Aller au contenu

Traversée en Kayak


Messages recommandés

Salut

Comme dévoilé sur un autre post, me voila propriétaire d'un joli prowler 15. 
Du coup, sous condition d'équipement, j'ai droit de nav jusqu'a 2milles (4Km) d'un abris. Quelqu'un m'a dit cette après midi..."tu ne peux pas traverser à groix, il y a plus de 2milles entre le continent et l'île"

oui effectivement il y a un peu plus de 6Km ..... Donc si on suit cette logique.... mettons que je quitte le continent et que j'aille au bout de ma limite de nav : 4Km.... Du coup je suis à moins de 4Km de Groix et donc d'un abris .... et donc dans la légalité non ? 

Bien évidement je n'envisagerais pas une traversé par mauvais temps ou sur des coef sup a 60. De mémoire j'avais vu un sujet passé sur un gars qui tapait la traversée mais je n'ai pas retrouvé. Après j'imagine qu'en ponté ca doit pas être vraiment un problème, quand est il d'un SOT ? 

Si quelqu'un a de la pratique ça m'interesse, que je me décide a le faire ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu plus de 3 miles c,est largement faisable,à condition d'avoir une belle fenêtre météo.

pour la distance je dirai oui(ce n'est que mon avis) ,si de port à port tu as moins de 4 miles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, roxy a dit :

ça fait un peu plus de 3 miles c,est largement faisable,à condition d'avoir une belle fenêtre météo.

pour la distance je dirai oui(ce n'est que mon avis) ,si de port à port tu as moins de 4 miles.

 

3 miles ça me parait effectivement pas si insurmontable que ça.... quand j'étais du coté d'Erquy j'étais déjà allez chassé sur les plateaux à 2 miles.... Reste a connaitre le courant entre lorient et groix (le kayak à un gouvernail ce qui devrait permettre de garder le cap plus facilement) 

 

tu voudrais bien me définir selon toi la bonne fenêtre météo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant tout entraîne toi à tomber à l’eau et à remonter, mine de rien ça demande un peu d’entraînement. 

Attache tout ce qui peut tomber à l’eau avec des sécurités (leash).

Ensuite pour les 2 milles d’un abri (zone basique) oui, effectivement tu restes dans la légalité puisque tu restes à 2 milles d’un abri, celui de départ ou celui d’arrivée. 
Attention un kayak ça demande quand même de l’entraînement même avec une bonne condition physique.

Toujours prendre la météo avant de partir et signaler à une personne restée à terre le parcours prévu et l’heure de rentrée estimée. 
Pense à toujours avoir un téléphone portable avec batterie bien chargée dans une pochette étanche (numéro du CROSS : 196) et si possible une VHF portable étanche. 
Regarde si tu peux l’immatriculer ça serait bien (ça dépend aussi de la longueur minimum). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gzav a dit :

Salut,

Avant tout entraîne toi à tomber à l’eau et à remonter, mine de rien ça demande un peu d’entraînement. 

Attache tout ce qui peut tomber à l’eau avec des sécurités (leash).

Ensuite pour les 2 milles d’un abri (zone basique) oui, effectivement tu restes dans la légalité puisque tu restes à 2 milles d’un abri, celui de départ ou celui d’arrivée. 
Attention un kayak ça demande quand même de l’entraînement même avec une bonne condition physique.

Toujours prendre la météo avant de partir et signaler à une personne restée à terre le parcours prévu et l’heure de rentrée estimée. 
Pense à toujours avoir un téléphone portable avec batterie bien chargée dans une pochette étanche (numéro du CROSS : 196) et si possible une VHF portable étanche. 
Regarde si tu peux l’immatriculer ça serait bien (ça dépend aussi de la longueur minimum). 

Tomber et remonter.... ca devrait aller j’en suis a presque 6 ans de Rtm tempo en csm .... je suis jamais tombé (en dehors de quand je faisais le con dans les vagues)

le prowler 15 est annoncé encore plus stable que le tempo donc si je tombe c’est que j’ai vraiment pas de bol.

Pour l’immat le modèle ne pose pas de probleme mais ne gars qui me l’avait vendu n’avait plus le certif d’homologation donc je vais essayer de trouver un bureau d’aff mar comprehensif avec une attestation sur l’honneur et l’annexe (j’ai oublié le No) pour re homologation

j’ai envoyé un mail a ocean kayak le fabricant avec les doc mais de la a ce qu’il me renvoie un certif .... y’a du miracle dans l’air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immatriculation n'est plus vraiment nécessaire.

Avec un P15 si tu cabane en navigation c'est que tu tu l'as voulu ou bien que tu n'aurais même pas du prendre la mer.

