Aller au contenu

Bientôt à la retraite...Partir, mais où ?


phil46

Messages recommandés

Niveau suggestion de pays, pourquoi pas la Nouvelle Zélande ou Australie  ? Dans les 2 cas ce n'est pas a coté mais il y a de quoi faire niveau poissons ! Pour l'Australie c'est tellement grand qu'il y a forcement une partie qui convient niveau climat et style de chasse. 

Sinon je ne connais pas cette zone mais aux vue des diverses videos l'Amérique central / du sud doit pas être mal non plus. Costa rica, Panama....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

a voir les vidéos qui tournent sur youtube , c'est pas l'eldorado mais il y a de quoi faire quand même.

Je pense que si un type veut s'expatrier, c'est pour être au soleil une bonne partie de l'année,avoir la possibilité de pêcher du beau poisson sans que ça ne coute une fortune à chaque sortie et ne pas perdre en qualité de vie. A passer 60 ans, on ne dort pas sur une paillasse et se nourrir d'un bol de riz au milieu de la brousse et des moustiques comme à 20/30 ans. Au Portugal l'eau peut être glacial en plein été et c'est fini le non paiement d'impots sur le revenu

Je suis parti à 57 ans, vivre dans la brousse à une journée de 4x4 du premier magasin, mais avec un minimum de confort: eau courante et electricité(panneau solaire/batteries) un frigo au gaz, sdb et chambre confortable, même la TV par satelitte. Au bout de cinq ans, la piste s'est fortement détériorée, il me fallait parfois 3 jours pour atteindre la ville. le lagon et la barrière de corail se sont totalement vidée des poissons, cause pêches de nuit au harpon par plein de csm, filets partout. Resultat, j'ai abandonnée ma maison en brousse et je vis en ville et j'ai prospecter en mer(avec l'aide d'un local) et trouvé de belles zones de chasse, un peu loin(20 à 60 km) mais avec un bon bateau, ça le fait. maintenant j'ai tout le confort que l'on puisse trouver dans un pays du quart monde en ville. Malgré mes prospections précédentes, je m'étais planté, ou plutot le pays a évolué mais dans le mauvais sens. Je n'ai toujours pas réussi à vendre ma maison en brousse, c'est quasi inaccessible maintenant, donc ne surtout pas mettre ses oeufs dans le même panier! Un dernier conseil, si vous êtes indigent en France, vous le serez aussi à l'étranger, même dans un pays pauvre. Combien j'en ai vu venir sans le sous et penser qu'il s'en sortirait facilement???Un certain nombre que l'ambassade de France a rapatrié parfois dans un état lamentable, sans compter ceux qui se font expulser en 48h manu militari pour ce qui semblerait une pécadille chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

Je pense que si un type veut s'expatrier, c'est pour être au soleil une bonne partie de l'année,avoir la possibilité de pêcher du beau poisson sans que ça ne coute une fortune à chaque sortie et ne pas perdre en qualité de vie. A passer 60 ans, on ne dort pas sur une paillasse et se nourrir d'un bol de riz au milieu de la brousse et des moustiques comme à 20/30 ans. Au Portugal l'eau peut être glacial en plein été et c'est fini le non paiement d'impots sur le revenu

Je suis parti à 57 ans, vivre dans la brousse à une journée de 4x4 du premier magasin, mais avec un minimum de confort: eau courante et electricité(panneau solaire/batteries) un frigo au gaz, sdb et chambre confortable, même la TV par satelitte. Au bout de cinq ans, la piste s'est fortement détériorée, il me fallait parfois 3 jours pour atteindre la ville. le lagon et la barrière de corail se sont totalement vidée des poissons, cause pêches de nuit au harpon par plein de csm, filets partout. Resultat, j'ai abandonnée ma maison en brousse et je vis en ville et j'ai prospecter en mer(avec l'aide d'un local) et trouvé de belles zones de chasse, un peu loin(20 à 60 km); mais avec tout le confort que l'on puisse trouver dans un pays du quart monde en ville. Malgré mes prospections précédentes, je m'étais planté, ou plutot le pays a évolué mais dans le mauvais sens. Je n'ai toujours pas réussi à vendre ma maison en brousse, c'est quasi inaccessible maintenant, donc ne surtout pas mettre ses oeufs dans le même panier! Un dernier conseil, si vous êtes indigent en France, vous le serez aussi à l'étranger, même dans un pays pauvre. Combien j'en ai vu venir sans le sous et penser qu'il s'en sortirait facilement???Un certain nombre que l'ambassade de France a rapatrié parfois dans un état lamentable, sans compter ceux qui se font expulser en 48h manu militari pour ce qui semblerait une pécadille chez nous

l'atlantique du Portugal est glacial la cote d'Algavre est bordée par la méditerranée ça reste pas trop froid on est a l'entrée du détroit de Gibraltar, si tu sais chasser tu peux faire les magnifique ceintures d'Olivier sub.

pour le reste ,je suis bien placé pour connaitre les déboires des pseudos aventuriers , et leur rapatriement ,les démêlés des autorités consulaire avec les autorités locales, le poids d'un payeur de France ou d'un ambassadeur vis à vis d'un gouvernement d'une ancienne colonie .

ma femme est née a Madagascar ou son père montait l’administration fiscale malgache dans les années 60 il a été détaché ensuite pour faire la même chose à Mayotte ,puis en centre Afrique ,Cote d'ivoire etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons changé d'époque,l'Europe...les dimensions ne sont plus les mêmes, il y a un impact de plus en plus clair sur l' économie et la stabilité d'un pays et son accueil...

