Aller au contenu

en sortie, sur ma planche j'emmene...


Messages recommandés

Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche...

-drapeau sub.

-cordeflottante (nouée tous les 5 m pour avoir une idée de la profondeur) +lest

-2 arbaletes  75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance, clés,téléphone et barres de cereales

-2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer

-de l'eau pour se réhydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique

-quelques  bouts de cuivre pour attacher  tout sa.

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su...

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.

 

et vous vous emmenez quoi? 

 

si vous avez d'autres idées , ou si à l’inverse vous voyez du matériel superflu à enlever....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche...

-drapeau sub.

-cordeflottante (nouée tous les 5 m pour avoir une idée de la profondeur) +lest

-2 arbaletes  75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance, clés,téléphone et barres de cereales

-2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer

-de l'eau pour se réhydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique

-quelques  bouts de cuivre pour attacher  tout sa.

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su...

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.

 

et vous vous emmenez quoi? 

 

si vous avez d'autres idées , ou si à l’inverse vous voyez du matériel superflu à enlever....

 

pour moi

drapeau sub .indispensable quelque soit la situation

-corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison )

-3 arbaletes   50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance,

clés,téléphone   cela cela reste au sec a terre

barres de cereales, + tube de lait concentré  sucré

 ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer

-de l'eau + boisson énegisante  pour se réhydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique  + divers de rechange

-quelques  bouts de cuivre pour attacher  tout sa.

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su...

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.  pas pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Alors moi j'ai un seul fusil, une bouée avec un filet, la clef dans la combi, le couteau et... ma b...! oups pardon ?

Et je fais toujours tout comme ça! Je vais étudier un peu plus vos combos ça m'inspirera peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la planche/bouée !

Perso sur ma bouée (mini planche Cressi Signal)) j'ai systématiquement:

- enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso

- licence FCSMP (carte plastifiée),

- oeuf étanche dans lequel j'ai également l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numéros de téléphone à contacter au cas où (le mien et celui de ma femme), et mes clés de bagnoles,

- filet pour crustacé (il ne me sert pas énormément celui là ?),

- un accroche poisson  (il me sert pas non plus énormément celui là ?, en tout cas pas assez à mon gout!),

- un déragueur (il me sert à déraguer les flèches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant être déraguées car flèches pour pneumatique),

- un bidon d'eau de cycliste ,

- des pompotes (qui doivent avoir dépassé la DLUO depuis le temps... je préfère plonger à jeun),

- sifflet,

- quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nécessité, même si ces derniers flottent tous chargés (poisson enragué).

Je prends en option aussi de temps en temps:

- un deuxième fusil (mais la très grande majorité mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant),

- mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire à des déchets et les mettrait à la poubelle mais l'écologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ),

- un plomb largable. En fait j'en ai un systématique à la ceinture. Je le retire et le mets à la bouée quand je vais chasser au delà des 15/16 mètres. Je fais la même chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est très rare que je m'envoie sous les 20 mètres à cette période,

- évidemment les quelques poissons sympas que je croise d'assez près !

Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout.

péla.JPG

Pneus_et_planche.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

Ca dépend de la planche/bouée !

Perso sur ma bouée (mini planche Cressi Signal)) j'ai systématiquement:

- enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso

- licence FCSMP (carte plastifiée),

- oeuf étanche dans lequel j'ai également l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numéros de téléphone à contacter au cas où (le mien et celui de ma femme), et mes clés de bagnoles, pas bete du tout,

- filet pour crustacé (il ne me sert pas énormément celui là ?),

- un accroche poisson  (il me sert pas non plus énormément celui là ?, en tout cas pas assez à mon gout!),

- un déragueur (il me sert à déraguer les flèches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant être déraguées car flèches pour pneumatique),oui, il faut que je m'en fabrique un, le nombre de fois ou j'ai galéré pour une fleche enraguée!

- un bidon d'eau de cycliste ,

- des pompotes (qui doivent avoir dépassé la DLUO depuis le temps... je préfère plonger à jeun), pas bete

- sifflet, il est sur mon harnais

- quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nécessité, même si ces derniers flottent tous chargés (poisson enragué). déchargés non?

Je prends en option aussi de temps en temps:

- un deuxième fusil (mais la très grande majorité mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant),

- mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire à des déchets et les mettrait à la poubelle mais l'écologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ),

- un plomb largable. En fait j'en ai un systématique à la ceinture. Je le retire et le mets à la bouée quand je vais chasser au delà des 15/16 mètres. Je fais la même chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est très rare que je m'envoie sous les 20 mètres à cette période,

- évidemment les quelques poissons sympas que je croise d'assez près !

Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout.

 

merci a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ledoc a dit :

pour moi

drapeau sub .indispensable quelque soit la situation

-corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin?

-3 arbaletes   50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance,

clés,téléphone   cela cela reste au sec a terre  tu planques les clés sur la voiture?

barres de cereales, + tube de lait concentré  sucré

 ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer

-de l'eau + boisson énegisante  pour se réhydrater je met toujours une pincée de sel dans l'eau, et un peu de miel dilué.

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique  + divers de rechange

-quelques  bouts de cuivre pour attacher  tout sa.

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su...

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.  pas pour moi

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils flottent tous chargés. ils flottent coté poignée et coulent légèrement coté tête. Du coup c'est très pratique pour enrouler ma drisse flottante ou même me ventiler: je laisse le fusil flotter à coté de moi.

J'ai oublié parmi les accessoires obligatoires : un chargeur de secours car je chasse au pneumatique. Je ne l'ai jamais utilisé mais on se sait jamais... Et effectivement, quand je chassais au sandows, j'avais toujours des obus dyneema de rechange dans l'oeuf étanche. Jamais eu à m'en servir non plus vu que j'inspecte scrupuleusement mon matos avant les sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, John.xd a dit :

Moi, je prend obus et sandow de rechange ??

sa t'as deja servi?

je me dis qu'avec 2arbaletes, il en restera toujours 1.... quitte à changer mon mode de chasse...

nico 66, merci de ta réponse. les pneu, je connais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai toujours 2 harpons, le 110 avec moi et un 75 à la bouée, 2 obus et un sandow de rechange.

Le sandow de rechange est pour le 110 car si le sandow me lâche et que c'est un bon jour ça fait c#### 

Sinon un jour un sandow m'a pété et l'obus d un pote lâche, ça m est arrivé que une fois les 2 en même temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répères à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bouée torpille donc équipement mini.
_ Accroche-poissons
_ Filet de ramassage d'ordures (lignes de pêche, plastiques divers...je ne ramasse que du petit même si j'ai une ou deux fois ramené des objets de plus de 5 kg, mais lourd à tracter)
_ ligne de bouée élastique 8-24 mètres attachée à un plomb largable.
_ Obus de rechange et 1kg de plomb bloqués entre la vessie et l'enveloppe, qui ne servent presque jamais.
_ Si je suis garé dans une zone à fort passage > oeuf étanche avec mes clés de voiture.

6 mousquetons sur la bouée dont 2 couplés à des boucles en sandow me permettent d'attacher mon harpon par la poignée, ou dans l'axe de la bouée.
Pratique pour la session oursins d'après chasse, nager tranquille quand j'ai tordu ma flèche, ou assister mon binôme quand il s'est enroulé dans ses fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YOUN.29 a dit :

Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répères à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .?

 pourquoi pas pour la bousole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 12:49, pompom a dit :

 

corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin? 350-400 g

clés,téléphone   cela cela reste au sec a terre  tu planques les clés sur la voiture?  certainement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YOUN.29 a dit :

Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répères à la cote, 

Une simple boussole plastique de chez Decath suffit, c'est étanche, l'aiguille à l'intérieur flotte dans du liquide alors... Depuis une mésaventure due à la "brume de mer" qui m'était tombé dessus de manière inopinée , je suis équipé, mais depuis elle n'a pas encore servi. À l'époque, j'avais dû rentrer "à l'oreille" en me fiant au bruit des voitures sur la route côtière. Quand ça t'es arrivé une fois tu peux pas l'oublier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit...

Perso je prends souvent 2 filets à crustacés pour le cas ou je prend un homard, afin de le séparer des autres crustacés (tourteau, étrilles ou 2 eme homard) : ça évite de retrouver de la bouillie de crustacé à la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kees_baloo a dit :


_ ligne de bouée élastique 8-24 mètres attachée à un plomb largable.

sa marche bien cet elastique?  jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en général pas tres bien, peur de perdre la planche à la derive...

je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lève, et si je perds le nord...

Edouard, sa t'es deja arrivé que les crustacés se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachés sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop...  mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pompom a dit :

sa marche bien cet elastique?  jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en général pas tres bien, peur de perdre la planche à la derive...

je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lève, et si je perds le nord...

Edouard, sa t'es deja arrivé que les crustacés se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachés sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop...  mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ?