La seule fois où j'ai dessalé avec mon scupper c'était dans des rouleaux en arrivant sur la plage.

La traversée se tente par mer belle.

Pour les courants regarde sur navionics je crois que tu peux les afficher.

Pour tester il y a tous les ans le Défi des Coureaux, traversée entre le continent et Groix à la nage, 1h30 pour les meilleurs, accompagné de kayaks justement. Au mois de juin. Ce qui fait que je n'ai jamais pu accompagner mais ça m'aurait bien plu.

Annulé cet année évidemment.

Mais je pense que si tu arrives à contacter les organisateurs ils pourraient te renseigner sur les courants, les conditions, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, thearthur a dit :

Pour tester il y a tous les ans le Défi des Coureaux, traversée entre le continent et Groix à la nage, 1h30 pour les meilleurs, accompagné de kayaks justement. Au mois de juin. Ce qui fait que je n'ai jamais pu accompagner mais ça m'aurait bien plu.

Je confirme pour l'avoir fait trois fois dans des rôles différents (sécurité Zodiac, nageur, puis kayakiste en sécu de mon fils nageur).

Si les nageurs sont acheminés sur l'ile par bateau, les kayakistes font l'aller en groupe et le retour en suivant leurs nageurs attitrés.

La traversée par beau temps est une formalité en sit on top. J'étais équipé d'un Scupper pro (équivalent du Tempo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus court, il y a un peu moins que 3 nq entre le continent et Groix.

tu as le droit à 2nq, donc quand tu es en limite des 2nq côté continent, tu es à 1nq de l’île donc dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

L'immatriculation n'est plus vraiment nécessaire.

Avec un P15 si tu cabane en navigation c'est que tu tu l'as voulu ou bien que tu n'aurais même pas du prendre la mer.

La seule fois où j'ai dessalé avec mon scupper c'était dans des rouleaux en arrivant sur la plage.

La traversée se tente par mer belle.

Pour les courants regarde sur navionics je crois que tu peux les afficher.

Pour tester il y a tous les ans le Défi des Coureaux, traversée entre le continent et Groix à la nage, 1h30 pour les meilleurs, accompagné de kayaks justement. Au mois de juin. Ce qui fait que je n'ai jamais pu accompagner mais ça m'aurait bien plu.

Annulé cet année évidemment.

Mais je pense que si tu arrives à contacter les organisateurs ils pourraient te renseigner sur les courants, les conditions, etc.

Alors pour l’immat j’étais d’accords avec toi mais le gars a qui j’ai acheter le malibu m’a dit que sans immat c’etait tres restreins pour pecher (ce qui pourrais m’arriver au leurre) et quand gros passé la bande des 300m sans immat il y avait beaucoup de restrictions (nombre de canne etc....) j’avoue que j’ai pas creusé

apres l’immat c’etait d’abord pour identifié le bateau notamment en cas de vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les règles:

http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reglementation_peche_loisir_bretagne_10-19_cle791919.pdf

C'est surtout si tu veux poser un casier ou un filet puisqu'ils doivent être identifiés avec l'immat aussi.

C'est le nombre d'hameçons qui est limité, pas le nombre de cannes, et 1 leurre = 1 hameçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Voilà les règles:

http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reglementation_peche_loisir_bretagne_10-19_cle791919.pdf

C'est surtout si tu veux poser un casier ou un filet puisqu'ils doivent être identifiés avec l'immat aussi.

C'est le nombre d'hameçons qui est limité, pas le nombre de cannes, et 1 leurre = 1 hameçon.

De ce que je lis il s’agit d’embarcation immat donc en l’occurence pas d’immat ....

mais bon apparement on finit par arrivé a immat des kayak sans le certif. Ca va etre ma quete du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu t'en fou, c'est purement administratif. Tu fais ta demande, c'est gratuit, dématérialisé et comme l'apposition des chiffres sur le kayak n'est pas une obligation.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaweit a dit :

De ce que je lis il s’agit d’embarcation immat donc en l’occurence pas d’immat ....

mais bon apparement on finit par arrivé a immat des kayak sans le certif. Ca va etre ma quete du jour

C'est ce que j'ai fait avec un Scrambler acheté d'occasion sans certificat.

J'ai relaté mes démarches içi https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/66190-immatriculation-kayak/?tab=comments#comment-1115628

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chasse d'hiver sur un deux places, chargés de 15 kilos de plombs chacun, avec matos et poissons on fait 10km dans la journée, donc c'est totalement jouable niveau physique. en plus si tu as déjà l'habitude du kayak en mer, c'est de l’expérience qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

C'est ce que j'ai fait avec un Scrambler acheté d'occasion sans certificat.