Quand c'est pas la politique c'est les cyclones, ou la gratte, il y a toujours quelque chose ... En France ,ici, je campe, je vais au site autorisée, mais c'est cher à payer quand même, je préfère çà que l' hôtel etc ,un peu sauvage...et puis 5 h de route pour y aller heureusement que j'ai 4 jours / semaine. J'envisage mieux pour plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 15:20, dom85 a dit :

Ouzio, tu as du connaitre voyageur, pseudo de Benoit, grand chasseur de pélagiques sur le banc du geyser. Il est parti écœuré s'installer en Martinique

J'avais entendu parler d'un chasseur qui allait régulièrement sur le Geyser bien avant d'arriver aux Comores (certainement a travers d'Apnéa), le gars était un précurseur sur le thon a dent de chien a une époque ou le matériel pour ce genre de pèche était encore a inventer.

Malheureusement je n'étais pas sur  Mayotte mais sur les trois autres îles,   Grande Comores, Anjouan, et Mohéli de 2001 a 2005  et je ne l'ai jamais rencontré

Il y a 13 heures, phil46 a dit :

faire une nouvelle vie seul avec une petite retraite et vendre sa maison pour vivre une autre vie de travaille et de vacances modeste,

Ou que tu ailles:

Seul tu ne le resteras pas longtemps.

 Ta maison tu la loue et avec cet argent tu loue sur place a ton tour.

Tu pourras certainement t'occuper mais travailler (rémunéré correctement) sera très difficile 

Il y a 13 heures, phil46 a dit :

mais des voyages de prospections coûtent cher, à la longue, non ?

 

Ta retraite plus ta location doivent te permettre de prospecter correctement sinon c'est que tu n'est pas adapté pour vivre a l'étranger.

La durée d'un visa de touriste est en général de trois mois souvent renouvelable trois mois de plus. Ne néglige pas le coté administratif/ législatif  d'une résidence permanente dans le pays que tu choisis.

Il est rare que l'on aille dans un pays au Hasard généralement on a un point de chute, une connaissance sur place et la "réussite" dépends aussi de celui qui  t'attends au bas de l'avion, car nombreux sont ceux qui vivent sur le dos des nouveaux venus bien tendres.

..............................................................................................................................................................................

Il y a 14 heures, phil46 a dit :

que penses tu des autres avis

Ils sont tous très bons, car tu touches un sujet  particulier (mélange de rêve et réalité) pour les chasseurs que nous sommes.

C'est un peu comme si tu nous demandais que feriez vous si vous gagnez au loto.

Moi aussi  je me pose des questions sur  Whalis et Futuna,  La Polynésie, l'Australie, l'Indonésie, le Costa Rica etc...

Mais actuellement la réalité de mes possibilités physiques et matérielles seraient plutôt Maroc, Espagne, Madagascar, Mohéli.

............................................................................................................................................................................................................................................

Proverbe Africain:

Ne fais pas le singe et ne lâche pas une branche avant d'en tenir une autre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi compter avec la logistique lourde pour bien pêcher sur ces contrées (bateau, moteur correct, sondeur,essence,matos chasse et consommables...Et compter que parfois tu ne pêches pas (périodes cycloniques, alizés...).De plus, le poisson n'est pas toujours au rendez-vous même si certaines destinations peuvent apparaître comme un eldorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, phil46 a dit :

Oui, nous avons changé d'époque,l'Europe...les dimensions ne sont plus les mêmes, il y a un impact de plus en plus clair sur l' économie et la stabilité d'un pays et son accueil...

Quand c'est pas la politique c'est les cyclones, ou la gratte, il y a toujours quelque chose ... En France ,ici, je campe, je vais au site autorisée, mais c'est cher à payer quand même, je préfère çà que l' hôtel etc ,un peu sauvage...et puis 5 h de route pour y aller heureusement que j'ai 4 jours / semaine. J'envisage mieux pour plus tard

 

oui c'est pas simple, il y a des avantages et des inconvénients partout , sans compter que la densité de poisson diminue dans tous les coins, il y a de plus en plus de zones protégées, les zones cotières sont les plus touristiques, et donc la vie y est plus chère,  et tu n'as plus 20 ans ! alors partir s'installer ailleurs dans le seul but de chasser, pour moi c'est pas très raisonnable .perso, j'ai privilegié un coin qui m'offre une bonne qualité de vie, avec la possibilité d'aller chasser de temps en temps quand les conditions seront bonnes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de votre sincérité qui me touche , je lis le forum et les sites , aéroports douannes,frais sup, climats,l'échange culturelle... c'est une grosse logistique . Faire quelques destinations et visiter , prendre son temps puis choisir ! Beaucoup voyages et y retournes. Je fais autant de la csm que du trek .. Je ne cherche pas un coin de pêche secret ni le super pays puisque cela sera pris d'assaut de suite..mais être au courant de ce qui s'y passe réellement car vous le savez par expérience ou bien vous êtes sur place et peut-être l'envie de repartir ou de rester. La Réunion Nouvelle Zélande Costa Rica sont des destinations ou d'autres qui mélangent peut-être cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, phil46 a dit :

