Jump to content
Sign in to follow this  
VCTERIC

CPES ,une belle ecole pour la prmotion de la chasse sous marine

Recommended Posts

Je viens de passer une semaine entiere et intense 5/6h dans l eau pendant 6 jours en tant que moniteur  , MF2 de peche sous marine au CPES de Concarneau et j en suis reparti enchanté ou plutôt avec un gout de "trop peu" !😊

Quelle belle endroit pour la promotion de la peche sous marine ! Tout y est .🤩 Un terrain de jeux magnifique et pour tous les niveaux ,un savoir faire et une rigueur primordial pour faire que la peche sous marine ne soit que plaisir sans jamais de tristesse .Une convivialité et une ambiance ,digne des rendez vous de chasseur que Eric Sauvage ,directeur de cette école a su entretenir avec une disponibilité et un dévouement que l on aimerait retrouver dans tous les clubs de chasse  .

Dans cette semaine pourtant loin de la ruée de l été  ,j ai pu voir pas moins que: 3 demoiselles et plusieurs papa avec leurs fils venus la pour ce perfectionner ,tout ce que j affectionne et que je n avais jamais vu ailleurs,les clubs n etant souvent pas autorisé en dessous de 16 ans  .Quoi de mieux pour faire ,la promotion de la peche sous marine ? Les gens viennent pour chercher des conseils ,des lieux dont Eric n est pas avare a faire partager et il a pour amener ce beau monde ,un super open de 8,5 m qui sera dans quelques jours changé pour un sea rib un peu plus grand et confortable .

Cette école est unique et c est bien dommage ,car elle amène a la découverte de ce sport en famille et en toute sécurité ,et quand on parcoure ,les forums ou Facebook,on s aperçoit que c est ce qui manque le plus ,des structures solides avec des gens compétents qui n ont pas peur ,d accepter les tous jeunes dans le respects des règles de sécurité  et des lois .

Cela ne fait que renforcer mon sentiment ,que l on peut avec un programme adapté (Comme j avais essayé de le proposer aux différentes fédés ,il y a quelques années déja ) amener a la chasse les jeunes bien avant l age des 16 ans et en toute sécurité .Évidement ,vue la lacheté de nos hommes politiques actuels ce n est que pure utopie .😡

20052511593817288916812239.png

J'ai eu de bon retours d'un copain qui à fait un stage il n'y a pas très longtemps (2018 ou 19 je ne sais plus) mais j'ai eu aussi des échos moins favorables concernant la sécu justement : 2 pour une bouée et laissés sans surveillance, c'est moins cool, avec une récup par un bateau étonné de leur présence sans encadrement.

Du coup si tu confirmes que c'est de bon niveau sur tous les plans, c'est top.

Quand à la "multiplication" de ce type de structure je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour, la csm est quand même un sport "confidentiel" par rapport à d'autres et le nombre de clients potentiels limités pour en tirer une activité rémunératrice, d'ailleurs le CPES ne propose pas que de la chasse.

Je te l'accorde c'est dommage.

J'ai participé pendant quelques années aux stages organisés par Talarmin en tant que moniteur bien sur. Nous n'étions pas rémunérés, logement gratuit et juste les frais d'essence pour venir et pour le bateau sur présentation d'une facture. C'était du vrai bénévolat et on était 50/60 moniteurs pour 150 stagiaires ainsi. Il y avait beaucoup de motivations, d'entrains. Des cours théoriques et de la pratique selon votre niveau, même des cours de cuisine. Une excellente ambiance à l'époque.

il y a 57 minutes, thearthur a dit :

J'ai eu de bon retours d'un copain qui à fait un stage il n'y a pas très longtemps (2018 ou 19 je ne sais plus) mais j'ai eu aussi des échos moins favorables concernant la sécu justement : 2 pour une bouée et laissés sans surveillance, c'est moins cool, avec une récup par un bateau étonné de leur présence sans encadrement.

Du coup si tu confirmes que c'est de bon niveau sur tous les plans, c'est top.

Quand à la "multiplication" de ce type de structure je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour, la csm est quand même un sport "confidentiel" par rapport à d'autres et le nombre de clients potentiels limités pour en tirer une activité rémunératrice, d'ailleurs le CPES ne propose pas que de la chasse.

Je te l'accorde c'est dommage.

Je vais essayé de rester factuel, j'ai fais partie de son staff pour sa période "école FNPSA"

je te confirme des situations à risques entre autre et le fait que tout son staff de l'époque est fini par se désister car lassé de certains de ces agissements     

Également des prb d'argent dont: en ce qui me concerne, ce monsieur me doit depuis des années des défraiements: d'essence bateau 1 plein, sur un stage épave, de frais sur un stage féminin ...   

J'ose espérer qu'il est progressé sur ces aspects .

A côté de cela, il a des qualités indéniables donc comme chacun des défauts tout aussi indéniables

il y a une heure, luc a dit :

de frais sur un stage féminin ... 

..... ça laisse la porte ouverte à des interprétations ..... 😁

Citation

: 2 pour une bouée et laissés sans surveillance, c'est moins cool, avec une récup par un bateau étonné de leur présence sans encadrement.

Non ,il y avait autant de bouée que de participant ,mais chassant a 2 ou 3 si moniteurs ,elles sont accrochées ensemble et cela ne me choque pas du tout . Je suis contre tous les principes de précaution actuels qui font qu a la fin on ne peut plus rien faire en club.Il n y a qu a reprendre cet histoire d oxygéne entrainant enormement de frais ,strictement pour rien .

Et que ceux qui s en sont déja servi dans un club ou en on eu besoin un jour léve la main ! En 40 ans ,je ne l ai jamais vu en utilisation ou je n ai jamais vu quelqu un en avoir besoin car avant il n y en avait pas .Si je l ai vu en compétition d apnée ,mais cela n a rien a voir .Encore des abrutis qui ont pondu ce texte ,des gens qui ne sont jamais avec le milieu associatif et ces problèmes .Et cela fait qu il y aura de moins en moins de structures non commerciales .

