Aller au contenu

Fabrication fusil bois


Messages recommandés

Le 27/03/2020 à 19:18, La Guigne a dit :

Salut Flavien,

j'ai tendance à penser fortement que c'est une question de trainée un peu comme les avions. Le tube rond gène moins le passage de l'eau donc plus maniable en finalité.

J'ai eu le SK40 en main, je n'ai pas du tout été convaincu. À cette époque là je chassais avec un HF (super flingue) et j'ai pas toruvé tellement de différence dans le comportement des 2 fusils. Et à 350 balles le bout....

salut pierrick , tu verras que le sk40 avec changement de la fleche  de base et passage en fleche de 6.5 en plus court , ca devient une arme redoutable  et pour avoir eu plusieur hfa avec different montage , le sk40 est une tuerie a mon sens mais les gouts et les couleurs ....

 

superbe tes créations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marguéjah a dit :

Du coup j'ai poncé... En faites c'est pas une branche...

J'avais dit je suis pas expert !

Du coup voici quelques photos qu'en Pensez vous ?

Côté densité, 0.61 d'après un savant calcul.... Diamètre 48mm longueur 1274 mm pour 1.4kg

IMG_20200331_210954.jpg

IMG_20200331_210834.jpg

IMG_20200331_210806.jpg

Comment vas tu faire pour faire le guide fleche.  Et la mortaise pour encastrer le mecanisme ? Le travail a la défonceuse me paraît compliqué et dangereux.. fait bien attention à tes doigts et bride bien ta pièce .

 

david56: merci pour ton retour pour sportmed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yope a dit :

Comment vas tu faire pour faire le guide fleche.  Et la mortaise pour encastrer le mecanisme ? Le travail a la défonceuse me paraît compliqué et dangereux.. fait bien attention à tes doigts et bride bien ta pièce .

 

david56: merci pour ton retour pour sportmed ?

Perso, je couperais d'abord un arc dans le sens de la longueur, histoire de pouvoir faire la mortaise et le guide-flèche dans une surface plane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu commencer par degauchir, une fois que jaurai un carré, qu'il aura reposé 2 semaines je pourrais attaquer le guide flèche ou degauchir une seconde fois si cela a bougé !

Mais rien avant la fin du confinement,  J'ai pas le matos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai bien de le garder rond plutôt.

Un tourneur sur bois pourrais peut être te le dégauchir?

Et pour faire le guide flèche j'essaierai comme ça :

un U en medium un peu plus long que le fût et un peu plus haut mais de dimension intérieure égale au diamètre du fût ou à peine plus.

Deux vis côté poignée et 2 côté tête pour l'y fixer, la semelle de la défonceuse posée sur le U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

J'essaierai bien de le garder rond plutôt.

Un tourneur sur bois pourrais peut être te le dégauchir?

Et pour faire le guide flèche j'essaierai comme ça :

un U en medium un peu plus long que le fût et un peu plus haut mais de dimension intérieure égale au diamètre du fût ou à peine plus.

Deux vis côté poignée et 2 côté tête pour l'y fixer, la semelle de la défonceuse posée sur le U.

La technique  est bonne avec le système  de U ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que je connais personne avec un tour a bois!

Donc plus simple pour mon de partir sur un carré dégauchis.

J'essaierai d'enlever au minimum pour déjà voir si ça reste droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

ah ça ,il y a pleins de truc qu'on pourrait faire pendant le confinement si on était pas confinés

Parce qu'il n'a pas le matériel avec lui.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et JOS-Gun évidemment,encore 3 fusils cette semaine ,sauf qu il faut faire 15 klm en plus pour trouver une poste d ouverte et etre encore plus nombreux ,beaucoup de postiers ne voulant plus travaillés ,d ailleurs il a fallu que moi meme je range mes paquets ,personne ne voulant les toucher !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

Et JOS-Gun évidemment,encore 3 fusils cette semaine ,sauf qu il faut faire 15 klm en plus pour trouver une poste d ouverte et etre encore plus nombreux ,beaucoup de postiers ne voulant plus travaillés ,d ailleurs il a fallu que moi meme je range mes paquets ,personne ne voulant les toucher !?

Je le savais, Eric est un pestiféré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Du coup j'ai commencé à faire des copeaux !

Voici quelques photos de l'avancement

Encore quelques heures de travail et ça devrait le faire, reste le guide flèche, la tête, l'affinage des côtés...

