Aller au contenu

Même pas en rêve !


Messages recommandés

Salut tertous. Faut que je vous raconte une histoire qui m'est arrivée la saison dernière mais que je n'ai encore jamais racontée à personne. C'est vrai que je n'aime pas trop me faire mousser ni me mettre en avant, mais ce n'est pas la raison qui a motivé ma discrétion. Le fait est que j'étais persuadé que personne ne me croirait sur ce coup là. 

Néanmoins, je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi, fallait que j'en fasse profiter la communauté, quitte à passer pour un mytho ou un menteur de première. 

Bon, j'me lance, à un moment faut arrêter les préliminaires. Ça se passait la saison dernière, en été en Bretagne, dans le Finistère. La houle avait bien remué le fond et il restait un résidu qui s'amortissait mais qui dégradait fortement la visibilité. Les conditions s'améliorant et comme je suis d'un naturel optimiste, j'me mets à l'eau. Au bord on n'y voit goutte, mais un peu plus au large peut-être que ça sera meilleur ? Ben.... , pas tellement, les laminaires du plateau rocheux qui dansent la samba dispersent dans l'eau des milliards de particules qui rendent l'eau brouillasseuse. Au bout d'un moment, je remets le fusil sur la planche, il ne me sert vraiment à rien dans cette soupe. J'espère éviter la broucouille en cherchant les crustacés, surtout ceux qui plaisent tant à Klein. Je connais bien le coin, je prends des amers et je cherche mes trous favoris (nooon, c'est pas ceux auxquels vous pensez !) dans le brouillard et les algues qui bougent. Je cherche encore et encore, presque à tâtons, je plisse les paupières pour essayer de mieux distinguer les détails. Soudain, une laminaire attire mon attention. D'abord elle ne bouge pas comme les autres, et puis surtout elle est gris bleuté. Un congre ? Non, c'est pas ça, cette queue c'est… un BAR ! Un gros pépère quasiment immobile qui ne m'a pas vu, sa tête est sous les algues. Meeerrrde… Le flingue est sur la planche… 

C'est là que l'idée me traverse l'esprit, comme une évidence : d'un geste vif mais qui m'a paru très lent ( vous avez vu Matrix ?) j'attrape le poisson  juste au niveau du rétrécissement de la queue et je serre comme un malade. Punaise il se débat comme un forcené, il me démonte le poignet mais je tiens bon. Je remercie le revêtement kevlar de la paume du gant qui me permet d'avoir une bonne prise, ça ne glisse pas… Je le serre contre moi pour l'immobiliser et j'arrive à passer les doigts dans les ouïes… C'est gagné ! J'y crois pas… C'est un rêve ? Non, il est bien là, dans mes mains,les ouïes gonflées et les muscles tendus. Je sors la dague, je l'achève, c'est fini,son corps se détend... 

En allant à la planche pour le mettre à l'accroche-poissons je me rends compte que c'est une histoire tellement improbable que personne ne pourra me croire. Je prends ma flèche et je… transperce le poisson. Là au moins, c'est plausible, personne ne me traitera de menteur ou de fada, ou pire de pilleur de filet ou de palangre. 

Voilà, c'est fini, bien sûr je n'ai aucune preuve que ça s'est passé comme ça, faudra me faire confiance ?. Il faisait 4.2kg pour 70cm (la photo en atteste). 

IMG_20200401_130703.thumb.jpg.90b518fe670f8ff9b1f8f0974dbd614d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antho35 a dit :

t'as piqué le short en jean à ta femme ?!!! ??

 

 

Putain j'allais la faire! Mais plus genre à Madonna dans les années 80 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Salut tertous. Faut que je vous raconte une histoire qui m'est arrivée la saison dernière mais que je n'ai encore jamais racontée à personne. C'est vrai que je n'aime pas trop me faire mousser ni me mettre en avant, mais ce n'est pas la raison qui a motivé ma discrétion. Le fait est que j'étais persuadé que personne ne me croirait sur ce coup là. 

Néanmoins, je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi, fallait que j'en fasse profiter la communauté, quitte à passer pour un mytho ou un menteur de première. 

Bon, j'me lance, à un moment faut arrêter les préliminaires. Ça se passait la saison dernière, en été en Bretagne, dans le Finistère. La houle avait bien remué le fond et il restait un résidu qui s'amortissait mais qui dégradait fortement la visibilité. Les conditions s'améliorant et comme je suis d'un naturel optimiste, j'me mets à l'eau. Au bord on n'y voit goutte, mais un peu plus au large peut-être que ça sera meilleur ? Ben.... , pas tellement, les laminaires du plateau rocheux qui dansent la samba dispersent dans l'eau des milliards de particules qui rendent l'eau brouillasseuse. Au bout d'un moment, je remets le fusil sur la planche, il ne me sert vraiment à rien dans cette soupe. J'espère éviter la broucouille en cherchant les crustacés, surtout ceux qui plaisent tant à Klein. Je connais bien le coin, je prends des amers et je cherche mes trous favoris (nooon, c'est pas ceux auxquels vous pensez !) dans le brouillard et les algues qui bougent. Je cherche encore et encore, presque à tâtons, je plisse les paupières pour essayer de mieux distinguer les détails. Soudain, une laminaire attire mon attention. D'abord elle ne bouge pas comme les autres, et puis surtout elle est gris bleuté. Un congre ? Non, c'est pas ça, cette queue c'est… un BAR ! Un gros pépère quasiment immobile qui ne m'a pas vu, sa tête est sous les algues. Meeerrrde… Le flingue est sur la planche… 