J'ai relaté mes démarches içi https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/66190-immatriculation-kayak/?tab=comments#comment-1115628

Super je viens de voir par contre plus de 1mois de délais !!!! Ils se sont fait bien plaisir dit donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un saurait le direca quoi correspond le sigle FR-joeP06.... 

j’aurais dis une immat. Il s’agit d’une 3eme main il est possible que la 1ere main ai immat le kayak ....auquel cas il a deja quelques part au aff mar un certif ?

94B19AD9-34AB-4273-9FB6-77DE51867FC5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kaweit a dit :

Tomber et remonter.... ca devrait aller j’en suis a presque 6 ans de Rtm tempo en csm .... je suis jamais tombé

autant pour moi , j'avais compris que c'était ton premier kayak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulldo a dit :

J’aurai dit un numéro de série constructeur. Il n’existe aucun quartier maritime qui commence par FR pour pas confondre par France.

Merci j’ai essayer de joindre une DDTM ce matin pour avoir une rep mais tout etait fermé. Je pensais que FR indiquait un navire francisé -Joe : nom du bateau et les No derriere :immat.... ca se tenait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaweit a dit :

Super je viens de voir par contre plus de 1mois de délais !!!! Ils se sont fait bien plaisir dit donc ?

Avec l'administration française, il faut souvent avoir de la patience... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kaweit a dit :

Quelqu’un saurait le direca quoi correspond le sigle FR-joeP06.... 

j’aurais dis une immat. Il s’agit d’une 3eme main il est possible que la 1ere main ai immat le kayak ....auquel cas il a deja quelques part au aff mar un certif ?

94B19AD9-34AB-4273-9FB6-77DE51867FC5.jpeg

C'est la plaque d'identification du kayak, posée pas le fabricant rien à voir avec l'administration.

JO c'est pour Johnson Outdoor la maison mère.

Par contre si tu arrives à contacter Ocean Kayak (rien en France) il t'enverrons le certificat de conformité avec la div 245 ce qui facilitera grandement l'immatriculation.

Perso avec la facture, le certificat de conformité j'avais été directement aux affmar de St Malo et en 10 minutes c'était fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

C'est la plaque d'identification du kayak, posée pas le fabricant rien à voir avec l'administration.

JO c'est pour Johnson Outdoor la maison mère.

Par contre si tu arrives à contacter Ocean Kayak (rien en France) il t'enverrons le certificat de conformité avec la div 245 ce qui facilitera grandement l'immatriculation.

Perso avec la facture, le certificat de conformité j'avais été directement aux affmar de St Malo et en 10 minutes c'était fait.

Jai envoyer un mail via le site france tu penses que c’est mort je dois ressortir mon plus bel anglais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaweit a dit :

Jai envoyer un mail via le site france tu penses que c’est mort je dois ressortir mon plus bel anglais ? 

Tu auras peut-être de la chance, mes dernières infos ont quelques années et 1 ou 2 gars avaient dû passer par le site US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thearthur a dit :

Tu auras peut-être de la chance, mes dernières infos ont quelques années et 1 ou 2 gars avaient dû passer par le site US.

je viens de retenter via le site US mais ils vont se demerder pour traduire ? ? ? 

aucune idée de leur délais de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat n'est pas indispensable.

Tu as la plaque, la lettre de cession pour remplacer la facture il ne reste plus que le justificatif de domicile et la carte d'identité.

Normalement c'est bon.

Tu vas aux affmar de Lorient et ça devrait être une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour conclure, sur conseil je suis passé par la DDTM d'Auray, super acceuil, écoute tip top, il etait OK pour faire l'immat avec la plaque fabricant et un fiche technique et puis entre temps sur conseil du fofo j'ai contacté ocean kayak qui m'a transmit une homologation (Une semaine de délai) Bref je viens de recevoir mes immat, reste a trouver un systheme pour les plastifier, baptiser les bateaux et on sera bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thearthur a dit :

Super !

Je te laisse explorer la zone et tu m'emmènera sur les bonnes pierres cet été ?

Au plaisir de partager, au moins, une sortie!

Ca va se caler tout ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ohhhh ohhhhh un kaweit sur la côte sud !! Comment va ? Cela me rappelle les sorties kayak avec Croggy !!!! Pour ma part un joli plouf et Croggy qui va récupérer mes palmes et tout mon matériel tombé à l'eau ?..... maintenant tout est arnaché !!!! Une bonne encre est aussi importante et vérifier qu'elle soit bien fixée avant d'aller chasser autour du kayak !!!? Quelques souvenirs aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...