Aller au contenu

SR à l'eau toute l'année


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens vers vous concernant mon premier achat et je n'y connais rien....

Je suis en pleine étude de marché !

J'ai la possibilité d'acheter un SR en excellent état avec boudins en hypalon et place au port (ce qui m’arrange mais alors beaucoup ), par contre il n'a pas d'antifouling. J'ai la remorque avec mais pas la place pour la stocker sur place si ce n'est en cale a sec (et renoncer dans ce cas à ma place au port). Est-ce qu'un SR se flingue vite si je le laisse quasi toute l'année à l'eau (j'imagine que oui) ? Moteur dans l'eau ou hors de l'eau ? Dans l'idée faudrait que je le sorte, le rince et le frotte combien de fois par an sachant que je suis susceptible de sortir en mer quasiment toute l’année ?

C'est peut être utopique mais je m'imaginais bien plonger dans le port avec mon éponge pour nettoyer la carène....

Bref c'est vraiment un monde qui m'est inconnu, je suis une vraie couille en mécanique bateau et bricolages autres que ce qui touche au bois, donc je suis ouvert à tous vos conseils et remarques...

Merci pour votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type d'eau dans ton por(proche d'un étang, beaucoup d'algues...? Si tu sors souvent, tu mets un anti-fooling semi-érodable,qui s'enlève progressivement quand tu navigues (et toutes les petites algues en même temps).Tu fais ça deux fois par an.N'hésite pas à mettre une bonne qualité. Il faudra au préalable poncer le gel-coat sans le faire disparaître,justre pour le rendre mat.Puis tu mettras d'abord un primaire d'accrochage.Ensuite,deux couches d'anti-fooling.Prévoir de le mettre ensuite rapidement à l'eau pour qu'il fasse sa prise. Voilà pour la carène.

Ensuite,les boudins.Tu ponces légèrement ton boudin pour la partie qui reste à l'eau+ 15 cm par rapport à la ligne d'eau !clapot).Tu passes ensuite un primaire SPECIAL NEOPRENE (Soromap par exemple).Puis deux couches d'anti-fooling SPECIAL NEOPRENE HYPALON).

Tu fais tes lignes de démarcation en mettant deux couches de scotch de masquage l'une sur l'autre(ça s'enlèvera mieux).

Matériel; 

Ponceuse orbitale + cales à main avec papier verre pas trop gros ni trop fin.

Acétone pour bien nettoyer ta préparation .

Petit bac et plusieurs rouleaux de peinture (modèle 10 cm)+ deux pinceaux moyens. Une charlotte, des lunettes, un masque pour respiration ,beaucoup de gants latex, chiffons,huile de coude...

Conseil:Mets ton bateau sur cales, bien sécurisé pour travailler à l'aise sans la remorque...

 Petite ruse pour éviter de nettoyer à chaque fois tes pinceaux, rouleaux:Tu les mets dans un petit sac en plastique pour éviter qu'ils ne sèchent.

Voilà! Je crois que l'essentiel y est! Courage! Tout se fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonio Metelli a dit :

Bah c'est quand même un joli bordel mdr, je vais me pencher sur la question ! Merci pour ton avis détaillé en tout cas

Oui pour en avoir eu un 4 saisons dans un port et bien c'est du boulot si tu es un peu méticuleux et que tu veux bien faire les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Ben ,oui un peu ! Une place a sec sur ta remorque serait plus judicieux et surtout moins onéreux ?

Bien de ton avis

De plus, bateau à l'eau, difficile de rincer le moteur sauf si l'eau est dispo sur les pontons, mais faut donc un tuyau adapté. Ah oui, le moteur se met en position relevé au port. L'antifouling n'empêche pas de nettoyer la coque 2 à 4 fois dans l'année, sinon ça s'incruste tout de même, l'antifouling permet juste de nettoyer facilement, sauf à trouver les antifouling tbt, interdits en plaisance mais autorisés sur les navires de commerce ou de la marine nationale, eux tiennent réellement la route sur plusieurs années sans rien toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au port les inconvénients pour un sr sont presque les mêmes que les autres bateaux, mais un pneumatique est plus sensible aux soleil (uv) et aux frottements...C'est pratique uniquement si tes zones de pêches sont a proximité.

A toi de calculer les frais:

De port (+ assurance obligatoire?)

D'entretiens ( anti foouling etc.) 

D'équipement ( bâche, pare-battage, amarres)

Le stockage du matériel si tu ne peux pas laisser sur place (nourrice, mouillage, rames, sécurité, gilets, etc)

........................................................

L'avantage d'un semi-rigide c'est d’être léger pour pouvoir se déplacer facilement sur une remorque et être mis a l'eau sans difficultés.

