Aller au contenu

Bientôt à la retraite...Partir, mais où ?


phil46

Messages recommandés

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Le Portugal si t y vas ,c est pas pour le poisson !? ou alors peut etre dans le extreme sud et encore !

C'est comme en France ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a une heure, phil46 a dit :

C'est comme en France ?

 

Je pense que vcteric voulait parler que les français qui s'expatrient au Portugal c'est pour ne pas payer d'impots pendant 10 ans. Mais c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvain a dit :

Dom85

Je ne seras pas si pessimiste que toi pour la csm au Sénégal. J'y ai passé 4 ans expat jusqu'en 2016, j'avais un bateau avec tout ce qui va avec autour, mouillage sur, entretien, boat nigger...et quelques excellents partenaires de csm. Même en restant dans la baie de Dakar, c'est à dire de Ngor à Gorée et jusqu'à Rufisque, nous avons fait des parties de chasse fabuleuses...ok pas tous les jours, mais pendant 4 ans je suis sorti tous les week-ends et jours fériés et il y a encore du poisson pour qui sait chercher et chasser. OK ce n'est plus comme en 1981 où je suis venu pour la première fois mais ça reste quand m^me une excellente destination. Il y a dans la baie de Dakar près d'une centaine d'épaves entre 2 et 28 mètres...Et puis il y a la zone sud de Toubakouta, la façade gambienne et jusqu'à la frontière bissao-guinéenne...C'est loin ça demande pas mal de logistique mais il y a de nombreux endroits, des épaves le plus souvent, où il y encore des bancs de carpes rouges 7/15k par centaines d'individus...des cobias en pagaille...et tout le reste...Il y a d'excellentes vidéos récente sur YT qui le montrent.

 

Cobia Gui Teen Mbott.png

C'est sûr çà l'air d'être un beau coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est comme en France ?

Ah non !?,l eau est trés froide et le poisson pas simple en chasse . Moi je fais de superbes pêches l été en France et j ai pas envie sur 3/4 mois d etre ailleurs .....ensuite 1mois1/2 en Guadeloupe ,puis un ou deux séjours en Afrique .Rebelote en Guadeloupe et de retour en France .Avec mes fusils a construire ,j ai pas le temps de m embêter !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phil46 a dit :

je suis à 10° dans un coin de chez moi alors çà peut le faire, tu connais là bas ?

Non  malheureusement, j’y ai fait escale deux fois 24. H il y a bien longtemps, mais j’y ai ressentis un calme et une bienveillance  assez déroutante pour un métro !!

j’espere pouvoir y retourner un peu plus longtemps  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, phil46 a dit :

Salut Elmer , tu pourrais m'en dire plus sur une installation retraité ?

ce que je peux te dire, c'est comme les autres, avant de penser a s'installer dans un pays, il faut y avoir été, plusieurs fois de préférence, s'être fait une idée très sérieuse de ce qui t'y attend . mais surtout avoir le coup de coeur, pour le pays et pour ses habitants ! perso, j'ai fait une dizaine de séjours au sénégal,  je m'y suis éclaté en chasse, mais je ne me verrais pas y vivre . aux açores pareil ! super destination de chasse,  mais les hivers doivent y êtres très longs ...bref, c'est vraiment personnel, et ça demande pas mal de reflexion. mais une fois la décision prise,..faut foncer !  pour les détails pratiques, il y une multitude de sites expats et forums ou tu trouveras toutes les réponses à tes questions . bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil46, le choix d'une destination va dépendre de plusieurs critères, en premier lieu le budget pour y vivre. Exemple, vivre en Polynésie va te couter presque deux fois plus cher qu'en metropole. En fin de compte c'est le critère le plus important, le pognon.

Ensuite tes motivations sont:  vivre au soleil des tropiques? Faire de la csm classique juste pour te nourrir ou vouloir faire du gros(bw) pour le fun? se refaire une nouvelle vie? Le trek on sait déjà

Attention aussi à certaines destinations, où la tolérence n'est guère de mise, on veut bien que tu viennes dépenser ton argent pour des vacances mais pas t'y voir vivre une vie de mécréant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

, tu as des quartiers sympas(les plus chers) et les autres où règne de la délinquance, ça reste maitrisé par rapport à Mayotte

Je suis pas spécialement d'accord avec ca, il y en a pas tant que ça des quartiers a risque, incomparable avec Mayotte. Il suffit d'eviter quelque quartier et tu n'auras jamais le moindre problème (pour habiter). Mais c'est comme en métropole et ses quartiers, ça reste très localisé, et dans peu de ville. Quelques quartiers a St Denis, mais si t'y vas je pense pas que tu habiteras la bas, au port (idem), St André (idem) Pour le reste tu te croirais en métropole, on parle la que de petit quartier. Puis tu viseras plus la cote de l'ouest au sud, meilleure a vivre, condition plus favorable a tout (il pleut rarement comparé a l'est), et les spot sont plus faciles d'accès et la mer meilleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si vous avez quelques avis à me partager ce serait avec grand plaisir.

