Aller au contenu

gueule pavée et lethrinus


Messages recommandés

Salut à tous, 

Je vous présente ma petite dernière, tournée dans l'ouest de l'ile. 
Vous pourrez y voir la technique que j'utilise pour les fameux "poissons syncopes" ?

Et comme d'hab n'hesitez pas à critiquer, tout est bon a prendre !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois trés sympa ta video et quand tu jettes tu sable ,tu n y vas pas avec le dos de la cuillére !? et je ne trouve pas le poisson particulièrement attiré avec cette façon de faire ...Je le fais aussi mais de façon un peu plus subtil .Je me cache derrière une pierre et je jette le sable sur le coté et plus doucement en grattant un peu dedans ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant comme technique!

vous faites sa face au courant?

on se reprend tout dans la gueule non? sa en met pas trop dans le mécanisme de l'arbalete, quand on voit tout ce qui retombe dessus?

est ce pour se cacher au poisson ou tenter de l'attirer?

Vcteric, sa attire quoi par chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vcteric, sa attire quoi par chez nous?

Ah non , c est pour l outre mer !? moi ici je suis plutot discret ou si je m emmerde je peux gratter sur le rocher mais si je vois du poisson ,je suis sure qu en me cachant ,il viendra ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pompom a dit :

marrant comme technique!

vous faites sa face au courant?

on se reprend tout dans la gueule non? sa en met pas trop dans le mécanisme de l'arbalete, quand on voit tout ce qui retombe dessus?

est ce pour se cacher au poisson ou tenter de l'attirer?

Vcteric, sa attire quoi par chez nous?

Mes arbalètes en voient des vertes et des pas mures, alors un peu de sable....

20181219_100456.thumb.jpg.9297e88667af758172bfb749c36e2950.jpg

Je précise que jamais je ne frappe sur les rochers avec, c'est uniquement les poissons dans le corail ou les épaves qui les malmènent

 

Il vaut mieux utiliser cette technique le dos au courant, ainsi le nuage te cache à la vue du poisson plus longtemps. Tu n'as jamais vu un poisson venir renifler l'endroit où tu étais posé car tu avais remué un peu du sable avec tes palmes? Ils espèrent un coquillage ou une bestiole. Quand on remonte d'une apnée, il faut toujours regarder ce qui se passe en dessous, la surface seulement les derniers mètres

tenez une anecdote qui date de quelques années: je chassais avec un réunionnais de passage, il tire un petit merou à trou et fait quelques descentes pour déraguer le merou et sa flèche vers les 14m en cassant du corail avec son couteau. J’aperçois depuis la surface une belle babone de 5kg qui renifle son fusil posé au fond, j'ai juste eu à descendre et lui mettre ma flèche dans la tête, elle était obnubilée par le remue ménage du collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

Mes arbalètes en voient des vertes et des pas mures, alors un peu de sable....

 

Je précise que jamais je ne frappe sur les rochers avec, c'est uniquement les poissons dans le corail ou les épaves qui les malmènent

 

Il vaut mieux utiliser cette technique le dos au courant, ainsi le nuage te cache à la vue du poisson plus longtemps. Tu n'as jamais vu un poisson venir renifler l'endroit où tu étais posé car tu avais remué un peu du sable avec tes palmes? Ils espèrent un coquillage ou une bestiole. Quand on remonte d'une apnée, il faut toujours regarder ce qui se passe en dessous, la surface seulement les derniers mètres

 les arbaletes elles souffrent; mais c'est signe de poisson! oui Dom, j'ai deja vu du poisson venir voir ce qui se passe quand le  sable est remué.  Aussi, quand j'etais gamin, je pechais les goujons les pieds dans l'eau en grattant la vase, sa les attirait beaucoup.

sous l'eau, jamais essayé!

dans la vidéo, il me semble que Papéyannou fait sa face au courant, c'est pour cela que sa m'intrigues un peu, dos au courant sa me semblait bien plus logique et le nuage est porté plus loin aussi!

je me demandais  si cette méthode pouvait fonctionner par chez nous, et quels types de poissons viendraient jeter un oeil . bref,  j'essaierais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car on est pas toujours bien placé par rapport au courant.

Peut être les daurades, mais comme il y en a très peu en Vendée, pas essayé cette méthode et puis c'est rare d'avoir 5m de visi dans le pays des ventres à choux, on fait ça lorsque le poisson reste à 10m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenterais un jour de bonne visi,  sur une zone alternant sable et roche. on verra bien. le poisson, il doit bien percevoir que ya quelque chose qui gratte le sable.... et sa masquera les bruits parasites de la combi, des plombs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains pays tropicaux plus on fait de remue ménage et plus ca attire de prédateurs.

Pour des poissons très méfiants  même en méditerranée  (denti) je ne me cache pas derrière du relief mais au contraire cherche un endroit plat,  je positionne mon fusils sur  le coté (angle droit) et tourne légèrement le masque pour le tir.

Indéniablement le poisson considère la tète du chasseur conne source de danger alors que c'est sa curiosité et la tète du fusils qui lui sont fatale.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Il vaut mieux utiliser cette technique le dos au courant

Le poisson a toujours tendance a remonter le courant donc chasser de préférence dos au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/04/2020 à 09:55, pompom a dit :

 

 les arbaletes elles souffrent; mais c'est signe de poisson! oui Dom, j'ai deja vu du poisson venir voir ce qui se passe quand le  sable est remué.  Aussi, quand j'etais gamin, je pechais les goujons les pieds dans l'eau en grattant la vase, sa les attirait beaucoup.

sous l'eau, jamais essayé!

dans la vidéo, il me semble que Papéyannou fait sa face au courant, c'est pour cela que sa m'intrigues un peu, dos au courant sa me semblait bien plus logique et le nuage est porté plus loin aussi!

je me demandais  si cette méthode pouvait fonctionner par chez nous, et quels types de poissons viendraient jeter un oeil . bref,  j'essaierais!

