Aller au contenu

Fusil bois


Messages recommandés

Salut 

Confinement oblige pour tous je vais me lancer dans la fabrication d'un fusil en bois. 

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser une lambourde en bois exotique type ipe ou si un lamellé collé est-il obligatoire ?

Si c'est possible quelle est selon vous la meilleure essence ? 

Dernière question pensez-vous vous que le guide flèche peut être réalisé avec des ciseaux à bois ou défonceuse obligatoire ? 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ipé n'y pense même pas sauf si tu veux faire une ancre.

Meilleure essence ? très vaste, trop vaste. J'aime bien le teck, sipo, acajou, niangon....qui se trouve pas trop mal en Franc mais il y en a beaucoup.

Défonceuse obligatoire pour le guide flèche. Rare doivent être les personnes capable de faire un guide absolument droit avec un simple ciseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nino83 a dit :

Super merci la densité du padouk m'a l'air pas mal aussi. Sinon pour la lambourde ça vous paraît bon ou mieux vaut privilégier le lamellé collé ? 

lamellé collé ,tu auras beaucoup moins de risque de cintrage sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

 Notre ami prédator des mers,( qu'on ne voit plus sur le forum, quelqu'un sait s'il est toujours vivant?) avait "usiné" un fut dans un manche de pioche, c'est du hêtre ou du frêne

c'est peut être pour ça qu'on ne le lis plus,déjà avec un flingue d'usine il arrive à se transpercer la cuisse, alors avec un truc maison ,j'ose même pas imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j aime bien le chêne densité 0,7 ( le teck est autour de 0,65) bon il faut protéger le bois avec du vernis ça le fait , le fusil arrive à être équilibré si il est assez long fût de 1 m long tot de 130 cm flèche de 7 mm x 130 cm. Comme annoncé par Sub Sniper le lamellé collé sera plus stable dans le temps et pour le guide je vois mal ne pas utiliser une défonceuse déjà c est pas gagné avec. Pourquoi le chêne parcequ' on le trouve au supermarché de bricolage du coin ou presque. J ai pas d expérience sur d'autres essences de bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je n'y connais pas grand chose en bois, mais j'ai lu que le chêne travaille tout le temps et qu'à la moindre humidité, il peut se fissurer ou sse déformer

en effet, c'est dommage de ruiner un long travail sur un mauvais choix d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je n'y connais pas grand chose en bois, mais j'ai lu que le chêne travaille tout le temps et qu'à la moindre humidité, il peut se fissurer ou sse déformer

le chêne, pour être utilisé en milieu marin doit avoir au moins 80 ans de séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nino83 a dit :

Je vais partir finalement sur un lamellé collé en teck... J'ai trouvé par miracle une menuiserie ouverte... Au niveau de la colle que me conseillez vous ? 

colle PU ou sader marine bi composant ( plus chiant à utiliser mais une fois ouvert le pot dure plus longtemps que la PU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 22:31, Dooume a dit :

De mon côté j aime bien le chêne densité 0,7 ( le teck est autour de 0,65) bon il faut protéger le bois avec du vernis ça le fait , le fusil arrive à être équilibré si il est assez long fût de 1 m long tot de 130 cm flèche de 7 mm x 130 cm. Comme annoncé par Sub Sniper le lamellé collé sera plus stable dans le temps et pour le guide je vois mal ne pas utiliser une défonceuse déjà c est pas gagné avec. Pourquoi le chêne parcequ' on le trouve au supermarché de bricolage du coin ou presque. J ai pas d expérience sur d'autres essences de bois.

 

pour le guide flèche sans défonçeuse ,il y a plusieurs solutions;

1- à la main avec ciseau et rappe queue de rat ,c'est long et fastidieux ,mais ça se fait.

2- il faut prévoir une lame centrale et la faire un peu plus étroite afin de se retrouver avec une gorge au centre du fut, on rempli cette gorge de résine armée  et on met une flèche cirée dedans pour avoir l'empreinte.il faut lisser les bords quand la résine est encore molle et bien détourer avec du scotch de protection ( à retirer avant durcissement)

3- on fait la même chose ( guide flèche en résine) mais en saillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le choix de l' essence de bois le chêne, à ce jour ai réalisé 3 fusils pas de soucis de cintrage ou de déformation peut être est ce du à la conception de mes arbalètes lamellé collé en forte largeur ( de 55 à 100 mm) ....Avant de me lancer à utiliser le chêne j' avais trouvé des commentaires de chasseurs qui avaient choisi cette essence avec des fusils de plus de 10 ans d 'âge . Mon expérience n est pas aussi aboutie autour de 3 ans. D autres retour d expérience, à vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...