Oui, merci de votre sincérité qui me touche , je lis le forum et les sites , aéroports douannes,frais sup, climats,l'échange culturelle... c'est une grosse logistique . Faire quelques destinations et visiter , prendre son temps puis choisir ! Beaucoup voyages et y retournes. Je fais autant de la csm que du trek .. Je ne cherche pas un coin de pêche secret ni le super pays puisque cela sera pris d'assaut de suite..mais être au courant de ce qui s'y passe réellement car vous le savez par expérience ou bien vous êtes sur place et peut-être l'envie de repartir ou de rester. La Réunion Nouvelle Zélande Costa Rica sont des destinations ou d'autres qui mélangent peut-être cela ???

Nouvelle Zélande, très nature ,bien portée sur le nautisme,mais une administration sur le model Américain, donc expat ,faut des sous et si tu oublies de remplir un paplar dans les temps ,c'est expulsion directe, sans pouvoir réclamer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, phil46 a dit :

Oui, merci de votre sincérité qui me touche , je lis le forum et les sites , aéroports douannes,frais sup, climats,l'échange culturelle... c'est une grosse logistique . Faire quelques destinations et visiter , prendre son temps puis choisir ! Beaucoup voyages et y retournes. Je fais autant de la csm que du trek .. Je ne cherche pas un coin de pêche secret ni le super pays puisque cela sera pris d'assaut de suite..mais être au courant de ce qui s'y passe réellement car vous le savez par expérience ou bien vous êtes sur place et peut-être l'envie de repartir ou de rester. La Réunion Nouvelle Zélande Costa Rica sont des destinations ou d'autres qui mélangent peut-être cela ???

Costa Rica, je connais assez bien. Pays très nature également que tu apprécieras si tu es amateur de trekking.

Pas mal de Français installés là-bas, mais dans le commerce.

La vie y est chère, contrairement à son voisin le Nicaragua, beaucoup moins stable politiquement.

Niveau pêche sous-marine, certainement l'une de mes meilleures destinations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil46 a dit :

Oui, merci de votre sincérité qui me touche , je lis le forum et les sites , aéroports douannes,frais sup, climats,l'échange culturelle... c'est une grosse logistique . Faire quelques destinations et visiter , prendre son temps puis choisir ! Beaucoup voyages et y retournes. Je fais autant de la csm que du trek .. Je ne cherche pas un coin de pêche secret ni le super pays puisque cela sera pris d'assaut de suite..mais être au courant de ce qui s'y passe réellement car vous le savez par expérience ou bien vous êtes sur place et peut-être l'envie de repartir ou de rester. La Réunion Nouvelle Zélande Costa Rica sont des destinations ou d'autres qui mélangent peut-être cela ???

La Réunion est une excellente destination si tu aimes la rando, le trek etc ... Il y a beaucoup de marche et des paysages magnifiques ! (Et je dis pas ça parceque je suis Réunionnais) ?

Niveau poisson par contre, soyons honnête c'est assez pauvre. Après si tu chasses profond, alors tu tireras forcemment ton epingle du jeu, et rentreras avec du poisson tout le temps (au dessus de 20m ca commence a être pas mal). Après l'avantage c'est que tu peux toujours avoir des suprises dans l'eau ! Tomber sur un dent de chien de + de 10 kg ou du thon banane ... L'ile est volcanique, et descend très rapidement, donc tu peux croiser du pélagique même "du bord" (a 500m). Beaucoup de mise a l'eau du bord, pas forcemment besoin d'un boat même si ça aide.

Au bord tu peux trouver des perroquets qui eux seront pas profonds, assez dur a tirer pour les gros. 

La vie est cher, mais comparé a la Calédonie, avec du recul, c'est plus que correct ?

En général tu as toujours un coin ou chasser (suivant le vent et la houle, il y a toujours une cote moins exposée)

Je laisse les personnes extérieures parler de l'ambiance, la mixité etc, parceque jusqu'a présent, j'ai pas trouvé mieux, mais étant de la bas mon avis est peut être biaisé ...

Niveau plat tu devrais te régaler !! 

Si j'oublie des choses, ou si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

un voilier;

tu va ou tu veux ,tu reste le temps que tu veux,quand t'en a marre d'un endroit tu t'en va.....