Comme en plus tu as la remorque a caser autant la caser avec le bateau dessus.

.......................................................

J'ai eu le sr au port en été pour éviter les bouchons et me mettre quelques heures dans l'eau très rapidement sans avoir a tout sortir et rentrer... En automne retour dans le jardin sous abri pour faire des sorties a la journée et des expéditions lointaines.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a son SR au port, et effectivement plus de taf d'entretien, à quoi tu ajoutes une dégradation plus rapide des boudins car exposés au soleil. La remorque te permet de changer de spot, chez nous c'est vraiment un plus car selon météo tu peux tjr trouver un coin chassable (bon parfois c'est sur Thau, mais faut pas faire le difficile. Puis la place au port c'est un bras en plus de l'entretien. Tu peux surement la revendre en douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule maigre contribution pour moi.
Le moteur relevé complètement pour être hors de l'eau (pas de petit bout d'embase qui fait trempette). Rincé si possible.
ça augmentera la durée de vie des anodes.

Bâché pour mitiger l'effet du soleil

Pour le reste, d'autres ayant déjà répondu ont plus de connaissances que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même beaucoup d’avantages à la place de port:

pas de crises de nerfs sur la cale a la mise à l’eau et à la sortie
pas de problème de marée 

pas de parking remorque à 2km de la cale


pas de grosse bagnole pour tirer ton bateau si tu as un copain qui peu te dépanner 2 fois par an

tu peux sortir quand tu veux et seul si tu veux, car sur beaucoup de cales il faut être 2 pour mettre à l’eau (pas de pontons d’attente, houle, courant de travers etc)

donc si tu peux assumer le coût de la place et celui du vieillissement prématuré du bateau, c’est quand même pas mal

 

les inconvénients sur le matériel ont été évoqués plus haut. Pour l’antifooling, il y a le copercoat Qui dure 8-10 ans sans avoir à le refaire 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Conguel a dit :

Il y a quand même beaucoup d’avantages à la place de port:

pas de crises de nerfs sur la cale a la mise à l’eau et à la sortie
pas de problème de marée 

pas de parking remorque à 2km de la cale


pas de grosse bagnole pour tirer ton bateau si tu as un copain qui peu te dépanner 2 fois par an

tu peux sortir quand tu veux et seul si tu veux, car sur beaucoup de cales il faut être 2 pour mettre à l’eau (pas de pontons d’attente, houle, courant de travers etc)

donc si tu peux assumer le coût de la place et celui du vieillissement prématuré du bateau, c’est quand même pas mal

 

les inconvénients sur le matériel ont été évoqués plus haut. Pour l’antifooling, il y a le copercoat Qui dure 8-10 ans sans avoir à le refaire 

 

 

Tonio est en Med, donc les marées c'est pas trop le problème ? . Mais un point pour les crises de nerfs à la mise à l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au pied du parc à sec et de la mise à l'eau donc pas d’histoire de bouchon pour moi même en aout (j'ai 50m à faire), ni de ponton, ni de marée (heureusement pour moi mdr)... simplement le problème qu'à Port Camargue les abonnements parc à sec, c'est premier arrivé premier servi et je sens bien que je vais tomber dans la saison où tous les vacanciers on pris une place pour l'été.... Très sincèrement jui pas un mec super minutieux ?? alors je ne suis pas certain que l'entretien du bateau plusieurs fois par an soit fait pour moi...j'en vois deux fin de semaine donc je vais voir comment je négocie... si je n'ai pas de place à sec avant que les vacanciers se cassent je le laisserai sur sa place la fin de saison et négocierai avec la concession pour qu'il me fasse l'anti fouling à l'achat... Pour le moment je budgétise et  me creuse les méninges, ou peut être que j'attendrai l'automne pour acheter et au quel cas plus de problème de place ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club des possesseurs de bateaux?

Je pense que tu connais le dicton, sinon tu vas l'apprendre:

Il y a 2 jours de bonheur dans la vie d'un propriétaire de bateau, le jour où il l'achète et le jour où il le revend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Bienvenu au club des possesseurs de bateaux?

Je pense que tu connais le dicton, sinon tu vas l'apprendre:

Il y a 2 jours de bonheur dans la vie d'un propriétaire de bateau, le jour où il l'achète et le jour où il le revend?

attend attend pour le moment je peux encore faire marche arrière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonio Metelli a dit :

...... Pour le moment je budgétise et  me creuse les méninges, ou peut être que j'attendrai l'automne pour acheter et au quel cas plus de problème de place ^^

Et  pourquoi pas un "open" coque rigide moins fragile qu'un SR et sans beaucoup plus de tirant d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Grandpère a dit :

Et  pourquoi pas un "open" coque rigide moins fragile qu'un SR et sans beaucoup plus de tirant d'eau ?

