Aller au contenu

Je palme dans la semoule


cvan29

Messages recommandés

Hello amis (momentanément) terriens,

Je palme actuellement en Breier fibres 760 (cm), dureté medium (B3) et chausson Beuchat. Tout ça pour 1m76 et 63 kg tout mouillé. Celles d'avant, c’était des plastiques qui me filaient des crampes. Depuis les fibres, c'est beaucoup mieux, même si les mollets font encore parfois la gueule. Je plonge entre 12 et 20 mètres dans le Finistère (jus).

J'aimerais donc passer au carbone avec l'augmentation de la profondeur, mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en comparaison de mes fibres (qu'elles soient de verre ou musculaires)... Quoi qu'il en soit, j'ai parfois l'impression qu'un phoque me retient par les dites palmes quand je remonte d'au delà des 15 mètres.

Notez bien que je demande (pour l'instant) un avis technique et non un modèle palmes / carbone / chaussons. Il y en aura autant que de posteurs !

A plouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette sensation de décollage aussi difficile seulement en dessous de -15m alors que cela semble plutôt normal au dessus. Même si je n'ai jamais eu de palmes en fibres de verre, je pense que le passage de fibres de verre à fibres de carbone sera peut-être un peu bénéfique mais ne sera pas transcendant non plus. En tous cas pas autant qu'entre les plastiques et les fibres.

Ta difficulté ne serait-elle pas liée à un lestage  excessif sur ces profondeurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, elinhan a dit :

Bizarre cette sensation de décollage aussi difficile seulement en dessous de -15m alors que cela semble plutôt normal au dessus. Même si je n'ai jamais eu de palmes en fibres de verre, je pense que le passage de fibres de verre à fibres de carbone sera peut-être un peu bénéfique mais ne sera pas transcendant non plus. En tous cas pas autant qu'entre les plastiques et les fibres.

Ta difficulté ne serait-elle pas liée à un lestage  excessif sur ces profondeurs ? 

Excellente remarque ! 

Quant aux palmes carbone,  il ne faut pas hésiter. Avec elles j'ai retrouvé mes jambes de 20 ans.....enfin presque.  Elinhan va démentir mais bon...... 

En revanche, si d'aventure  tu passais au carbone, prends du soft ou du médium.

En effet, beaucoup sont intimement convaincus être dotés  de puissants  cuissots de kangourou alors qu'ils seulement sont équipés  de tendres cuisseaux de veau. Et là, gare à la fatigue musculaires suivie par les crampes, sans compter les difficultés à tenir longtemps  dans le courant.

Sauf à sortir en bateau et/ou  être un apnéiste confirmé évoluant profond (-20 m et plus encore), je ne vois pas la nécessité d'avoir des voilures dures qui, c'est certain autorisent une remontée rapide.......tout en dévorant de l'oxygène du fait de l'effort musculaire demandé.

Pour autant, je sais que certains les affectionnent, notamment un "bourrin malgache d'adoption"  que je salue bien amicalement. (Dom, ton beaujolais est toujours dans la cave !)

Tu vas certainement te poser quelques questions sur l'individu qui donne cet avis technique : 1.73 - 75 kg  (oui je sais, je fais du gras en ce moment) 65 ans, chassant parfois 05 à 06 heures dans le courant en étant équipé de JFE HP 700  dureté médium plus.

Il m'arrive même de baguenauder entre -15 et -20 m en fin de saison lorsque je n'ai pas abusé de la dive bouteille.  (Certains sur le forum te chuchoteront à l'oreille que dans ce cas, ce ne doit pas être souvent que je descend à ces profondeurs.)

Auparavant j'étais équipé de carbone Immersion d'un excellent rapport qualité/prix qui feront parfaitement le travail dans les profondeurs dans lesquelles tu évolues.  Il existe bien d'autres marques qui doivent les égaler mais je n'en ai pas testées d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                C est simple pourtant ,a ta profondeur ,des fibres peuvent tres bien aller ....Donc sauf si tu fais plus de 100 kg ,prend des souples meme pas médium ....En breier max en 2 ,fibre ou carbone et surtout entraine toi si t es jeune a tendre les jambes et bloquer les genoux et si t es vieux prend des palmes avec de l angle ,imersion e-carbon,C4 etc ....Aprés ton deuxieme probleme vue ce que tu décris c est ton plombage ,il faut etre neutre entre 7 et 10 m si tu descends a plus de 15 ,donc tu prends un profondimetre et tu regarde la profondeur a laquelle tu es stable sans remonter ,ni couler .....et avec tout cela ,tu n auras plus aucun probleme .Enfin ,il faut quand meme s entrainer en piscine ou en mer evidemment !?