AAaaaaaah çà, se serait le rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir naviguer, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et puis tu te fais vite ch....tel un rat crevé, sauf si tu es misanthrope. L'entretien coute cher, les places de ports aussi, faut pas avoir le mal de mer du tout. Faut parler anglais couramment pour les visas internationaux à ton arrivée. Bref pour passionnés uniquement

Quel que soit le pays de ton choix, il est quasi impératif de parler la langue ou l'anglais pour las pays asiatiques: cambodge, thailande , vietnam, philippines, birmanie etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flo974 a dit :

La Réunion est une excellente destination si tu aimes la rando, le trek etc ... Il y a beaucoup de marche et des paysages magnifiques ! (Et je dis pas ça parceque je suis Réunionnais) ?

Niveau poisson par contre, soyons honnête c'est assez pauvre. Après si tu chasses profond, alors tu tireras forcemment ton epingle du jeu, et rentreras avec du poisson tout le temps (au dessus de 20m ca commence a être pas mal). Après l'avantage c'est que tu peux toujours avoir des suprises dans l'eau ! Tomber sur un dent de chien de + de 10 kg ou du thon banane ... L'ile est volcanique, et descend très rapidement, donc tu peux croiser du pélagique même "du bord" (a 500m). Beaucoup de mise a l'eau du bord, pas forcemment besoin d'un boat même si ça aide.

Au bord tu peux trouver des perroquets qui eux seront pas profonds, assez dur a tirer pour les gros. 

La vie est cher, mais comparé a la Calédonie, avec du recul, c'est plus que correct ?

En général tu as toujours un coin ou chasser (suivant le vent et la houle, il y a toujours une cote moins exposée)

Je laisse les personnes extérieures parler de l'ambiance, la mixité etc, parceque jusqu'a présent, j'ai pas trouvé mieux, mais étant de la bas mon avis est peut être biaisé ...

Niveau plat tu devrais te régaler !! 

Si j'oublie des choses, ou si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas !!

 

Cher tu veux dire plus qu en Fr ,en vivant simple? Il paraît 10% en plus, venir une fois, sûr et visiter. But trouver o dormir et faire des rencontres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Faut savoir naviguer, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et puis tu te fais vite ch....tel un rat crevé, sauf si tu es misanthrope. L'entretien coute cher, les places de ports aussi, faut pas avoir le mal de mer du tout. Faut parler anglais couramment pour les visas internationaux à ton arrivée. Bref pour passionnés uniquement

ça s'improvise pas ce genre de truc, surtout quand t"arrive à la retraite..j'en connais qui ont essayé ils ont eu des problèmes ? et puis t'en fais quoi de ton poisson ? seul comme un con sur ton voilier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Faut savoir naviguer, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et puis tu te fais vite ch....tel un rat crevé, sauf si tu es misanthrope. L'entretien coute cher, les places de ports aussi, faut pas avoir le mal de mer du tout. Faut parler anglais couramment pour les visas internationaux à ton arrivée. Bref pour passionnés uniquement

Quel que soit le pays de ton choix, il est quasi impératif de parler la langue ou l'anglais pour las pays asiatiques: cambodge, thailande , vietnam, philippines, birmanie etc

C'est sûr Dom, j'ai pensé a tout cela c'est pour çà que c'est un rêve pour moi ! Beaucoup de choix ont été abandonnés à cause d'une prise de risque et de l'âge malgré tout ... La Réunion , tu connais ? Flo974 m'a bien expliqué... (Tu peux m'en dire quelque chose? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dom85 a dit :

Faut savoir naviguer, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et puis tu te fais vite ch....tel un rat crevé, sauf si tu es misanthrope. L'entretien coute cher, les places de ports aussi, faut pas avoir le mal de mer du tout. Faut parler anglais couramment pour les visas internationaux à ton arrivée. Bref pour passionnés uniquement

Quel que soit le pays de ton choix, il est quasi impératif de parler la langue ou l'anglais pour las pays asiatiques: cambodge, thailande , vietnam, philippines, birmanie etc

pour moi ,pas de souci.

pour les ports c'est seulement en cas d'urgence ou pour faire le plein ( gratuit pour quelques heures) partout il y à des mouillage surs.

et sur un voilier tu ne te fais pas chier ,tu n'as pas le temps ,il y a toujours une couille quelque part à bidouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elmer34 a dit :

ça s'improvise pas ce genre de truc, surtout quand t"arrive à la retraite..j'en connais qui ont essayé ils ont eu des problèmes ? et puis t'en fais quoi de ton poisson ? seul comme un con sur ton voilier ?