Depuis un quart de siècle je fais plusieurs expéditions  par an sur toute la Planète Bleue… Retraité je continuerai (ou non) ce style de vie selon le fric et le capital santé disponible 

 J’ai pu penser comme chacun à m’installer (en particulier le Costa Rica et l’Afrique du Sud) mais en changeant souvent de paysage/ culture/ contexte ça relativise l’engouement pour ce projet et ça  donne à réfléchir

                      JE DÉCONSEILLE DE LE FAIRE!!

Dans le fil de discussion  Il y des allusions au fait  que des ”expat”  tropicalisés se payent sur place la misère locale (Afrique++/ Asie du sud est++). J’en ai croisé qui ont une solide vocation de prostituant et/ ou de colonisant … et si vous leur demander leur avis à  propos de ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternative la "plus raisonnable" , si on n'a pas de solides attaches/affinités avec un pays en particulier, c'est de rester en France et de partir quelques mois au loin comme Virgili...Ca peut paraître très coûteux mais si l'on calcule bien c'est finalement une bonne solution sur le plan économique et l'on s'évite tous les soucis de visa, de location/achat de maison/bateau/bagnole, de couverture santé, déménagement, assurances..etc..etc... et ça permet de varier les plaisirs,  si le Sénégal ou Bali ne te convient plus après 6 mois tu bouges et il te reste des tas de pays à explorer..Je connais plusieurs csm qui ont fait ce choix en Afrique de l'Ouest ou en Asie du Sud-Est...il y en a quelques uns ici même.
Dans cette alternative la plus grosse contrainte c'est de trouver des destinations où l'on pourra disposer d'un bateau/barquero fiable et sérieux et d'un prix acceptable...

@Virgili
Ta dernière phrase est difficilement compréhensible, c'est quoi le rapport logique entre les expats tropicalisés, c'est quoi d'ailleurs un expat tropicalisé?...et la prostitution ou la colonisation?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylvain a dit :


Dans cette alternative la plus grosse contrainte c'est de trouver des destinations où l'on pourra disposer d'un bateau/barquero fiable et sérieux et d'un prix acceptable...

@Virgili
Ta dernière phrase est difficilement compréhensible, c'est quoi le rapport logique entre les expats tropicalisés, c'est quoi d'ailleurs un expat tropicalisé?...et la prostitution ou la colonisation?

 

 

Je suis pleinement d'accord avec ces deux remarques/analyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvain a dit :



@Virgili
Ta dernière phrase est difficilement compréhensible, c'est quoi le rapport logique entre les expats tropicalisés, c'est quoi d'ailleurs un expat tropicalisé?...et la prostitution ou la colonisation?

 

 

la phrase n'est effectivement pas très claire, mais bon ,on est pas sans savoir que bons nombre de tordus vont dans des pays pauvres pour avoir plus de pouvoir et pas seulement d'achat.

je suis blanc , je suis riche ( en tous les cas bien plus que la moyenne locale) je peux donc tout me permettre y compris ce qui me conduirait en taule si j'étais en France.

le législateur, qui connais bien ce problème à récemment modifié les lois , dorénavant on peut être poursuivi en France pour certains délits sexuel commis à l'étranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens Phil 46 très attentif a nos messages espérant trouver une destination idéale en fonction de nos expériences vécues.

Autant d’individus autant d'avis différents, mais pour "changer de vie" que ce soit d'expatriés ou de voyageurs, en analysant tous les messages de ce post il en ressort la même conclusion qui peut se résumer en deux mots...   Adaptation et Prudence

Phil tu veux changer de vie? vas y fonce... Demande sur le forum qui peut te guider sur une destination précise,  prends un billet aller retour  et comme Ulysse soit heureux d'avoir fait un long voyage (attention aux sirènes).