Moi je ne connais pas ,les problémes que Eric Sauvage a eu avec la FNPSA et donc je n en parlerais pas .J explique ,juste ce que j ai vu en une semaine et je précise que j ai payé mon hébergement et que je n etais pas rémunéré ,j ai la chance de ne pas en avoir besoin .

aprés ,c est une structure commerciale ,les prix sont affichés ,on est d accord ou pas . Mais quand je vois ,des péres avec leurs enfant ,j ai trop de bons souvenirs avec les miens pour que cela me laisse indifférent et je ne l ai jamais vu en club ,vue que les tous jeunes ne sont pas acceptés .

Pour les filles la encore,je n en ai jamais vu autant dans les clubs ,alors s il y avait des problèmes ,elles ne reviendraient pas car personne ne les oblige .La parenthèse est close 

il y a 24 minutes, VCTERIC a dit :

Et que ceux qui s en sont déja servi dans un club ou en on eu besoin un jour léve la main !

Nous, au moins une fois cette année, mais on est plus de 190, ça augmente les probabilités d'en avoir besoin.

Les moins de 16 on en a aussi, bouteille et apnée. C'est d'ailleurs une de nos "cibles" toutes disciplines confondues.

Mais tu met le doigt sur une problématique générale : les risques et les responsabilités associées qui refroidissent beaucoup d'initiatives.

Pour les filles tu as sûrement mal compris, Luc parle de frais pas de problèmes spécifiques.

Citation

Nous, au moins une fois cette année, mais on est plus de 190, ça augmente les probabilités d'en avoir besoin

Pour la chasse?

Ok ,j avais mal compris pour Luc ,aprés comme je le dis ,il gére une structure commerciale .....mais j ai vu pire et franchement il n est pas avare de conseils ,ni d une petite remise a niveau du materiel ou un réglage d ardillon par exemple ,tout cela sans demande particuliere et avec explication et sourire .

il y a 20 minutes, VCTERIC a dit :

Pour la chasse?

Non, toutes sections (csm/apnée, NAP, bulles, handi) CSM/apnée on doit être au moins 100.

Les "mauvais" retour datent de quelques années, si c'est réglé c'est parfait.

J'ai juste un peu de mal avec l'utilisation de bénévoles par une structure commerciale.

Citation

J'ai juste un peu de mal avec l'utilisation de bénévoles par une structure commerciale.

Oui on peut le comprendre ,mais j etais la pour une découverte et cela n a duré qu une semaine . Apés deux mois de confinement ,c etait ma premiere fois dans l eau et cela m a fait beaucoup de bien ....Je ne m occupe de rien ,et je fais ce que j aime et j essaye d apporter ma connaissance alors pour moi c etait parfait et vue que mes gamins n ont plus besoin de moi !😊

il y a 14 minutes, VCTERIC a dit :

Oui on peut le comprendre ,mais j etais la pour une découverte et cela n a duré qu une semaine . Apés deux mois de confinement ,c etait ma premiere fois dans l eau et cela m a fait beaucoup de bien ....Je ne m occupe de rien ,et je fais ce que j aime et j essaye d apporter ma connaissance alors pour moi c etait parfait et vue que mes gamins n ont plus besoin de moi !😊

J'imagine que ça fait du bien !!!

Du coup il t'a fait une attestation professionnelle pour passer les contrôles 👮?

Non franchement ,je ne recherchais rien ,je suis moniteur MF2 FFSSM et FNPSA ,je peux déja faire passer des niveaux .Je voulais juste voir comment fonctionné la seule structure commerciale ,basée principalement bien que pas seulement sur la chasse sous marine .C etait de la simple curiosité 😉 Et elle fut assouvi dans le plaisir alors que je n y croyais pas forcement vraiment .

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Non franchement ,je ne recherchais rien ,je suis moniteur MF2 FFSSM et FNPSA ,je peux déja faire passer des niveaux .Je voulais juste voir comment fonctionné la seule structure commerciale ,basée principalement bien que pas seulement sur la chasse sous marine .C etait de la simple curiosité 😉 Et elle fut assouvi dans le plaisir alors que je n y croyais pas forcement vraiment .

Je suis surpris tout de même, de tant d'éloge en introduction ...

Un tantinet exacerbé pour n'être autre chose qu'une pub, d'autant que tu aurais fait le moniteur bénévole pour une structure commercial avec facturation au client final au profit de ES

Il y a là matière juridique et quid en terme d'assurance si prb ???  travail dissimulé ?? URSAF ??? responsabilité ??? ...

Tu sembles mélanger Loi 1901 et droit commercial, involontairement sûrement à moins qu'une entente commercial fut passée.

Je n'ai pas parlé de prb avec la FNPSA mais des prb avec les bénévoles de son époque FNPSA et des années qui ont suivies

Pour ce qui est des prb de l'époque avec la FNPSA, je t'invite à échanger avec le comité directeur de l'époque notamment avec Christian P., tant-est qu'il veule bien communiquer sur le sujet. Moi je ne suis pas qualifié en dehors de mon vécu   🙂 ce qui est déjà bien suffisant. Entre autre, j'ai encore les justificatifs de l'époque et des échanges sur quelques sujets afférents à ce monsieur

Et oui des situations à risques, il y en a eu mais je ne sais pas dire pour le présent. D'autre part à la lecture de ce post il semble que certaines pratiques perdurent 😏        

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

..... ça laisse la porte ouverte à des interprétations ..... 😁

😇 

Il y a 5 heures, bulldo a dit :

Comme Luc .... mais mes retours sont sur d’autres plans plus judiciaires. Mais je n’en dirais pas plus là dessus.

mes derniers souvenirs remontent à 4 ans.