C'est sûr, tu le bouffes

C'est pas trop surpeuplé chez toi, çà m'interreserré  de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste en face, à Tamatave. Même faune, même densité de poissons.Même climat

La RUN est considérée comme cher à y vivre par rapport à la France, tout ou presque y est importé, donc cout du transport. C'est comme partout, tu as des quartiers sympas(les plus chers) et les autres où règne de la délinquance, ça reste maitrisé par rapport à Mayotte

 

Ah oui, C'est non, tu ne manges pas un thon jaune de 200kg sur un voilier, pourtant facile à attraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, elmer34 a dit :

ça s'improvise pas ce genre de truc, surtout quand t"arrive à la retraite..j'en connais qui ont essayé ils ont eu des problèmes ? et puis t'en fais quoi de ton poisson ? seul comme un con sur ton voilier ?

ton voilier il n'est pas au milieux de l’océan,comme disait Johnny, "un bateau c'est comme.....comme..... heuuu .....comme une maison qui flotte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

ton voilier il n'est pas au milieux de l’océan,comme disait Johnny, "un bateau c'est comme.....comme..... heuuu .....comme une maison qui flotte"

Cà s'improvise pas non plus, j ai fait du 420 et le camp je connais mais se déplacer avec faut savoir car c'est quand même ta maison,enfin la mienne, j ai vu le site de bateau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, phil46 a dit :

Cà s'improvise pas non plus, j ai fait du 420 et le camp je connais mais se déplacer avec faut savoir car c'est quand même ta maison,enfin la mienne, j ai vu le site de bateau .

le 420 c'est une bonne école ,ensuite tu peux faire des stages sur voiliers habitables ,puis tu débute avec des cours particuliers avec un skipper quand tu as ton propre bateau et tu nu commence pas par le cap Horn, doucement navigation cotière et petit a petit tu va plus loin.

ensuit c'est toi le skipper ,ce qui peut te faire des revenus de temps en temps, tu embarque des touristes  à la journée et zouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My two cents...

Expatrié depuis toujours et dans de nombreux pays d'Afrique je commence moi aussi à me poser la même question....

Une transplantation géographique à plus de 55 ans ça ne peut marcher qui si l'on a une bonne connaissance préalable du pays, en connaissant la langue et en disposant de revenus adaptés, ça demande donc un peu de réflexion.  il y a des destinations faciles là où il y a déjà beaucoup de français: Maroc, Portugal et dépendances Açores, Madère,  Espagne et Canaries...mais à part les Açores ou Madère pour la csm ce n'est pas l'eldorado.

Sénégal et Côte d'Ivoire c'est assez facile pas trop de souci pour un titre de séjour, on parle français, ce n'est qu'à 5/6 heures d'avion de la France, mais il faut prévoir un budget conséquent car le coût de la vie pour un blanc, même retraité, est élevé et tu ne vivras pas au quartier. Les autres pays d'Afrique de l'Ouest ( Gabon, Guinée, Congo...) si tu n'y as pas été expatrié et conservé de solides contacts fiables sur place faut oublier.

Madagascar c'est un cas à part, j'y ai été expat et c'est un pays où je m'installerais bien...On a un spécialiste ici-même. Par contre c'est loin et même si c'est un des pays les plus pauvres du monde il faut un budget conséquent. Un point très positif ce n'est qu'à 3 heures de vol de la Réunion donc du système de santé français, point non négligeable encas de pépin.

Bien sur il y a les DOM-TOM, je connais la Guadeloupe, beaucoup de métros y sont installés, budget conséquent aussi mais ça reste la France donc avec tout ce qui va avec en terme d'infrastructures et de qualité de vie, et la csm en Guadeloupe c'était vraiment super.  Mayotte je te déconseille fortement, mon entreprise a des partenaires là-bas et c'est devenu un enfer après avoir été presque le paradis...l'insécurité y est extrême et les autorités sont impuissantes...Pour mémoire il y a, selon les estimations, entre 3000 et 6000 mineurs isolés qui vivent de rapine sans que l'on ne puisse rien y faire, l'immigration clandestine des Comores bat son plein, les infrastructures de santé sont en déliquescence totale...Cerise sur le gâteau le fameux banc du Geyser fait depuis des années partie des TAA donc csm interdite...csm reste autorisée dans l'île.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est plutot les cyclones, aïe, aïe, aïe,

Mada un seul vrai port protecteur, Diego Suarez coté océan indien et Nosy bé coté canal Mozambique. Tulear et Majanga sont merdiques, ports à marées, et Tamatave où je me trouve, pas de port de plaisance = zéro voilier vu ici, pourtant le plus grand port de Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse de Sylvain, par contre Madère, chasse difficile du bord, pas grand chose sans bateau, océan très dangereux, la houle montait en haut des falaises de 110m lorsque j'y étais

Le Sénégal, ce fut mon premier trip CSM il y a 35 ans.....Une relation qui vit la bas et est pêcheur à la canne, revend sa maison, il n'y a plus rien maintenant, ravagé par les chalutiers français, russes et coréens

Maurice, Rodrigues et Zanzibar chasse interdite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sylvain a dit :

My two cents...

Expatrié depuis toujours et dans de nombreux pays d'Afrique je commence moi aussi à me poser la même question....

Une transplantation géographique à plus de 55 ans ça ne peut marcher qui si l'on a une bonne connaissance préalable du pays, en connaissant la langue et en disposant de revenus adaptés, ça demande donc un peu de réflexion.  il y a des destinations faciles là où il y a déjà beaucoup de français: Maroc, Portugal et dépendances Açores, Madère,  Espagne et Canaries...mais à part les Açores ou Madère pour la csm ce n'est pas l'eldorado.