A ton retour tu nous feras un post sur tes expériences, ton ressentis, (un débriefing quoi).

Et tu verras qu'a ce moment la le taux de change euro monnaie locale auras autant d'importance que la grosseur de tes prises. 

Re-proverbe Africain.

Un voyage ne coûte pas cher , il enrichit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouzio, merci, aussi à tous les autres , je vais clôturer ce "message forum" et à bientôt de vous lire... Faut que je me rachètes une gopro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 26/04/2020 à 15:51, joe a dit :

J'ai un peu la même réflexion, ma carrière arrivant à son terme. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la situation actuelle précipite les choses.

Je fréquente depuis 20 ans les Açores et m'y installer est une option. Certes, ce ne sont pas les tropiques, et nous sommes toujours dans l'hémisphère nord, mais les températures moyennes y sont supérieures de 4/5 degrés, tant dans l'air que dans l'eau, que dans le Finistère. 

Rajoutons à cela des paysages superbes, des habitants agréables, la proximité avec la France et une activité subaquatique unique.

Mais je me laisse le temps de mûrir tout çà car, comme le dit Dom, entre vacances et y vivre une bonne partie de l'année il y a un fossé.   

Je suis assez d'accord avec toi mon très cher Joe  ? cela fait parti des endroits que j'espère un de ces quatres faire avec ma petite famille.

Mais comment ce gère la météo là bas une fois sur place à l'année ?
Vas-tu pouvoir aller à l'eau très régulièrement ? où bien il y aura des mois sans possibilité d'aller chasser ?

La réflexion de Vcteric est très pertinente si ce n'est malheureusement le système dans lequel on vit...

Pour ce genre de config, si vraiment son but principal est la chasse il va peut-être falloir prendre en compte certains paramètres tels que:
- pouvoir chasser toute l'année niveau poisson
- la gestion de la météo/visibilité
- pouvoir aussi chasser en partant du bord afin de pouvoir varier ces techniques de chasse sans devoir toujours dépenser des fortunes en carburant et en temps perdu à naviguer
- penser aux déplacements en avion
- la santé
- le coût de la vie
- et la liberté d'agir


Et sur ces points, sans penser aux Acores qui me semblent inaccessibles plusieurs mois de l'année (j'espère me tromper), j'avais aussi pensé aux îles Canaries..... (sauf que moi j'ai encore au moins 30 ans à bosser, je ne parle pas espagnol et si je suis toujours vivant d'ici là ? )

Pour avoir déjà 20 ans d’Afrique et y être encore de façon indéfinie pour l'instant, j'avoue que une config pas mal du tout est le Finistère Sud car :
on peut aller à l'eau presque toute l'année.
- les fonds, les zones et les techniques de chasse sont variées avec parfois de très belles visies pour de fabuleuses actions de chasse même si le poisson dépasse rarement les +3-4kg
- on peut partir du bord même en zone abritée par 40kn de vent (tant qu'il y a de la visie et peu de houle) grâce à la géographie du département qui permet alors d'aller chasser dans toutes les directions !!!!!!!!!
- on peut partir en bateau un peu partout avec des unités de navigation peu coûteuses et peu énergivore en carburant et temps d'entretien (si le petit bateau stocké à la maison)
- grâce aux belles routes avec son petit bateau on peut aller facilement en sécurité et rapidement presque partout en France pour varier les zones, les poissons et les techniques de chasse ce qui permet de passer du temps avec les amis qui partagent la même passion
- il y a de quoi faire dans le coin sur le plan médical et confort de vie de tous les jours (alimentaire, bricolage etc...)
- on peut arriver à trouver encore des quartiers et même des hameaux/villes/villages assez tranquilles
- et pour l'hiver et autres, on a accès rapidement à des aéroports pour aller chasser en zone tropicale ou ailleurs dans le monde.

Le seul problème est qu'il faut faire avec cette perte de liberté et les taxes à n'en plus finir....

