Aller au contenu

modifier tube carbone


Messages recommandés

Voila, je dispose d'un tube carbone imersion de 125cm de long, les dimensions autres sont sur le dessin, juste une qui est fausse c'est le diamètre 25 qui en réalité fait 25.5mm

Je voudrais donc rallonger ce tube afin de le faire passer à 140cm, mais de façon extremement solide puisqu'il recevra 2 sandows de 18 coef 3.8. Quelqu'un a t il une idée? Le diamètre extérieur de la rallonge peut être bien supérieur à 28, ça ne gêne aucunement puisque j'ai un offset de 3mm, quelque soit le matériau, l'alu m'irait aussi bien

la poignée qui ira dessus est une némésis de 25.5mm pour la partie mâle (presque prévue pour ce tube on dirait...) et la tete une imersion. J'ai déjà un arbalète faite ainsi, c'est parfait, je voudrais juste un modèle un poil plus grand pour les petits pélagiques(moins de 40kg) dans le bleu, bref au lieu qu'elle tire à 5/6m, elle puisse tirer entre 6 et 7m et traverser un poisson de 20/30kg sans soucis

1589968832_tubeimersion3.thumb.PNG.5b6756f4f61e02c1637e471023e11de4.PNG

977738510_tubeimersioncarb.thumb.PNG.6d465f03c61bf48646f152aed4817f04.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le vioc a dit :

https://www.tubecarbone.com/fr/

Tu devrait trouver ton bonheur pour manchonner/rallonger ton tube.

Collage époxy.

Il n'y a pas de tube de 25.5mm aussi bien en diamètre interieur que de tube ayant un diamètre extérieur de 25.5mm

De plus j'ai déja commandé chez eux un tube et je ne l'ai jamais reçu, le patron m'a promis un remboursement que je n'ai jamais vu non plus et comme je suis la plupart du temps à mada, difficile à gerer ce genre d'ennuis depuis l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un tour à bois ? ou un tourneur sur bois dans ton coin ?

_ Couper le manchon côté crosse (le plus long)
_ Faire tourner un manche en bois aux bonnes dimensions (10 cm D25.5 ; 15 cm D28 ; 10 cm D25.5).
_ Insérer/coller le tube et le manchon de part et d'autre du petit manchon bois.

Les manches à balai ou de râteau sont souvent en D28

Si t’arrive à en trouver un en teck ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de problème pour me faire un manchon en bois, mais je ne comprends pas pourquoi le manchon fait à la fin de nouveau 10cm en 25.5? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.bed06ae303475a5b3411bb701bb96bea.gif

A moins de couper une partie de mon tube carbone pour manchonner ce bout le bois et sur la poignée? Mais ça va faire rack, il ne depasse en tube rond que de 15cm

 

Ici pas de tube alu dispo ni carbone d'ailleurs, faudrait que j'attende mon retour en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asse

Il y a 2 heures, John.xd a dit :

Tube omer, 25.6/28 

Et après tu mets un tube 28/31 et si tu trouves pas un 28/32 qui faut travailler 

28/32 ça ne va pas, l'offset est à 3mm sur le 28, ça donne 31mm

Tube omer, on trouve où?  pas vu sauf du cayman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

J'ai pas de problème pour me faire un manchon en bois, mais je ne comprends pas pourquoi le manchon fait à la fin de nouveau 10cm en 25.5? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.bed06ae303475a5b3411bb701bb96bea.gif

A moins de couper une partie de mon tube carbone pour manchonner ce bout le bois et sur la poignée? Mais ça va faire rack, il ne depasse en tube rond que de 15cm

 

Ici pas de tube alu dispo ni carbone d'ailleurs, faudrait que j'attende mon retour en france

J'aurais bien mis un manchon 25,5 x 10 cm + 28 x 15 cm, mais il m'a semblé comprendre que la poignée et la tête étaient mâle.
Il me semblait que les seules têtes imersion femelle sont en Diamètre extérieur 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis toujours sur l'idée de rallonger avec un manchon bois, mais qui impose de couper ton tube pour récupérer un petit morceau à mettre en bout pour emmanchonner la tête.

Pas sûr d'avoir été super clair, j'ai essayé d'illustrer avec mes grands talents de graphiste sur paint.
Après, ce serait à toi de voir les longueurs à réaliser pour que tout s'emboîte bien.
 

