Aller au contenu

conseils pour rénovation coque


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de cette période de confinement pour préparer mon bateau acheté l'an dernier (changement de console, aménagements, remise en état...). J'aurais donc besoin de quelques conseils :

1) je souhaite repeindre la console polyester que j'ai achetée : après recherche, ne sachant pas si la peinture actuelle est du mono ou bi composant, il  semble conseillé de prendre de la laque mono-composant international Toplac. Par contre faut-il une primaire ou sous-couche ou puis-je peindre directement ? Si oui, laquelle Internationale PreKote ou Primacon ?)

2) Le pont est un peu dégueulasse (fixation ancienne console). Je souhaiterais donc boucher les anciens trous de vis et le nettoyer ou repeindre. Qu'est-ce qui est le mieux pour boucher les trous, j'ai lu un peut tout et son contraire sur les forums : résine epoxy, mastic polyester, gelcoat... ). Pour la peinture du pont, à supposer que ce soit une bonne idée, que faut-il passer et avec quoi (car évidement il n'est pas lisse : picots) ?

3) la coque a également pas mal de pètes, notament sur l'étrave. Que me conseillez-vous pour les reboucher ? Ensuite, si je peux la protéger, faut-il repasser quelque chose dessus ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'y connais rien, et à force de parcourir les forums, j'ai plus de questions que de réponses !

Merci d'avance,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reboucher les trous il faut utiliser une résine époxy armée,tu peux peindre directement dessus sans sous couche,pour la coque il faudra bien poncer autour des zones à reparer surtout si il y a de l'antifooling, ensuite il faudra probablement refaire tout l'antifooling .

ce genre de produit :

https://www.ruedelamer.com/watertite-international.html?___store=fr&nosto=nosto-page-category1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Donc résine epoxy (watertite) aussi bien pour le rebouchage des trous de vis sur le pont que les pètes sous la coque après un bon nettoyage.

Pour la coque, je ne crois pas qu'il y ait d'antifooling. Est-ce nécessaire même pour un SR stocké sur remorque ? 

         Si oui : est-ce que je peux repasser un nouvel antifouling directement sur les bouchages ou il y a t-il une sous couche ou autre à passer avant ?

         Si non : que faut-il passer dessus ?

Enfin pour l'intérieur, est-il possible de le repeindre malgré la rugosité du "plancher" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton bateau est sortis de l'eau a chaque fois ,l'antifooling ne sert à rien.

pour l'intérieur tu peux repeindre sur les bosses ,les picots etc..le seul truc c'est que les rebouchages sur les zones a picots seront toujours visibles même peints, sauf si tu réussi a recréer les mêmes picots ( c'est possible en faisant une empreinte ,mais c'est du taf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est systématiquement sorti de l'eau à chaque sortie en mer. Du coup en l'absence d'antifooling, que faut-il passer pour remettre la coque (le dessous) en état, que ce soit sur les zones que je vais reboucher ainsi que sur le reste de la coque.

Pour l'intérieur, tant pis pour les picots (de toutes manières ce sont des petits bouchages (trous de vis). Niveau peinture, il faut quoi, la même que pour la console (Toplac mono composant)  ou plutôt la peinture de pont Interdeck ?

Encore merci pour tes conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les 2 ! 

Pour le bouchage des pètes https://www.ruedelamer.com/mastic-de-finition-sous-la-ligne-de-flottaison.html   Bien que prévu pour les parties sous la ligne de flottaison, j'imagine qu'il convient pour les parties hors d'eau  (même s'il est un peu plus cher, je préfère avoir un seul produit).

Pour le bouchage des trous de vis : Gelcoat de finition ou gelcoat spatulable ?

Pour la peinture console : un poncage/nettoyage léger + peinture Toplac Internationale (https://www.ruedelamer.com/toplac-finition-international.html) sans sous couche ni primaire

Pour le plancher : un bon nettoyage + peinture Interdeck International (https://www.ruedelamer.com/interdeck-international.html)

Pour la coque (partie dans l'eau) : que faut-il mettre après rebouchage des petouilles et ponçage du mastic polyester ? Gelcoat, Toplac

Merci, grâce à vos conseils j'avance mais tout n'est pas encore clair dans ma petite tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tzinzin a dit :

Merci pour vos réponses à tous les 2 ! 

Pour le bouchage des pètes https://www.ruedelamer.com/mastic-de-finition-sous-la-ligne-de-flottaison.html   Bien que prévu pour les parties sous la ligne de flottaison, j'imagine qu'il convient pour les parties hors d'eau  (même s'il est un peu plus cher, je préfère avoir un seul produit).

Pour le bouchage des trous de vis : Gelcoat de finition ou gelcoat spatulable ?

Pour la peinture console : un poncage/nettoyage léger + peinture Toplac Internationale (https://www.ruedelamer.com/toplac-finition-international.html) sans sous couche ni primaire

Pour le plancher : un bon nettoyage + peinture Interdeck International (https://www.ruedelamer.com/interdeck-international.html)

Pour la coque (partie dans l'eau) : que faut-il mettre après rebouchage des petouilles et ponçage du mastic polyester ? Gelcoat, Toplac

Merci, grâce à vos conseils j'avance mais tout n'est pas encore clair dans ma petite tête !

tu peux mettre des photos?

en gros,si c'est déja peint,tu peux repeindre.

Si c'est du gelcoat,tu remets du gelcoat que tu peux colorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que je ferais:

pour la coque:

-si l'objectif est de le mettre  a neuf: ponçage intégral ,souffler,dégraisser puis top coat au rouleau patte de lapin ou si tu est très bon au pistolet (mais c'est compliqué.