Je pense qu'en tant qu'officier de police militaire (tu es gendarme? si je raconte pas de connerie) tu dois pouvoir retracer le parcours intégral de ce monsieur et quel parcours (partie militaire aussi) ! 😏  🧐   

Je me suis fais arnaqué 3 fois dans ma vie, deux fois par lui (je ne suis pas le seul dans ce cas).................. et une fois par william Peyre (ici même il y a fort longtemps et pas le seul également) à lui, je lui ai fait un procès que j'ai gagné sans jamais être remboursé 🤮 mais il a fait de la zonzon 😎

Les miens date au mieux de ~ 10 ans et des retours régulier par des amis (concernés ou bien informés)

Guest

Officier de police judiciaire, oui, gendarme oui. 

Par contre je ne retrace pas la vie des gens en dehors des besoins judiciaires, c'est interdit, et ce type de recherche est tracable. Cependant, je connais son passé militaire par le biais d'amis, comains, chasseurs du coin. Quand à ce qui c'est passé au moment du divorce avec la fnpsa, j'en ai aussi entendu parlé mais complètement en dehors de mon boulot.

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

J'ai participé pendant quelques années aux stages organisés par Talarmin en tant que moniteur bien sur. Nous n'étions pas rémunérés, logement gratuit et juste les frais d'essence pour venir et pour le bateau sur présentation d'une facture. C'était du vrai bénévolat et on était 50/60 moniteurs pour 150 stagiaires ainsi. Il y avait beaucoup de motivations, d'entrains. Des cours théoriques et de la pratique selon votre niveau, même des cours de cuisine. Une excellente ambiance à l'époque.

Idem pour les stages chaque année a St Cyprien, une quarantaine de moniteurs pour 120 stagiaires, ainsi que les préparation compet d'une semaine a Banyuls, avec Mauries, Galy, Vitrolles, les Cantou, etc...

Absent durant 22 ans je trouve a mon retour en France que le niveaux chasse a fortement diminué (surtout en méditerranée)  mais il parait que le poisson aussi.

Il n'y a même plus de club dans le 66 (ex Harpon club Catalan club de formation de S. Dudon) 

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Je parlais des contrôles de police... Concarneau c'est à un peu plus de 100Km de chez toi il me semble ?

il y a 1 minute, bulldo a dit :

Officier de police judiciaire, oui, gendarme oui. 

Par contre je ne retrace pas la vie des gens en dehors des besoins judiciaires, c'est interdit, et ce type de recherche est tracable. Cependant, je connais son passé militaire par le biais d'amis, comains, chasseurs du coin. Quand à ce qui c'est passé au moment du divorce avec la fnpsa, j'en ai aussi entendu parlé. 

C'est bien comme cela que je l'ai pensé (j'ai également porté le képi à une époque 🙂

Il n y a pas de probléme pour faire la chasse aux sorcieres a qui vous voulez ,moi j en ai strictement rien a faire .Comme l histoire des 100 klm ou autre .Je ne suis pas un mouton . J ai mis un masque dés le départ a la différence de vous et je ne hurle pas avec les loups meme si j ai bien eu connaissance evidement de ces problémes avec la FNPSA ,vue que je suis quand meme moniteur FNPSA ,compétiteurs depuis longtemps et donc avec des amis surement plus que vous dans les bureaux .

Quand notre classe politique ne dit que mensonge et fait passer n importe quoi ,c est son probléme pas le mien et si les gendarmes ne sont plus eux aussi capable de faie le juste milieu ,on se retrouve vite comme en 40 ou beaucoup n ont pas eu le beau rôle et aprés ils ne peuvent pas se plaindre d etre pris pour des cons par la justice quand ils se font poursuivre en essayant de faire leur boulot en interpellant un jeune des cités qui trop con se prend un poteau téléphonique  . Comme je le disais ,j ai la chance d avoir bien gagner ma vie avec mon travail que cela soit dans l armée ou je n ai pas forcement la non plus suivi tous les ordres ou dans le civil qui souvent est pire , je ne dois rien a personne ,ni a lui et ni aux autres et ni a vous seulement a ma famille dont je suis responsable .

Guest

T’en a pas marre de toujours prendre la mouche et faire des raccourcis rapide, des amalgames avec un passé douteux et un parallèle qui n’a strictement rien à voir avec le sujet d’origine (que vient faire la politique ici ...) ?

tu fais l’apologie d’un centre, limite même de la publicité gratuite. On est juste quelques uns à avoir eu de mauvaises expériences et on fait comme toi, on partage nos avis. Tu n’es pas un mouton, alors laisse nous également ne pas en être et avoir nos propres avis, expériences et ne pas être obligé d’être d’accord avec toi. 
Et juste parce qu’on est pas d’accord c’est une chasse aux sorcières ? Non, c’est encore une fois un échange d’avis et d’expériences. La tienne a été bonne, pas la notre, merci de ne pas mettre systématiquement au pilori un avis contraire au tien.

Je n’ai pas d’avis sur la structure. Juste constate qu’il largue au large ses stagiaires au milieu de nul part, sans surveillance directe. C’est du vécu, je l’ai observé de visu. C’est assez pénible d’être A l’eau sur zone, et qu’il vienne larguer ses stagiaires partout autour de nous alors qu’on y était avant, et qu’on fait des dérives sur le plateau à l’ancre flottante.

Alors VTEric, les élèves ont bien écouté ? Maintenant ils savent comment réparer une durite avec une algue ? Comment on chasse avec une palme cassée sur 25 m ? Comment on contacte le CROSS avec des bruits de Tam-Tam sur les boudins du SR ? :p

Je te taquine ! ;)

Les retour que j'ai sur l'individu, de divers horizons rejoignent les dire de Bulldo et Luc. Le peu d'expérience que j'ai de cet homme ne me donnerait pas envie de le recommander. Pas par rapport à ses connaissances, et ses talents sans nul doute de bon pêcheur. 