Et tout coller/ visser

IMG_20200605_141743.jpg

IMG_20200605_150910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ,pourquoi tu n as pas commencé par le guide fléche ,c est plus simple a faire quand tu as un simple carré ! ? enfin cela depend avec quoi tu vas le faire

Bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par la rainure du mécanisme dans laquelle j'ai également placé la poignée.

Le fut est toujours carré donc prochaine étape le guide flèche, à la défonceuse.

Pour le moment rien est fixée, j'enlève le meca et la poignée pour réaliser les autres usinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aimerais bien l'affiner plus, un bon chanfrein sur le dessous et éffiler plus la tête... Mais pour le moment il va aller dans l'eau pour contrôler l'équilibre.

Je l'ai juste huilé, donc facile a reprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marguéjah a dit :

J'aimerais bien l'affiner plus, un bon chanfrein sur le dessous et éffiler plus la tête... Mais pour le moment il va aller dans l'eau pour contrôler l'équilibre.

Je l'ai juste huilé, donc facile a reprendre !

pour affiner et arrondir ,il faut procéder par faces et ensuite "casser" les angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tests en conditions ce week end sur Groix, bilan plus tôt positif.

Le fusil flotte avec la flèche, il est plus flottant côté tête.

Niveau maniabilité, c'est pas si dégueulasse mais peu mieux faire!

Les deux premiers tir sur des sars dans la mousse sont a côté.... Mais les 4 tirs suivant ramenent chacun leur poissons.

C'est d'abord un mulet qui fait les frais du tir test (après les 2 loupés)

Puis deux sars dans le champagne, et un bar à trou.

Cette semaine j'affine la tête et j'augmente les chanfreins sous le Fusil.

IMG_20200619_192134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test hier, après avoir modifié la tête pour l'affiner et ajouté une forme pour que les sandows ce place mieux.

Prononcé un peu plus les chamfreins sous le fusil.

Résultats, le gun flotte toujours avec sa flèche, la maniabilité est grandement amélioré.

Encore un peu d'affinage le long du fut et on sera pas mal!

IMG_20200626_220735.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vois que la fleche est trés courte .Attention ce n est pas un roller ,on vise toujours mieux avec une fleche plus longue .On fait ,ça pour equilibrer un roller mais si ,la fleche dépasse en standard c est bien .C est pas pour rien que depuis longtemps maintenant ,le standard c est tube de 100 fleche de 140 ....aprés on peut jouer mais il ne faut pas croire que les anciens chasseurs etaient mauvais ...? sauf que les fusils s alourdissant le marketing a fait le reste (réduire les fleches....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai une flèche courte, 130 pour fusil de 100.

C'est ce que j'avais sur le 100 alu  que j'utilisais énormément, ce bois à pour but de le remplacer je suis donc partie sur les mêmes dimensions.

Encore quelques copeaux et il devrait être à mon gout!

Pour la précision, pour le moment, 6tirs 4 poissons, les 2 premiers tir loupés puis nickel!

 

J'ai une flèche de 140qui traîne, je ferais surement un essai.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nouveau test avec la flèche de 140, et un peu de plomb dans la crosse pour équilibrer l'ensemble.

Maintenant, le fusil coule à l'horizontal tout doucement ! 

J'ai également changé le sandow pour un 16 Rob Allen en coef 3,8.

4 jours de pêches, pas mal de tir... Aucun loupé !

Tiré un rouget de 600g à 3m pleine tête!

Un bar d'un kilo en bout de porté l'ardillon est juste passé et le fil à stoppé la flèche soit 4m de la pointe.

 

Dernière correction de la crosse la c'est bon j'y touche plus!

IMG_20200715_142323.jpg.pdf IMG_20200716_111225.jpg.pdf IMG_20200716_111236.jpg.pdf IMG_20200716_111244.jpg.pdf IMG_20200716_111307.jpg.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j'ai fais un fusil en bois dans un bloque de sapin rouge mais il a cassé à la première chute (voir imagine en dessous). Je suis donc reparti pour faire un New fusil.

 

Je vais donc le faire en lamellé collé cette fois-ci avec du sipo (colle : PU ou Sader marine), après mettre ben renseigné c'est les meilleures choses à faire.

Maintenant je veux savoir pourquoi on fait les fusil en lamelle ? Ça rend le fusil plus solide ? 

Au niveau de la poignée aussi petite question, on la colle juste ou on doit aussi mettre une vise en plus ?

Si vous avez des petits conseilles à me donner je suis preneur.

 

20230610_113800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...