Alors j'y ai pensé mais j'ai un petit berlingo avec une capacité de tractage d'une tonne et je mets à l'eau seul donc je me suis dit que c’était trop lourd , t'en pense quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, sans doute comme GP, que le boat resterait au ponton une bonne partie de l'année...

Perso, je ne mets pas d'antifouling. La coque reste lisse et je l'entretiens l'été avec un coup de brosse environ tous les 10/12 jours. Soit en fin de chasse soit au bord dans 1m50 d'eau pour être à l'aise à frotter. J'ai pas trouvé plus écologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tonio Metelli a dit :

Alors j'y ai pensé mais j'ai un petit berlingo avec une capacité de tractage d'une tonne et je mets à l'eau seul donc je me suis dit que c’était trop lourd , t'en pense quoi ?

Tu n’as pas précisé la taille du SR que tu envisages, mais un open sera la plupart du temps plus petit à poids égal. Avec un PTAC à 1T tu tires un SR de 5,5 -5,80 environ (ça dépend des fabrications) sachant que les poids annoncés des coques et moteurs sont « à vide », c’est à dire sans essence, sans huile, batterie, équipement divers dont il faut tenir compte. 
la mise à l’eau tout seul est facile en comparaison de la sortie d’eau tout seul. Un treuil électrique à télécommande est bien pratique dans ce cas (+500€?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Conguel a dit :

Tu n’as pas précisé la taille du SR que tu envisages, mais un open sera la plupart du temps plus petit à poids égal. Avec un PTAC à 1T tu tires un SR de 5,5 -5,80 environ (ça dépend des fabrications) sachant que les poids annoncés des coques et moteurs sont « à vide », c’est à dire sans essence, sans huile, batterie, équipement divers dont il faut tenir compte. 
la mise à l’eau tout seul est facile en comparaison de la sortie d’eau tout seul. Un treuil électrique à télécommande est bien pratique dans ce cas (+500€?


 

je vise un 4.70 ou max 5.2/5.5 ?

 

il y a 47 minutes, elinhan a dit :

Je pensais, sans doute comme GP, que le boat resterait au ponton une bonne partie de l'année...

Perso, je ne mets pas d'antifouling. La coque reste lisse et je l'entretiens l'été avec un coup de brosse environ tous les 10/12 jours. Soit en fin de chasse soit au bord dans 1m50 d'eau pour être à l'aise à frotter. J'ai pas trouvé plus écologique ?

En open ou SR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tonio Metelli a dit :

je vise un 4.70 ou max 5.2/5.5 ?

 

En open ou SR ?

étant basé à port camargue,  je vois deux possibilitées !  soit un gros sr , grosse motorisation, place au port , qui te permette d'exploiter au mieux la zone, c'est à dire sète d'un coté, et les saintes de l'autre , sans quoi ça vaut pas le coup ! soit un petit sr sur remorque, que tu pourras mettre à l'eau tout seul ou bon te semble ..la chose à éviter à mon avis c'est de laisser au port un bateau avec un rayon d'action insuffisant ..à moins de se contenter de faire les épis de l'espiguette.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fouling dépend beaucoup de l'emplacement dans un port, de l'eau douce aussi en apport. Exemple, ici avec 28° dans l'eau en moyenne et apport d'eau douce conséquent, en un mois avec un anti fouling classique en errodable ou film dur, les algues font 10cm et les huitres atteignent 1cm ?. J'ai essayé 5 anti fouling différents avec ou sans ajout de cuivre ......Seul celui avec du TBT est réellement efficace(mais interdit en Europe)

Un open n'est pas obligatoirement lourd, ça dépend des constructions. Le mien fait 400kg(sans le moteur) pour 6.5m, soit nettement moins que beaucoup de SR

Les constructions lourdes sont les coques en fibres projetées, il en faut beaucoup plus qu'en stratifié, mais c'est bien plus rapide à construire pour un chantier naval, coque moulée en quelques heures par 1 employé, au lieu de 3 jours par 2/3 employés en stratifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elmer34 a dit :

étant basé à port camargue,  je vois deux possibilitées !  soit un gros sr , grosse motorisation, place au port , qui te permette d'exploiter au mieux la zone, c'est à dire sète d'un coté, et les saintes de l'autre , sans quoi ça vaut pas le coup ! soit un petit sr sur remorque, que tu pourras mettre à l'eau tout seul ou bon te semble ..la chose à éviter à mon avis c'est de laisser au port un bateau avec un rayon d'action insuffisant ..à moins de se contenter de faire les épis de l'espiguette.?