Yoann a posté avant moi, mais j'ai en tête cette expérience ou sous couvert sans doute de son école et stagiaire, rien à foutre de venir à proximité de nos dérives. Sans un signe, un mot rien. Un peu plus d'humilité pourrait aider sans doute. 

il y a 19 minutes, YoannRev a dit :

Juste constate qu’il prend des libertés sur les zones interdites de glenans

J'étais allé sur son site pour voir, il y a une carte à "spots" pour la chasse, plongée, snorkeling.

Effectivement, sur 11 spots de chasse recensés, 4 sont en limite de réserve dont :
_ 1 à 150 mètres de la limite de réserve, légal mais faut pas trop dévier ou dériver
_ 2 en limite proche, moins de 100 mètres. Suffisamment près pour un rappel à l'ordre en cas de contrôle
_ 1 où la mise à l'eau se ferait dans la zone interdite. à moins de 100 mètres de la limite, mais du mauvais côté.
Observations faites d'après cette carte trouvée sur le site de Port-la-Forêt.
D'après la carte éditée par le Cornouaille Baliste Club, on aurait 2 spots où la mise à l'eau se fait dans la zone interdite.

Bref, c'est effectivement jouer avec la réglementation et l'interprétation des limites.
Pas glop si des stagiaires se font un jour toper par la maritime pour avoir chassé là où le moniteur les a largués.

Citation

La tienne a été bonne, pas la notre, merci de ne pas mettre systématiquement au pilori un avis contraire au tien.

La ,je suis entierement d accord avec toi .mais relisais ce que vous avez ecrit ! Ou tu vois une critique sur de faits réels ? Du genre ,j ai été dans ce centre et la prestation n a pas été a la hauteur ,je n ai eu aucune explication sur les réglages de mes arbalettes ,ni sur les techniques de chasse .....ENfin ce genre de truc ,que tu vas chercher dans une école ! La c est ,oui ce Monsieur a eu affaire a la justice ,il a eu des affaires louches ,c est du travail dissimulé ,tu n as pas le droit de faire plus de100 klm enfin que des trucs sur la forme mais rien sur le fond ,tout ce que je reproche a nos politiques ,c est contre cette mentalité que je me bats depuis tout petit ! Si ce Monsieur est un escroc et qu il doit etre en prison  ,alors il ne faut le mettre un point ,c est tout !😡 Mais moi ,ce n est pas ce que j ai vu et les gens sortaient plutot content .Aprés comme je le dis ,c est une structure commerciale ,c est pas l abbé pierre ,on aime ou pas ....Mais avec le principe de précaution ,nos hommes politiques (et oui on y revient )on tellement mis a mal le tissus associatif ,qu il n y a presqu aucune structure qui accueille comme je l ai vu des jeunes et leurs parents .Tous autant que vous etes ,commbien avez vous donné de votre temps a une structure ? a un club ? combien avez vous passé d examen,revisé pendant vos vacances  pour pouvoir enseigner ? 

Aprés il ne faut pas confondre ,stagiaire et chasseur autonome .Seul les chasseurs autonomes partent seuls avec leur bouée et cela leur permet de découvrir d autres lieu sans avoir l achat d un bateau et c est quelque choses qui ne me géne pas non plus .Car il y a un briefing ,il explique les zones et ce que l on peut y trouver ,ainsi que celles interdites et je n ai jamais chassé dans une zone interdite ...La encore ,quoique vous en dites ,c est une chasse au sorciere ! mais j ai l habitude et cela ne me géne pas .             

Tu es un vieux parano Eric. Moi je ne chasse que le bar en ce moment, je laisse les sorcières à Mac carthy. J’ai constaté de visu

- il lâche ses stagiaires ou chasseurs autonomes au milieu de nul part (et sur une zone plutôt fréquentée par les bateaux)

- il se fiche de savoir s’il y a déjà quelqu’Un sur zone et quand il largue ses bonhommes, il quadrille littéralement la zone

c’est juste des observations de ma part,  pas une critique complète de sa structure qui a certainement de nombreuses qualités. Qu’elle soit commerciale ou non m’importe peu, et les tarifs pratiqués sont ceux qu’il fixe, je n’ai pas d’avis sur la question. Le reste n’est qu’élucubration de ta part.

Pour participer aussi et parler du fond avec précision et sans parler de la forme ,

1/ voici-dessous, de façon posée mes points de vue pour y être allé quelques fois entre 2011 et 2013, dans des séquences du  débutant/initiation jusqu'au stage de formation pour tendre vers le moniteur :

- tu es pris en main dès ton arrivée;
- tu n'as pas de matos, ou ton matos n'est pas adaptée (de la combi au gun jusqu'au couteau), on t'en prête
- on te montre et explique des petits astuces
- on optimise tes montages en vue d'améliorer fiabilité et sécurité
- on t'informe de comment va se dérouler la journée et des conditions météo et de visie
- tu participes à charger le matos et préparer le bateau. (normal pour apprendre et acquérir de l'expérience on aide et de toutes les façons quand on s'intègre dans un groupe on participe)
- on te montre la rigueur et la logistique essentielle pour passer de bons moments en chasse
- sur zone, on te refais un briefing de où chaque groupe vont être posé et où l'on se retrouve toujours à vu du bateau même si éloigné de quelques à plusieurs centaines de mètres.
chaque stagiaire est accompagné d'un ''moniteur ou à l'époque de quelqu'un de expérimenté en phase de devenir moniteur'' avec une bouée que l'on se partagera durant la chasse, quand l'un fera son canard et l'autre surveillera quelque soit la visie.
- parfois il peut arriver que le moniteur est à ''gérer'' deux stagiaires. Aucun problème car en général lorsque ce cas arrive, le deuxième stagiaire est par défaut déjà quelqu'un de autonome en chasse qui est venu e perfectionner et qui par conséquent va pouvoir lui aussi participer à l’initiation du premier stagiaire.
- la chasse et la journée se déroule et à chaque changement de zone, ou d'exercice un brieffing minutieux est toujours organisé avant chaque activité
- les journées sont bien chargées et complètes
- faites le 3 à 5 jours de suite et vous verrez que vous perdrez facilement 3kg 
- au retours en fin d'après midi, comme le matin, un aide, on participe au nettoyage du bateau, au nettoyage des poissons ci cela n'a pas été fait en mer et on range aussi.
- après la douche, nouveau briefing sur la journée, avec parfois même de la vidéo et des photos
- parfois en fonction du planning de chacun, on travaille la pêche du jour en cuisine
- tout cela de façon méthodique et rigoureuse afin de ne pas laisser la place aux accidents même si nul n'est infaillible.

