Aller au contenu

Maintenance démarreur Yamaha 40cv 2 temps


Adwa

Messages recommandés

Salut les chassous. 

Bon ça fait quelques mois déjà que ma barquette ne voulais plus démarrer. 

Tourner la clef = rien, pas un bruit que dalle. 

Test de la batterie 12v ras tout vas bien. 

On farfouille avec Gautier on pense que le relais de démarreur est mort. 

Je met un certain temps à en trouver un nouveau et du coup j'oublie comment était le shema d'origine. 

Entre temps j'achète une bécane, je sort plus trop en mer bref... 

Maintenant faut que je remonte tout ça proprement parceque j'ai sacrément envi d'aller faire un tour en mer. Donc ce matin je me replonge sur la problématique. 

 

Première question : mon relais a til un sens ? Il n'y a aucune indication dessus... 

 

IMG_20200512_121605.thumb.jpg.7b104a619dd216b8fdb052fdcd38d57d.jpg

 

Autre question avec quoi je nettoie mes charbon de démarreur ? 

IMG_20200512_123210.thumb.jpg.2d281f278f505501cdbd0d5581a16db0.jpg

Decap four? Brake cleaner? De l'eau tiède et de la lessive ? 

Dernier point si quelqu'un a sous la main les shema de montages. Ça me permettrai d'être sur de mon coup. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catalogue pièces détachées YAMAHA, tu peux rentrer par N° de série ou par type, modèle année

 

https://ypec-sss.yamaha-motor.co.jp/ypec/ypec/b2c/html5/app/fr/parts-search/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les charbons ont surchauffer , comme dis par NYCO il faut que tu les changes, mais il y a aussi l'induit qui doit tourner comme une patate c'est la forme d'usure qui me le dis, donc au prix de cette pièce change tous simplement ton démarreur , ça va te coûter une certaine somme mais tu sera tranquille très longtemps .https://www.accasteo.com/demarreur/103-demarreur-yamaha-40cv-4t.html?utm_campaign=acca_g-shop&gclid=CjwKCAjwkun1BRAIEiwA2mJRWeLYbMYXjemRnRIPA3YJKkQ4Uk6nJjAi194iklqNTvju4c4neWz

Bon bricolage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nyco a dit :

T'as tester ton demarreur et le solenoïde?

Les charbons changes les, y'en a qui touche plus sa bague.

Est ce que je peu brancher directement mon démarreur à la batterie avec des pinces de bagnoles sans passer par le relais ? Ou faut il le tester obligatoirement le tester avec le relais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

Est ce que je peu brancher directement mon démarreur à la batterie avec des pinces de bagnoles sans passer par le relais ? Ou faut il le tester obligatoirement le tester avec le relais ? 

Tu peux même shunter ton relais et faisant contact avec un tournevis sur les deux gros plots du dit relais, ça fait de grosses étincelles mais aucun risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Tu peux même shunter ton relais et faisant contact avec un tournevis sur les deux gros plots du dit relais, ça fait de grosses étincelles mais aucun risque

Si c'est pour le shunter autant pas le mettre et tester le démarreur en direct non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

C'est vrai qu'ils ont une sale tête les charbons

L'adresse donnée par Ty mouss est vraiment pas chère

Ouais ça doit etre une pièce chinoise de merde qui tiens 4 sortie. Je leur avait acheter une pompe à essence 40% moins cher que l'origine elle a tenue 2 mois avant que ma membrane de fuie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ty mous a dit :

Les charbons ont surchauffer , comme dis par NYCO il faut que tu les changes, mais il y a aussi l'induit qui doit tourner comme une patate c'est la forme d'usure qui me le dis, donc au prix de cette pièce change tous simplement ton démarreur , ça va te coûter une certaine somme mais tu sera tranquille très longtemps .https://www.accasteo.com/demarreur/103-demarreur-yamaha-40cv-4t.html?utm_campaign=acca_g-shop&gclid=CjwKCAjwkun1BRAIEiwA2mJRWeLYbMYXjemRnRIPA3YJKkQ4Uk6nJjAi194iklqNTvju4c4neWz

Bon bricolage !!

Tu as une technique pour voir si il est HS ou pas ? A l'œil je ne vois rien de particulier. Après c'est le premier que je démonte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

https://www.pescaro.fr/demarreurs/12047-demarreur-yamaha-25-30-c25-c30-c40-cv.html

 

Ca c'est le même que le miens. Double du prix.. 

