Aller au contenu

aide montage thon rouge


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai savoir pour ceux qui chasse dans le bleu ou les aficionados du thon rouge quel matière vous utilisés pour relier la flèche au bungee.

Actuellement je suis sur un projet d'arbalète bois pour cette chasse, j'ai la flèche le mécanisme la pointe détachable,

Pour les bouée j'ai vu qu'un bodyboard était pas mal.

En gros je cherche des solutions les moins coûteuses possible pour assurer ma "prise" enfin si nous en croisons un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bodyboard doit être coincé entre deux plaques en alu sinon il va se déchirer. Il faut strict minimum 10m de bungee et le fil doit être soit du dyneema de 2.3mm soit du nylon de 2.6 ou 3mm. avec une flèche de 8mm et 3 sandows sur du 150 ou 160, ça pourra convenir sur du thon de 50kg. L'avantage du thon rouge c'est qu'il vient bien près, 2m ne lui fait pas peur contrairement au thon albacore ou le TDC

Là on voit bien le bodyboard et sa fixation(maintenant je mets 3 boulons) Adzoo, le plus grand chasseur de thons de ma connaissance, lui fait un harnais en lanières de camion qui ceinture sa planche

SH101770.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va te falloir de la puissance pour du 9.5 !

tu as aussi possibilité de faire un train avec des pare battages, ceux qui ont une valve, tu les montent au taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Youen a dit :

pour assurer ma "prise" enfin si nous en croisons un.

Sans indiscrétion... Vous pensez le croiser ou le thon ?

..........................................................................................

J'ai eu un lamparo senneur en méditerranée ( bateau qui pèche la nuit avec  lampe et dispose a l'aube un filet (la senne) autour de la lumière pour attraper du poisson fourrage sardine anchois etc) .

Souvent au lever du jour quant on remonte le filet les thons entourent le bateau. C'est un bon plan pour voir du gros thon

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Le bodyboard doit être coincé entre deux plaques en alu

 Pour la petite histoire...

Un long liner de la Réunion  bateau qui pèche du poisson bleu avec des lignes de  plusieurs milliers d’hameçons, met chaque 50 m des bouées oranges de 15 litres en mousse dure pour soutenir sa longue ligne.

J'ai eu l'occasion de voir quelques unes de ces bouées réduite en modèle miniature (3 litres) et des cyalumes  écrasés par l'effet de la pression .

On n'a jamais su qu'elle était la "prise" capable de tirer un train de bouées, (certainement plus de 30) a une profondeur suffisante et assez longtemps pour en écraser quelques unes de la sorte.

L’hypothèse la plus probable est celle d'un "gros"prédateur qui viens chercher un poisson pris et qui descends sans le lâcher...

Quant a la profondeur a atteindre pour écraser un cyalume ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 11:56, Youen a dit :

merci pour ta réponse pour le fusil je suis parti sur un type alemani et une flèche de 9.5 avec pointe détachable

J’espère que tu comptes tirer un thon de + de 100 kg avec ce montage !!  
Les gros sont souvent en dessous des petits selon mon pote qui a balancé je ne sais combien de kg de bouffe pour les faire monter l'année passée. En attendant le gros il n'a pas tiré, et donc pas utilisé sa précieuse bague qu'il avait eu.. C'est le jeu! 

Pour ma part un 40/50kg traversé 3/4 arrière avec un euro 100 double sandows, moulinet et drisse riffe il y a quelques années. Inutile de se suréquiper si tu ne cherches pas la pièce d'exception.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alemani est efficace mais pas donné. Tu veux faire des économies au point de vue montage mais tu vas mettre 3000€ dans le fusil? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.80494b515a351043029babb794b2d491.gif

Parmi les meilleurs flotteurs qui ne s'écrasent pas, il y a les "bullit", boule de plastique de 5 à 15 L et ça ne coute pas grand chose. Boules des chaluts pelagiques qui partent à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais c'est encombrant et lourd sur le bateau

Les pare-battage explosent en profondeur, cas d'un plastimo blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 00:21, OUZIO a dit :

Sans indiscrétion... Vous pensez le croiser ou le thon ?

