Aller au contenu

Fusil debutant polyvalent.


Messages recommandés

Le titre parle de lui même. 

J'avais  juste qu'ici un beuchat arka 90 que j'aime bien mais assez ancien et plus trop " technologique"..... ( fils, pas d'aide a rechargement poitrine, sandow, pas de possibilité pour mettre moulinet.etc....) et un tres vieux beuchat de 1996 cavalero 75cm qui fonctionne encore mais vraiment tres tres en fin de vie..... 

Je cherche un fusil assez polyvalent, de 75cm 80cm voir 90cm, vraiment plus technologique, de meilleur qualité, et qui reste puissant. Préférence pour mono sandow de type 18.

Qu'en pensez vous ? Des modèles de fusil a me conseiller ? 

Budget max 300 €. Je suis prêt a investir dans de la qualité qui me duera longtemps avec un bon entretien.

Merci d'avance les amis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omer hf 100€ occasion

Beuchat carbone 150€ occasion

Mvd 300€ neuf 

Roller pathos 300€ neuf 

Pneumatique 200€ neuf 

Bois jos gun 250€ neuf sur mesure 

.... 

Les fusils de nos jours sont quasiment incassable, pas besoin de dépenser 300e pour qu'un fusil tient dans le temps, après tu as des beuchat mundial marc valentin fusils très simple mais qui ont fait leurs preuves et pour moins de 100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur va dépendre de 2 choses: l'endroit où tu chasses et quelle methode tu emploies

Après , pour débuter a peu près n'importe quelle marque fera l'affaire, de nos jours les fusils sont montés avec de bonnes cassettes pour la plupart.

Un imersion concept à 130€  te durera autant qu'un SK40 à 350€ et te fera autant de poissons sans rien modifier dessus

Sinon, oui un jos-gun sur mesure et dont tu es sur du SAV en cas de pépin et sur lequel tout sera nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens tout juste de m'equiper d'un sar 83 de chez jos gun. fusil fait par un chasseur passionnné pour des chasseurs! rien a modifier. parfait! le prix est tres correct, cela correspond au prix de la gamme industrielle.  

bon, le roller, il va falloir que je m'y fasse un peu plus.... mais apparemment tres polyvalent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bugg a dit :

vraiment plus technologique, de meilleur qualité, et qui reste puissant. Préférence pour mono sandow de type 18.

 

ça veut dire quoi "plus technologique" pour un mono sandow ?

la meilleur qualité c'est celle qui envoi la flèche droite ..

et pour peu que l’utilisateur vise correctement ...

un bon vieux beuchat mundial .... avec un tube carbone à la place de l'alu ça fait 'laffaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

ça veut dire quoi "plus technologique" pour un mono sandow ?

la meilleur qualité c'est celle qui envoi la flèche droite ..

et pour peu que l’utilisateur vise correctement ...

un bon vieux beuchat mundial .... avec un tube carbone à la place de l'alu ça fait 'laffaire ...

Je veux dire, avec possibilité de mettre un moulinet pour la sécurité, un guide fleche aussi j'aimerais bien, et de meilleur qualité que ce que j'ai .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moulin, quasi tous les fusils en acceptent ..

sauf que ça n'est pas forcément celui de la "marque" qui est le mieux

le guide flèche n'a d'utilité que dans certain cas en mono sandow, si tu pars sur des vissés par exemple ça n'apporte rien ..

c'est pour cette raison que pas mal de fusil avant n'en avaient pas ... en pourtant ça tirait parfaitement droit

 

c'est dur de savoir ce que représente le terme "qualité" pour un fusil

je chasse avec le même fusil depuis 20 ans, il me parait être de très bonne qualité car me convient .. ça ne sera pas le cas pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bugg a dit :

Je veux dire, avec possibilité de mettre un moulinet pour la sécurité, un guide fleche aussi j'aimerais bien, et de meilleur qualité que ce que j'ai .....

il faut donner plus de critères ,sinon tu aura pratiquement la moitié de ce qu'on trouve sur le marché comme suggestion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères

- Un mono sandow puissant (18 ... )
- Un guide flèche

Apres je ne sais pas trop... j'aime bien la forme des fusils en os de seiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

On va plutot te dire ce qu'il ne faut pas acheter, c'est plus simple et la liste est courte:

un exium, un triaxx , des fusils chinois ou turc.

