Aller au contenu

CR -- chasse de poissons d'élevage !


AdrienC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce post pour vous racontez mon aventure d'aujourd'hui (en fait c'était il y a 2 semaines mais j'ai pris du temps à écrire le post:) et vous posez une question.

Départ 17h30 , 15 minutes de voiture , je m'arrête sur la route pour voir un premier spot depuis le haut de la falaise. Une bouée de chasseur et beaucoup de pêcheurs à la canne, je décide de continuer vers le second spot qui sera j'espère moins peuplé. J'arrive au parking, très bonne surprise : 0 voiture. Pour un dimanche, je suis chanceux.
Le temps de m'équiper et alors que je suis prêt à partir une autre voiture arrive. Je vois des fusils dans la voiture, ce sont des chasseurs. Un me dit qu'il vient de faire un bar sur le premier spot, qu'il y a plusieurs bancs qui se baladent et viennent sans doute des piscicultures voisines..

Je me met à l'eau, parcours un peu de distance, des pêcheurs à la canne me font signe et me disent qu'il y a plein de bars. Pour que des pêcheurs à la canne me signale ça je me dis qu'il doit vraiment y en avoir beaucoup.

Après 2,3 descentes je vois un premier banc passé juste dessous moi. Ils sont à -5 mètres de profondeur de taille moyenne, une bonne quinzaine dans le banc. Je les laisse passer , attends un peu et descend pour un agachon entre 2 rochers, juste au niveau de leur trajectoire. Le banc repasse, bim :  51cm.

Sur le reste de la sortie j'en ai aperçu d'autres parfois solitaire ou en petit banc et d'assez belle pièce.

Retour vers la plage, j'explore la zone de la plage avant de sortir. Je m'émerveille devant une belle seiche (interdire à la pêche ici) , je me retourne et là beaucoup de gros bars dans moins de 2 mètres d'eau qui vont et viennent. J'en flèche un de 59cm.

Fin de sortie, une bonne sortie ?

J'aurai peut-être du poser ma question avant d'écrire un roman !!

Est-ce possible de savoir si ce sont des bars qui viennent de s'échapper de la pisciculture voisine ?

Au niveau de leur comportement ils n'étaient pas très craintif mais est-ce fiable :s ? Un poisson qu'on prélève c'est un poisson qui n'a pas eu assez peur pour fuir ..

Dans leur "tripes" j'ai trouvé que c'était peut-être très "blanc" mais je n'ai jamais vraiment regardé en détail auparavant non plus.

Voila, ça m'intéresserai d'arriver à les différencier, si quelqu'un sait si c'est possible et comment faire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loup d'élevage = taille portion 

Sauf si c'est des reproducteurs???

Il y a longtemps... Un ami a  fléché un gros esturgeon (sans savoir ce que c'était) dans l'étang du Barcarés suite a une inondation qui avait submergé le bassin 'd'élevage de Font Estramar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas pour les poissons de mer, mais les poissons d'eau douce issus de pisci  ont très souvent les nageoire sous développées... peut être que ça peut être un indice en mer, selon les conditions d’élevage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Loup d'élevage = taille portion 

Sauf si c'est des reproducteurs???

Il y a longtemps... Un ami a  fléché un gros esturgeon (sans savoir ce que c'était) dans l'étang du Barcarés suite a une inondation qui avait submergé le bassin 'd'élevage de Font Estramar. 

on dit étang de leucate,bourrou !? (signé gabach)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci beaucoup pour vos réponses ?

Voici une photo en pièce jointe mais ils sont déjà vidés écaillés et la qualité n'est pas bonne, je ne sais pas si ça peut aider.

Pour les nageoires atrophiées, je vais essayer de me renseigner , il ne me semble pas l'avoir remarqué sur les bars/dorades d'élevage qu'on peut trouver en poissonnerie.