C'est là que l'idée me traverse l'esprit, comme une évidence : d'un geste vif mais qui m'a paru très lent ( vous avez vu Matrix ?) j'attrape le poisson  juste au niveau du rétrécissement de la queue et je serre comme un malade. Punaise il se débat comme un forcené, il me démonte le poignet mais je tiens bon. Je remercie le revêtement kevlar de la paume du gant qui me permet d'avoir une bonne prise, ça ne glisse pas… Je le serre contre moi pour l'immobiliser et j'arrive à passer les doigts dans les ouïes… C'est gagné ! J'y crois pas… C'est un rêve ? Non, il est bien là, dans mes mains,les ouïes gonflées et les muscles tendus. Je sors la dague, je l'achève, c'est fini,son corps se détend... 

En allant à la planche pour le mettre à l'accroche-poissons je me rends compte que c'est une histoire tellement improbable que personne ne pourra me croire. Je prends ma flèche et je… transperce le poisson. Là au moins, c'est plausible, personne ne me traitera de menteur ou de fada, ou pire de pilleur de filet ou de palangre. 

Voilà, c'est fini, bien sûr je n'ai aucune preuve que ça s'est passé comme ça, faudra me faire confiance ?. Il faisait 4.2kg pour 70cm (la photo en atteste). 

IMG_20200401_130703.thumb.jpg.90b518fe670f8ff9b1f8f0974dbd614d.jpg

Ca , je ne l'ai jamais tenté, mais je sais que Titou a fini des ragues pleines de royales en les attrapant à la main, donc oui je te crois

 

PS: le short aussi m'a fait rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

PS: le short aussi m'a fait rire

Fabrication maison. Le jean me sert 2 ans pour bosser, quand il est encore présentable, 2 ans pour les ballades, la chasse (avant et après, pas pendant) etc.., 2 ans pour bricoler ou jardiner, et quand il commence à se trouer (oui, je sais que c'est là qu'il prend toute sa valeur, mais...) je le transforme en short (je suis pas la reine de l'aiguille ni des ciseaux) et il me fait encore 2 ou 3 ans. Quand je pense que certains vendeurs veulent que j'achète des jeans qui sont déjà usés... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà attrapé un barbeau comme ça en rivière, je me baladait avec juste le masque et tuba.
J'avoue, il était déjà assommé avant, j'ai juste eu à le cueillir et il ne s'est pas débattu..
Mais je dis pas la tête de mes potes quand ils m'ont vu revenir avec un poisson ?
On l'a remis à l'eau dans une vasque un peu calme, après l'avoir oxygéné.
Pas sûr qu'il ait survécu, mais bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en raconte une mémorable pour acompagner le cht'i.

Il y a une douzaine d'années,mi aout sur oléron,temps magnifique,des gens partout sur mon spot préféré,une eau claire comme en med... plus de 15m de visi !!!

Un pote essaye de se metre a la chasse,nous avons un kayak chacun.

les autres chasseurs sur le spot et mon pote n'arrivent pas a tirer de poissons,l'eau est trop claire,ils les voient arriver de loin.

moi,cela ne me gène pas,je connais parfaitement le spot et la med,c'est ma jeunesse.

j'ai déja pris 2 bars et un mulet quand en longeant un tombant,je vois un gros mulet arrivant du plateau qui va croiser ma route.je l'aligne,tire et... il continue 1 m et je vois ma flèche partir vers le sable au loin !

le fil a cassé au talon,le mulet coule maintenant sans bouger.

un oeuil sur ma flèche,l'autre sur le mulet qui va toucher le fond...en une apnée,je peux récupérer tout  ça!

Sauf que le mulet percute une grosse sole en touchant le fond,qui fait juste un remous et se re ensale illico !

Je vais donc récuperer ma flèche, recharge,puis replonge tirer la sole(plus de 900gr),ramasse mulet et flèche,et direction la bouée .

Je retourne au kayak ,mon pote bronze ,il a rien pris. je lui raconte,il a pas trop l'air de me croire.

on décide de continuer un peu plus loin et j'en profite pour prospecter.

Je fais des 1/2 coulées pour mieux voir le relief du fond sur environ 8m quand la lumière faiblit...je lève la tete,un banc de bonites de 5 m de hauteur file a coté de moi !

Je n'ai jamais vu ces poissons,ils vont très vite. J'en aligne une,visant la nuque,j'ateind le 1/3 arriere. elle prends un peu de fil du moulin pas serré et ser frotte au sol.

1 minute plus tard,elle est dans mes mains.

retour au kayak,je dis a mon pote: devine ce que j'ai vu !