Voilà mon point de vue concernant la structure de formation.
Forcément j'en garde de très bons souvenirs, et comme on m'a appris à être reconnaissant dans la vie, c'est quand même grâce à lui que j'ai acquis rapidement de très bonnes bases en matière d’organisation, de sécurité et aussi pour la chasse. 

2/ Au niveau immobilier la structure privilégie la douche chaude au retours le soir qui est fort agréable.

3/ Après ces dates là, je ne développerais pas. Tout ce que je sais, c'est que comme tout le monde, après le passage à l'euro puis la crise de 2008 nous avons tous perdus énormément en pouvoir d'achat.
Certains pour pérenniser leur activité ont du faire des choix en développant par exemple la plongée bouteille ainsi que d'autres activités jusqu'à la vente de matos au risque de se mettre en compétition avec les magasin locaux sans oublier le marketing ''force de brute'' instauré par quelques marques ayant besoin de se faire raidement un nom le long du littoral Français.
Dans tous les cas beaucoup se sont battus avec les moyens ou stratégies qu'ils étaient prêts à accepter pour s'en sortir.

4/ Concernant les zones interdites.
Petit rappel, oui, l'archipel des Glenans est enfermé par une ZONE INTERDITE AUX CHASSEURS SOUS MARINS SEULEMENT !
Il faut bien comprendre cela car même un bolincheur de 15-20m de long à le droit de fermer sa senne sur un banc de mulet, de sar, de bar de royale dans moins de 10m d'eau OU IL VEUT DANS LES GLENANS !
Idem pour les ligneurs de bar Guilvinistes dont on retrouve les palangres dans 3.5m d'eau à marée basse.
Idem pour les filayeurs en quête de royales etc...
Sans oublier le plaisancier à la canne qui est le maître de ces lieux.

Historiquement, il semblerait que cette interdiction que personne ne remet en cause et que l'administration trouve très bien comme cela, ai été mise en place pour ''em*erder un chasseur voir un groupe de chasseur dans le passé''.
Cela n'a strictement rien à voire avec une quelconque sécurité qui serait malgré tout parfaitement compréhensible dans la ''chambre'' UNIQUEMENT.

La structure est obligée de se conformer aux zones en vigueur ce que le chasseur autonome ne le fait pas forcément (et moi le premier pour avoir pratiqué dans le coin à la recherche de coins tranquille loin de la civilisation).
J'insiste sur ce point car peut-être à 60% voire plus cela se passe ainsi pour le chasseur autonome.

Critiquer la structure parce qu'elle chasse parfois au raz de limite autorisée, même si c'est à +10 ou - 100m de la délimitation de façon volontaire ou même involontaire, ou est le problème ?????
Est-ce cette structure qui va vider les zones ????
Ne vous arrive t'il jamais de rouler à 92km/h réèl au lieu de 90 maxi sur certaines routes ? et pire pour les routes à 50km/h ????

J'oserais dire que c'est avec des raisonnements comme certains que l'on se retrouve aujourd'hui avec une réelle perte de liberté..... et sans parler de politique, la gestion du covid-19 en France est un parfait exemple, incapable de faire mieux que des pays dit ''politiquement et correctement'' en voie de développement.....

Alors c'est vrai que si l'on respecte parfaitement les zones interdites, et que en plus on veut aller chasser le week-end en saison et pire l'été, OUI, c'est vrai qu'il va y avoir un problème de surface de chasse exploitable en fonction des niveaux de chacun si on rajoute en plus la dizaine de chasseurs du CEPS.
MAIS à noter tout de même, lui, il fait ça pour vivre et il est là de Mars à mi-novembre QUELQUE SOIT la météo tant que la visie le permet!
Alors que nous nous y allons juste pour le plaisir, pas pour se nourrir avant tout, mais bien pour se faire plaisir.
ALORS oui, c'est vrai que lorsque l'on se tape une petite centaine de km avec son sr derrière, que l'on a fait la queue à la calle de mise à l'eau cela fait ''CH*ER'' qu'un sr arrive et dépose par ci par là des chassous avec leur bouée à une centaine de mètre voire pourquoi pas à une cinquantaine de mètre. 
(nota: surtout si il ne vient même pas dire bonjour et demander si c'est possible .... car en effet là c'est nul...)
Forcément, si l'on respecte à la lettre les zones de chasse, en fonction de la visie de la profondeur, du poisson recherché et du type de chasse que l'on voulait faire cela peut vraiment très vite nous faire CH*ER ! Surtout si on ne chasse que dans 3-7m d'eau.....
Mais pour rappel, nous y allons pour le loisir avant tout.

5/ Surtout ne me dites pas que je défends l'homme ou la structure j'essaie uniquement d'apporter des argumentaires précis.
.
Pour l'homme, même si je n'approuve pas forcément sa stratégie marketing, ou qu'il arrive de marcher sur les plates bandes des autres,
je pense savoir faire la part des choses et je sais le respecter en tant que homme et si l'occasion se présente, d'aller avec plaisir avec lui pour partager un bon moment en tant que ami.
ou même pourquoi pas aider un stagiaire comme j'ai déjà eu l'occasion de connaître en tant que stagiaire.