Mais c'est un très bon compromis pour celui qui est passionné par la mer et peu mettre de côté la météo/températures souvent basses et incertaines.
J'avoue que j'y repense assez souvent car on peut avoir une flexibilité au niveau de la chasse que l'on a pas ailleurs sur la façade atlantique je pense.
Et quand en plus, on aime le kite surf, la vague en bodyboard ou surf ou kite surf, la pêche sous différentes formes à pieds comme à la mouche en rivière etc..  on peut avoir un planning de retraité très chargé à condition d'avoir la santé et de ne pas trop être bridé par la famille. ?
Faut juste garder des sous pour aller l'hiver retrouver les amis aux 4 coins du monde ou se faire tout un tas de trips ?
Faut juste les sous, la santé et la liberté de pouvoir voyager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 à 16:41, VCTERIC a dit :

Ah non !?,l eau est trés froide et le poisson pas simple en chasse . Moi je fais de superbes pêches l été en France et j ai pas envie sur 3/4 mois d etre ailleurs .....ensuite 1mois1/2 en Guadeloupe ,puis un ou deux séjours en Afrique .Rebelote en Guadeloupe et de retour en France .Avec mes fusils a construire ,j ai pas le temps de m embêter !?

oui tout à fait d'accord avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William, comment va?

J'ai déjà bien intégré tous ces paramètres. 

Les Açores, contrairement à la Bretagne, sont très rarement impraticables plusieurs mois d'affilés du fait de la météo. Ils ont eu un hiver exceptionnel, sauf une partie de février. Donc climat plus agréable, çà reste l'Europe, pas très loin, pas trop cher...

En Bretagne, c'est ce passage en mode pluvieux/venteux parfois dès septembre et pour 6 mois qui devient pénible. Je ne fais ni kite, ni surf. 

Mais je sais bien qu'un break hivernal de 1 mois pourrait être également un solution.

Tu l'auras compris, tout ça reste encore au stade de la réflexion.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joe, es tu déjà allé aux Açores en hiver? Cest comment niveau météo et " animation ". J'ai vraiment bloqué sur la destination, à tel point que je me mets au portugais et regarde les annonces immobilières.  J'envisage un changement de vie pour mes 40 ans (plus que 4 ans), et l archipel me trotte dans la tête tous les jours  ( ma femme idem). Ce qui nous questionne le plus, cest le boulot sur place. On est pas exigeants Niveau matériel, entrepreneurs si il le faut, mais on veut quand même de quoi se payer 2 voyages par ans , 1 en France pour la famille,  et un ailleurs dans le monde pour les vacances... Bref, on y est pas,  mais  on y travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sous les tropiques il y a une période de repos selon les régions.

Ici à Mada c'est 5 mois de l'année, de mai à septembre qu'il est quasi impossible de sortir(saison des pluies) et de plus peu de poisson avec l'eau froide  à 24°. Hier surement la dernière sortie de la saison, avec un quasi fani, une carangue bleue de 3kg mon plus gros poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bugbug a dit :

Salut Joe, es tu déjà allé aux Açores en hiver? Cest comment niveau météo et " animation ". J'ai vraiment bloqué sur la destination, à tel point que je me mets au portugais et regarde les annonces immobilières.  J'envisage un changement de vie pour mes 40 ans (plus que 4 ans), et l archipel me trotte dans la tête tous les jours  ( ma femme idem). Ce qui nous questionne le plus, cest le boulot sur place. On est pas exigeants Niveau matériel, entrepreneurs si il le faut, mais on veut quand même de quoi se payer 2 voyages par ans , 1 en France pour la famille,  et un ailleurs dans le monde pour les vacances... Bref, on y est pas,  mais  on y travaille...

Je n'ai jamais été aux Açores en hiver. Je suis par contre en relations régulières avec mon pote qui est sur Pico. C'est lui qui me communique les infos météo du moment.

Honnêtement si tu dois t'installer là-bas pour y vivre et travailler, je te conseille Sao Miguel et la capitale administrative des Açores Punta Delgada. Au niveau animation et possibilités pro c'est ce que tu trouveras de mieux. Tu as également des vols directs avec Paris.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bugbug a dit :

Salut Joe, es tu déjà allé aux Açores en hiver? Cest comment niveau météo et " animation ". J'ai vraiment bloqué sur la destination, à tel point que je me mets au portugais et regarde les annonces immobilières.  J'envisage un changement de vie pour mes 40 ans (plus que 4 ans), et l archipel me trotte dans la tête tous les jours  ( ma femme idem). Ce qui nous questionne le plus, cest le boulot sur place. On est pas exigeants Niveau matériel, entrepreneurs si il le faut, mais on veut quand même de quoi se payer 2 voyages par ans , 1 en France pour la famille,  et un ailleurs dans le monde pour les vacances... Bref, on y est pas,  mais  on y travaille...

il ne faut pas oublier que le Portugal est en crise depuis 2009 ,la croissance est repartie mais c'était tellement descendu qu'il va falloir du temps, le smic est à 650€.

donc trouver un taf..... mieux vaut être employeur.

plus d'infos là: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/PT/situation-economique-du-portugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. 

