Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voulais savoir... Est-ce que l'un d'entre vous pratique l'ike jime ? Parce que face au problématique de conservation du poisson que les csm ont je me demande si le fait de garder ses organes en fonctionnement c'est pas mal... Et est-ce que ce serais pas bien de le laisser dans l'eau sous la planche tranquille ? Comme les parasites croient qu'il est vivants ils ne risquent pas de contaminer la chair... Et sinon comment faite vous ? 

Les parasites sont en général déjà dedans.
Le "vrai" ikejime est réputé difficile à réaliser en CSM sans bateau. Le ballotement rend l'opération difficile à maîtriser sauf si déjà bien entraîné.
D'autant que le poisson s'est déjà pris 300g d'Inox dans la tronche, il est déjà un peu stressé.

D'après ce que j'ai pu lire, un poisson nettoyé et mis rapidement au frais se tient le mieux. L'ikejime apportant effectivement beaucoup puisque le poisson est frétillant au débarquement.
Mais sans bateau, je ne me vois pas trimballer une glacière à la bouée.

De la même manière, un poisson "nettoyé" est plus sensible à l'infestation si maintenu immergé.

Pour moi, en départ du bord, c'est donc :
_ Coup de couteau à travers le crâne, puis les branchies le plus rapidement possible après le tir. En profiter pour vérifier qu'il n'y a pas de "gros" parasites. J'ai trouvé un genre de ver de 5 cm dans un labre à ma dernière sortie.
_ garder les poissons entiers et accrochés à la bouée pendant la sortie (jusqu'à 4 heures dans l'eau sans problèmes)

_ les nettoyer et les mettre dans un sac isotherme type supermarché à la sortie de l'eau. En plus je ne pourris pas la cuisine et madame est contente.

Donc d'après moi : oui, l'ikejime est une bonne idée, à condition de pouvoir bien le faire.

Sinon, tu peux essayer de taper les poissons dans la lèvre. Pour les garder vivants dans ton filet.
En plus, un tir un peu à côté et il est soit reparti indemne, soit mort sur le coup.

Oui je les ai déjà lu mais je voulais savoir comment cela se passait en chasse sous-marine... Surtout que la technique me paraissait pas mal...

Non je vais pas tenté la lèvre j'ai déjà parfois du mal avec la tête...😒

faut pas se poser trop de questions, le poisson tu le tue rapidement en passant par les ouïes avec l'accroche poisson ( pas la peine d'utiliser le couteau) tu le laisse dans l'eau si t'es à la palme ,sinon glacière à bord . si il est bien tué ,tu verra la rigidité arriver plus tardivement que sur un poisson mal tué .

petit truc en plus ,un poisson s’écaille plus facilement à peine sortie de l'eau.