo a dit :

J'aurais dit oui, étant donné que tu devras passer par le littoral pour accéder à la mer.

Sauf si tu es en bateau.

J’ai eu la gendarmerie et c’est ce qu’ils m’ont dit... la plage ouvre à 11h30. Qué bordilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...