    Je sais que l on va te dire que je n y connais rien ,pour info je suis MF2 ,chasse et apnée FFSSM et FNPSA ....ce qui ne veut rien dire puisqu en apnée ,je n arrive meme pas a la cheville de mon plus jeune qui n a pourtant que 18 ans ! et je ne  te parle meme pas de mon autre ,un extra terrestre pour moi et qui en a 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que mes prédécesseurs, d'abord regarder le lestage pour la zone des 20m, surtout avec 63kg, tu as zero gramme de graisse, donc le ballast de tes poumons joue énormément, contrairement aux grassouillets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur le lestage.

Je fais le même gabarit que toi.

En 5mm j'ai 5 kg sur ma ceinture pour les sortie au dessus de 15m. 4kg pour les sorties jusqu'à 20/22m . 3 kilo en dessous.

petite astuce: j'ai un Plomb largable (bientot un deuxième) pour moduler facilement.

En 7 mm je rajoute simplement le baudrier avec 2kg supplémentaires.

 

Ensuite le décollage est important: faut essayer de donner une impulsion avec les bras. Je trouve que cette phase fait la différence entre une remontée tranquille et une un peu plus tendue (au final j'ai toujours la même vitesse de remontée d'après la montre (~1m/s à 1.1m/s), seulement lorsque l'impulsion de départ est bonne, je ne force jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton post, je me suis dit "trop plombé".

J'ai lu les commentaires des autres, rien à ajouter.

J'en ai fait l'expérience aussi.
Avec mon plombage '8-10 mètres', je suis neutre à 6.
Jusqu'à 12, c'est jouable.
Mon premier passage des 15, j'ai eu l'impression de palmer dans le vide à la remontée.

2-3 plombs largables sur la ceinture et tu ajustes rapidement ton lest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les apnéistes descendent à 40m à la brasse.
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire un tour à 25m avec des palmes en plastique
d'ailleurs, mes plastiques sont descendues à 24.
Je songe depuis 3 ans à monter en gamme, mais la plupart de mes chasses sont en départ du bord, donc je me tâte car peur d'abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kees_baloo a dit :

Je songe depuis 3 ans à monter en gamme, mais la plupart de mes chasses sont en départ du bord, donc je me tâte car peur d'abîmer.

En aparté je fais 95% de mes sorties départs du bord avec palmes carbone (Moyenne de 40/50 sorties par an) et mises à part quelques rayures elles sont en pleine forme (ça fait 4 ans que je les ai). Donc à ta place je n'hésiterais pas à cause de cet argument ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Les apnéistes descendent à 40m à la brasse.
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire un tour à 25m avec des palmes en plastique
 

c'est ce que je viens de dire, j'ai chassé pendant des années avec des plastiques sur 20-25m sans souci ( sauf le jour ou j'en ai pété une sur 23m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antho35 a dit :

et mises à part quelques rayures elles sont en pleine forme

Je descends pas profond mais je caresse souvent le plancher, ça abîme la peinture mais la carrosserie est toujours OK. 

IMG_20191112_125704.thumb.jpg.331d8052df32650484c78a55d1487239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Je songe depuis 3 ans à monter en gamme, mais la plupart de mes chasses sont en départ du bord, donc je me tâte car peur d'abîmer.

Je pars souvent du bord. En faisant attention il n'y a pas de problème.

Il faut éviter les appuis sur le sol et autant que faire se peu,  éviter la station debout palmes aux pieds. Avec un peu d'habitude on y arrive même si cela oblige à se contorsionner dans l'eau pour chausser les palmes quitte  le faire parfois en mode apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coéquipier averti peut aussi corriger tes erreurs de positions ou de palmage a la remontée:

Corps trop inclinées ou dos voûté, palmage genoux dehors, mouvements trop lents ou manque d'amplitude, etc.

Essaye en entrainement de remonter a toute vitesse (avec des palmes pas trop souple) de ta profondeur maxi et tu seras surpris d'arriver a la surface avec de la réserve.

Remonter bien droit c'est important mais surtout ne regarde jamais la surface quand tu es court car ce mouvement favorise la syncope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Un coéquipier averti peut aussi corriger tes erreurs de positions ou de palmage a la remontée:

Corps trop inclinées ou dos voûté, palmage genoux dehors, mouvements trop lents ou manque d'amplitude, etc.

