Jump to content
Sign in to follow this  
Glen

Chasse dans moins de 5m d'eau

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demande : comment chassez-vous dans moins de 5 mètres d'eau, profondeurs auxquelles on voit bien le fond par bonne visi ? 

Restez-vous majoritairement en surface pour des indiennes de surface, ou alors vous faites des indiennes et agachons immergés ?

En effet je passe la majorité de mon temps à faire de l'indienne lente de surface dans ces faibles profondeurs, mais j'ai pas l'impression que ce soit le plus discret et efficace pour attirer les poissons maillés. 

il y a 18 minutes, Glen a dit :

Bonjour,

Je me demande : comment chassez-vous dans moins de 5 mètres d'eau, profondeurs auxquelles on voit bien le fond par bonne visi ? 

Restez-vous majoritairement en surface pour des indiennes de surface, ou alors vous faites des indiennes et agachons immergés ?

En effet je passe la majorité de mon temps à faire de l'indienne lente de surface dans ces faibles profondeurs, mais j'ai pas l'impression que ce soit le plus discret et efficace pour attirer les poissons maillés. 

Si la visi est bonne à mon avis mieux vaut se laisser dériver en surface en faisant le moins de gestes possible.

Si poisson --> petite inspi et 1/2 coulée. 

d'accord avec thearthur se promener en faisant le moins de bruit avec les palmes et une coulée la plus discrète possible en évitant de montrer aux poissons que ce sont eux qui t'intéresse.

Toutes les techniques de chasse sont applicables dans 5 m de fond.

Que ce soit de l’indienne très lentes en longeant les rochers , de l’indienne au fond , de l’Agachon ou de la chasse à trou ... Tu Verras qu’il n’est pas nécessaire de descendre à 30 m pour faire du gros poisson ! Néanmoins le maître mots restera la discrétion et la patience  🙂

il y a une heure, Glen a dit :

Bonjour,

Tu peux regarder dans visibilité côtes basque je mets pas mal de cr , toutes mes chasses sont entre 0 et 8 m , à l indienne , surface , ou au fond, couplait avec des agachons.  Je dirais même des agachiennes , un mélange des deux , ici au pays basque ca marche tres tres bien . Avec l expérience Et des heures de mise à l eau , en fonction de la Visi , marée etcc tu adapteras ta façon de chasser .

Oui on peut faire de très beaux poissons dans peu d'eau

Juste un sujet que personne n'a abordé: il est impératif d'être bien collé au fond, donc bien plombé et ne surtout pas avoir tendance à remonter dès que l'on est au fond. De plus si l'on est pas bien plombé, la moindre houle vous balade, et empêche d'ajuster son tir

J'ai un seul poste de chasse peu profonde ici à Mada, c'est les alentours d'une digue dans 3.5m d'eau. J'y croise de tout lorsque c'est pêchable ainsi au bord. Je rajoute 2kg sur ma ceinture et je n’hésite pas à agachonner sur le sable dès qu'un poisson est détecté, et même sans rien voir d'ailleurs

Titou me disait toujours, inutile d'aller à 15m, on essaye d'abord au bord dans 3m voir si le poisson est là, et s'il n'y est pas alors seulement on essaye plus profond

Je confirme les dires de Dom sur le lestage. Pour moi c'est canard et agachon plusieurs mètres après mon point d'immersion, on sinon immersion et indienne très lente en plaquant le fond et le relief. Pour la technique qu’évoque thearthu,  personnellement j'aime la pratiquer dans des fonds encore moindre genre 0/3m

D'accord, merci à vous pour vos réponses ! 

L'indienne discrète de surface a l'air d'être apprécié quand même alors !

Je vais essayer de faire plus d'"agachiennes" et d'agachons dans ces profondeurs voir si je vois plus de poissons maillés. 

Sur de longues distances de palmage / dérives en surface pas évident de choisir à quels endroits insister et plonger au fond pour faire une indienne / un agachon  je trouve.

indienne tres bien quand sa tape un peu, des que ya du bouillon tu passes incognito. a trou a marée basse tu rencontres du poisson aussi.

apres tu commenceras a connaitres tes zones de chasse, tu vas repérér des bonnes failles, des pierres plates....

il y a 14 minutes, Glen a dit :

pas évident de choisir à quels endroits insister et plonger au fond pour faire une indienne / un agachon 

Petit a petit a force d'observations et de sorties tu apprendras "ou, pourquoi et comment".

En chasse on apprends tout le temps, 

Avec la théorie on peut te guider (relis bien tout ce qui a été dit) mais dans l'eau toi seul peut apprendre..

être parfaitement lesté ( baudrier, ceinture, plombs de jambes) , se deplacer lentement en surface, avec le soleil dans le dos si possible, eviter de faire plusieurs agachons au même endroit (en general, si le poisson est là il vient de suite) vaut mieux faire des agachons plus courts et plus nombreux à des endroits différents, plus tu passe de temps SOUS l'eau et plus t'as de chances de tirer un poisson. aprés, c'est en forgeant qu'.........................🙂

je chasse des bars dans 2 a 3 m d'eau , des poissons qui peuvent faire 5kg.....le truc, c'est de pratiquement ne pas bouger, de palmer d'une manière ultra silencieuse voir faire des apnées de surface , connaitre parfaitement sa zone ...

il y a une heure, binou a dit :

je chasse des bars dans 2 a 3 m d'eau , des poissons qui peuvent faire 5kg.....le truc, c'est de pratiquement ne pas bouger, de palmer d'une manière ultra silencieuse voir faire des apnées de surface , connaitre parfaitement sa zone ...