Pour répondre à tous oui il est préférable d'avoir le courant dans le dos, mais lorsqu'on repère le banc ou la gueule pavée on est pas toujours correctement positionné par rapport au courant. 
Le sable sur l'arbalète je n'ai pas de soucis car tout est ouvert dans le mécanisme (en haut et en bas) 

Pour la métropole je suis certain que ca peut marcher sur les marbrés / dorades et peut être même les dentis en lisière des rochers. (il faut se rappeler qu'ils aiment les invertébrés et les crustacés http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn52le-denti.pdf )  Je vous confirmerai ça à mon retour définitif en métropole à la fin du confinement ?

ca marche extrêmement bien sur le job / aprion

qui d'habitude est dur à venir et qui, lorsqu'on jette du sable, devient con comme un balais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas, d'habitude je rate la roche et je me cache très très bien, le plus possible...dernièrement ca m'a donne de résultats mais toujours après quelques coules! c'est ma espece préféré pour le difficulté! j'adore.
ici le y'a une technique local qui consiste en mettre la tete dans le sable et bouger aussi un peu, ils s'approche par le dos très souvent. ils font très attention a tes yeux

si tu mis un petit calamar sans la pointe de l’arbalète ca marche entonnement bien aussi

jolie la video!! top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bozetos a dit :

je savais pas, d'habitude je rate la roche et je me cache très très bien, le plus possible...dernièrement ca m'a donne de résultats mais toujours après quelques coules! c'est ma espece préféré pour le difficulté! j'adore.
ici le y'a une technique local qui consiste en mettre la tete dans le sable et bouger aussi un peu, ils s'approche par le dos très souvent. ils font très attention a tes yeux

si tu mis un petit calamar sans la pointe de l’arbalète ca marche entonnement bien aussi

jolie la video!! top

Et puis il y a la patate magique de la pointe au sel :) je confirme pour le calamar, ici avec une seiche c'est top sur dorades, loups, dentis et même mulets!  Vous déconfinez pas en avance la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Et puis il y a la patate magique de la pointe au sel ? je confirme pour le calamar, ici avec une seiche c'est top sur dorades, loups, dentis et même mulets!  Vous déconfinez pas en avance la bas?

as tu essayé de mettre un lançon ou une petite mange? sa fonctionnerait aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pompom a dit :

as tu essayé de mettre un lançon ou une petite mange? sa fonctionnerait aussi, non?

technique tahitienne connue depuis au moins 50 ans, donc ça fonctionne. Regardez la dernière vidéo de Margejah, il met un petit baron a la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Dom, à l'etranger, ils en parlent dans tous les bouquins. en france métropolitaine, jamais vu ( sa veut pas dire que sa existe pas, hein) , sa a l'air d'etre beaucoup moins courant.

si sa marche, pourquoi l'emploi n'est pas géneralisé? c'est vrai qu'avec nos faibles visibilités c'est pas top, mais il reste l'aspect olfactif non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

Oui, Dom, à l'etranger, ils en parlent dans tous les bouquins. en france métropolitaine, jamais vu ( sa veut pas dire que sa existe pas, hein) , sa a l'air d'etre beaucoup moins courant.

si sa marche, pourquoi l'emploi n'est pas géneralisé? c'est vrai qu'avec nos faibles visibilités c'est pas top, mais il reste l'aspect olfactif non?

Faible visibilité ca dépend ou. je fais ca de temps en temps en Corse quand je trouve une seiche, mais c'est quand même galère de se promener avec ca au bout du fusil... Et pas généralisé car pas infaillible, la différence avec/ sans est pas non plus monstrueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peches: A l'indienne?  A l'agachon?A la coulée?A la gueuse? Tu boulègues? 

Non.. j' ai un miroir inox visé en tète du fusil, je le laisse au fond et chaque quart d'heure je descend appuyer sur la détente...

 

Je ne suis plus la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 15:09, Le calamar volant a dit :

Et puis il y a la patate magique de la pointe au sel ? je confirme pour le calamar, ici avec une seiche c'est top sur dorades, loups, dentis et même mulets!  Vous déconfinez pas en avance la bas?

je l'i pas mal faite mais je ne sais pas si on parle de la même. J'en ai deux : a la bouée de plongeur ou devant le plateau

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Tu peches: A l'indienne?  A l'agachon?A la coulée?A la gueuse? Tu boulègues? 

Non.. j' ai un miroir inox visé en tète du fusil, je le laisse au fond et chaque quart d'heure je descend appuyer sur la détente...

 

Je ne suis plus la

Ici je jette pas mal mon fusil qui racle contre le sol et  je descends 1-2min après . (oui oui c'est bien de mon carl's gun dont je parle) et ca marche foutrement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papéyannou a dit :

je l'i pas mal faite mais je ne sais pas si on parle de la même. J'en ai deux : a la bouée de plongeur ou devant le plateau

Ici je jette pas mal mon fusil qui racle contre le sol et  je descends 1-2min après . (oui oui c'est bien de mon carl's gun dont je parle) et ca marche foutrement bien !

C'est la patate trouée vers la gauche de la mise à l'eau, en partant du gros bloc, et en regardant coté corail. elle est cool car elle permet de rentrer en entier ? j'y ai pris quelques gueules pavées et carangues grâce à cette combine. Les gueules pavées y sont pas faciles la, bien chassées et bien malignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...