Sénégal et Côte d'Ivoire c'est assez facile pas trop de souci pour un titre de séjour, on parle français, ce n'est qu'à 5/6 heures d'avion de la France, mais il faut prévoir un budget conséquent car le coût de la vie pour un blanc, même retraité, est élevé et tu ne vivras pas au quartier. Les autres pays d'Afrique de l'Ouest ( Gabon, Guinée, Congo...) si tu n'y as pas été expatrié et conservé de solides contacts fiables sur place faut oublier.

Madagascar c'est un cas à part, j'y ai été expat et c'est un pays où je m'installerais bien...On a un spécialiste ici-même. Par contre c'est loin et même si c'est un des pays les plus pauvres du monde il faut un budget conséquent. Un point très positif ce n'est qu'à 3 heures de vol de la Réunion donc du système de santé français, point non négligeable encas de pépin.

Bien sur il y a les DOM-TOM, je connais la Guadeloupe, beaucoup de métros y sont installés, budget conséquent aussi mais ça reste la France donc avec tout ce qui va avec en terme d'infrastructures et de qualité de vie, et la csm en Guadeloupe c'était vraiment super.  Mayotte je te déconseille fortement, mon entreprise a des partenaires là-bas et c'est devenu un enfer après avoir été presque le paradis...l'insécurité y est extrême et les autorités sont impuissantes...Pour mémoire il y a, selon les estimations, entre 3000 et 6000 mineurs isolés qui vivent de rapine sans que l'on ne puisse rien y faire, l'immigration clandestine des Comores bat son plein, les infrastructures de santé sont en déliquescence totale...Cerise sur le gâteau le fameux banc du Geyser fait depuis des années partie des TAA donc csm interdite...csm reste autorisée dans l'île.
 

Oui ,hélas Mayotte est reprise par certains pays !

Açores et Madère est mieux pour la csm?

Guadeloupe et Martinique c'est la même chose ou il y a une différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dom85 a dit :

Très bonne analyse de Sylvain, par contre Madère, chasse difficile du bord, pas grand chose sans bateau

Le Sénégal, ce fut mon premier trip CSM il y a 35 ans.....Une relation qui vit la bas et est pêcheur à la canne, revend sa maison, il n'y a plus rien maintenant, ravagé par les chalutiers français, russes et coréens

Terrible comme destruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dom85 a dit :

Le problème c'est plutot les cyclones, aïe, aïe, aïe,

Mada un seul vrai port protecteur, Diego Suarez coté océan indien et Nosy bé coté canal Mozambique. Tulear et Majanga sont merdiques, ports à marées, et Tamatave où je me trouve, pas de port de plaisance = zéro voilier vu ici, pourtant le plus grand port de Mada

Mais il y a , ou aurai , de la place pour voiliers pour la période hivernale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil46 a dit :

Mais il y a , ou aurai , de la place pour voiliers pour la période hivernale ?

Les hivers sont inversés, maintenant c'est l'automne ici. Oui tu peux toujours te mettre à l'abri à la condition d'avoir une quille relevable pour les ports cités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dom85 a dit :

Le problème c'est plutot les cyclones, aïe, aïe, aïe,

Mada un seul vrai port protecteur, Diego Suarez coté océan indien et Nosy bé coté canal Mozambique. Tulear et Majanga sont merdiques, ports à marées, et Tamatave où je me trouve, pas de port de plaisance = zéro voilier vu ici, pourtant le plus grand port de Mada

2 ports au N pour MADA ??? c'est peu non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil46 a dit :

2 ports au N pour MADA ??? c'est peu non ?

 

Le pays n'a créé aucune infrastructure depuis le départ des français, c'est plutot l'inverse, ça part à vau l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 20:32, OUZIO a dit :

Bonjour Phil.

Parles tu la langue? Supporteras tu la culture, la cuisine et le chant des sirènes locales ?

Pour résider (obtenir sa carte de résident) dans certains pays c'est le parcours du combattant et on se retrouve souvent sur un siège éjectable une fois l'investissement réalisé (maison voiture ameublement etc.)

Prends ton temps, visite plusieurs pays en tenant compte des saisons  et avance pas a pas.

Perso je me mettrais résident sur Mayotte (pas cher et bon hôpital) puis je  rayonnerais presque toute l'année sur Madagascar (préférence cote ouest) et les Comores ( Mohéli).

 

 

 

Et non, je ne parles pas la langue, Mayotte est sûrement à visiter ainsi que les Comores  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

Le pays n'a créé aucune infrastructure depuis le départ des français, c'est plutot l'inverse, ça part à vau l'eau

c est dangereux pour le pays çà...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 21:52, papéyannou a dit :

Mayotte.. entre l'ile qui bouge, l'instabilité due au manque de soutien du gouvernement. Si c'est pour vivre en résidence surveillée ou avec des barreaux aux fenêtres. 
Je lis de temps en temps le journal de mayote, ça vaut le coup d'oeil!! ?