Super sujet. 

25 ans a travers le monde par périodes de qq mois a plusieurs années. 

Je rejoins la plupart des commentaires précédents. 

Les pistes :

- attention a la prise en charge médicale. Prioritaire

- pas trop isolé et bien sécurisé... c est un conseil plus qu avisé... le monde crève la faim.(toujours prévoir le rapatriement en terrain connu ?

- quel type de chasse veux tu pratiquer pour tes vieux jours  

 

Voila... après question de goût et de couleur. 

Perso ? Vie à la Reunion et séjours chasse dans le canal du Mozambique et cap d'Ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 17:14, joe a dit :

Salut William, comment va?

J'ai déjà bien intégré tous ces paramètres. 

Les Açores, contrairement à la Bretagne, sont très rarement impraticables plusieurs mois d'affilés du fait de la météo. Ils ont eu un hiver exceptionnel, sauf une partie de février. Donc climat plus agréable, çà reste l'Europe, pas très loin, pas trop cher...

En Bretagne, c'est ce passage en mode pluvieux/venteux parfois dès septembre et pour 6 mois qui devient pénible. Je ne fais ni kite, ni surf. 

Mais je sais bien qu'un break hivernal de 1 mois pourrait être également un solution.

Tu l'auras compris, tout ça reste encore au stade de la réflexion.    

En forme et toujours avec le sourire (même si j'aime bien râler) ?

 

Ton choix avec toytes ces sejours passés là bas est très comprehensif c'est claire surtout abec ce que tu viens de rajouter. 

Et pour la météo en bzh c'est aussi xela qui mine mon épouse ? car c'est vrzi que lorsque les tempêtes commence en hiver, c'est souvent du non stop de fin novembre à mi-fevriee coiee même jusqu'à début  avril. Et c'est vrai tu as bien raison, parfois quand on se prend une dépression rous les 8-10 jours non stop pendant 2 mois c'est vrai que c'est lourd. 

En tout cas ton île me fait assez rêver et en plus il y a tout un tas d'espèces fort sympathique à chasser avec deux chiffres derrière le premier ?

 

Dans tous les cas, essaie car sinon tu resteras avec des regrets. 

 

Nota : apparemment RA est toujours fermé en RSA... News de hier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Même sous les tropiques il y a une période de repos selon les régions.

Ici à Mada c'est 5 mois de l'année, de mai à septembre qu'il est quasi impossible de sortir(saison des pluies) et de plus peu de poisson avec l'eau froide  à 24°. Hier surement la dernière sortie de la saison, avec un quasi fani, une carangue bleue de 3kg mon plus gros poisson ?

Moi ici je peux chasser  tous les mois de l'année. Mais :

- il faut oser accepter de chasser par plus de 1000m de fond avec 4m de visie à certaines époques et à la bonne époque ça depasse rarement les 12-15m verticaux. 

- ou dans l'eau noir dans moins de fond avec 2-4m de visie

- et sur certaines zones, fin janvier à mi-mars est souvent mort en surface. 

- a certaines époques il faut aussi accepter de recuperer en surface avec même pas 50cm de visie sur les 3 à 5 premiers mètres... (j'ai beaucoup de mal, surtout tout seul comme lorsque l'eau et noir et que je devrais ps tarder à trouver...) 

 

 

- et iI y a à chaque sortie entee 70 et 110l de carburant à payer en moyenne... 

?

Nota: pour la visie je parle en bout de pointe de flèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est le bateau de papa? Avec les deux moteurs diesel?

Avec ces deux vieux moteurs de plus de 30 ans d'âge cela serait pire niveau conso ?.

Non je ne vais jamais sur son bateau à moins d'y être invité. J'aime mon indépendance et diriger mes actions, ma vie. Du coup si la mer est belle c'est plutôt lui que je prends avec moi car pourquoi dépenser x fois pus en carburant quand tu peux faire la même chose, certes avec un moins bon passage en mer et surtout en consommant moins.
Il est très bien son bateau et je ne cracherait pas dessus car il l'a depuis 35 ans et la coque doit avoir 45 à 50 ans mais très bonne.
 

