Aller au contenu

Une petite retro


rouget

Messages recommandés

à force de tourner en rond,

j'ai retrouver quelques séquences d'une année où il y avait ce qu'on appelle "du poisson", voire même plusieurs

c'est pourtant pas si vieux ..

le simple sandow était encore d'actualité à cette époque .. mais plus pour longtemps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

à force de tourner en rond,

j'ai retrouver quelques séquences d'une année où il y avait ce qu'on appelle "du poisson", voire même plusieurs

c'est pourtant pas si vieux ..

le simple sandow était encore d'actualité à cette époque .. mais plus pour longtemps ?

 

 

tahitienne double ardillons  le TOP , cela retient bien le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

C'était hier ça dit quoi aujourd'hui les memes spots ?

 

tu enlèves dentis, chapon, araignée, grande cigale (je parle sur mes profondeurs)

ça arrive de voir un chapon de temps en temps mais dans les proportions qu'il y avait avant c'est terminé

 

c'est clair que c'est pas si vieux, mais il y avait de la variété avant et en quantité sur de nombreux spots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rouget a dit :

le simple sandow était encore d'actualité à cette époque .. mais plus pour longtemps ?

 

 

Tu as abandonné le simple sandow sur ton fusil carbone pour passer à ce fusil bois double ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Des pros ont traumatisé le secteur ou trop de pression de toutes peches loisirs/pros......tu vois une cause à cette disparition de la faune ?

je ne m'hasarderai pas à donner une explication simpliste, je pense au contraire que c'est assez complexe avec des facteurs multiples par contre s'il y a bien une cause que j'éccarterai c'est le côté "pro" car en dehors des pointus ou des petits métiers il n'y a pas de pêche de type "industrielle"

il y a bien sur un impact de ce côté mais incomparable avec ce que vous pouvez connaitre ...

je pense qu'il y a de fortes influences climatique : température de l'eau, un courant dominant qui n'existe quasi plus .. j'ai l'exemple d'un phénomène en tête : l'arrivée en masse du macroplancton / le floraison (l'eau qui devient verte), c'était extrémement marqué il y a 10/15 ans en début de printemps, ça n'existe quasiment plus maintenant 

(j'ai le souvenir des trachyptères que je me régalais à voir en mars/avril par ex ...)

après évidemment la pression de la pêche ici (en partie de loisir) est très forte, d'autant plus que la zone des 10/30m est extrêmement réduite ... donc tout est concentré

 

il y a toujours la possibilité de s'amuser et faire de belles pêche

mais l'appauvrissement en quantité et en qualité est très marqué 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dgm22 a dit :

Tu as abandonné le simple sandow sur ton fusil carbone pour passer à ce fil bois double ?...

non du tout

comme dit c'est un montage de vid' de 2014

le bois en photo c'est celui du collègue avec qui j'ai pris le dernier poisson . comme il avait mon fusil avec l'apn pour prendre la photo je me suis retrouvé avec le sien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et à la fois déprimant de t'entendre parler de la chute rapide de la biodiversité... c'est impressionnant la couleur de l'eau alors qu'on l'imagine limpide sur tes secteurs. J'imagine qu'une eau teintée avec un coup de sud ramène (ou ramenait) le poisson au bord. Merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre phénomène ayant un impact fort sur la richesse biologique des fonds du 06 et très fort selon est la navigation de plaisance.

Gamin, je trouvais normal de voir passer 20 bateaux/heure devant les plages (Mandelieu, Antibes, Nice, St Laurent du Var même si un peu moins).
Et pas des SR et open de 4/6m, on parle de yachts entre 15 à 40m+
Avec le temps, le phénomène a dû s'amplifier et les poissons progressivement déserter à cause du bruit et de la pollution.

ça m'a frappé la première fois qu'on est partis en Vacances sur une autre mer (Pays Basque, Costa Brava, puis deux arrêts sur le retour à Narbonne-plage et Palavas)
Je me suis rendu compte que la norme était plutôt aux mers 'peu' fréquentées.