 

Et les Comores ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom85

Je ne seras pas si pessimiste que toi pour la csm au Sénégal. J'y ai passé 4 ans expat jusqu'en 2016, j'avais un bateau avec tout ce qui va avec autour, mouillage sur, entretien, boat nigger...et quelques excellents partenaires de csm. Même en restant dans la baie de Dakar, c'est à dire de Ngor à Gorée et jusqu'à Rufisque, nous avons fait des parties de chasse fabuleuses...ok pas tous les jours, mais pendant 4 ans je suis sorti tous les week-ends et jours fériés et il y a encore du poisson pour qui sait chercher et chasser. OK ce n'est plus comme en 1981 où je suis venu pour la première fois mais ça reste quand m^me une excellente destination. Il y a dans la baie de Dakar près d'une centaine d'épaves entre 2 et 28 mètres...Et puis il y a la zone sud de Toubakouta, la façade gambienne et jusqu'à la frontière bissao-guinéenne...C'est loin ça demande pas mal de logistique mais il y a de nombreux endroits, des épaves le plus souvent, où il y encore des bancs de carpes rouges 7/15k par centaines d'individus...des cobias en pagaille...et tout le reste...Il y a d'excellentes vidéos récente sur YT qui le montrent.

 

Cobia Gui Teen Mbott.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 23:03, Le calamar volant a dit :

Perso, si tu n'as pas trop d'attaches en métropole, et un pouvoir d'achat correct, c'est nouvelle calédonie direct. Faut aimer la mer et la nature, niveau chasse c'est vraiment top. Australie japon, nouvelle Zélande à 2 ou 3 heures d'avions. Et pas de problèmes avec la langue, il faut juste se faire au franc cfa ?. Mais t'es sûr que tu vas avoir une retraite ?  ?

Sûr ¨!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 00:10, VCTERIC a dit :

ET avoir un trés bon niveau de vie pour la NC !? et ne pas vouloir revenir en métropole souvent ......Moi je prefererai l Afrique ,c est pas trés chére et a 6 heure de Paris ,aprés il faut aimer ....et de la a y vivre tout le temps .On n est en fin de compte pas si mal en France ??

Quand t as 60 ans en pleine forme , et trés souvent en Fr, t as envie de finir         en              beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 06:10, dom85 a dit :

C'est exactement ça. Attention rien à voir entre des vacances dans un pays qui t'as plu et y vivre à l'année

Surtout ne pas se précipiter, il faut vivre au moins 6 mois sur place pour voir les avantages et les inconvénients. cela fait 9 ans que je suis expatrié et j'ai passé des vacances pendant plus de 15 ans avant de m'installer, j'ai vu une énorme différence, tu ne regardes plus les choses avec le même oeil. Les choses évoluent très vite dans ces pays. Un jours le vazah(étranger) est adulé et le lendemain on peut le griller sur la plage, il ne faut parfois pas grand chose pour que ça dégénère. Tiens le coronavirus, tu peux vite passer pour un pestiféré au sens littéral du terme, celui qui amène la mort. Il faut être capable de respecter les coutumes, la cuisine, la musique qui braille des voisins sans parler de l'odeur , pour paraphraser un président. Et tout ça sans râler comme savent si bien le faire les français. S'installer ce n'est pas vivre à l'hotel où tout est nickel(presque) mais acheter une maison ou en louer une, mais tu peux te faire virer du jour au lendemain, ce n'est pas la loi française et l'étranger a toujours tord dans un conflit, toujours! La première qualité pour s'installer à l'étranger c'est la tolérance

Donc la Réunion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvain a dit :

Dom85

Je ne seras pas si pessimiste que toi pour la csm au Sénégal. J'y ai passé 4 ans expat jusqu'en 2016, j'avais un bateau avec tout ce qui va avec autour, mouillage sur, entretien, boat nigger...et quelques excellents partenaires de csm. Même en restant dans la baie de Dakar, c'est à dire de Ngor à Gorée et jusqu'à Rufisque, nous avons fait des parties de chasse fabuleuses...ok pas tous les jours, mais pendant 4 ans je suis sorti tous les week-ends et jours fériés et il y a encore du poisson pour qui sait chercher et chasser. OK ce n'est plus comme en 1981 où je suis venu pour la première fois mais ça reste quand m^me une excellente destination. Il y a dans la baie de Dakar près d'une centaine d'épaves entre 2 et 28 mètres...Et puis il y a la zone sud de Toubakouta, la façade gambienne et jusqu'à la frontière bissao-guinéenne...C'est loin ça demande pas mal de logistique mais il y a de nombreux endroits, des épaves le plus souvent, où il y encore des bancs de carpes rouges 7/15k par centaines d'individus...des cobias en pagaille...et tout le reste...Il y a d'excellentes vidéos récente sur YT qui le montrent.

 

Cobia Gui Teen Mbott.png

Magnifique ce cobia!