Mais ce n'est pas pour moi ce genre de bateau.
Déjà je n'achète jamais ce que je ne peux pas assumer.
Je dirais même que mon caractère et éducation fait que je serais très gêné de devoir l'utiliser car cela ne correspond pas à mon niveau social et aussi comme certains d'entre nous ici, à mon idéologie, je préfère une coque plus simple, plus petites et si possible toujours moins énergivore. (si demain je retourne en France pour x raison et que j'ai un peu de sous), et bien je me reprendrais certainement une petite coque comme j'ai toujours eu jusqu'à présent pour rester 100% autonome et surtout flexible et mobile.

Demain on m'offre des millions ou un ou deux milliard, mon bateau pour aller chasser restera simple et surtout pas de bling-bling car ce n'est pas mon caractère. Bon pourquoi pas une coque très rapide si les zones dans mon coin sont très loin mais sinon non. ?

Déjà que souvent je me demande si c'est bien raisonnable financièrement avec mon 6m60 rallongé à 7m et son 150cv qui consomme du 0,7MN au litre (à plus ou moins 0.5MN) pour ramener quelques poissons à l'année alors passer sur du plus gros mais surtout du encore plus plus coûteux en entretien et conso, hors de question où alors il va falloir que je sorte du lot et que je gagne le double ou le triple mais ça celait fait 10 ans que je n'y crois plus du tout. De nos jours nous sommes plutôt dans un monde en régression avec des charges, des taxes, des prix qui ne font que augmenter.
Changer de métier c'est possible car celui-ci est devenu quelque peu dévalorisant à mon niveau grâce aux, enfin certains et comme toujours les plus gros, fabricants qui sans cesses n’hésitent pas à te couper l'herbe sous le pieds en vendant en direct (ben oui, nous on prend le gâteau et toi, vend les miettes...) et en cherchant à limiter la connaissance pour que tu deviennes un gentil mouton (ce qui permet par la suite de justifier les miettes), tout en réduisant tes marges....
C'est bien triste mais c'est comme ça.
Vive la mondialisation où l'on n’hésite pas à te concurrencer du moment que le carton sort des stocks... 
De nos jour, dans mon métier, ce n'est plus possible de pouvoir travailler en symbiose avec ces clients et fabriquant avec chacun à sa place.
Mais j'ai malgré tout eu cette chance, une vrai chance une fois avec malgré tout d'immenses responsabilités à assumer mais cela fut fabuleux. Tu travailles en confiance avec une totale transparence.
Tu as un problème tu en parles. On te demande de bosser la nuit même à noël ou le premier de l'an et bien aucun problème, tu es de l'autre côté de la France, et bien pareil aucun problème. Car en face de toi, tu as un client raisonnable, réglo et reconnaissant qui ne va pas te mettre un couteau dans le dos parce que tu es plus cher que la concurrence ou le fabriquant qui veut vendre en direct pour être sûre d'avoir sa vente.
Au contraire, il va t'appeler, t'en parler, on en discute ''d'homme à homme'' sans détours et au final tout le monde y trouve son compte et on a surtout jamais envie de le laisser tomber.
Et je le remercie encore pour avoir eu la chance de connaître cela pendant 15 ans et il a très bien fait car jamais tu cherches à charger la mule au niveau tarifs ou prestations.
Le respect est trop grand pour si peu de choses car le plus important c'est de conserver cet équilibre professionnel.

Bon désolé j'ai fait comme souvent un peu de hors sujet. ?
Le besoin de se justifier certainement. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 25/04/2020 à 22:10, VCTERIC a dit :

ET avoir un trés bon niveau de vie pour la NC !? et ne pas vouloir revenir en métropole souvent ......Moi je prefererai l Afrique ,c est pas trés chére et a 6 heure de Paris ,aprés il faut aimer ....et de la a y vivre tout le temps .On n est en fin de compte pas si mal en France ??

Bonne idée mais partir dés que la santé se dégrade... cela laisse de belles années !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putaing, je préfère BAJA à ces histoires de Mayotte et de truc ultra $$$$ comme la nouvelle calédonie. Bon, si vous avez des millions à la retraite pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas aller directement à Vanatu ou en Nouvelle Zélande?

Si pas de millions... j'explorerais le Panama (gros poissons) ou même BAJA lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait dans les critères d'expatriation, il y a la langue. Indispensable de pouvoir se faire comprendre si on veut vivre sur place.

