Aller au contenu

imprimante 3D ...et conception


Messages recommandés

il y a 11 minutes, binou a dit :

personne a pensé a créer de la tete ou crosse en imprimante 3D .

J'avais un contact sur fesseplook à l'époque ou j'y étais encore. Je lui avais fournir une crosse sten modifié avec repose pouce etc. Il l'avait refaite à l'identique, un peu long à fabriquer mais résultat nickel ? 

Il faut se lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comme certain dise:"de la merde " ,tu penses bien que tous les industriels se seraient lancé dans la brèche !? ,j ai fait des premieres pieces de liaison bois /poignée ,elles cassent .Je me suis dit que ,mon imprimante n etait pas assez bonne ,j ai donc fait faire par un pro ....Elles cassent autant ,c est juste plus jolie !? L imprimante 3 d ,c est beaucoup pour les petits trucs pas chères et sans trop de contraintes ....? car autrement compliqué a fabriquer et filament trés chére ,donc aucun interet ....Par rapport au moules injectés ou a la CNC

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

Ben pour moi non,elle ne va pas tenir dans le temps .Il faut savoir qu une imprimante 3d ,ne remplie jamais les volumes maximum 30 % ....?

Tu l'as dis cela dépend du fil utilisé, mes parents se fournissent (entre autres) chez ce pro pour usiner des pièces avec de fortes contraintes: 

https://ultimaker.com/fr/materials

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable. Ensuite comme tu l'as également évoqué la rentabilité ne sera pas au rdv car 

-dessin sur solidwork

-matériau à acheter

-machine à amortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon boss utilise la 3D pour faire des pièces qui nous servent à faire des moules  pour des éléments d'enceintes audio haut de gamme.

Me servir de pièces 3D pour une arbalète j'essaierai même pas.

Faire des moules pour des pièces en résine de coulée armée pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papéyannou a dit :

 

Tu l'as dis cela dépend du fil utilisé, mes parents se fournissent (entre autres) chez ce pro pour usiner des pièces avec de fortes contraintes: 

https://ultimaker.com/fr/materials

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable. Ensuite comme tu l'as également évoqué la rentabilité ne sera pas au rdv car 

-dessin sur solidwork

-matériau à acheter

-machine à amortir

Exactement nous avons 4 imprimante 3D au travail les différences selon les matériaux est émorme, entre juste une forme pour avoir un gabarit, un essai de bon montage , de faisabilité et une pièce définitive il y a une sacré différence de cout!

L’intérêt de l'imprimante 3D c'est de pouvoir faire ce qui est impossible en usinage classique ou moulage a moins de faire plusieurs pièces.

Le matériaux vont de plastique bas de gamme a des matériaux noble comme de l'inconel (comme de inox mais en mieux!). des pièce pour avions, des hélice spéciales pour les militaires sont réalisable mais sur de grandes dimensions.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-cette-helice-de-bateau-imprimee-en-3d-obtient-une-certification-officielle-pour-la-premiere-fois.N622008

https://www.bfmtv.com/economie/une-premiere-cette-pale-d-helice-creuse-de-bateau-a-pu-etre-imprimee-en-3d-1628777.html

A mon avis avoir une imprimante 3D n'est pas utile, mieux vaut a voir un scanner 3D , une imprimante 3D n'est vraiment rentable pour un particulier, les machine évoluent rapidement. Savoir utiliser n logiciel pour générer les fichiers pour c'est imprimante est plus utile, même indispensable, le scanner 3D vient juste après (par exemple faire un moule à leurre souple en copiant l'original et en faire une copie de taille différente) Par faire la pièce il y a plein de sites qui propose la réalisation, cela permet d'avoir divers matériaux  sans un gros investissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ceux qui comprennent l’anglais, voici un post intéressant:

https://forums.deeperblue.com/threads/geckosub-mirage-evo-and-adventures-in-3d-printing-speargun-parts.113094/
 

le mec est arrivé à fabriquer des pièces pour pneu qui tiennent les 30 bars! 
Par contre ça n’a pas l’air à la portée de n’importe qui car il a fait pas mal de tests pour arriver à Rendre étanche ses pièces (résine sous vide etc). 
 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/05/2020 à 07:48, nitro78 a dit :

..... mon avis avoir une imprimante 3D n'est pas utile, mieux vaut a voir un scanner 3D , une imprimante 3D n'est vraiment rentable pour un particulier, les machine évoluent rapidement. Savoir utiliser n logiciel pour générer les fichiers pour c'est imprimante est plus utile, même indispensable, le scanner 3D vient juste après (par exemple faire un moule à leurre souple en copiant l'original et en faire une copie de taille différente) Par faire la pièce il y a plein de sites qui propose la réalisation, cela permet d'avoir divers matériaux  sans un gros investissement!

 

Très intéressant et pertinent. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tête de 75 est en imp 3D (ABS) elle a un peu plus d'un an, elle tient.

Dire que ça ne tient pas de manière catégorique est une connerie.

Faire des pièces de jonction fut-poignée, là où les efforts sont les plus importants, ça c'était de la merde... Forcément ça allait péter.

Pour le remplissage, ça dépend de la finesse que tu demandes, le temps d'impression s'en ressentira par contre.

Ce qu'il faut retenir c'est que ça ne remplacera pas les autres modes de construction (usinage, moulage...) Mais que c'est complémentaire.

Au passage l'inconel n'est pas un 'inox' (diminutif d'acier inoxydable) mais un super alliage dépourvu de fer (qui coûte déjà une blinde en matière brute, alors en imp 3D j'imagine même pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 10:49, VCTERIC a dit :

Euh comme certain dise:"de la merde " ,tu penses bien que tous les industriels se seraient lancé dans la brèche !? ,j ai fait des premieres pieces de liaison bois /poignée ,elles cassent .Je me suis dit que ,mon imprimante n etait pas assez bonne ,j ai donc fait faire par un pro ....Elles cassent autant ,c est juste plus jolie !? L imprimante 3 d ,c est beaucoup pour les petits trucs pas chères et sans trop de contraintes ....? car autrement compliqué a fabriquer et filament trés chére ,donc aucun interet ....Par rapport au moules injectés ou a la CNC

   

Je confirme sur le fait que la solidité de la réalisation n'est pas liée à la technologie 3D mais à la nature de la matière première (cordon) choisi. Plusieurs choix sont possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...