Je continue mon enquête ? En fait le jour où j'y suis allé le chasseur et le pêcheur à la canne qui m'ont montré leur prise, c'étaient effectivement des bars portions.

J'ai peut-être juste eu de la chance et suis tombé pour la première fois sur le bon jour pour voir pleins de bars ... Ça m’intéresserai quand même d'arriver à identifier les bars échappés de pisciculture mais j'imagine que ce n'est pas forcément faisable.

Attention concernant la photo : je chasse en Espagne = le corb est autorisé , la maille du bar est 25cm, pas de marquages obligatoires. (j'ai voulu éditer l'image pour éviter toute remarque mais je me suis dit qu'on allait alors pas voir les nageoires..)

Une anecdote : depuis cette sortie je suis allé sur un autre spot de chasse du coin à côté duquel il y a une centrale thermique au bord de l'eau. Il y a un rejet d'eau chaude en mer à côté de la plage. Quand on s'approche de l'eau qui sort on peut voir des milliers de petits bars, sans doute attiré par l'eau chaud, c'est assez impressionnant. J’essaierai de faire une vidéo une prochaine fois.

 

WhatsApp Image 2020-05-31 at 22.12.54 2.jpeg

Modifié par AdrienC
précision pêche en Espagne sur l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça

il y a une heure, AdrienC a dit :

Attention concernant la photo : je chasse en Espagne = le corb est autorisé , la maille du bar est 25cm, pas de marquages obligatoires

 Lisez un peu....

il y a 3 minutes, stephh13 a dit :

A titre d'info

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai précisé sur la photo, ça aidera j'imagine !

28 minutes ago, OUZIO said:

A cette sortie d'eau chaude avant il y avait une caméra ? ... Eau blanche pas de gros juste des alevins.

Tu connais le coin  ? Lorsque j'y suis allé on voyait des bars tailles portion plus ou moins, mon collègue m'a dit qu'en attendant un moment un gros passait de temps en temps, ainsi que la guardia civil ! (on a pas chassé là il voulait juste me montrer le spectacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

AdrienC,je ne peux pas certifier si tes loups sont d'élevage.

Je ne vois rien qui laisse penser.

Je trouve les caudales pas bien grandes, c'est peut être une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai péché la première fois a la centrale il y a environs 40 ans ?

Bien vu Domi effectivement les caudales semblent courtes mais ça peut aussi venir de la photo.

Près des élevages il y a souvent des déjections et de la nourriture qui alimente/attirent la vie.

Vu les différences de taille je ne pense pas que ce soit des poissons d'élevage qui ont des mailles standard et 50 cm ca dépasse largement le loup portion qui fait entre 350 et 500 gr.

https://aquaculture.ifremer.fr/les-Filieres/Filiere-Poissons/La-decouverte-des-poissons/Bar

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom85 a dit :

Je trouve les caudales pas bien grandes, c'est peut être une idée

quand ils sont élevés en "forte" densité,les caudales sont érodées et les rayons abimés. si ils s'échapent,les nageoires se re developpent,mais les rayons restent tordus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'essaierai d’étayer ce post avec les prochaines photos des bars pris dans la zone et où l'on voit bien les nageoires pour avoir vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai l'habitude de trainer pas loin des parcs d'élevages les lendemains de gros temps. Parfois les filets cèdent et les prises sont faciles. Le comportement est significatif : gros banc, très curieux, pas effrayés pour un sou. J'ai déjà prélevé 3 daurades de 750g dans un banc avant que les autres ne commencent à me craindre. Au fur et à mesure des jours les bancs s’éclaircissent et les poissons regagnent en instinct.

Ici, les jours ou les poissons s'échappent, les pécheurs à la ligne les appâtent à "l'aliment" c'est à dire avec les même farines que celles utilisées en élevage.

A mon humble avis, c'est surtout au goût que tu feras la différence, pas à l'image, car entre un loup d'élevage et un sauvage, il n'y a pas photo ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...