Essaye en entrainement de remonter a toute vitesse (avec des palmes pas trop souple) de ta profondeur maxi et tu seras surpris d'arriver a la surface avec de la réserve.

Habitué aux faibles profondeurs, je testerai à ma prochaine sortie un peu plus profonde

Remonter bien droit c'est important mais surtout ne regarde jamais la surface quand tu es court car ce mouvement favorise la syncope.

Bien dit, la tête bien droite facilite l'afflux sanguin au cerveau, les échanges gazeux avec les cavités ORL, et offre une position plus hydrodynamique.
Que des avantages ?

 

Merci pour cette approche différente, je vais pouvoir en apprendre aussi.
Vivement de retourner à l'eau. Je vois la mer de (presque) chez moi. Et les conditions sont idéales depuis 2 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kees_baloo a dit :

. Et les conditions sont idéales depuis 2 semaines ?

EN même temps y'a personne à l'eau... forcément qu'elles sont idéales ?

Ca va faire tout drôle au poisson le jour du déconfinement.

Malheureusement je pense qu'en 2 jours ça sera fini car tout le monde va se ruer dehors à la pèche, sur les bâteaux, etc...  Faudra pas louper le créneau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grandpère a dit :

Même concernant le "bourrin malgache d'adoption".

Oh ! Toi tu as quelque chose à me demander !

A ma prochaine venue en France(dès que ça déconfine), je dois passer à Treizseptier, c'est pas loin de chez toi. Le bourrin sonnera à ta porte,............... si je la retrouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fabrique mes propres voilures, et ai eu l'occasion de m'en faire une floppée. Le rendement des palmes en fdv est assez proche de celui des palmes en f de carbone, à résine équivalente, et ne change pas vraiment avec la profondeur. En revanche elles n'auront pas la meme masse à "souplesse équivalente"  . T'auras une sensation de lourdeur un peu plus prononcée avec les palmes fdv . Cela dit, je rejoins l'avis des autres, à ta profondeur, je pense que ton probleme est lié au lestage, ou à ta technique (fréquence, amplitude, etc). Et ta technique peut evoluer avec la profondeur, en fonction de ton confort, de tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

A ma prochaine venue en France(dès que ça déconfine), je dois passer à Treizseptier, c'est pas loin de chez toi. Le bourrin sonnera à ta porte,............... si je la retrouve ?

Tu la trouveras, je n'ai pas l'intention de la dégonder.

Je laisse en cave......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool,

Merci pour les conseils. J'ai déjà les infos pour la plupart, mais des p'tits rappels ne font pas d'mal !

Pour l'âge, faut taper sur du 55 / 56 (j'aurais préféré que ça corresponde à ma pointure de pompes, mais bon). Je plonge en 7mm (haut + bas) et suis plombé à 6 kg. Si je comprends bien : c'est trop... pourtant, j'avais bien l'impression d'être plombé pour 7 mètres.

Il va donc falloir que je passe au poids largable (jamais fait). Quelqu'un se sent de se fendre d'une explication technique (j'ai cru comprendre qu'il y avait des plongeur "ivres" ... de savoirs ? : in vino veritas ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je comprends bien : c'est trop...

Ben t as lu en diagonale .....Avant de dire c est trop ou pas assez ,tu vas en mer avec un profondimétre et tu vois a quelle profondeur tu es neutre ......6 kg pour du 7 mm ,je dirais que tu n es pas assez plombé ou trés juste ,par contre je suis sure que tes palmes sont bien trop raides et tu dois avoir du mal a rentrer tes palmes dans l eau et plier les genoux un max ,a moins d etre un super athlète accompli .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai 10 kg avec ma 7 mm et que j'ai tendance à être neutre que vers 7 8 mètres ( 1.83 m pour 70 kg) alors avec 6 kg c'est pas grand chose à moins que tu ne fasses que 50 kg ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe d'un problème de palmage a un problème de lestage (peut être les deux?)

7 mm... Veste et Pantalon...Ta combi te limite certainement en profondeur.

Si tu descends a plus de 15m elle s'écrase et tu es lourd.

Si tu met moins de plombs tu as peut être du mal a descendre.

