Aller au contenu

CR île de la Réunion 2020 (en retard...)


Messages recommandés

Salut à tous,

En ces temps difficiles, loin de la mer et de notre passion, tous à ronger notre frein et à garder le lien vaec la chasse en bricolant bateau, fusils ou rangements, je me dis qu'un petit CR est toujours le bienvenu.

Il remonte aux vacances de Noel 2019-2020, durant lesquelles on est allé voir le frère de ma chérie sur l’île. Cette année les fenêtres météos ont été compliquées, avec le passage d'une belle dépression cyclonique. Mais globalement, on a pu faire pas mal de ballades, randos et quelques parties de chasse.

Première sortie, la seule dans le sud sauvage pour raison de météo pourrie : direction la anse des cascades avec Hector, alias Bozeto sur le forum. c'est le meilleur chasseur espagnol de l’île (bon c'est peut être le seul ;). l'eau est belle, chaude, les sensations reviennent vite et les agachons sont plus qu'honorables malgré quelques semaines au sec en métropole. Je reprends vite mes marques et j'arrive à prendre directement une jolie gueule pavée, qui reste mon poisson fétiche de par la difficulté de sa traque et le peu de captures par rapport au nombre de poissons vus... 

IMG-20191221-WA0000.thumb.jpg.b82bdba6dc0fd21cc1878eb4e69a8ff9.jpg

Suivent deux jolies carangues bleues, toujours un poisson sympa à chasser, pas peureux et excellent. On sort à la tombée de la nuit après une bonne session palmage sur le retour, d'ou la photo bien moche. Je suis mal barré pour le sponsoring Epsealon ;).

Les sorties suivantes se feront quasiment toutes sur la pointe au sel... seul coin avec une mise à l'eau et une météo relativement safe.

Donc sortie avec Lucas et Hector, à la recherche des pélagiques  poissons, tout court. en raclant bien je finis par faire deux petits TDC, parfait un de mes objectifs était de refaire du thon fumé. Je ramasse des feuilles de pêcher pour l'arome et la fumée, et le bois sera de l'acacia local. 4 heures au sel, puis 3 ou 4 heures fumage et repos au frigo une paire de jours. Encore une tuerie!

20191226_184418.thumb.jpg.616c05b35a0ab2c859b48a04a766de49.jpg20191228_202137.thumb.jpg.36ec89400e98eed977561363d892e5cd.jpg

Petite sortie seulement avec Lucas, et une pèche bien variée dont un trés gros perroquet handicapé pris à la coulée par Lucas sur le retour. Sur le dernier agachon il m'emprunte le pneumatique pour tester et fais un très joli labre vert à 4m de la pointe de la flèche. Pas mal pour un premier tir au pneu! Moi je garde mon abonnement sashimis, plus un joli perroquet qui finira en salade tahitienne. A noter qu'on a faillit perdre toute notre pêche à cause d'un accroche poisson décathlon de mes couilles. Une heure à chercher notre poisson, qu'on finit par retrouver en surface au bord... Autant dire que les requins sont pas nombreux...

IMG-20191224-WA0009.jpg.db0ff017fcb1462e763a17965f58416b.thumb.jpg.ff91e150dda2eb43866edec00f4901b9.jpg

Une des autres chasses qui me laisse un bon souvenir, c'est la seule sortie en bateau, avec Thierry et Eric. Comme à chaque fois ils me charrient car il parait que j'ai "le cul bordé de nouilles". Départ du port, direction le spot à 2 minutes de bateau... 1er agachon, 30 secondes au fond et premier tir. Un joli barra, séché net. Autant dire que ça n'arrange pas ma réputation :). Vu que ma pêche est faite, je vise les espèces nobles en laissant les capucins peinards. Bon c'est aussi que c'est chiant de tirer des rougets au 120 pneumatique... J'arrive à faire une belle gueule pavée, et en fin de chasse on s'acharne sur les aprions, mais c'est profond, dans les 25-28 M, et les dérives successives à ternir le bateau à tour de rôle m'ont cramé complètement...

20191228_125513.thumb.jpg.8b38ec3c72190fd06500ccfa84d13f69.jpg

Bon la chronologie est peut être pas bonne, mais je crois que c'est Noel. s'en suivent quelques jours un peu flous pour cause de festoiements... à commencer par le cochon entier rôti à la braise en bord de rivière. Quelques mots sur le cochon : il a un an, a été nourrit avec les légumes de la ferme de nos hôtes, et plus particulièrement sur les trois derniers mois... avec les fraises abîmées et invendues. j'ai jamais mangé une viande pareille, rien que d'y penser je bave.

