Jump to content
Sign in to follow this  
VCTERIC

Calcul de la capacité d une batterie

Recommended Posts

Puisque que mon probléme de gueuse est terminée et que on me prend pour un " débile ",il sera peut etre plus simple de faire l explication ici ,du pourquoi c est compliqué de comparer des batteries ou des piles ....C est l explication que j ai retenue enfin je pense d un ingenieur EDF ,oui il y en a qui vont rigoler mais comme je l ai toujours dit on fait avec ce que l on a ....L explication sera un peu mathematique au départ puis imagée avec des digressions,je préfère prévenir .....

.Pour le calcul ,on prend une courbe avec le voltage de la pile d un coté et de l autre le temps ( c est ce qui nous intéresse) qu une lampe fonctionne par exemple ,en ordonnés les volts et en abscisse le temps ,on la laisse allumer et en même temps ,on mesure sans l arrêter les tensions jusqu a ce que la lampe ne fonctionne plus ,mais il restera une tension résiduelle ,on dessine la courbe et la surface sous cette courbe (c est pour cela que je parlais d intégrale ,la courbe etant la représentation d une fonction mathématique ),cette surface représente la quantité d energie restituée par ta pile ......

Mais problème ,si par exemple tu éteins ta lampe toute les 10 minutes puis tu la  rallumes ensuite 10 minutes aprés et ainsi de suite  ,tu vas t apercevoir que si tu ajoutes tous les temps ,il seront plus long et la courbe sera différente avec une surface plus grande donc plus d energie restituée alors que c est la meme pile ! 

si tu fais fonctionner ta pile avec un moteur au lieu d une lampe ,tu trouveras une courbe encore différente et donc une quantité  energie restituée encore différente ,d ailleurs on sait tous qu une  lampe dure plus longtemps si on l allume par intermittence qu en continue ou que suivant les marques il y a des différences . ....d ou la complexité de trouver la batterie qui colle parfaitement a ce que tu veux faire .

.Disgression : c est un peu comme les voitures,il y a des consommations en ville ou sur autoroute ,on ne  fera pas le meme nombre de klm avec 1 litre d essence ou selon les voitures mais l etat a obligé les constructeurs a faire une consommation normalisée ,et meme si elle n est pas réelle ,elle permet de comparer les voitures et d avoir une bonne  idée .

Mais rien de cela dans les piles ,il est impossible de savoir laquelle sera meilleurs que l autre ,ou plus apte que l autre et comme je le dit toujours cela arrange les industriels lorsqu il n y a rien de normalisé certain achèterons des piles trés chéres et d autres non .Certaines fois ils auront raison et d autres non ,la on parle a technique equivalente (plomb,lithium ion ...etc ).

C est pour cela que dans mon cas ,ou il me fallait 20 amp en 20 minutes ,certaines seraient bonnes avec 7A/h (donc 21 a en 20 minutes en utilisant que la moitie de la pile car mon calcul réel est de 10 a)  mais pas toutes ! ,j ai donc pris 10 A/h  s il n y a pas tromperie cela devrait fonctionner ,j ai donc fait au poids car la aussi il y a un rapport selon la technique (autour de 2 kg pour le plomb et 750 gr pour le lithium ion ....)

Il serait bon de mettre un peu de mise en forme, c'est juste illisible...

Ok pour la partie sous la courbe (l'intégrale qui te donne l'énergie tout ça) mais pour le reste j'ai rien pigé!

Pour info : le dimensionnement d'une batterie c'est hyper complexe, à la boîte c'est un des gros challenges sur chaque nouvel outil et il y a une palanquée d'ingé qui bossent dessus....

Citation

Il serait bon de mettre un peu de mise en forme, c'est juste illisible...

Mince ,j ai pourtant eu l impression de m appliquer et de mettre des paragraphes !😉 j espére que tu as pu comprendre l histoire de la lampe ,c est simple ....Si tu reprends l histoire de la courbe aussi ...et le probleme c est que cette courbe ,elle change en fonction de la façon dont on fait travailler la pile ,continue ,intermitence etc mais aussi en fonction de l intensité que tu lui demandes ,donc de l emploi de la pile ,lampe,moteur avec petite charge,grande charge d ou la disgression avec la voiture ,ville autoroute ....mais on a une consommation normalisée pour s y retrouver ,pour les piles non .....D ailleurs tu achetes une piles a lidel ou une energizer c est pas le meme prix ,mais qui te dit que l une contient plus d enrgie que l autre ,a technique egal ? rien .....et pourtant il y a des différences 

On peux même en rajouter une couche :

date de fabrication  🧐 

Citation

date de fabrication  🧐 

Oui tout a fait car pour les non rechargeables et quelque soit la technique ,il y a une décharge plus ou moins rapide .....Aprés pour les rechargeable ,la aucune idée 🤔

Problématique identique bien que de moindre proportion, le prob ne sera alors pas la charge mais l'épuisement chimique

Ah oui t as raison ,il y a a chaque fois un procédé chimique et forcement celui ci se dégrade avec le temps ....

Dans toutes les piles il y a une proportion de mémoire surtout sur les piles rechargeables et de ce fait il faut laisser les piles rechargeables se vider entièrement , suite à la charge ,la durée s'en trouve nettement plus longue . Ce n'est pas de moi ,je tiens cela d'un ami qui bosse au CEA de Saclay  .

Citation

Dans toutes les piles il y a une proportion de mémoire surtout sur les piles rechargeables et de ce fait il faut laisser les piles rechargeables se vider entièrement ,

Oui pour l effet mémoire ,quoi que pour la lithium ion c est beaucoup moins important ,mais alors un grand NON pour la décharge totale ,enfin par rapport a tout ce que j ai lu jusque la et j en ai lu des trucs depuis 2 semaines et la ils vont tous dans le meme sens jamais quelques soit la technique ,il ne faut decharger totalement une batterie .....de mémoire

Pour le plomb c est 50% ,le lithium ion 30% et a voir pour les autres .....ou alors on réduit fortement le nombre de cycle ,d ailleurs sur nos hélicos quand on avait le malheur de vider une batterie qui coute 20000 euros en laissant le phare allumé .....On prenait plus qu un gros blâme !🤣