Il rigole a nouveau quand je lui dis un banc de thons.

puis j'ai ramené tranquilement la bouée avec les poissons et je lui dit:"on rigole moins quand il est accroché a la boué ,le thon" (bon elle pesait 2,4kg ce thon).

Drole de journée toujours dans ma mémoire,et tout fait au 75,j'avais passé mon 90 au pote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, marc o a dit :

Je vais donc récuperer ma flèche, recharge,puis replonge tirer la sole(plus de 900gr),r

T'aurais pu piquer la sole directement ! Ça fait un bail que je ne tire plus les soles, enfin, quand j'en voyais parce depuis quelques années y'a pas pléthore. Je la pique directement avec la flèche et j'assure la prise avec la main. Au début, je les tirais mais une fois, une pierre perfide sous le sable a bousillé ma flèche, et une autre fois du sable a bloqué l'ardillon et la flèche est ressortie sans accrocher le poisson. Je l'ai suivie des yeux et j'ai dû lui faire un 2e trou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

T'aurais pu piquer la sole directement ! Ça fait un bail que je ne tire plus les soles, enfin, quand j'en voyais parce depuis quelques années y'a pas pléthore. Je la pique directement avec la flèche et j'assure la prise avec la main. Au début, je les tirais mais une fois, une pierre perfide sous le sable a bousillé ma flèche, et une autre fois du sable a bloqué l'ardillon et la flèche est ressortie sans accrocher le poisson. Je l'ai suivie des yeux et j'ai dû lui faire un 2e trou... 

c'est la plus grosse sole que j'ai vu,je n'ai pas pris de risque.

en piquant,j'ai explosé une cassette une fois (bourin,moi?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais rétablir la vérité. C'était bien la saison dernière, mais sur la côte d'opale, ici dans les "Hauts" (Audresselles exactement). La sortie avait mal commencé, quelques occasions sans pouvoir conclure (même "sur un malentendu").Lors de la séance précédente, quelques jours avant exactement au même endroit , ça fourmillait de bars sous les pierres, mais là, je m'apprêtais à finir broucouille. Avec le quota on est plus sélectif concernant la taille des prises et ça peut finir comme ça. Je pousse un peu plus vers la limite sud de la zone pour élargir les recherches. À cet endroit il y a beaucoup moins de pierres favorables, mais on va élargir un peu le périmètre. Dans certaines conditions, les strates de pierres de grès et de calcaires du Jurassique ont été cassées lors de mouvements tectoniques et l'érosion due au sable et aux courants a creusé et vidé l'espace en dessous (argiles et marnes plus tendres) . Au bout d'un certain temps le plafond s'effondre et ça continue , mais ça laisse pas mal d'endroits où le poisson peut se planquer. Quelquefois on les entend mais on ne peut pas les voir, sauf quand ils passent d'une dalle à l'autre, du dessus, au niveau des fissures étroites. Bref, je descend sur une dalle dans 3m d'eau et je vois mon gaillard face à moi, immobile. Le fusil est bien tourné et le bar se prend le MATC dans la tronche. 1/4 d'heure de chirurgie esthétique sera nécessaire pour le retirer. Le quota était fait. 

IMG_20200406_095408.thumb.jpg.f74ac31f60cae71b80555833602a5068.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Judu35 a dit :

En cette periode, où j'aurais jamais cru rester cloitré chez moi, avec la montagne à gauche et la mer à droite qui me narguent, je suis prêt à croire n'importe quoi!

Ah bon !

Dans ce cas :   J'arrête le pinard ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, j'ai déjà fait,étant gamin . De l'eau à mi-mollet. Je l'avais repoussée dans un trou de la berge et alors... C'était il y a... au moins... longtemps... Harisson chantait "While my guitar..." à la radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,j'y ai cru à cette histoire.

une fois à St Malo ,je vais pour sortir de l'eau en nageant jusqu'au bord pour m’assoir et enlever mes palmes dans 50cm d'eau, en prenant appuis sur le fond sableux , ça bouge fort sous ma main, punaise un gros carrelet il se déplace de moins d'1 m vers le bord, je prends mon arbalète qui n'était pas encore déchargée et en me contorsionnant je tir, je me nique le poignet mais je sort ce très beau carrelet ,le plus gros que j'ai jamais fait ( je sais pas le poids mais au moins deux bons kg )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Narbonne plage, j'avais fait la digue avec un ami et sa belle-soeur.

En sortant de l'eau, eau jusqu'aux genoux, la belle soeur a marché sur une sole.

Elle a levé le pied de surprise. Juste assez pour voir le poisson se barrer. Bon, elle était petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kees_baloo a dit :

A Narbonne plage, j'avais fait la digue avec un ami et sa belle-soeur.

En sortant de l'eau, eau jusqu'aux genoux, la belle soeur a marché sur une sole.

Elle a levé le pied de surprise. Juste assez pour voir le poisson se barrer. Bon, elle était petite...

ici c'est fréquent à la plage, sur de soles de 10cm ou plus petites encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...