20191225_130901.jpg

Dans le genre, et quelques jours plus tard on sera invités à l'extraction artisanale de l'huile essentielle de géranium. D'ailleurs le géranium c'est fort bon dans le Rhum. Comme le litchi. Comme le bois bandé. comme le jambrosade. Comme les fraises. Comme l'ananas. Autant vous dire que là aussi j'ai quelques souvenirs en moins. Saleté d'hospitalité créole.

 20191229_152843.thumb.jpg.6815e6ddd5fa56f48c5c359cdd806abf.jpg20191229_154630.thumb.jpg.d519af995cadc28bf896f621857ea180.jpg

Pour se remettre de tout ça, on s'offre notre petit cadeau de Noel avec un séjour dans un lodge sympa, avec spa, massages et piscine à débordement vue sur la mer... C'est marrant mais on  préfère quand même les trucs roots...

 

20200106_182245.thumb.jpg.03c21281a9cc9d48247d1e25192bfcdc.jpg

20200107_082506.thumb.jpg.78a77b66158bbca0a56b2d83ad361f17.jpg

Bon, c'est pas tout mais j'ai pas fait 9000 bornes pour picoles, donc retour à la mer et seule sortie en solitaire. Encore deux jolis sashimis/poissons fumés, plus deux carrangues débiles que je n'avais jamais rencontré. on les voit mal sur la photo, mais ce sont des carangues cochons d'un peu plus du kilo. Pas énormes, mais elles m'ont provoqué à tourner autour de moi plusieurs agachons d'affiler, j'ai craqué... Au cours de cette chasse je verrais aussi mon premier requin réunionnais. J'agachonais en bord de tombant je le vois passer à 10M devant moi, sur le sable, peinard. bruit de gorge pour attirer son attention, il tourne la tête me voit et déguerpis immédiatement. Je pense que mon agachon était parfait car il ne m'a vraiment pas vu avant mon appel! 

20200102_141123.thumb.jpg.02f453b45edaf720b9b7a436b80ceb6c.jpg

Il y aura encore une paire de chasses sympa, mais cette année j'ai fait le feignant pour les photos. Je parle même pas des vidéos, 5 mn de film avec la go pro... Sur la dernière chasse avec Hector, je perdrais un joli tdc, acquis de dure lute dans une belle houle et un gros courant, encore à cause de cet accroche poisson décathlon. bien con celui qui n'apprends pas de sa première erreur...

Pour finir une paire de photos de balades. Pas de photos des volcans, on a jamais vu plus loin qu'une dizaine de mètres ? 

20200101_181208.thumb.jpg.d3eea33b5ba3401a1ef5ef1a888aeb9c.jpg20200101_182257.thumb.jpg.441855d113a9ac372a6ca236dff8bfdb.jpg20200107_172603.thumb.jpg.d662c645f4258ad5ceea50a6701f1fd9.jpg

20200109_105129.thumb.jpg.274c06d17bf7730377e92ee4e71c5e28.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien jolie photo qui me rappelle des souvenirs et donne envie de revenir sur l’île (peut être dans 2 ans j’espère), le thon fumée a l'air bon !!!  c’était quoi comme requin que tu as vue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt8356 a dit :

De bien jolie photo qui me rappelle des souvenirs et donne envie de revenir sur l’île (peut être dans 2 ans j’espère), le thon fumée a l'air bon !!!  c’était quoi comme requin que tu as vue ? 

Le thon fumé, c'est magnifique. Un petit bouldogue, dans les 100 kilos je dirais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Le thon fumé, c'est magnifique. Un petit bouldogue, dans les 100 kilos je dirais. 

ca à l'air, je suis preneur de la recette dailleur si cela ne te dérange pas. ca fait déjà un beau bébé !! je n'en n'ai jamais croiser en 2 ans de chasse sur l'ile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Oui j aime ce mélange terre/mer ,et le spa face au large super sympa ? et du poisson a chaque sortie ,c est bien pour la-bas !?

Effectivement, entre la caledo la Guadeloupe et la Réunion, c'est à la Reunion que le poisson est le plus difficile. Mais j'aime ce type de chasse ou au départ du bord tu peux tout croiser. Meme un voilier ou un thon jaune...