Plateau des b....?

par là et dans la baie ...les gros bars sont sur un plateau de roches assez loin du bord  "4 kms" et trés exposé au courant ...de montante, donc j'y suis 1 h avant l'étale basse, car a l'étale c'est déjà mort ...hormis des coefs mort d'eau ...ils se calent dans les laminaires ou a trou ...

quelques réponses en images avec Giorgio Dapiran( un figure de la chasse sous marine en Italie):

pas de super perf de champion ,juste une petite chasse du bord comme tous le monde peut faire.

C'était en 1997..... Mais ça montre bien ce qu'on pouvait faire en chassant dans peu d'eau.

une autre de Fabrizio d'Agnano ( createur de Totemsub)

à l’instant, dom85 a dit :

C'était en 1997..... Mais ça montre bien ce qu'on pouvait faire en chassant dans peu d'eau.

oui ,moi je ne filme pas mais je fais des ceintures de plus de 20 poissons ici, je chasse dans ces profondeurs, on m'a dit que sur la cote d'azur il n'y avait plus rien, j'y suis allé en octobre dernier ,j'ai fais un plouf sans arbalète sur Marseille, j'ai vu du poisson en bonne quantité et j'ai fais une petite chasse vers Toulon ( le Pradet pour être précis) seriole de 3kg, 4 mulets, un loup et 5 ou 6 daurades, seuls les sars étaient trop petits.

pour moi le poisson est toujours là, c'est un peut comme pour la cuisine ; il n'y a pas de mauvaise recette, seulement de mauvais cuisiniers.

Mon plus gros à ce jour a été fait dans 2m d'eau.....5,7ks

Certains de mes gros bars et meilleurs souvenirs ont eu lieu dans 50 cms d'eau !

Merci pour vos réponses de qualité. 

Je vais mettre ça en pratique ! 

vraiment incroyaBLe, je trouve la chasse indienne vraiment vraiment tres sympa!!! ca me donne vraiment envie de progresser dans ce types de chasse, calme sans bruit.... 

Le 02/06/2020 à 10:12, sub sniper a dit :

une autre de Fabrizio d'Agnano ( createur de Totemsub)

oui ,moi je ne filme pas mais je fais des ceintures de plus de 20 poissons ici, je chasse dans ces profondeurs, on m'a dit que sur la cote d'azur il n'y avait plus rien, j'y suis allé en octobre dernier ,j'ai fais un plouf sans arbalète sur Marseille, j'ai vu du poisson en bonne quantité et j'ai fais une petite chasse vers Toulon ( le Pradet pour être précis) seriole de 3kg, 4 mulets, un loup et 5 ou 6 daurades, seuls les sars étaient trop petits.

pour moi le poisson est toujours là, c'est un peut comme pour la cuisine ; il n'y a pas de mauvaise recette, seulement de mauvais cuisiniers.

Ba alors tu passes dans le coin et tu le dis pas!!

Il y a 16 heures, Guillaume83 a dit :

Ba alors tu passes dans le coin et tu le dis pas!!

je passe de temps en temps,mais pas pour chasser ,là, j'ai profité du matos de mon cousin qui habite au Pradet, chez qui j'ai fais une rapide visite .

la prochaine fois peut être.

Avec plaisir! Et si tu as besoin de matos n’hésites pas à demander!!!

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

je passe de temps en temps,mais pas pour chasser ,là, j'ai profité du matos de mon cousin qui habite au Pradet, chez qui j'ai fais une rapide visite .

la prochaine fois peut être.

Il y a 5 heures, Guillaume83 a dit :

Avec plaisir! Et si tu as besoin de matos n’hésites pas à demander!!!

😏 merci l'ami.

Le 02/06/2020 à 07:26, dom85 a dit :

Plateau des b....?

Est-ce qu'il y a une lettre sous chaque points qui forment le vrai mot ''b...s'' ?
je dis ça comme ça 😁

il y a une heure, coryphaena a dit :

Est-ce qu'il y a une lettre sous chaque points qui forment le vrai mot ''b...s'' ?
je dis ça comme ça 😁

Tu sauras pas, na na na nère!

C'est trop loin des Sables et J'irais jamais en nord Vendée. Même en voiture je fais comme les corbeaux qui traverse la Moselle. Je vole sur le dos. 

😁😁😁😁

Non je déconne 😅

Avec Joss on te fera parler 😋

Le 02/06/2020 à 09:50, sub sniper a dit :

quelques réponses en images avec Giorgio Dapiran( un figure de la chasse sous marine en Italie):

pas de super perf de champion ,juste une petite chasse du bord comme tous le monde peut faire.

J'ai regardé les vidéos, très intéressant ! 

Si vous avez d'autres vidéos du genre, où on voit de très bons chasseurs avec l'action de chasse complète depuis le canard je suis preneur, je trouve ça inspirant.