Alors si tu veux un démarreur de qualité à pas cher, j'ai acheté le mien pour un honda 90cv, chez un fabricant allemand en direct, je l'ai eu pour 135€ prix livré. Je n'ai plus son adresse mais il vend regulièrement sur ebay. Livré en 8 jours. Il fait tous les démarreurs qui existe

Le concessionnaire Honda me le vendait à près de 1000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Alors si tu veux un démarreur de qualité à pas cher, j'ai acheté le mien pour un honda 90cv, chez un fabricant allemand en direct, je l'ai eu pour 135€ prix livré. Je n'ai plus son adresse mais il vend regulièrement sur ebay. Livré en 8 jours

Wagendass ? 

Je le trouve à 180euros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester un démarreur c'est simple.

d'abord tu le debranche, tu prends une batterie 12V (si tu prends la tienne debranche là), d'abord tu test le solenoide (qui va pousser le pignon avec une fourchette) puis tu test le moteur electrique de la même maniere.

t'as que 3 connexions de memoire sur les démarreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nyco a dit :

pour tester un démarreur c'est simple.

d'abord tu le debranche, tu prends une batterie 12V (si tu prends la tienne debranche là), d'abord tu test le solenoide (qui va pousser le pignon avec une fourchette) puis tu test le moteur electrique de la même maniere.

t'as que 3 connexions de memoire sur les démarreurs.

 

Mon solenoïde et le démarreur son dissocié. 

 

IMG_20200512_115856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah visiblement t'as pas de solénoïde qui va pousser le pignon, ben tu peut tester le moteur direct comme ça, et puis en plus tu contrôleras tout d'un coup.

Par secu je debrancherais le relais.

(bordeyl je fous tellement rien au taf en ce moment que c'est le seul moment en lien avec mon metier depuis que j'ai repris le taf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le relais c,est simple : tu met un multimètre en position ohmmètre entre les deux grosses cosses (circuit de puissance) et tu alimente le circuit d’excitation (les petites cosses) suivant les modèles soit tu as 2 cosses (un plus et un moins) soit une seule (le plus) et la masse se fait par la carcasse. Au repos l'ohmmètre doit indiquer une résistance infinie (marquée OL ou 1) entre les deux grosses cosses. Dès que tu alimente l'excitation la résistance doit être proche de zéro. Si ce n'est pas le cas ton relais est cramé. Pour le démarreur, tu mets un plus sur la grosse cosse au cul du démarreur et un moins (masse) sur la carcasse et il doit se lancer.

Bonne mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, tractorman a dit :

Ton démarreur est un démarreur de type "japonais" à engrènement constant. Il n'y a pas de solenoide.

Donc il est HS. Quand je met le plus au cul et la masse sur la carcasse ça fait des étincelles mais rien qui tourne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est ce que je peu brancher directement mon démarreur à la batterie avec des pinces de bagnoles sans passer par le relais ? Ou faut il le tester obligatoirement le tester avec le relais ? 

Oui pour le tester ....Si rien ne tourne et qu il ne monte pas ,il a un probléme mais tu peux le demonter ,j ai démonté souvent celui de mon 60CV 2 temps mariner qui doit etre le meme qu un yam ....Le probleme c est qu il prenait un peu d eau et donc rouillé beaucoup mais si la bobine est bonne ,il faut tester la continuité ,tu peux regarder les charbon ,pour le remonter c est un peu moins simple car il y a les ressorts mais cela se fait avec un peu de patience et de temps .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

C'est vrai qu'ils ont une sale tête les charbons

L'adresse donnée par Ty mouss est vraiment pas chère

C'est sûr ! je devais changer le mien ,et ça me coûtais 650 E et j'en ai trouver un neuf 110 E pour mon Yamaha 85 CV ,chercher l'erreur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les filles j'ai tout nettoyé proprement, les charbons ont encore largement assez de garniture et le ressort les remets bien en place. 

 

Jai tout remonté, testé à la batterie et il marche nickel. 

Je vais tester mon relais qui est neuf avec les conseils de tracto et après remontage 

Si ça marche pas c'est que j'ai un soucis sur le faisceau... Et ça c'est plus chiant. 