D'abord couper le tube pour extraire un petit manchon carbone où la nouvelle poignée pourra s'emboîter
1.png.f8604f3274b7b5b1e15baea2d050b842.png

Fabriquer ou faire fabriquer un manchon bois à insérer.

2.thumb.png.7d63cb39fc34625e6e439d244ef821c8.png

Insérer le manchon (coupé à la bonne longueur) dans le tube de part et d'autre.

3.thumb.png.98e1b9662bbbb8e6dbda64b845b2ab7a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est un morceau de tube de 25mm ( les anciens fusils des années 70) enfoncé dans le tube carbone. Les 0,5mm de jeu permettent d'insérer une petite cale en plastique ou en fibre qui permet d'ajuster l'offset entre le rail et la tête. La différence de diamètre ne crée aucun souci de cintrage vu que la longueur est très faible. J'avais 3 morceaux de tubes alu en 28mm avec guide flèche d'environ 70cm. je les ai rallongés de cette façon jusqu'à avoir des tubes de 82, 90 et 100. Les 3 fusils sont hyper précis et très maniables. Ci joints les photos. Il faudra en revanche poncer la tête pour la faire rentrer dans du 23mm intérieur. Si tu veux des précisions, tu demandes...

20200422_184233.jpg

20200422_184319.jpg

20200422_184408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fla33 a dit :

Si tu veux j'ai un bout de 30/40 cm de carbone le même que je t'avais envoyé mais j'ai aussi du 25,5 extérieur que tu pourrais utiliser comme manchon pour raccorder les 2 tubes

Ah voila une idée qu'elle est bonne, oui je suis grandement interressé par ton tube de 25.5 exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

Ah voila une idée qu'elle est bonne, oui je suis grandement interressé par ton tube de 25.5 exterieur

Le mieux c'est de mettre ce tube de 25,5 et d'adapter la tête en la ponçant. Le système avec manchon, ça ne marche pas selon mes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Non, je suis toujours sur l'idée de rallonger avec un manchon bois, mais qui impose de couper ton tube pour récupérer un petit morceau à mettre en bout pour emmanchonner la tête.

Pas sûr d'avoir été super clair, j'ai essayé d'illustrer avec mes grands talents de graphiste sur paint.
Après, ce serait à toi de voir les longueurs à réaliser pour que tout s'emboîte bien.
 

D'abord couper le tube pour extraire un petit manchon carbone où la nouvelle poignée pourra s'emboîter
1.png.f8604f3274b7b5b1e15baea2d050b842.png

Fabriquer ou faire fabriquer un manchon bois à insérer.

2.thumb.png.7d63cb39fc34625e6e439d244ef821c8.png

Insérer le manchon (coupé à la bonne longueur) dans le tube de part et d'autre.

3.thumb.png.98e1b9662bbbb8e6dbda64b845b2ab7a.png

C'est ce que j'avais cru comprendre, merci l'idée est bonne, mais si Fla 33 a de quoi faire un manchon en carbone c'est encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

En revanche, j'ai déja essayé de manchonner et de rajouter un morceau de tube de 28; ca n'est pas concluant. Le mieux est comme je le dis dans mon message précédent un rajout de tube de 25mm.

Là c'est une grande longueur 140 au total et si il y un poil de jeu ça va cintrer a cause des gros coef du 18, il faut qu'il y ait 1 à 2 dixièmes au max rattrapés par de la colle en plus, lors du manchonnage. Il faut que le fusil soit très précis à 7m, donc pas de cintrage, pas de jeu, et un superbe alignement sinon c'est holliday on ice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Là c'est une grande longueur 140 au total et si il y un poil de jeu ça va cintrer a cause des gros coef du 18, il faut qu'il y ait 1 à 2 dixièmes au max rattrapés par de la colle en plus, lors du manchonnage. Il faut que le fusil soit très précis à 7m, donc pas de cintrage, pas de jeu, et un superbe alignement sinon c'est holliday on ice

Pour passer de 125 à 140, il suffit d'un morceau de tube de 20 cm qui va rentrer de 5cm dans le tube carbone. C'est absolument négligeable. Regarde mes photos plus haut. Mes "rallonges" sont bien plus grandes que ça et ça marche du feu de dieu. Et si tu choisis bien tes cales et que tu rentres le manchon " forcé" dans le tube carbone, tu n'as même pas besoin de mettre une vis ni de colle. Ca ne bronche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'idée de Jipeeme13.