Certainement qu'il y a des critiques à formuler sur la structure et sur des problèmes plus ou moins énoncés plus haut.
Mais dans ces cas là, si vous pensez faire toujours mieux et dans la perfections malgré parfois des concours de circonstances qui peuvent additionner alors il est temps pour vous de montrer ce que vous savez faire et lancer vous. On verra à l'usage au bout de 5 ans... 

En tout cas il est sûre aussi que nous sommes tous faillibles et cela chaque jour que nous vivons et dans n'importe qu'elle situation.
Le jour où nous ne le saurons plus, c'est que quelqu'un au dessus (une machine ou un état), gèrera entièrement notre vie...

Donc je n'hésiterais pas à dire que je rejoins parfaitement la participation de Vcteric, en mettant en avant les bons moments qu'il a pu rencontrer pendant une semaine entre son fils et son papa, où le/la stagiaire qui fini ravie de sa journée !
Il l'a fait et comme à son habitude, c'est tout naturellement qu'il vous a partagé son retours d'expérience.
Et de plus pourquoi il l'a fait ????
Par-ce que parmi vous, il y a peut-être des papas ou des mamans qui aimeraient prochainement tenter l'expérience, cette expérience unique de partir quelque heures ou jours dans ce bel archipel qu'est les Glénans parfaitement adapté pour initier quelqu'un le long de la façade atlantique avec l'aide et l'encadrement d'une personne comme monsieur Sauvage qui sera faire le maximum pour que vous ayez envie de revenir passer encore ce moment avec votre fils ou votre fille sous l'eau !

A vous de faire la part des choses.

William, sans rentrer dans les détails, je ne suis pas d'accord avec ton argument disant que lui c'est son métier, et que cela prévaut. 

Pour moi, la mer est un espace de liberté, accessible à tous, et soumis à des réglementations. Le mec qui trime la semaine pour aller se changer les idées le WE a autant de liberté et de droits d'être sur une zone, que le pêcheur professionnel. Tant que les règles de courtoisie et le bon sens sont respectés. Si on n'est pas d'accord avec ça, pour moi, on touche aux limites de l'espace public maritime et c'est un pas vers sa privatisation. 

il y a 14 minutes, Skip a dit :

William, sans rentrer dans les détails, je ne suis pas d'accord avec ton argument disant que lui c'est son métier, et que cela prévaut. 

Pour moi, la mer est un espèce de liberté, accessible à tous, et soumis à des réglementations. Le mec qui trime la semaine pour aller se changer les idées le WE a autant de liberté et de droit d'être sur une zone, que le pêcheur professionnel. Tant que les règles de courtoisie et le bon sens est respecté. Si on n'est pas d'accord avec ça, pour moi, on touche aux limites de l'espace public maritime...

Tout à fait Skip, j'approuve ton point de vue,

Et c'est pour cela que j'ai rajouté le nota suivant:

Citation

(nota: surtout si il ne vient même pas dire bonjour et demander si c'est possible .... car en effet là c'est nul...)

à la place de nul j'aurais peut-être du être plus incisif... 
😉

Citation

Tant que les règles de courtoisie et le bon sens sont respectés. Si on n'est pas d'accord avec ça, pour moi, on touche aux limites de l'espace public maritime et c'est un pas vers sa privatisation. 

Oui je suis d accord avec toi Skip mais moi je n ai pas vécu cela .Et dés qu il y avait quelqu un sur la zone ,on allait ailleurs et pourtant il y avait quelques bateaux ....Je n ai jamais rien fait d illégal avec lui .On a fait un tour en bateau dans la zone interdite et il m a montré l ile de Bolloré ,moi je croyais qu en France on avait pas le droit encore un truc que je n avais pas bien lu !🤣

Pour yoann ,il ne faut pas confondre chasseur autonome et stagiaire ....Le chasseur autonome ,n est la que pour le bateau et aprés le briefing ,il est indépendant !

Moi j ai eu 3 stagiaires .Sur deux jours une monitrice bouteille en stage BPJEPS super sympa avec une trés belle apnée .Puis un jeune de 16 ans qui se debrouillait bien aussi en apnée et enfin un jeune chasseur alpin a qui j ai fait reprendre les bases mais qui etait super content de sa belle progression .J ai jamais vu ,un stagiaire tout seul et d ailleurs ils payent pour etre accompagnée !😉

Guest

S’il a changé sa façon de faire aujourd’hui, tant mieux pour les stagiaires. Il y a quelques années en arrière, je peux sortir des tas de témoignages de chasseurs livres à eux même, avec un bateau qui les dépotent et les récupèrent plus tard. J’ai aussi des amis qui naviguent dans cette zone et qui ont déjà eu à ramener des stagiaires en pleines dérive ou dans les zones interdites.

le ceps n’a rien à voir avec une structure associative. C’est une structure commerciale, je ne vois pas bien la mise à mal du tissu associatif puisque cette structure n’est pas concernée.

et pour revenir sur l’aspect « don » de temps (le bénévolat), cela fait maintenant plus de 10 ans que je donne de mon temps aussi bien pour la chasse que l’apnée au sein de clubs associatifs et dans les structures fédérales sur l’encadrement de stage, le passage de niveau et les examens.