Exemple, je ne parle que français donc exit les amériques, une bonne partie de l'asie sauf les anciennes colonies française où la langue est encore un peu parler.

Une grosse barrière la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Une grosse barrière la langue

ça s'apprend les langues,c'est toujours plus facile quand on parle déjà au moins deux d'apprendre une troisième ou une quatrième mais bon ,il n'est jamais trop tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Pas dans mon cas, je suis déjà sourd et j'ai du mal à comprendre ce qu'on me dit en français, alors imagine dans une autre langue

c'est surtout si tu ne parle qu'une seule langue,c'est beaucoup plus difficile d'apprendre une deuxième, et avec l'age ,on apprend moins facilement .effectivement les problèmes d'audition n'arrangent pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 10:57, dom85 a dit :

je ne parle que français donc exit les amériques, une bonne partie de l'asie sauf les anciennes colonies française où la langue est encore un peu parler.

 

Hélas, dans l'ex-Indochine, voilà longtemps que le français n'est plus parlé que par quelques très rares "anciens"  !! 

Chez les moins de 60 ans, il y a longtemps que le Français est remplacé par l'Anglais (US) ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 19/05/2020 à 08:41, coryphaena a dit :

Hawaï semble aussi très complet pour la chasse et tout le reste.

Mais niveau budget.... aucune idée.

J'ai fait Hawaii. Il y a quelques années j'ai loué une chambre dans une super maison à Maui (800$ par mois) et je louais une vielle voiture (150$). Je chassais chaque jour et c'est super beau, mais d'une platitude surprenante à la longue. Il y a un phénomène que les locaux appelle le Maui Blues. Je crois que c'est ce qui se produit souvent sur les iles tranquilles. 

Personnellement, je préfère le Mexique. Les gens sont plus normaux et une fois qu'on parle espagnol, il est facile d'intégrer une vie sociale très normale. Les gens au Mexique ne sont pas tous pauvres et l'économie est plutôt active. Ce n'est pas un lieu de désespoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'on peut avoir une discussion sur la vie d'expat sans prendre pour acquis que tous les hommes blancs sont des violeurs colonialistes (le racialisme est très tendance mais il me semble que l'on pourrait s'éloigner des pires accusations basées sur la couleur de la peau et le genre au moins sur ce forum, pour les jeunes qui croient que c'est normal de placer tous les gens dans le même panier en raison de leur race puisque c'est ce qu'on leur a dit à l'école, eh ben c'est mal, je vous assure). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rené pour les infops sur hawaii.

Concernant la section ''expatrié'' il faut bien définir 2 points qui sont uniquement basé sur mon expérience de la vie à l'étranger depuis mon enfance :
(Nota: je prends la France pour exemple comme j'aurais pu prendre un autre pays européen)


- Il y a le français qui a quitté la France pour trouver un boulot à l'étranger et qui ne bénéficie d'aucun avantage dit ''expatrié''. Pire, du faite de vivre pleinement à l'étranger il perd même des droits ''Français'' qui nous semblent de base comme la carte vitale/secu etc....
Ce français vit en général assez proche des locaux et avec souvent des niveaux de vie proches de la moyenne locale voire médians pour la grande majorité de ces personnes. 

- Et ensuite il y a le français expatrié. Le vrai. Celui qui travaille pour une entreprise basée en France ou de droit Français, qui va alors partir s'expatrier à l'étranger pour une mission plus ou moins longue.
Cet expatrié n'a alors généralement strictement rien à voire avec l'autre cas. 
Nous avons à faire à un salarié qui sous tutelle de son entreprise (qui a de gros moyens) part à l'étranger avec tout un tas d'avantages financiers et matériels que l'autre n'a absolument pas et qu'il n'aura jamais.
Par conséquent, cet expatrié, même si il essaie de se rapprocher de la vie locale, reste néanmoins, bien souvent assez en décalage. Il a même tendance à basé son tissus social que par rapport aux autres expatriés de même niveau social.
Dans tous les cas, ces derniers sont toujours avec des niveaux de vie bien au dessus de la moyenne locale.
Leur intégration n'est alors que éphémère comme leur mission et donc vont alors faire plus facilement parti de la critique décrite par René plus haut.

Bien entendu ces définitions sont d'ordre ''généralistes'' et dans chacune de ces définitions on va y trouver quelques personnes qui sortent du lot, en bien comme en néfaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...