Il y a le choix chez les français pour une fois, mais parfois un élément ne convient pas et il faut le changer avant de t'en servir pour être au top.

Bref en prenant un jos-gun, tu auras exactement ce que tu voudras: poignée récente de ta marque au choix,guide flèche intégral sur type os de seiche en bois et sandow adapté à ce que tu veux comme type de pêche(ce que tu ne nous as toujours pas dit, ni où tu chasses et quelle type de chasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dom85 a dit :

.

On va plutot te dire ce qu'il ne faut pas acheter, c'est plus simple et la liste est courte:

un exium, un triaxx , des fusils chinois ou turc.

Il y a le choix chez les français pour une fois, mais parfois un élément ne convient pas et il faut le changer avant de t'en servir pour être au top.

Bref en prenant un jos-gun, tu auras exactement ce que tu voudras: poignée récente de ta marque au choix,guide flèche intégral sur type os de seiche en bois et sandow adapté à ce que tu veux comme type de pêche(ce que tu ne nous as toujours pas dit, ni où tu chasses et quelle type de chasse)

ah oui interessant en effet. Je vais rentrer en contact.
Je chasse plus méditerranée, a trou , indienne, quelques agachons mais je suis encore novice. Je découvre doucement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bugg a dit :

ah oui interessant en effet. Je vais rentrer en contact.
Je chasse plus méditerranée, a trou , indienne, quelques agachons mais je suis encore novice. Je découvre doucement.
 

Là les affaires se corsent, il te faudrait 2 fusils pour le bien un 75 ou mieux 60 pour le trou et un 90/100 pour le reste


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 300€ tu as largement de quoi t'acheter un bon 75 et un bon 90/100, je te conseil quand même de mettre le plus gros de ton budget dans le plus long fusil, qui, avec le temps te servira surement plus que le plus petit au fur et a mesure de ton apprentissage. les fusils proposés par les collègues plus haut sont parfaitement valides et il y en a bien d'autres encore, n'hesite pas a fouiller sur le forum c'est une question qui ressort souvent.

Un autre conseil que l'on m'avait donné a l'époque c'est de ne pas forcement prendre le dernier cri des fusils, avec le plus d'options et par conséquent plus chère, tant que ça tire droit c'est bon, par contre une bonne paire de palme, une bouée qui t'assure une bonne visibilité par les plaisanciers, ou une combi confortable et chaude (mais pas trop) c'est très important aussi.

bonne chance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combi et les palmes sont tellement plus importantes que le flingue...

Si t'as froid, t'es mauvais...

Si tu chopes des crampes ou que ne peux pas rejoindre tel coin...

Alors que n'importe quel tube à élastique peut foutre une flèche dans la tronche d'un poisson....

Quand tu débutes, le plus difficile n'est pas le tir, mais d'arriver à se procurer une occasion...

(Après si tu veux te faire plaisir, c'est une autre question, mais quand on débute pas la peine de se faire des noeuds au cerveau sur le flingue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

La combi et les palmes sont tellement plus importantes que le flingue...

Si t'as froid, t'es mauvais...

Si tu chopes des crampes ou que ne peux pas rejoindre tel coin...

Alors que n'importe quel tube à élastique peut foutre une flèche dans la tronche d'un poisson....

Quand tu débutes, le plus difficile n'est pas le tir, mais d'arriver à se procurer une occasion...

(Après si tu veux te faire plaisir, c'est une autre question, mais quand on débute pas la peine de se faire des noeuds au cerveau sur le flingue...)

vrai ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, un bon fusil pour débuter, tu oublies le mvd en invert, tu vas te faire chier si tu n'a pas l'habitude ! Un fusil qui a fait PLUS que ses preuves et pas que chez des "débutants" et qui te dureras longtemps (si tu le perds pas) le Sigalsub Nemesis ! Tu prends la version alu, simple sandow (ou double si tu préfère avoir de l'aisance à l'armement) et avec 300 E tu te fais le 75 + le 95 et t'es armé. Tu as un fusil super équilibré, léger, puissant et maniable ! Et après tu pourras le modifier facilement si l'envie t'en prend ulterieurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 15:15, dom85 a dit :

Là les affaires se corsent, il te faudrait 2 fusils pour le bien un 75 ou mieux 60 pour le trou et un 90/100 pour le reste


 

il a déjà un 75 cavalero ,pour le trou ,c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tonio Metelli a dit :