Tu n'es jamais allé dans un vivier où ils vendent des crustacés vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachés avec des elastiques, sinon ils se démantibulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison dernière j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublés, aucune "bagarre" à déplorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sépare par précaution, mais quand j'ai déjà des araignées dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxième. Je sais pas si t'as déjà remarqué que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent très bien. Dans les viviers, le problème c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachées. Mon père avait le même problème avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pêche. Un pro retraité lui a donné son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu n'es jamais allé dans un vivier où ils vendent des crustacés vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachés avec des elastiques, sinon ils se démantibulent

oui,  la je suis d'accord, et aussi pour pas  que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! 

mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre péchés, pas le même comportement!

j'ai deja mis du poisson avec des crustacés mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oubllié), ils n'y ont jamais touchés. pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

La saison dernière j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublés, aucune "bagarre" à déplorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sépare par précaution, mais quand j'ai déjà des araignées dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxième. Je sais pas si t'as déjà remarqué que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent très bien. Dans les viviers, le problème c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachées. Mon père avait le même problème avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pêche. Un pro retraité lui a donné son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. 

Je suppose aussi que c'est comme les gens, il y a des doux et d'autres hargneux, bagarreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâles sont beaucoup plus hargneux (en général), si tu les sors pas du trou au premier coup c'est la galère... 

Entre eux ils se font pas de cadeaux non plus , je pense qu'il doit y avoir des "battles" entre messieurs au moment des amours , et ça laisse des cicatrices. 

IMG_20200327_093841.thumb.jpg.19d8a258cf30d71b72e007fdc72afb62.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompom a dit :

oui,  la je suis d'accord, et aussi pour pas  que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! 

mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre péchés, pas le même comportement!

j'ai deja mis du poisson avec des crustacés mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oubllié), ils n'y ont jamais touchés. pour l'instant.

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards.
(Franchement retrouver des crustacés aux pattes broyées, ce n'est pas très satisfaisant)

Pour info ils n'étaient pas hors de l'eau mais dans le filet immergé : c'est probablement  à cause de ça  : ils devaient être actifs, stressés et donc pincer partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pompom a dit :

sa marche bien cet elastique?  jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en général pas tres bien, peur de perdre la planche à la derive...

Il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
_ Très bon lissage dans la résistance à l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide.
_ J'ai plus besoin de m'embêter à régler la longueur, je suis à 98% dans moins de 20 mètres, donc je déroule tout et basta.
_ Plus facile de revenir à la bouée, elle est moins loin qu'avant.
_ En apnée, la bouée se place au-dessus de toi, pas à 10-15 mètres dans la direction où l'emmène le vent.

Inconvénients :
_ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets à deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dû prendre ma bouée par la sangle.
_ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention à ne pas s'emmêler dedans à la remontée.

Pas de retour à faire sur la durabilité, mais je la changerai, comme mes sandows, dès qu'elle montrera des signes de faiblesse.
A noter que j'ai installé cet élastique après la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouée.
Donc on est jamais à l'abri, toujours vérifier.

Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arrière pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

Il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
_ Très bon lissage dans la résistance à l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide.
_ J'ai plus besoin de m'embêter à régler la longueur, je suis à 98% dans moins de 20 mètres, donc je déroule tout et basta.
_ Plus facile de revenir à la bouée, elle est moins loin qu'avant.
_ En apnée, la bouée se place au-dessus de toi, pas à 10-15 mètres dans la direction où l'emmène le vent.

Inconvénients :
_ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets à deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dû prendre ma bouée par la sangle.
_ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention à ne pas s'emmêler dedans à la remontée.

Pas de retour à faire sur la durabilité, mais je la changerai, comme mes sandows, dès qu'elle montrera des signes de faiblesse.
A noter que j'ai installé cet élastique après la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouée.
Donc on est jamais à l'abri, toujours vérifier.

Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arrière pour l'instant.

tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Edouard a dit :

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards.
(Franchement retrouver des crustacés aux pattes broyées, ce n'est pas très satisfaisant)

Pour info ils n'étaient pas hors de l'eau mais dans le filet immergé : c'est probablement  à cause de ça  : ils devaient être actifs, stressés et donc pincer partout.

Perso jamais de soucis avec les homards mais je n'en ai pas encore un très grand nombre à mon actif.

Par contre avec du tourteau ... Explosage de CSJ alors que dans 2 filets différents, les 2 s'étant collés en raison du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pompom a dit :

tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22?

C'est possible si le tube qui traverse la planche et reçoit la corde est assez large.

Moi, je préfère une corde en polyéthylène flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dgm22 a dit :

 

Moi, je préfère une corde en polyéthylène flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants.

Idem, surtout si tu veux ancrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pompom a dit :

DGM22,

chti max,

merci de vos réponses, sa confirme mes apréhensions sur l'elastique,  ! 

un gadget en moins à se préocupper!