Dans un premier temps essaye de mettre du plomb (2 kg) a la corde de la bouée 5 a ta ceinture tu le prends dans ta main libre ou  tu le glisses dans la  ceinture si t'as besoin de compenser ...tu le lâche au fond .... Mais tu verras c'est fastidieux a remonter.

Une autre solution c'est de remplacer le fil de la bouée par du tube transparent, pris a la ceinture son volume d'air compensera un peu l'écrasement de la combi.

C'est une méthode utilisée plutôt en été avec une combinaisons fine peu de plomb et option de ceinture largable passé une certaine profondeur ou en cas de besoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis plombé à 7 kg (pas été voir ma ceinture)... En B3, j'ai pas l'impression que mes palmes soient si raides que ça. ?

Mais bon, comme le dit Ouzio, on a quitté le monde des palmes pour entrer dans celui du plomb (même s'il y a un lien)...

Je réitère donc ma question : à votre avis, ai-je intérêt à passer au carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, cvan29 a dit :

En fait, je suis plombé à 7 kg (pas été voir ma ceinture)... En B3, j'ai pas l'impression que mes palmes soient si raides que ça. ?

Mais bon, comme le dit Ouzio, on a quitté le monde des palmes pour entrer dans celui du plomb (même s'il y a un lien)...

Je réitère donc ma question : à votre avis, ai-je intérêt à passer au carbone ?

À la Libération fait des essais de lestage et ensuite choisi.

Pour tes crampes ne néglige pas l'hydratation avec sucre et sel (un petit peu) .

Je suis passé directement du plastique au carbone donc pas d'idée sur les différences rdv/carbone.

Mais le carbone n'est pas si fragile qu'on le croit, ce qu'elles n'aiment vraiment pas ce sont les chocs poinçonnants, type chute de plomb sur la voilure, ou les mises à l'eau debout façon bouteilleux et encore les palmes bien fabriquées y résistent plutôt bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Js suis descendu une fois, agachonner à 33m avec des palmes plastiques, les imersion noires, les plus dures (j'étais jeune, beau et insouciant?), c'était avant l'arrivée des palmes carbones. Ensuite je suis passé au carbone, mais elles étaient raides, sans déclives, je les ai toujours ces premières palmes imersion mifsud, perso les palmes raides me vont, c'est pas le cas de tout le monde.

Donc si tu peux passer au carbone mais faut connaitre la dureté qui te convient et ça ne te fera pas progresser d'un seul coup non plus.

Tu verifies bien ton lestage comme expliqué et ensuite fais des essais avec des palmes qu'on pourrait te prêter car c'est un investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cvan29 a dit :

. En B3, j'ai pas l'impression que mes palmes soient si raides que ça. ?

 

non elle ne sont pas raides (j'ai les mêmes.)

mais cette impression dépendra de chacun : gabarit ....

ton plombage me parait assez cohérent. (mais idem que pour les palmes, ça reste dépendant de chaque chasseur)

à ne pas négliger que ces fibres perdent en rendement dans le temps (enfin faut quand même les utiliser de manières assidues pendant quelques années ..)

 

je dirai que si le montant à investir pour acheter des carbones ne te pose pas de soucis, vas y (après tout on est là pour se faire plaisir)

la différence : oui tu la verras

par contre trouver le "bon" modèle qui te correspond est loin d'être si évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour tous ces sages conseils. Et particulièrement à VCTERIC : je vais revoir mon BABa et tenter avec les palmes aux pieds plutôt qu'aux mains... Après 20 ans de csm, je vais peut-être trouver une différence !

Plus sérieusement, et si je résume : faut que je trouve quatre ou cinq bonnes âmes qui chaussent comme moi et qui ont différents types de palmes carbone et qui veuillent bien me les faire essayer quand les conditions dans le Finistère sont sympa pour aller à Ouessant... Je vais donc garder encore un peu mes Breirer fdv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Js suis descendu une fois, agachonner à 33m avec des palmes plastiques, les imersion noires, les plus dures (j'étais jeune, beau et insouciant?), c'était avant l'arrivée des palmes carbones. Ensuite je suis passé au carbone, mais elles étaient raides, sans déclives, je les ai toujours ces premières palmes imersion mifsud, perso les palmes raides me vont, c'est pas le cas de tout le monde.

Donc si tu peux passer au carbone mais faut connaitre la dureté qui te convient et ça ne te fera pas progresser d'un seul coup non plus.