Perso, un bon fusil pour débuter, tu oublies le mvd en invert, tu vas te faire chier si tu n'a pas l'habitude ! Un fusil qui a fait PLUS que ses preuves et pas que chez des "débutants" et qui te dureras longtemps (si tu le perds pas) le Sigalsub Nemesis ! Tu prends la version alu, simple sandow (ou double si tu préfère avoir de l'aisance à l'armement) et avec 300 E tu te fais le 75 + le 95 et t'es armé. Tu as un fusil super équilibré, léger, puissant et maniable ! Et après tu pourras le modifier facilement si l'envie t'en prend ulterieurement

je suggerais le MVD pour sa modularité, acheter la version open en sachant qu'il est prevu pour être monté en invert ,si un jour il souhaite passer au roller.

sinon pour le reste ,je suis d'accord avec ton conseil; le 75 et le 95 ou 100 de Sigalsub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

il a déjà un 75 cavalero ,pour le trou ,c'est suffisant.

C'est exact, mais blug parle de fin de vie du fusil, il est surement en tube de 25, bon pour le trou c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

C'est exact, mais blug parle de fin de vie du fusil, il est surement en tube de 25, bon pour le trou c'est pas grave

il peut aussi couper son arka; mais bon ,je crois que le conseil de Tonio machinli n'est pas mauvais ; un bon nemesis en 75 doublé d'un 95 ou d'un 100 ,ça rentre dans son budget .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 15:16, Bugg a dit :

ah oui en effet je vois ^_^

En top qualité, tu as les sigalsub némésis en carbone. Vraiment chouettes fusils. Disponible chez arimair qui a une boutique en ligne. Tu peux éventuellement appeler Geoff de la part de Yoann et Cyprien. Tu auras de vrais conseils. Je n’ai rien à gagner à te dire cela, ça ne m’apporte aucune remise ou quoique ce soit. Mais c’est un vrai bon de magasin de chasse plongée comme il en existe maintenant trop peu.

le nemesis existe aussi en alu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

je suggerais le MVD pour sa modularité, acheter la version open en sachant qu'il est prevu pour être monté en invert ,si un jour il souhaite passer au roller.

sinon pour le reste ,je suis d'accord avec ton conseil; le 75 et le 95 ou 100 de Sigalsub.

Je suis moi-même d'accord avec toi pour la modularité du MVD ? c'était plus dans le sens qu'il faut éviter, si il choisit un MVD, de commencer avec le Invert ? pck bonjour les nœuds au cerveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

il peut aussi couper son arka; mais bon ,je crois que le conseil de Tonio machinli n'est pas mauvais ; un bon nemesis en 75 doublé d'un 95 ou d'un 100 ,ça rentre dans son budget .

Comment ça Machinli ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis j'ai craquer un peu le slip.... 

En magasin j'ai vus le beuchat hero carbon 75....?je suus tomber amoureux, pour ma pêche a trou et indienne je pense que ca va le faire... Il est vraiment beau... C'est le choix du cœur la pas de la raison.... Le vendeur m'as fait -25%.... Je lai eu a 249€ avec moulinet beuchat 50m.

Je me trouverai un 90 alu bien plus abordable dans le futur.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bugg a dit :

Bon les amis j'ai craquer un peu le slip.... 

En magasin j'ai vus le beuchat hero carbon 75....?je suus tomber amoureux, pour ma pêche a trou et indienne je pense que ca va le faire... Il est vraiment beau... C'est le choix du cœur la pas de la raison.... Le vendeur m'as fait -25%.... Je lai eu a 249€ avec moulinet beuchat 50m.

Je me trouverai un 90 alu bien plus abordable dans le futur.... 

Tu t'es fait plaisir.  Maintenant faut me mettre a l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bugg a dit :

Bon les amis j'ai craquer un peu le slip.... 

En magasin j'ai vus le beuchat hero carbon 75....?je suus tomber amoureux, pour ma pêche a trou et indienne je pense que ca va le faire... Il est vraiment beau... C'est le choix du cœur la pas de la raison.... Le vendeur m'as fait -25%.... Je lai eu a 249€ avec moulinet beuchat 50m.

Je me trouverai un 90 alu bien plus abordable dans le futur.... 