Sur la photo 1, un tube carbone 28/26, un tube alu vert 28/26 et un tube alu 25/23 de 20 cms de long..

Le tube de 25 mm est enfoncé de 10 cms dans le tube carbone. Je reprends aussi l'idée de la cale pour le jeu de 1 mm.

Puis le tube vert 28 mm vient coiffer l'autre moitié du tube 25 mm de 10 cms. Le tout préalablement bouchonné et collé à la Sikaflex.

Le tube est rallongé et dans l'axe avec la solidité souhaitée. ?

http://200422093808896861.jpg

http://200422094620309926.jpg

http://20042209473033582.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dgm22 a dit :

Je rejoins l'idée de Jipeeme13.

Sur la photo 1, un tube carbone 28/26, un tube alu vert 28/26 et un tube alu 25/23 de 20 cms de long..

Le tube de 25 mm est enfoncé de 10 cms dans le tube carbone. Je reprends aussi l'idée de la cale pour le jeu de 1 mm.

Puis le tube vert 28 mm vient coiffer l'autre moitié du tube 25 mm de 10 cms. Le tout préalablement bouchonné et collé à la Sikaflex.

Le tube est rallongé et dans l'axe avec la solidité souhaitée. ?

http://200422093808896861.jpg

http://200422094620309926.jpg

http://20042209473033582.jpg

 

Ca marche très bien aussi sans coiffer le tube de 25. Et on gagne en poids.  Mais ça oblige à poncer la tête obligatoirement mâle pour la mettre au diamètre. Et le ponçage peut de surcroit être bénéfique s'il y a l'offset à modifier en plus ou en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si fla33 a les tubes carbones, c'est résolu et je ferai la même chose mais en carbone et une fois le tout assemblé, je mets deux tours de fibre de verre sur le raccord pour solidifier le tout. Le plus important étant le manchon de 25.5 pour etre parfaitement aligné.

On ne se rend pas compte mais il pourra y avoir 120 kg de pression, j'ai pas envie de manger un bout d'arbalète. C'est ce que j'ai fait sur mon 3 sandows carbone au niveau de la tête et de la poignée. Aventurier peut être mais prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Si fla33 a les tubes carbones, c'est résolu et je ferai la même chose mais en carbone et une fois le tout assemblé, je mets deux tours de fibre de verre sur le raccord pour solidifier le tout. Le plus important étant le manchon de 25.5 pour etre parfaitement aligné.

On ne se rend pas compte mais il pourra y avoir 120 kg de pression, j'ai pas envie de manger un bout d'arbalète. C'est ce que j'ai fait sur mon 3 sandows carbone au niveau de la tête et de la poignée. Aventurier peut être mais prudent

Fais ça si tu le sens comme ça. Pense à dire si ça marche et envoie des photos.

PS: Ca te dit quelque chose une lentille de contact perdue à la Sablière et miraculeusement retrouvée? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jipeeme13 a dit :

 

PS: Ca te dit quelque chose une lentille de contact perdue à la Sablière et miraculeusement retrouvée? ???

C'était toi?? Ça alors, ce coup là relevait du miracle! Merci encore ?

Si je pense à prendre quelques photos lors du montage, je les passerais mais ça va prendre un bout de temps déjà avant qu'ils déconnent  déconfinent totalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

C'était toi?? Ça alors, ce coup là relevait du miracle! Merci encore ?

Si je pense à prendre quelques photos lors du montage, je les passerais mais ça va prendre un bout de temps déjà avant qu'ils déconnent  déconfinent totalement

Mais non ça n'est pas moi la lentille. C'est Claude le jockey qui m'a raconté l'anecdote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Mais non ça n'est pas moi la lentille. C'est Claude le jockey qui m'a raconté l'anecdote...

Présenté ainsi j'ai cru que tu étais Claude. Un marseillais  des plus sympas que je connaisse, si tu le vois salue le bien de ma part

je crois qu'il n'est pas venu cette année tirer son maigre en Vendée avec Philippe(aussi sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...