Complètement d'accord avec toi, disons que je vois le parc à sec comme un moyen de stockage qui me permette de pouvoir bouger facilement...

il y a une heure, dom85 a dit :

Le fouling dépend beaucoup de l'emplacement dans un port, de l'eau douce aussi en apport. Exemple, ici avec 28° dans l'eau en moyenne et apport d'eau douce conséquent, en un mois avec un anti fouling classique en errodable ou film dur, les algues font 10cm et les huitres atteignent 1cm ?. J'ai essayé 5 anti fouling différents avec ou sans ajout de cuivre ......Seul celui avec du TBT est réellement efficace(mais interdit en Europe)

Un open n'est pas obligatoirement lourd, ça dépend des constructions. Le mien fait 400kg(sans le moteur) pour 6.5m, soit nettement moins que beaucoup de SR

Les constructions lourdes sont les coques en fibres projetées, il en faut beaucoup plus qu'en stratifié, mais c'est bien plus rapide à construire pour un chantier naval, coque moulée en quelques heures par 1 employé, au lieu de 3 jours par 2/3 employés en stratifié.

Merci pour ces informations, je ne savais pas qu'un open pouvait être aussi léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,j'ai mon bateau à l'eau toute l'année ,j'ai mis comme antifooling le coppercoat il y a 1 an et demi (ça dure 10 ans sur le papier)pour l'instant j'ai pas eu besoin de nettoyer la coque par contre la sonde et la base de fixation du moteur qui touche la flotte c'est la jungle si on gratte pas régulièrement.

http://www.coppercoat.fr/application.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fullcams a dit :

@Tonio Metelli le parc a sec a port ca c'est 350 l'hiver 650 l'été au cas ou, j'avais appelé récemment il y avait de la place. Mais effectivement le gars m'avait dit que ça pouvait aller trés vite.

yes je sais il m'a dit pareil ? il est chez toi ton Sr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai laissé tombé la place au port aprés avoir appelé toute les possibilité du grau du roi, mais j'avais la chance d'avoir le choix. Je prendrais un ponton quand je serais a la retraite d'ici 35 ans... il ya que a cet âge la que ça vaut le coup. ? 400 euros l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fullcams a dit :

Oui j'ai laissé tombé la place au port aprés avoir appelé toute les possibilité du grau du roi, mais j'avais la chance d'avoir le choix. Je prendrais un ponton quand je serais a la retraite d'ici 35 ans... il ya que a cet âge la que ça vaut le coup. ? 400 euros l'année.

pas cher, 1800€ pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si c’est ponté c’est un open, si c’est pas ponté c’est une barque. On n’est pas obligé d’avoir la même définition, mais il faut comparer ce qui est comparable 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conguel a dit :

Pour moi si c’est ponté c’est un open, si c’est pas ponté c’est une barque. On n’est pas obligé d’avoir la même définition, mais il faut comparer ce qui est comparable 
 

C'est une option le pontage, le mien est ponté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la coque la plus vendue sur la planète et la plus copiée bien sur. Elle passe un peu moins bien la houle que les vraies car elle est élargie de 40cm, mais jusque 1.20m de houle,ça va sans soucis

J'ai une remorque pour le sortir lors d'un carénage ou lors des cyclones, sinon il reste à l'eau on va dire 10 mois par an. Remorque fabriquée par moi, pas de réglementation de ce coté du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inspecteurs de la DDTM sont peut-être un peu plus souples.

J'ai vu ça sur un blog mahorais. http://blog-trotters.over-blog.com/article-5792596.html
L'auteur dit que ceux importés avant l'application de la norme sont maintenus en circulation.
Bon OK, il dit norme Française. Mais il me semble que c'est la même pour toute l'UE.

En revanche, les nouvelles importations sont interdites.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :

Les inspecteurs de la DDTM sont peut-être un peu plus souples.

J'ai vu ça sur un blog mahorais. http://blog-trotters.over-blog.com/article-5792596.html
L'auteur dit que ceux importés avant l'application de la norme sont maintenus en circulation.
Bon OK, il dit norme Française. Mais il me semble que c'est la même pour toute l'UE.

En revanche, les nouvelles importations sont interdites.
 

Je me suis renseigné auprès du constructeur car il voulait faire homologuer son bateau(donc le mien) à La Run. Il a fourni 2 coques pour découpage/ destruction et les services d'homologation lui demandaient 10 000€ ensuite pour faire les papiers, il a renoncé.

Mais selon lui, des coques sont vendue à Mayotte, donc homologuées mais sous une autre appelation

C'est une bonne coque qui tient bien la mer, environ 27 000 comoriens (en 2019) ont traversé pour venir clandestinement à Mayotte dont beaucoup sur des pangas(coque yam), distance 103km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...