Ce n'est pas un gadget. C'est adapté à certaines conditions et pas à d'autres.

En Méditerranée, en raison de la fréquentation maritime (surtout en été), il est intéressant d'avoir un système qui rapproche la planche du chasseur.

En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repérer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne épuisions pas dans le courant lors de la récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dgm22 a dit :

En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repérer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne épuisions pas dans le courant lors de la récupération.

+10.  À part les athlètes sous EPO, tu peux pas à la fois étaler le courant (à partir d'une certaine force évidemment) et récupérer normalement. 

J'ai bricolé un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modèle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensé à ça en voyant les amortisseurs placés sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. 

IMG_20200328_085936.thumb.jpg.4b2cd483b9d1b5cfd44ea41fc88d559d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ch'ti max a dit :

J'ai bricolé un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modèle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensé à ça en voyant les amortisseurs placés sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. 

Je constate que nous avons les mêmes idées... ?

Voici celui que j'ai installé sur la ligne de mouillage de mon kayak.

http://200328094833448016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé l'élastique et très vite il s'est craquelé .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancré avec la ralingue derrière j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand à la résistance de mon mouillage. Sandows élastique chez leroy bricolage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chtimulet a dit :

j'ai essayé l'élastique et très vite il s'est craquelé .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancré avec la ralingue derrière j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand à la résistance de mon mouillage. Sandows élastique chez leroy bricolage 

Idem, l'important c'est qu'en cas de casse du sandow la corde assure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ch'ti max a dit :

Par contre, pour le grappin, t'aurais pu t'appliquer un peu plus. ?

 

C'est du grappin de luxe ça ! ?

Moi, j'en voulais un qui soit assez lourd pour le kayak et pas trop encomprant pour être tenu à la main avec la boucle en nylon.

Je n'avais pas de tube inox, donc j'ai pris un morceau de tube en plomb plus simple. Rustique mais efficace... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dgm22 a dit :

C'est du grappin de luxe ça ! ?

Ça m'a coûté que dalle. Ça fait un bail que je garde tout ce qui est inox, je mets les potes à contribution. Morceaux de tube, plomb d'un très ancien plombier (un "vrai") en retraite et plombs d'équilibrage de roues ( récup garage), sardines inox de tente de camping, fil inox plus fin d'un panier de stérilisateur HS... 

Ah oui, j'oubliais, de l'huile de coude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma planche j'ai l'essentiel

1 fusil, j'en utilise qu'un de toute façon

1 paire de chaussure adaptée à l'eau

1 accroche poisson, 1 filet à crustacé

du matos de rechange : sandow, obus, vis pour le caisson de l'apn

1 œuf étanche pour clefs .....

 

La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium  + un petit amortisseur côté planche

c'est incassable, 10 ans que je l'utilise et ça fera encore de nombreuse année

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, rouget a dit :

 

La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium  + un petit amortisseur côté planche

merci  a tous pour ces réponses.

je ferais également un amortisseur 'sandow'  pour la planche.

Rouget, question bete mais il sert à quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur à la corde? du coup tu l'enroules  comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai une grande planche  de body equipee depuis des années mais j hésites a prendre la diveyak de chez sevylor ; après  J ai un peu peur de la fragilité, mais en terme de secu elle est mieux pour se reposer et être vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pompom a dit :

 

 question bete mais il sert à quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur à la corde? du coup tu l'enroules  comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop?

ça ne s’emmêle pas , ça flotte, ça ne casse pas ...

évidemment sur un diamètre assez gros genre 8mm faut pas en mettre de trop sinon ça prend trop de place sur l'enrouleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

enrouleur.JPG

merci Rouget.

du coup, d'apres la photo, la drisse ne passe pas dans le tube? , le tube semble substituer la corde.  comment tu le rends étanche? par de simples noeuds?

et autre question, le tuyau il est coté planche ou coté plomb?

du coup tu déroules toute la ligne a chaque fois? j'essaye d'adapter en fonction de la profondeur....

peutètres des questions bêtes, mais quand on avance dans le noir on est content de trouver une lanterne.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la drisse ne passe pas dans le tuyau

le tuyau est côté plomb

il faut effectivement faire attention à l'étanchéité si on veut que ça flotte : j'ai mis du sika pour éviter toute infiltration au niveau du nœud (visible en blanc )

 

en action de chasse, je déroule tout le temps la partie en tuyau, et j'ajuste la profondeur sur la drisse

donc au minium 7m dehors, jusqu'à ..... en fonction des besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...