 

Il y a 14 heures, matt8356 a dit :

ca à l'air, je suis preneur de la recette dailleur si cela ne te dérange pas. ca fait déjà un beau bébé !! je n'en n'ai jamais croiser en 2 ans de chasse sur l'ile 

Il y a assez peu de requins, c'est mon premier en 3 sejours et une bonne vingtaine de chasses. Et les copains qui sont la bas en voient peu, sauf ceux qui chassent dans des endroits gethos.

Pour la recette du thon fumé : je ttire le filets, je fume que  les dos sur les petits de moins de 4 kg, ça fait un pavé homogène. 3 ou 4 h dans le gros sel, 1cm dessus et dessous, au frigo. Je rince, j'eponge au sopalin, j'assaisonne ici poivre et paprika. Puis j'ai fait un bricolage emprunté à un pote.

Un pot de fleur diametre 30, sous lequel je fais mon petit feu avec plein de feuilles (le but c'est minimum de chaleur max de fumée ) connecté à un carton par un tuyau de 2m pour  hote en allu. Les trucs télescopiques et souples sont parfaits. Dans le carton je mets mon poisson sur des clais, je ferme le carton au scotch et j'allume le foyer. J' alimente en petit bois et feuilles régulièrement pendant 3 heures. Je sort les filets, je les roules dans du cellophane et 24h de repos au frigo avant dégustation. Ça se conserve 1 semaine sans soucis, et tu peux congeler ça bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Le Cévenol a dit :

Fantastique cr Elie,  tu mas régalé.  

Et pour la réputation de chateux ... elle est pas usurpée  ! 

Haha, Fred une fois c'est de la moule, plusieurs fois de la compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est à la Reunion que le poisson est le plus difficile.

Oui c est certain mais comme tu le dis ,c est la aussi avec un peu de chance et meme sans grand moyen que l on peut voir de gros poissons? ....Chose difficile sans bateau en NC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

Merci les gars!

Effectivement, entre la caledo la Guadeloupe et la Réunion, c'est à la Reunion que le poisson est le plus difficile. Mais j'aime ce type de chasse ou au départ du bord tu peux tout croiser. Meme un voilier ou un thon jaune...

 

Il y a assez peu de requins, c'est mon premier en 3 sejours et une bonne vingtaine de chasses. Et les copains qui sont la bas en voient peu, sauf ceux qui chassent dans des endroits gethos.

Pour la recette du thon fumé : je ttire le filets, je fume que  les dos sur les petits de moins de 4 kg, ça fait un pavé homogène. 3 ou 4 h dans le gros sel, 1cm dessus et dessous, au frigo. Je rince, j'eponge au sopalin, j'assaisonne ici poivre et paprika. Puis j'ai fait un bricolage emprunté à un pote.

Un pot de fleur diametre 30, sous lequel je fais mon petit feu avec plein de feuilles (le but c'est minimum de chaleur max de fumée ) connecté à un carton par un tuyau de 2m pour  hote en allu. Les trucs télescopiques et souples sont parfaits. Dans le carton je mets mon poisson sur des clais, je ferme le carton au scotch et j'allume le foyer. J' alimente en petit bois et feuilles régulièrement pendant 3 heures. Je sort les filets, je les roules dans du cellophane et 24h de repos au frigo avant dégustation. Ça se conserve 1 semaine sans soucis, et tu peux congeler ça bouge pas.

merci , ca n'as pas l'air trés compliqué en plus. que veux tu dire par androits gethos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Oui c est certain mais comme tu le dis ,c est la aussi avec un peu de chance et meme sans grand moyen que l on peut voir de gros poissons? ....Chose difficile sans bateau en NC ?

En NC aussi on peut faire de jolies chasses du bord, mais bon à moins de chasser le pélagique, tu traques pas le "gros" à cause de la gratte

il y a 59 minutes, matt8356 a dit :

merci , ca n'as pas l'air trés compliqué en plus. que veux tu dire par androits gethos ?

Les sorties de ravines, de ports et zones sales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ces couleurs.. ?
tu as fait de jolies chasses !! well done !! ?

Tirer le bateau dans le cone n'est pas de tout repos, surtout quand tu as du passage et qu'il faut également vérifier de pas e prendre une helice... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

ah ces couleurs.. ?
tu as fait de jolies chasses !! well done !! ?

Tirer le bateau dans le cone n'est pas de tout repos, surtout quand tu as du passage et qu'il faut également vérifier de pas e prendre une helice... 

Franchement, quand tu chasses toute l'année entre sete et palavas c'est pas 2 ou 3 bateaux de l'heure qui te font peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...