..........................................................................................

J'ai eu un lamparo senneur en méditerranée ( bateau qui pèche la nuit avec  lampe et dispose a l'aube un filet (la senne) autour de la lumière pour attraper du poisson fourrage sardine anchois etc) .

Souvent au lever du jour quant on remonte le filet les thons entourent le bateau. C'est un bon plan pour voir du gros thon

 Pour la petite histoire...

Un long liner de la Réunion  bateau qui pèche du poisson bleu avec des lignes de  plusieurs milliers d’hameçons, met chaque 50 m des bouées oranges de 15 litres en mousse dure pour soutenir sa longue ligne.

J'ai eu l'occasion de voir quelques unes de ces bouées réduite en modèle miniature (3 litres) et des cyalumes  écrasés par l'effet de la pression .

On n'a jamais su qu'elle était la "prise" capable de tirer un train de bouées, (certainement plus de 30) a une profondeur suffisante et assez longtemps pour en écraser quelques unes de la sorte.

L’hypothèse la plus probable est celle d'un "gros"prédateur qui viens chercher un poisson pris et qui descends sans le lâcher...

Quant a la profondeur a atteindre pour écraser un cyalume ...

Pour le on espère en faire au large de belle ile en mer car depuis quelque années on en pêche par chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 15:42, dom85 a dit :

L'alemani est efficace mais pas donné. Tu veux faire des économies au point de vue montage mais tu vas mettre 3000€ dans le fusil? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.80494b515a351043029babb794b2d491.gif

Parmi les meilleurs flotteurs qui ne s'écrasent pas, il y a les "bullit", boule de plastique de 5 à 15 L et ça ne coute pas grand chose. Boules des chaluts pelagiques qui partent à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais c'est encombrant et lourd sur le bateau

Les pare-battage explosent en profondeur, cas d'un plastimo blanc

oui en effet un allemani coûte cher mais je suis en pleine confection justement d'un modèle de ce type donc le coût est moindre à part la flèche la pointe détachable le mécanisme les sandows l'accastillage inox et beaucoup de temps passé à chercher la meilleure solution pour la confection j'en ai pour beaucoup moins que 3000 euros, même les poulie sont confectionnée en polyéthylène.

20200525_163254.jpg

20200503_121445.jpg

20200501_105358.jpg

20200429_183500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli Belle ile... On y a vu des requins lors des repérages du championnats de France  ... (En 86 je crois)

Maintenant que tu nous as parlé de ton projet t'es foutu... On ne va plus te lâcher et il faudra que tu ailles jusqu’àu bout avec photo du thon a l'appui.

On attends aussi  les photos et les essais détaillés de ton "Bazooka"...Car le Bazook a bois et les thon passent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'èspère bien en avoir un mais la chasse est une activité ou il faut aussi savoir perdre de plus nous n'avons toujours pas eu la bague et sans bague pas de thon.

oui une lurem en 220 assez rare et super pratique, pour les essence j'ai fait les fond de tiroir j'avais de l'IPE pour l'ame centrale assez rigide puis de l'acacia, de l'iroko et un reste de teck en gros un bon gloubiboulaga mais j'espère bien que ça vas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot

Tu as eu un alemani sous la main pour les dimensions/mesures? Ensuite le second casse tête ce sont les dimensions des sandows

Juste une petite remarque: la poignée me semble fine, tu as de petites mains?

On attend la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/06/2020 à 07:37, dom85 a dit :

Sacré boulot

Tu as eu un alemani sous la main pour les dimensions/mesures? Ensuite le second casse tête ce sont les dimensions des sandows

Juste une petite remarque: la poignée me semble fine, tu as de petites mains?

On attend la suite

non je n'ai malheureusement pas eu d'alemani sous la main j'ai fait des recherches et fait de tête.

Pour les sandow je part sur le coefficient d’étirement conseillé et rapport à la longueur totale tendu un petit produit en croix ça devrais le faire.

pour la poignée c'est celle que j'ai sur tous mes fusils et comme on a reçu une bague pour trois il faut penser à mon collègue qui n'as pas de très grande main.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...