250€ pour un 75, tu t'es vraiment fait plaisir, c'était pas vraiment raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuchat en fusil, ce n’est plus trop ça depuis quelques années. Je n’appelerais pas cela une référence. On peut parler du Revolution, du Marlin alu. Leur poignée était solide et bien, mais les fusils mal équilibrés, lourds, fléches merdiques. Je ne parle même pas des Sandows.

Je ne comprends pas trop ton choix pour être honnête. D’autant que tu es parti sur un 75 os de seiche pour faire du trou. Et puis pourquoi mettre un moulinet de 50m sur ton fusil? Pour moi l’os de seiche + trop gros moulinet, c’est un montage peu optimal pour faire du trou. Je serais parti sur un tube rond classique, carbone si tu veux gagner en confort et équilibre, et un petit moulinet de 30m.

mais l’important c’est que tu aies le tien en main. Peut être qu’il va se révéler excellent, c’est ce que je te souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis débutant, j'aimerai avoir des conseils que je ne suivrai pas. Merci de perdre votre temps à me donner votre avis de personnes d'expérience afin que je ne vous écoute pas....

??

 

Avec les 50€ qu'il te reste, tu devrais pouvoir trouver une bonne paire de palmes plastiques 15ans d'age!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Bonjour, je suis débutant, j'aimerai avoir des conseils que je ne suivrai pas. Merci de perdre votre temps à me donner votre avis de personnes d'expérience afin que je ne vous écoute pas....

??

 

Avec les 50€ qu'il te reste, tu devrais pouvoir trouver une bonne paire de palmes plastiques 15ans d'age!

J'ai deja changer de plames quand j'avais écris mon message. J'ai des palmes en carbones, et elles ont l'air tres bien, en souple comme je voulais. 

Comme je disais c'est le choix du coeur pas de la raison.

Apres je rejoins l'avis, le moulinet de 50m que j'ai mis hier, je sens le. Fusil trop. Lourd.... Donc je vais le retirer. Je l'installerai sur un fusil de 90. Je mettrais un moulinet beaucoup plus petit. 

Je mettrais un peu plus de budget pour avoir un 90 vers les 150,170€. Ca fait quelques mois que je met de côté donc j'avais anticiper. 

 

Merci de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi à 275 balles le 75 je laisse le moulin dessus, pas envie qu'il reste dans le fond enragué dans une eau sale et que je n'arrive pas à le retrouver !!! En même temps perso je ne pourrais jamais mettre un tel prix dans un petit gun comme ça mais ça n'engage que moi ?

Edit : avec 300 balles tu te fais un stage de 2 jours sur le bateau de Mifsud à apprendre à chasser, et bien pour moi c'est tout vu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P*tain, 10 ans que je vais à l'eau et l'ensemble de mon armement m'a coûté 300 € jusqu'à aujourd'hui, en comptant :

  • Mares intinct GT 90 alu : pour l'indienne et l'agachon. pas top d'origine
    • Flèche changée une première fois en 2012 pour une 6.25x135
    • Sandows changés pour des bouses de D4 plus ou moins régulièrement
    • Moulinet OMER match 50 attaché avec des colliers inox et un bout de chambre à air pour protéger le tube
    • Cette année pour le plaisir : double sandows sigalsub 16 mm et flèche 6.25x120.
    • Monofil nylon 1,6mm installé pendant le confinement
      Il est bien équilibré avec sa nouvelle flèche, j'ai jamais fait autant de poisson. Il ne me manque plus qu'un guide-flèche.
  • Imersion Skwal 75, tube de 25 : pour le trou et la houle
    • Flèche beuchat rockwell 6.5 x 115. Pour taper sereinement dans les pierres
    • sandows bi-brins de 18 puis 19mm en longueur 19cm.
    • Monofil nylon installé en même temps que sur le 90.
      Il est super pour le trou dans le sens ou sa valeur vénale doit être de 40€ maximum. Pas peur de l'abîmer. A tout de même 2m50 de portée au cas où un poisson curieux approcherait.

Bon, faut aussi prendre en compte que je vise comme un manche et que je dois donc approcher près de mes cibles. Je fais peu de tirs à plus de 2m.

Tout ça pour dire qu'en effet, le principal est que le harpon soit équilibré.
Cela dans le sens où, une fois l'ensemble tenu par la poignée, on ne doit pas galérer pour garder la tête à rester à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Beuchat est une valeur sur, ce model semble très bien pensé;pour moi le 75 est le fusil le plus utilisé ,donc autant partir sur un bon truc, très bon choix.