- si c'est juste pour faire propre,ponçe  ou c'est pas lisse et ou il n'y a plus de gelcoat puis idem que cité plus haut.

coté plancher:

gratter ou élargir un peu pour etre dans la fibre saine et rentrer un peu de fibre pour faire un bouchon,puis gel coat ou top coat dedans.

pour les traces de rouille,acide chloridrique un peu dilué voire pur (mef !),puis rinçage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

-si l'objectif est de le mettre  a neuf: ponçage intégral ,souffler,dégraisser puis top coat au rouleau patte de lapin ou si tu est très bon au pistolet (mais c'est compliqué.

Qu'entends tu par "topcoat", j'ai du mal à trouver sur les sites d’accastillage. Est-ce la même chose que "gel coat de finition" (https://www.ruedelamer.com/gelcoat-de-finition-blanc-yachtcare.html)

sur les endroits où le fibre est à nue, également topcoat direct (en plusieurs couches j'imagine) ?

Pour le plancher : ok, compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mastics époxy tiennent aussi bien sur le polyester que les mastics polyester.

l'important ce que ce soit des mastics armés, l'époxy sera plus solide dans la masse si tu doit repercer pour la nouvelle console.

le gros avantage de l'époxy c'est que c'est beaucoup moins sensible à la température ou à l'humidité lors de son application, une fois durcie c'est aussi plus solide et  moins cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture, la monocomposant (Toplac) est suffisante ou la bi-composants (Perfection) est conseillée ?

Je sais que cette dernière est mieux mais je crois qu'il ne faut pas l'utiliser par dessus de la monocomposant, et comme je ne sais pas ce qui a été utilisé au préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 12:01, sub sniper a dit :

le gros avantage de l'époxy c'est que c'est beaucoup moins sensible à la température ou à l'humidité lors de son application,

Là tu dis des conneries, c'est l'inverse c'est le polyester qui est nettement moins sensible au taux d'humidité pour sa réalisation. Des epoxiques qui n'ont jamais durci et qui sont restés collants toute leur vie, j'en ai vu quelques uns en compétition quand on réalisé chacun sa planche de chasse il y a 30 ans.

Le seul problème du polyester si la taux d'humidité dépasse 75% c'est l'osmose qui se créera, mais l"epoxique sera foutu lui

J'ai également réalisé plein de pièces carbone pour ma voiture et donc uniquement à l'époxique et pour être peinard, je"cuisais" dans un four, seul moyen d'être protégé contre l'humidité

SH102320.thumb.JPG.43d7fe452fec9e0f3cda47ac91c2f0f5.JPGSH102320.thumb.JPG.43d7fe452fec9e0f3cda47ac91c2f0f5.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Là tu dis des conneries, c'est l'inverse c'est le polyester qui est nettement moins sensible au taux d'humidité pour sa réalisation. Des epoxiques qui n'ont jamais durci et qui sont restés collants toute leur vie, j'en ai vu quelques uns en compétition quand on réalisé chacun sa planche de chasse il y a 30 ans.

Le seul problème du polyester si la taux d'humidité dépasse 75% c'est l'osmose qui se créera, mais l"epoxique sera foutu lui

J'ai également réalisé plein de pièces carbone pour ma voiture et donc uniquement à l'époxique et pour être peinard, je"cuisais" dans un four, seul moyen d'être protégé contre l'humidité

 

bah ,moi j'ai jamais eu de problème et il existe des epoxy qui prennent sous l'eau. sinon pour étayer mes propos sur la résistance un petit lien :

http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/medias/files/resineepoxy.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe au moins 20 variétés d'epoxys, ça peut aller de quelques euros le litre à plus de 200€ le litre

Ce qui prend sous l'eau est en réalité des batonnets solides, pas de la résine

 

J'ai pratiqué et réalisé des tas de pièces pour ma voiture pendant 4 ans, donc crois moi, je suis bien au courant pour les résines et évidement je n'utilisais que de l'époxy pour mes pièces carbones, mais j'ai toujours préféré le polyester pour les réparations bateau, bien plus facile à mettre en oeuvre

Tiens une des multiples pièces que j'ai réalisé, à gauche le capot d'origine en fibres projetées, à droite le capot en fibre de carbone et j'en ai au moins une vingtaine de photos ainsi de réalisations et même avec les poids sur la balance(ça m'est resté avec les poissons). J'étais un fanatique de l'allègement.....J'ai même mis 400€ pour avoir des boulons de roues en titane, c'est dire où ça se nichait cette phobiefou-5.gif.086600d1d9187456314881b8ddd4cc7a.giffou-5.gif.086600d1d9187456314881b8ddd4cc7a.gif

SH102890.thumb.JPG.46e822a25e564720ae40ee424a602164.JPG

SH102575.thumb.JPG.ca0f637ca56770a7910dcb93e89ff3f3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je connais les batonnets qu'on malaxe, les mastics, le scellement chimique et même le sika 11fc qui prend sous l'eau mais de la résine époxique je n'en connais pas. Tu peux m'en trouver une ?

https://www.bateaux.com/article/20677/Kit-de-reparation-d-urgence-un-patch-a-tout-faire

voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 69€ les 50ml de résine, ça met le kg à près de 1400€, faut vraiment que le bateau soit en train de couler

Bref c'est un truc très spécial qui coute une fortune et qui ne change rien à la qualité habituelle de la résine époxique que l'on trouve normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...