Aller au contenu

enrouleur et plomb largable


Messages recommandés

Salut !

Débutant depuis la fin de l'été dernier, j'aurais aimé des conseils sur comment gérer et facilement la longueur de drisse sur l'enrouleur ? J'utilise un "bungee" elastique que je trouve plutot pratique et agréable a utiliser, mais je galère un peu pour raccourcir ou rallonger la longueur désirée selon que je souhaite garder ma bouée proche de moi ( mise a l'eau ou déplacement) ou avec plus de mou ( apnées ou ancrage avec plus de fond)...

Comment procédez-vous ? Moi je déclipse la drisse de ma ceinture pour pouvoir la repasser dans la poignée de l'enrouleur pour verrouiller la longueur que je souhaite, avant de la reclipser a ma ceinture , mais ca me semble fastidieux.

 

Question subsidaire, en guise d'ancre, les plombs largables ou grappins cylindriques qui peuvent se passer dans la ceinture, c'est pratique ? Ca ne tombe pas de la ceinture quand on tracte la planche ou que l'on fait un canard ? Pour l'instant j'utilise un plomb de ceinture de 500gr que j'attache au niveau du clip de ma drisse élastique mais pareil, c'est pas hyper pratique a l'usage ...

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500gr c'est trop peu, avec un peu de vent ou de courant, ça va partir, il faut 1kg

Il te faut un truc comme ça, tu mets 25m de corde à ski nautique pour ne pas être embêté(environ 15€) et un bout de bungee si ça te fait plaisir et tenir le plomb à la main. C'est le plus simple et le plus sécurisant. Ainsi le plomb te permet de baliser une pierre, surtout dans le 44

Capture.PNG.fb1da3378c645ddf8aa74249d22fd573.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bloquer a la longueur souhaité tu  fait un " plie " avec la corde  à environ 50cm de l'enrouleur.

Tu passe la pointe (la boucle) dans le grand tour de l'enrouleur (en bas à droite de la phot de DOM85) .

Tu sort la boucle et tu la passe sur les deux branches de l'enrouleur. 

C'est bloqué et facile à défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

500gr c'est trop peu, avec un peu de vent ou de courant, ça va partir, il faut 1kg

Il te faut un truc comme ça, tu mets 25m de corde à ski nautique pour ne pas être embêté(environ 15€) et un bout de bungee si ça te fait plaisir et tenir le plomb à la main. C'est le plus simple et le plus sécurisant. Ainsi le plomb te permet de baliser une pierre, surtout dans le 44

Capture.PNG.fb1da3378c645ddf8aa74249d22fd573.PNG

oui je me suis rendu compte que 500g c'etait un peu limite. Mais 1kg c’est quand même pénible a la main, pour avoir testé. a mon avis 750gr c'est le bon compromis. C'est d’ailleurs le poids que semblent faire les plombs largables pour lesquels je demandais sils tenaient bien a la ceinture en mouvement et avec la traction de la bouée...

 

il y a 57 minutes, Marguéjah a dit :

Pour bloquer a la longueur souhaité tu  fait un " plie " avec la corde  à environ 50cm de l'enrouleur.

Tu passe la pointe (la boucle) dans le grand tour de l'enrouleur (en bas à droite de la phot de DOM85) .

Tu sort la boucle et tu la passe sur les deux branches de l'enrouleur. 

C'est bloqué et facile à défaire.

mince,je suis un peu neuneu mais je comprends pas trop. ou ce que je crois comprendre, quand je mets le tout en tension, l'enrouleur tourne sur lui même et tout se défait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sepia a dit :

 

Débutant depuis la fin de l'été dernier,

Comment procédez-vous ? Moi je déclipse la drisse de ma ceinture pour pouvoir la repasser dans la poignée de l'enrouleur pour verrouiller la longueur que je souhaite, avant de la reclipser a ma ceinture , mais ca me semble fastidieux.