Aux Almadies, au second jour de mon arrivée, je sortais une liche de 45kg et le barquero m'en remettait une identique à l'eau par connerie. Les carpes rouges faisaient plus de 80kg (83 et 84kg) à la palangrotte, impossible au fusil de l'époque, les flèches rebondissaient dessus à bout portant. Cela n'existe plus ce genre de prises, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 07:37, Guillaume83 a dit :

St Pierre et Miquelon c’est pas mal non plus !! Petit les gens sont super accueillant et ont le cœur sur la main !!!

bon pour la csm faut aimer chasser en 12 et avec des moufles ?

plus sérieusement je partirais en NC . Selon tes revenus à la retraite, et tes besoins alimentaires (accros au fromage et autres produits laitier gâteau  c’est une ruine) c’est tout à fait réalisable. 
comme partout faut respecter les traditions les coutumes locales et les partager avec la population locale (quand c’est possible)

 

je suis à 10° dans un coin de chez moi alors çà peut le faire, tu connais là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 13:02, Flo974 a dit :

Je viens de la Réunion, mais j'ai pas mal voyagé dans ma vie. Je suis en Calédonie depuis septembre, pour mes etudes (et la chasse par la même occasion). Faut savoir qu'ici de base la vie est très cher !! De plus, si tu comptes t'installer ici va falloir prévoir l'achat d'un boat, puisque presque pas de sortir départ du bord possible.

Au niveau de la chasse, c'est super, y a du poisson partout, pas besoin de descendre profond, c'est accessible.

De mon côté, je rajouterais qu'il y a une ambiance particulière sur l'île. Les kanaks avec les kanaks, les caldoches avec les caldoches, walisiens avec walisiens ... Je rajouterais même qu'on pourrait ressentir du racisme (avis perso) Puis avec cette histoire d'indépendance, il y a beaucoup de tension, qui se ressent (il y a encore un vote prévu en septembre). C'est vraiment très spécial. Après il y a des gens très sympa, mais sache que pour trouver quelqu'un qui t'ammènes a la plonge ça sera pas forcément évident, et pourtant, c'est pas les chasseurs qui manquent ! Mais voila tu trouveras toujours tes gens formidables qui se démarquerons des autres.

Tout ca c'est mon avis, mais pour résumer :la chasse c'est vraiment le top, le cout de la vie bien trop cher, mixité sur l'île pas bonne, qui risque de se dégrader à force de rapprochement du vote je pense. J'ai personnellement un sentiment d'insécurité. Les gens aiment faire la fête aussi, c'est plutôt un bon point, mais attention a ne pas faire la fête avec tout le monde ??

 

Les kanaks , caldoches.. n'ont pas la vie facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela n'existe plus ce genre de prises, non?

Ah ça depend ,80 kg surement pas trop mais de belles pieces ,oui regarde Majacam sur face book ,il fait encore de trés beaux poissons aprés c est comme dans beaucoup d endroits cela reste profond ! J y suis allé dans les années 2000 puis j y suis retourné ,invité par Sylvain en 2014 ou j ai retrouvé Majacam que j avais connu en NC le monde de la chasse est petit !? et je me suis bien amusé mais bon Sylvain m avait super bien accueilli avec toute la logistique qui allait avec ,exactement comme toi alors c est beaucoup plus facile !? Mais je me suis fait plaisir dans tout ces endroits ....Aprés y vivre ,c est encore différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 14:41, Petit bleu a dit :

Les trois messages précédents me semblent pleins de bon sens (Dom,Guillaume et Flo).J'ajouterai qu'il n'est pas si évident de recréer un réseau social (quelle que soit ta sociabilité) quand on vieillit et que l'on n'est pas du coin (car on n'est jamais "vraiment intégré"). Pour Mayotte, tu peux transposer presque à l'identique l'avis de Flo ou de Dom à ce territoire particulier...Tu dois surtout prendre en compte certains traits du comportement (Es-tu prêt à la fermer face à des situations qui peuvent t'apparaître inacceptables? C'est à mon avis un point essentiel (sachant que les modèles culturels sont parfois extrêmement éloignés de ce que nous connaissons et acceptons déjà difficilement, en les critiquant souvent)...Ceci est un point de vue qui j'espère sera commenté...Bonne journée!

je relis vos messages, et c'est vrai que les autochtones ont raison de ce point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 04:39, elmer34 a dit :

c'est exactement ça !  je viens de m'installer en thaïlande depuis peu, et je me retrouve tout a fait dans tes propos,.  c'est un pays que je fréquente depuis 15 ans , mon épouse est thaï, c'est sur que tu bascule dans un autre monde du jour au lendemain .(language,coutumes, nourriture, santé , conduite, etc ) et j'en passe,  en plus je débarque en plein corona, ça facilite pas les choses..j'avais prévu beaucoup de choses , mais pas ça !! mais c'est un challenge que je m'étais fixé pour la retraite, de sortir de la routine, et de ma zone de confort, . et puis j'en pouvais plus de voir mon pays et toutes les choses que j'aimais se dégrader a la vitesse grand V. alors l'herbe sera peut'ëtre pas plus verte ailleurs, mais au moins je serais allé voir ! ...bon faut que je bosse mon code de la route pour passer mon permis.....en anglais?

Salut Elmer , tu pourrais m'en dire plus sur une installation retraité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...