Le 27/05/2020 à 12:26, coryphaena a dit :

Tout à fait Skip, j'approuve ton point de vue,

Et c'est pour cela que j'ai rajouté le nota suivant:

à la place de nul j'aurais peut-être du être plus incisif... 
😉

William, les trois points que j’évoque sont des faits objectifs. En aucun cas une critique. C’est une info brute de décoffrage. Mon point de vue sur la question maintenant, puisqu’énoncer simplement un fait est sujet à interprétation quant à nos opinions  :

- quand il est venu quadriller la zone sans un « salut » j’étais avec cyp sur les pourceaux. Il y avait largement la place d’aller ailleurs, parfois on se retrouvait avec des chasseurs sur notre dérive. Moi je ne suis pas en mer pour me prendre la tête, je me suis contenté de partir. Je ne lui en veux pas particulièrement, je trouve juste qu’il aurait pu être plus courtois et aller un peu plus loin. La zone est suffisamment grande. Et je l’ai vu plusieurs fois le faire.

- ce jour là il a déposé ses chasseurs, le bateau était facile à plus d’un km. Sur les pourceaux. À marée haute. Pas besoin de te faire un dessin, y’avait pas une pierre qui sortait, on était au milieu de nul part, à quelques km du bord. Je trouve cela très dangereux car ce n’etait pas très loin de la cardinale que tu connais, et il y avait un peu de passage sur zone. Mais là encore, je ne juge même pas, chacun met la sécurité là où il l’entend. Il en va de sa responsabilité pro et personnelle, pas de la mienne. C’est juste intéressant de savoir comment cela se passe. 

Edit : je précise que les chasseurs étaient tout de même identifiés par une bouée torpille.

- Pour rappel quand l’arrêt préfectoral a été publié concernant l’interdiction de csm au glenan, on avait un délai pour le dénoncer. Agir maintenant c’est plus compliqué que de simplement dire qu’on n’est pas d’accord. Et je sais de quoi je parle car j’ai étudié le dossier, et j’ai assisté aux réunions à fouesnant concernant la gestion de la zone. Et je peux te dire que pour en placer une, il faut se lever tôt, et autant te dire que la chasse sous marine n’est pas vraiment au centre des préoccupations. Bref petit aparté.

mon point de vue global sur sa structure est bon néanmoins. J’encourage les structures à se monter, les gens à se former. J’aime beaucoup ce qu’il a fait, je trouve les thématiques intéressantes. 

Sur sa personne je me garderai bien de juger je ne le connais pas.

et ce n’est pas parce qu’on évoque des points objectifs avec exemple à l’appui que l’on donne son avis. C’est un concept qui semble étrange à beaucoup de monde. Mais quand je dis que mon chat est gris, je ne dis pas qu’il est beau ou moche. Je dis juste qu’il est gris. Il ne faut pas chercher plus loin.

Oui, mais gris comment? Foncé? Tigré? Uni? A poil long?

Bof, je ne le vois que la nuit. Et comme tu le sais, la nuit, tous les chats sont gris.

il y a une heure, YoannRev a dit :

et ce n’est pas parce qu’on évoque des points objectifs avec exemple à l’appui que l’on donne son avis. C’est un concept qui semble étrange à beaucoup de monde. Mais quand je dis que mon chat est gris, je ne dis pas qu’il est beau ou moche. Je dis juste qu’il est gris. Il ne faut pas chercher plus loin.

Quand dans notre éducation on nous présentera que tout ce qui nous arrive, tous les événements de nos vies, les dires, tout cela est neutre. Que c'est uniquement l'interprétation que nous en faisons au travers du prisme de nos expériences qui génèrent nos émotions, et que nous avons la main mise sur cela, pouaaah, ce sera l'avancée du siècle et un pas de géant dans l'éducation des humains. 

il y a 28 minutes, Skip a dit :

Quand dans notre éducation on nous présentera que tout ce qui nous arrive, tous les événements de nos vies, les dires, tout cela est neutre. Que c'est uniquement l'interprétation que nous en faisons au travers du prisme de nos expériences qui génèrent nos émotions, et que nous avons la main mise sur cela, pouaaah, ce sera l'avancée du siècle et un pas de géant dans l'éducation des humains. 

Amen 

Il y a 3 heures, Skip a dit :

Hihi

Bien trouvé celle là 😎 👍👍👍

Et encore, hasard ou destin ? 😁

Yoann, 

Oui ton exemple des pourceaux est pertinent et je crois en effet que tu m'en avais parlé à l'époque. 🤔

En effet, du côté de la cardinale à marée haute nojs sommes souvent dans l'autoroute des gars qui viennent par exemple de fouesnan. 

Ça craint surtout quand la mer est belle car ça te passe parfois à 25-30kn. Surtout pour ceux qui partent après le boulot pour faire la sortie du soir. 

Oui comme tu dis c'est l'endroit où en dérive tous les deux le drapeau est haut perché sur le bateau et il est rare que nous nous en eloignons de trop. 

Après c'est clair comme tu dis, nous ne sommes pas à sa place et chacun voit le danger à sa façon suivant l'expérience et la position où nous nous trouvons. 

😉😉😉

A quand une prochaine session comme les deux dernières fois ? 😋

Ou bien avec skip sur la zone où je l'avais emmené avec ces sars qui n'avaient jamais vu un chasseur ... 🙄

Je sais tu vas me dire que cela ne dépend que de moi avant les bonnes conditions... 😅

Qd tu es dans le secteur et que j’ai un créneau, et que les conditions le permettent, on y va !

Citation

le ceps n’a rien à voir avec une structure associative.

Je me demande si tu lis les postes ou ce qui t interesse ce n est que ce que tu ecris ......comme d habitude .La preuve ,c est que tu parles encore de stagiaires ....alors que se sont des chasseurs autonomes ,et je me cite ,tu pourras tout lire car c est moins long et malheureusement je ne sais pas déssiner .

Citation

.Aprés comme je le dis ,c est une structure commerciale ,c est pas l abbé pierre ,on aime ou pas ..

Et donc je t explique aussi ,ce sont les politiques qui ont mis a mal les structures associatives en mélangeant les sports et les lois sans rien n y connaitre ,juste avec le principe du parapluie ,c est plus claire ? Mais je n ai aucun doute pour toi ,tu as surement une belle carrière ,bien dans l axe !🤣 autant dans a la  fédé que dans ton boulot .