Tu verifies bien ton lestage comme expliqué et ensuite fais des essais avec des palmes qu'on pourrait te prêter car c'est un investissement

j'ai aussi ces imersion noires ,c'est vrais qu'elles sont bien puissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Js suis descendu une fois, agachonner à 33m avec des palmes plastiques, (Je te crois sans le moindre doute) les imersion noires, les plus dures (j'étais jeune, beau et insouciant?),  Ben voyons, si tu crois que nous allons gober ça ! Souviens-toi, tu as mis des photos de toi jeune sur le forum.....ben, il n'y a pas de différence, ha si !...... le matériel)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cvan29 a dit :

Merci à tous et toutes pour tous ces sages conseils. Et particulièrement à VCTERIC : je vais revoir mon BABa et tenter avec les palmes aux pieds plutôt qu'aux mains... Après 20 ans de csm, je vais peut-être trouver une différence !

Plus sérieusement, et si je résume : faut que je trouve quatre ou cinq bonnes âmes qui chaussent comme moi et qui ont différents types de palmes carbone et qui veuillent bien me les faire essayer quand les conditions dans le Finistère sont sympa pour aller à Ouessant... Je vais donc garder encore un peu mes Breirer fdv...

Un des avantages d'être en club, ces bonnes âmes se trouvent plus facilement et quelques longueurs de piscine permettent de commencer à se faire un avis.

 

Si tu proposes des sorties à Ouessant contre des essais de palmes je suis sur que tu vas trouver ces bonnes âmes partageuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thearthur a dit :

Un des avantages d'être en club, ces bonnes âmes se trouvent plus facilement et quelques longueurs de piscine permettent de commencer à se faire un avis.

 

Si tu proposes des sorties à Ouessant contre des essais de palmes je suis sur que tu vas trouver ces bonnes âmes partageuses....

il y a aussi des magasins qui font des seances d'essais matériel pour les clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, voilà qui est plus constructif !

Je vais tenter de faire du troc : pointure 42, carbone medium ou souple contre A/R Ouessant... Je pense en effet que ça pourrait marcher.

Patience et vidéo ; force et robustesse !  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lestage semble correct en tout cas ! Mais cest sur que le palmage est plus dur en dessous de 15-20 m avec la combi qui s'ecrase, et cest dautant plus marqué que la combi est epaisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un des avantages d'être en club, ces bonnes âmes se trouvent plus facilement et quelques longueurs de piscine permettent de commencer à se faire un avis.

Je sais que ce n est pas dans l air du temps ....Mais l interet d un club ,c est surtout d apprendre les choses essentielles .....

Citation

Merci à tous et toutes pour tous ces sages conseils. Et particulièrement à VCTERIC : je vais revoir mon BABa et tenter avec les palmes aux pieds plutôt qu'aux mains... Après 20 ans de csm, je vais peut-être trouver une différence !

 Disons que j ai fait une intervention pour t aider que tu as lu en diagonale .....Et si au bout de 20 ans ,tu ne sais toujours pas te plomber ....Oui je crois que tu dois reprendre depuis le départ pour eviter de te tuer avec tes nouvelles palmes carbones qui sans le savoir risquent a te propulser a 30 m .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Je sais que ce n est pas dans l air du temps ....Mais l interet d un club ,c est surtout d apprendre les choses essentielles .....

 Disons que j ai fait une intervention pour t aider que tu as lu en diagonale .....Et si au bout de 20 ans ,tu ne sais toujours pas te plomber ....Oui je crois que tu dois reprendre depuis le départ pour eviter de te tuer avec tes nouvelles palmes carbones qui sans le savoir risquent a te propulser a 30 m .....?

aquajeanphi n'est pas seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 14:26, dom85 a dit :

Et quand est ce que vous me passer vos pointures dans l'autre post de palmes, plutot que de raconter des calembredaines?

je te mets ça dès que mon appareil photo est chargé ; je ne peux pas l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lestage approprié : si descente à 20m, être neutre à 10, si descente à 15, neutre vers 7/8.

peut être aussi revoir la technique de palmage.... le pédalage dans la semoule est typique d’un palmage de type cycliste : genoux pliés, palmage à la seule force des mollets -> tendre la jambe et palmer avec la cuisse ( puissance et hydrodynamisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bulldo a dit :

Lestage approprié : si descente à 20m, être neutre à 10, si descente à 15, neutre vers 7/8.

peut être aussi revoir la technique de palmage.... le pédalage dans la semoule est typique d’un palmage de type cycliste : genoux pliés, palmage à la seule force des mollets -> tendre la jambe et palmer avec la cuisse ( puissance et hydrodynamisme)

