Aller au contenu

Réalisation de flaps sur un Sr


nitro78

Messages recommandés

Suite à une demande je pose quelque photos des flaps que j’avais réalisés sur mon sillinger. si cela peut donner des idées pour s'occuper durant le confinement vu que l'on va avoir droit a une bonne prolongation!

Je les ai directement moulé sur la tableau AR et fait un moule pour le dessous dans le prolongement de la coque (sans les virures) Le plus compliqué est d'arriver à bien faire tenir ce moule pour ne pas avoir une mauvaise surprise !!

Après une fois bien ciré on passer à l'étape stratification en mat ici 8 couches fines :

Une fois la résine bien prise on peut démouler ( il y du nettoyage de la cire sur le tableau AR) et passer à l'étape découpe , passage des sondes et moteur et faire les ajustements.

Après préparation au collage (élimination de toute trace de cire et passage en peinture (mono composant) on arrive à l'étape collage (utilisation d'une colle structurelle métaux/composite)

Le collage et suffisant mais il est impossible u la surface d’écraser le mastic colle d’où l'ajout de quelques vis  en plus des serre-joints..Reste à monter les 3 sondes , 2 side , une par bord et une sonde 2D d'1 Kw.

Plusieurs essais pour déterminer la découpe de  moteur pour éviter la cavitation car trop proche de l'hélice l'eau est expulsée de chaque bord, d’où la nécessité d'élargir cette découpe.

Au final cela apporte plus de stabilité, a grande vitesse, avec une perte de vitesse de pointe par mer d'huile, largement compensé par la possibilité de naviguer plus rapidement en mer formée.

Le dernier avantage c'est un fonctionnement optimal des sondes même à vitesse soutenue.

 

 

photo1.JPG

stratification renforts.JPG

photo2.JPG

ajustement découpes sondes.JPG

photo5.JPG

photo7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un truc de récupération, l'isorel utilisé pour les fonds de placard conforama, but... c'est souple et une face est lisse!

Un truc aussi une fois installé, cela limite l'effet du trim (les flaps font36 cm de long), l'arrière du bateau est comme soulevé, donc si la mer est bien formé avec de la houle les départs en surf sont fréquents et le nez du bateau va enfourner dans la vague que l'on rattrape, donc toujours à 45° pour la houle AR!!

Cela peut faire peur au début, après on prend le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des flaps sur mes derniers bateaux, plus pour la facilité à monter à bord et l'emplacement des sondes que pour la stabilité. Gros défaut du flap si mal réalisé: il freine le bateau , fait consommer plus et baisse  la vitesse de pointe. Il faut lui donner un angle de 4 à 5° par rapport au prolongement de la coque vers le haut, ainsi les défauts sont éliminés. Il existe des flaps réglables, c'est très bien sauf que ça gêne pour remonter à bord.

flap.PNG.7a8c81f89f8aafc8a68d5b27086f6504.PNG

Dernier avantage du flap: super pour le gros besoin ?

 

Belle réalisation Nitro78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...