Ah oui et j ai aussi fait de la pub epsilon pour un nouveau fusil ! Pourquoi ? Parce que Eric me l a demandé et j ai accepté seulement si je trouvais le fusil bien .....Je l ai regardé sous toutes les coutures et ,il est bien fait ,Je n y ai pourtant rien gagné .Mais il n est pas non plus dans la meme categorie de prix que les miens😉 ...

Guest
Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

Aprés comme je le dis ,c est une structure commerciale ,c est pas l abbé pierre ,on aime ou pas ....Mais avec le principe de précaution ,nos hommes politiques (et oui on y revient )on tellement mis a mal le tissus associatif ,qu il n y a presqu aucune structure qui accueille comme je l ai vu des jeunes et leurs parents .            

J’ai certainement mal saisi le sens de ta diatribe, cependant si tu voulais bien faire une mise en forme plus correcte, il serais peut être plus aisé de te lire. Tu parles de structure commerciale, associatice ... le tout dans un même paragraphe avec une ponctuation qui laisse entendre une corrélation Directe entre 2 phrases consécutives. Je veux bien faire un effort mais essaie d’être cohérent dans le montage de tes phrases s’il te plaît.

autre chose, pourquoi systématiquement en revenir à mon job ? Il n’en est pas fait état ici ? Pourquoi, encore une fois, systématiquement vouloir chercher à blesser l’autre ? Est ce que moi je m’attaque à ta personne ? Ton job ? Ce que tu as fait ou non ? Il ne me semble pas ! Tu vas sans doute aller chercher un post plus haut qui parle de mon métier, et en faire une citation. Donc autant mettre les points sur les i, ce post était adressé à Luc et est hors sujet. J’en reviens donc à nos moutons, et ça sera là mon derniers point : il est tellement plus facile de s’en prendre à une personne en la dénigrant plutôt que de débattre du réel sujet mais c’est quand même nettement intéressant et ça ne fait pas monter ni le débat, ni celui qui traite du sujet. Tu es certainement une personne bien puisqu’on me le dit parfois mais ici, sur ce forum, tu es bien trop agressif, maladroit et trop souvent sur une défensive à court d’argument. Je ne suis pas sûr de vouloir débattre à nouveau d’un sujet sur lequel tu interviens si c’est pour lire des attaques personnelles à la limite parfois même de l’outrage.

bonne continuation à toi.

Il y a 13 heures, coryphaena a dit :

A quand une prochaine session comme les deux dernières fois ? 😋

Ou bien avec skip sur la zone où je l'avais emmené avec ces sars qui n'avaient jamais vu un chasseur ... 🙄

Je sais tu vas me dire que cela ne dépend que de moi avant les bonnes conditions... 😅

Tu es de retour dans le coin William ? 

Ah cette zone, mon meilleur souvenir de pêcheur sous-marin, vraiment. 

Il y a 2 heures, Skip a dit :

Non pas encore pour l'instant. 🙂
Oui une top zone que je ne regrette pas d'aller visiter une fois toutes les x années et que si les conditions de visie sont tops car le plaisir est alors plus grand. 🥰

Il y a 3 heures, Skip a dit :

il y a 52 minutes, coryphaena a dit :

Non pas encore pour l'instant. 🙂
Oui une top zone que je ne regrette pas d'aller visiter une fois toutes les x années et que si les conditions de visie sont tops car le plaisir est alors plus grand. 🥰

Vous n'avez pas un petit cr de cette zone qui traine ?

Une vidéo même si tu veux : 

Citation

Tu parles de structure commerciale, associatice ..

euh ,n hésite pas a me citer ,quand tu vois cette phrase ! Voila ce que j ai ecris ......

Citation

Ok ,j avais mal compris pour Luc ,aprés comme je le dis ,il gére une structure commerciale

Je voulais juste voir comment fonctionné la seule structure commerciale ,basée principalement bien que pas seulement sur la chasse sous marine .

aprés ,c est une structure commerciale ,les prix sont affichés ,on est d accord ou pas .

Aprés comme je le dis ,c est une structure commerciale ,c est pas l abbé pierre ,on aime ou pas

Voila ,j ai pas tout relu mais j ai au moins trouvé 4 phrase ou moi je suis trés claire avec cela .Je suis inquiet que tu n es toujours pas compris avec 4 phrases claires .

Citation

si c’est pour lire des attaques personnelles à la limite parfois même de l’outrage.

Tient ,avec une telle phrase comment veux tu que l on n en revienne pas a ton métier ? et le probléme c est que tu me donnes raison avec ta façon d agir et de dire .J aimerais tellement que tu sois plus comme JPHI(qui malheureusement ne participe plus trop a se forum ) dans le bon sens et l esprit du texte que le doigt aligné sur la couture .Aprés si tu donnes de ton temps dans un club et aux jeunes,je m en ferais une raison .

il y a une heure, Skip a dit :

Une vidéo même si tu veux : 

rrooooooo la concentration de poissons, c'est dingue..... vidéo d'une même journée sur le même spot ?

Eric, tu devrais te relire avant de poster car ça n'est pas toujours clair tes propos

Ensuite, toujours pour une bonne compréhension de ce qui est écrit et cité, je ne sais comment tu t'y prends mais ça efface le nom de celui qui est cité, donc on ne sait de qui vient la question et à qui tu t'adresses

C'est simple , tu cliques sur "Citer" et ensuite tu effaces juste la partie du texte qui ne t'interresse pas, ainsi le nom du posteur reste marquer et c'est nettement plus comprehensible pour les autres

Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Vous n'avez pas un petit cr de cette zone qui traine ?

Ici mon garçon 😊 >>>

Faudra que je me relise pour y rappeler le on souvenir et corriger les fautes. Déjà presque 4 ans que je n'y suis pas retourné......... le temps passe vite. 🤪