 

 

 

 

tu attaches ta bouée à ta ceinture? il y a beaucoup d'accidents dus a sa, surtout si tu débutes. tenir le plomb à la main, je trouve sa plus safe. je le pose sur la zone à explorer, et le reprend si me déplace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en déplacement je clipse le plomb, ou le glisse, dans ma ceinture, elle n'est pas vraiment attachée. Ma ceinture elle, est prête a être larguée d'un geste, comme je l'ai appris en plongée. Ça reste plus dangereux que de tenir le plomb a la main ? J'ai cru comprendre que beaucoup utilisaient un grappin, et le glissaient parfois dans leur ceinture aussi, sans l'attacher non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Umberto 51 a dit :

salut regarde a 4.00 ... comment il bloque la corde 

 

j'ai compris, alleluia ... merci !  visible avec le commentaire en francais ici aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sepia a dit :

en déplacement je clipse le plomb, ou le glisse, dans ma ceinture, elle n'est pas vraiment attachée. Ma ceinture elle, est prête a être larguée d'un geste, comme je l'ai appris en plongée. Ça reste plus dangereux que de tenir le plomb a la main ? J'ai cru comprendre que beaucoup utilisaient un grappin, et le glissaient parfois dans leur ceinture aussi, sans l'attacher non plus. 

j'utilise un grappin 750g  sa tiens bien meme dans le jus quand c'est accroché à une roche. en sable sa arrive a deriver. je le prends toujours à la main. pour moi moins tu as de choses qui s'emmelent sur toi moins tu prends de risques au fond . mon attache poisson est aussi sur ma planche.  c'est une habitude a prendre.

si ta ceinture est bien serrée, sa me semble compliqué de glisser le grappin par dessous!

a la main , tu as le fil plus sur le coté et un peu décallé, donc moins d'emmelage avec les palmes. (a vrai dire, jamais essayé d'attacher à la ceinture, même avec un clips ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en med ça dépend beaucoup des zones

avec 1 kg sur les zones où il y a un peu de jus, c'est parfois limite.

après je te conseillerai surtout de ne rien clipser à la ceinture ..

en action de chasse, il faut être le plus libre de ses mouvements

un plomb/grappin au bout de la drisse, tu balises le spot ....

les phases où tu remontes ton plomb, balise un autre spot avec l'habitude ça deviendra une routine intégrée à tes phases de récupération/décontraction ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sepia a dit :

oui je me suis rendu compte que 500g c'etait un peu limite. Mais 1kg c’est quand même pénible a la main, pour avoir testé. a mon avis 750gr c'est le bon compromis. C'est d’ailleurs le poids que semblent faire les plombs largables pour lesquels je demandais sils tenaient bien a la ceinture en mouvement et avec la traction de la bouée...

 

mince,je suis un peu neuneu mais je comprends pas trop. ou ce que je crois comprendre, quand je mets le tout en tension, l'enrouleur tourne sur lui même et tout se défait.

 

IMG_20200604_212649.jpg

IMG_20200604_212713.jpg

IMG_20200604_212733.jpg

IMG_20200604_212916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi ce montage je n'y trouve que des avantage un plomb largable très sympa lorsqu'en fin d'apnée l'on aperçois un petit bleu.

j'ai mis en tête un mousqueton inox style pompier acheté chez TID à theix 1.35 euros 

un bout d'élastique acheté à la coop au mètre 

un enrouleur basique il en font tous je suis tombé dur une promo j'ai pris le omer mais ils se valent

le plomb coulé maison avec une tige inox A4 pliée 

et la drisse un 8mm flottante je préfère la plus grosse avant j'avait la omer mais elle vieillie mal et n'aime pas les rochers celle aliexpress en bobine de 50 mètre.

 

20200605_151657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est trés bien ,moi j ai un plomb clipsable sporasub mais cela n existe plus depuis au moins 15 ans !!? et quand tu fais une zone avec un vrai courant ,il faut un petit grappin que je clipse avec du fil électrique.....Si probléme ,tu largues ta ceinture ,cela te fait un exercice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...