ça c'est bien vrais ,je lis beaucoup de commentaire parlant de douleurs dans les mollets,en principe ils ne travaillent pas beaucoup les mollets ,c'est plus l'arrière de la cuisse et les fessiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, bulldo said:

Lestage approprié : si descente à 20m, être neutre à 10, si descente à 15, neutre vers 7/8.

peut être aussi revoir la technique de palmage.... le pédalage dans la semoule est typique d’un palmage de type cycliste : genoux pliés, palmage à la seule force des mollets -> tendre la jambe et palmer avec la cuisse ( puissance et hydrodynamisme)

 

2 hours ago, sub sniper said:

ça c'est bien vrais ,je lis beaucoup de commentaire parlant de douleurs dans les mollets,en principe ils ne travaillent pas beaucoup les mollets ,c'est plus l'arrière de la cuisse et les fessiers.

c'est aussi mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

ça c'est bien vrais ,je lis beaucoup de commentaire parlant de douleurs dans les mollets,en principe ils ne travaillent pas beaucoup les mollets ,c'est plus l'arrière de la cuisse et les fessiers.

Son seul travail est de maintenir la cheville en extension, mais il est clair que le pédalage est le pire mode de propulsion ? (à la remontée ça ressemble à un mec qui monte à l'échelle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, me revoilà...

Pour le "pédalage dans la semoule", c'était le titre, pas le sujet ?

Je ne pédale pas en remontant (mais il est vrai que je ne me vois pas palmer). Par contre, mes fibres Breier en B3 (à l'origine) étaient surement trop vieilles (une douzaine d'années !). Elles me serviront pour les départs du bord...

J'ai donc appelé Breier et j'attends mes palmes B2 C5 en 760...

Merci pour vos avis. Et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tes palmes sont entières, elles sont efficaces.

Les pelmes en plastique descendent aussi à 20 mètres. 

Il n'y a pas de mal à se faire du bien, ceci dit. Mais rappelle-toi d'essayer de moduler ton lest, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kees_baloo a dit :

Tant que tes palmes sont entières, elles sont efficaces.

 

je ne pense pas que le terme "efficace" soit le plus approprié

les fibres de ce post (pour parler de ce que je connais) perdent clairement en rendement au fil du temps

quand j'ai cassé les miennes, j'ai repris les mêmes (dureté identique) car ne ne trouvait pas grand chose d'autres avec mon chausson, et la différence était notable

je pense qu'elle sont assez stables sur 2/3 ans, et ensuite ça perd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

je ne pense pas que le terme "efficace" soit le plus approprié

les fibres de ce post (pour parler de ce que je connais) perdent clairement en rendement au fil du temps

quand j'ai cassé les miennes, j'ai repris les mêmes (dureté identique) car ne ne trouvait pas grand chose d'autres avec mon chausson, et la différence était notable

je pense qu'elle sont assez stables sur 2/3 ans, et ensuite ça perd ...

ça viendrait d'où à ton avis ?

micro fissures de la résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de connaissance technique pour affirmer quoi que ce soit , juste un constat

après j'imagine que ça concerne toutes les palmes quelque soit la matière

mais certainement que suivant la qualité, les pertes sont moins sensibles d'un modèle à un autre

j'imagine assez mal, qu'une voilure avec les sollicitations mises en œuvre ne s'usent pas dans le temps ...

les dégradations étant très lentes, on s'habitue forcément à cela au fil du temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rouget a dit :

j'ai pas de connaissance technique pour affirmer quoi que ce soit , juste un constat

après j'imagine que ça concerne toutes les palmes quelque soit la matière

mais certainement que suivant la qualité, les pertes sont moins sensibles d'un modèle à un autre

j'imagine assez mal, qu'une voilure avec les sollicitations mises en œuvre ne s'usent pas dans le temps ...

les dégradations étant très lentes, on s'habitue forcément à cela au fil du temps ..

sur les plastiques ,il me semble pas ,en tous les cas ce n'est pas "visible" j'ai déjà eu a mettre une palme neuve et une qui avait plus de 20 ans ,sans sentir aucune différence.

faudrait que j'essaye avec mes C4 qui ont plus de 15 ans et voir avec des neuves.(enfin il faudrait trouver des vielles ,neuves parce qu'ils n'utilisent plus les mêmes fibres carbone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...