Belle vidéo Rouget, l'homme qui laissait nager les barras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Le calamar volant a dit :

 c'est impressionnant la couleur de l'eau alors qu'on l'imagine limpide sur tes secteurs. J'imagine qu'une eau teintée avec un coup de sud ramène (ou ramenait) le poisson au bord. Merci pour le partage!

c'est vrai que c'est l'image qu'on a en pensant à la med ... et pourtant (chez vous par ex ...)

il y a une belle influence du var ici (le fleuve)

et plus on est proche de l'embouchure, plus c'est chargée (pluie, fonte neige)

par contre il suffit de s'éloigner de quelques km selon les coins pour avoir de l'eau très claire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

je ne m'hasarderai pas à donner une explication simpliste, je pense au contraire que c'est assez complexe avec des facteurs multiples par contre s'il y a bien une cause que j'éccarterai c'est le côté "pro" car en dehors des pointus ou des petits métiers il n'y a pas de pêche de type "industrielle"

il y a bien sur un impact de ce côté mais incomparable avec ce que vous pouvez connaitre ...

je pense qu'il y a de fortes influences climatique : température de l'eau, un courant dominant qui n'existe quasi plus .. j'ai l'exemple d'un phénomène en tête : l'arrivée en masse du macroplancton / le floraison (l'eau qui devient verte), c'était extrémement marqué il y a 10/15 ans en début de printemps, ça n'existe quasiment plus maintenant 

(j'ai le souvenir des trachyptères que je me régalais à voir en mars/avril par ex ...)

après évidemment la pression de la pêche ici (en partie de loisir) est très forte, d'autant plus que la zone des 10/30m est extrêmement réduite ... donc tout est concentré

 

il y a toujours la possibilité de s'amuser et faire de belles pêche

mais l'appauvrissement en quantité et en qualité est très marqué 

 

Ok

Toujours intéressant les avis des locaux sùr le terrain !

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Un autre phénomène ayant un impact fort sur la richesse biologique des fonds du 06 et très fort selon est la navigation de plaisance.

Gamin, je trouvais normal de voir passer 20 bateaux/heure devant les plages (Mandelieu, Antibes, Nice, St Laurent du Var même si un peu moins).
Et pas des SR et open de 4/6m, on parle de yachts entre 15 à 40m+
Avec le temps, le phénomène a dû s'amplifier et les poissons progressivement déserter à cause du bruit et de la pollution.

ça m'a frappé la première fois qu'on est partis en Vacances sur une autre mer (Pays Basque, Costa Brava, puis deux arrêts sur le retour à Narbonne-plage et Palavas)
Je me suis rendu compte que la norme était plutôt aux mers 'peu' fréquentées.

Belle vidéo Rouget, l'homme qui laissait nager les barras ?

Pourquoi pas.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rouget a dit :

c'est vrai que c'est l'image qu'on a en pensant à la med ... et pourtant (chez vous par ex ...)

il y a une belle influence du var ici (le fleuve)

et plus on est proche de l'embouchure, plus c'est chargée (pluie, fonte neige)

par contre il suffit de s'éloigner de quelques km selon les coins pour avoir de l'eau très claire 

 

Nous on est gâtés niveau embouchures, alluvions, et fonds vaseux :) la visi de tes vidéos je cracherais pas du tout dessus! On croise les doigts pour le retour du poisson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le calamar volant a dit :

Nous on est gâtés niveau embouchures, alluvions, et fonds vaseux :) la visi de tes vidéos je cracherais pas du tout dessus! On croise les doigts pour le retour du poisson :)

?? Les bons souvenirs des jours où je ne voyais pas la pointe du 90.
Et où on ne voit plus le fond quand il n'est qu'à 2 mètres.

Et ceux où la visi est "super" parce qu’on y voit à 4 mètres en horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...