 

Ququun sais où acheter de la gaine Thermo retractable? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se vend partout la gaine thermo, sur ebay, tous les super marché de brico, même sur LBC, Cdiscound aussi

Il en existe plusieurs types, la meilleure étant la résinée qui garantie l'étanchéité, mais seulement au dessus d'un certain diamètre. Plus son indice de rétractation est grand, meilleure est la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 15:45, Adwa a dit :

Bon les filles j'ai tout nettoyé proprement, les charbons ont encore largement assez de garniture et le ressort les remets bien en place. 

 

Jai tout remonté, testé à la batterie et il marche nickel. 

Je vais tester mon relais qui est neuf avec les conseils de tracto et après remontage 

Si ça marche pas c'est que j'ai un soucis sur le faisceau... Et ça c'est plus chiant. 

 

Ququun sais où acheter de la gaine Thermo retractable? 

question con mais on ne sait jamais, tu as vérifié si tu as un fusible moteur ? Et le coupe circuit ? 

C'est la base mais des fois dans le stress ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, papéyannou a dit :

question con mais on ne sait jamais, tu as vérifié si tu as un fusible moteur ? Et le coupe circuit ? 

C'est la base mais des fois dans le stress ...

Le plus drôle c'est qu'en fait c'est le câble qui amène le jus de la batterie au relais qui est HS. Vu que j'ai pas de pince pour mesurer l'amperage j'ai juste vu qu'il arrive bien les 13v de ma batterie. Sauf que quand je shunt le câble et que je met une pince de démarreur à la place ça marche... 

Et c'est un câble bidouille pas d'origine. La section doit etre limite et à force il a chauffé. 

Bref c'est pas grave j'aurai appris à démonter un démarreur et à tester un relais ?.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode la plus simple pour savoir si un relais est cramé ou pas, c'est avec le tournevis sur les bornes une fois le contact mis, si le moteur démarre c'est que le relais est HS

Le coup du fil foutu ça m'est arrivé avec Titou en mer, le moteur ne voulant plus démarrer. Lorsque j'ai tripoté coté moteur le fil il a cassé ?tombé en miette

Il faut acheté du fil de cuivre pur, c'est à dire pas du chinois vendu dans un brico machin truc, mais chez un electricien, du 25mmcarré et si jamais il y en a du fil américain, il est étamé d'origine, le top pour du marine. Ca va dépassé les 100€ pour 5m, mais au moins c'est à vie

Idem les bornes batterie, mettez une très bonne qualité pour les cosses en bronze enduites de graisse au cuivre ou au molybdène. Plus de soucis de ce coté là, juste un nettoyage une fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

La methode la plus simple pour savoir si un relais est cramé ou pas, c'est avec le tournevis sur les bornes une fois le contact mis, si le moteur démarre c'est que le relais est HS

 

La methode de tractorman est celle décrite dans le manuel d'atelier. 

Le probleme c'est que je ne suis pas mécano ni electricien de base et que je ne passe pas mes journées a faires de la mécanique donc ça prend un peu plus de temps a diagnostiquer la panne. 
Et je n'ai pas le matos nécessaire pour tester l'amperage qui passe par le cable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la methode du tournevis est simple est radicale. Lorsque tu tombes en rade dans la brousse avec ton 4x4 et que ça ne veut pas démarrer, c'est la chose la plus simple à vérifier, que tous les mécanos du bush connaissent, mais pas usité par les mécanos des villes(rats des villes et rats des champs ?)Avec ce principe, tu sais de suite si c'est en amont ou en aval la panne

Il y a plein de trucs ainsi pour se dépanner, tiens changer une courroie de distri. En France on te calle les arbres à cames sur les points de repères, on bloque  ensuite avec un outil adéquat, on change la courroie en la positionnant sur les repères, mais pour ça faut démonter souvent la façade avant. Methode africaine: un cutter, tu fais tourner le moteur au ralenti, tu tranches en deux la courroie(dans le sens de la longueur hein?)Tu arrêtes le moteur, tu enlèves la première moitié, tu glisses la courroie neuve contre, puis tu coupes la seconde moitié et tu mets en place définitivement la courroie neuve. C'est fait en 1/4 d'heure au lieu de 2 ou 3 heures et aucun risque d'erreur

Ce camion a chuté de 80m dans un ravin arrachant les arbres sur son passage, defonçant la cabine et tuant ses deux chauffeurs, train avant arraché, chassis tordu. Une semaine plus tard il reprenait la piste ? Impossible n'est pas africain

225.thumb.JPG.f3cc502f27a586eae7bc5b73c55ff566.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...