Pas vraiment de ton avis

J'ai eu le beuchat espadon qui était parfait,l'ancien modèle avec le tube ovale,  mais beuchat a sorti pas mal de bouses, dont le révolution et je crois que c'est le mundial qui devait etre plus lourd qu'un triaxx et dont le mécanisme n'a pas supporté un megabooster de 20mm

Il y a 4 heures, YoannRev a dit :

Beuchat en fusil, ce n’est plus trop ça depuis quelques années. Je n’appelerais pas cela une référence. On peut parler du Revolution, du Marlin alu. Leur poignée était solide et bien, mais les fusils mal équilibrés, lourds, fléches merdiques. Je ne parle même pas des Sandows.

J

 

On partage le même avis

 

 

 

 

Et aussi un fusil avec un moulinet ne sert strictement plus à rien pour raguer, il va se coincer dans les failles le moulinet ou alors c'est pas vraiment chasser à trou, c'est pour les grottes 2088672357_1(46).gif.48b8abb07f8926b34e0ecf80df5a7352.gif

Il m'est arrivé de perdre une compétition et de ne faire que troisième car j'ai coincé la tete d'un fusil à 18m, il a fallu 4 plongées de chacun de nous pour le sortir et du coup on a fait fuir les 20/30 sars de 2kg qui étaient là. La roche du préfet à St Guénolé, je m'en souviens comme si c'était hier, imagine s'il avait eu un moulinet....ou une gopro, c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre . Laissez faire, chaque année  c'est pareil. Il a acheté un tres beau fusil et il fera du poisson avec sil prend soin de bien le manier. 

C'est pas pire que ceux qui s'offrent un double roller fleche de 8 mm pour tirer des saupes. 

En passant, j'ai essayé récemment un mvd 55 invert ... eh bien ya pas photos ! Je vais rester sur mes simples sandow  !! Ce bordel de fil , de sandows partout, a recharger, quel merdier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Le pauvre . Laissez faire, chaque année  c'est pareil. Il a acheté un tres beau fusil et il fera du poisson avec sil prend soin de bien le manier. 

C'est pas pire que ceux qui s'offrent un double roller fleche de 8 mm pour tirer des saupes. 

En passant, j'ai essayé récemment un mvd 55 invert ... eh bien ya pas photos ! Je vais rester sur mes simples sandow  !! Ce bordel de fil , de sandows partout, a recharger, quel merdier ! 

On est complètement d'accord, c'est son fric, il en fait ce qu'il veut...

Mais le 'chaque année c'est pareil' peut être servi aussi à la sauce 'bah à quoi ça sert de demander conseil si c'est pour ne pas les suivre?'

Chacun son délire, perso j'ai tendance à écouter les gens plus expérimentés, ça m'aide à progresser... (Je ne parle pas seulement de pêche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est peut-être aussi posée dans le sens "je m'assure de ne pas acheter une merde".

Là, il a quand même reçu du pour et du contre.
Et surtout, "tant que ça tire droit, c'est bon". De là , il y a de quoi se faire plaisir.
Puis c'est vrai que le tressage du carbone, avec sa couche de résine translucide bien polie... c'est la classe.

Si la question avait été "je songe à m'acheter un triaxx pour chasser dans la houle", les réponses auraient toutes été dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

J'ai eu le beuchat espadon qui était parfait,l'ancien modèle avec le tube ovale,  mais beuchat a sorti pas mal de bouses, dont le révolution et je crois que c'est le mundial qui devait etre plus lourd qu'un triaxx et dont le mécanisme n'a pas supporté un megabooster de 20mm

oui , c'est vrais, mais a 250€ le 75 ,je voulais rassurer notre nouvel ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

La question est peut-être aussi posée dans le sens "je m'assure de ne pas acheter une merde".

Là, il a quand même reçu du pour et du contre.
Et surtout, "tant que ça tire droit, c'est bon". De là , il y a de quoi se faire plaisir.
Puis c'est vrai que le tressage du carbone, avec sa couche de résine translucide bien polie... c'est la classe.

Si la question avait été "je songe à m'acheter un triaxx pour chasser dans la houle", les réponses auraient toutes été dans le même sens.

Le triaxx est un tres bon fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Cévenol a dit :

Le triaxx est un tres bon fusil.

Je ne l'ai pas essayé, pourrai pas me prononcer.
Mais comme quoi les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...