Aller au contenu

CR du 18/06


vico34

Messages recommandés

Salut à tous! 

Aujourd'hui départ à 4h45 pour être à l'eau un peu avant 6h, temps magnifique avec un super lever de soleil sur l'étang ?

On est 3, on espère pouvoir débusquer des gros loups posés dans les herbiers mais ça ne se passera pas comme prévu... après une heure de chasse mon frère qui a une sortie à son actif sort un loup de 1kg vidé !!! Trop content pour lui mais bon je vais quand même pas le laisser faire une plus belle chasse que moi ? 

Je pars donc à l'agachon car les indiennes dans les herbiers ne fonctionnent pas... Je vois une grosse boule d'algue et décide de faire un agachon à côté, un loup passe au dessus de mon fusil, je reste calme sans faire de mouvements brusque et il repasse devant après quelques seconde,  bim un joli loup de 900g vidé sur une belle action. ?

Ensuite sur un agachon je vois une grosse tête venir vers moi, j'attend qu'il tourne mais il a pas l'air décidé du coup je tire pleine tête de face, séché net, un loup de 1kg5 vidé ? je verrais quelques autres beaux loups mais trop malins pour moi. 

Mon collègue sortira un loup de 1kg3 à l'agachon juste après.

Une belle sortie avec 4 poissons qui régaleront la famille ?

20200618_102031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tonio Metelli a dit :

t'es chaud Vico !!

En ce moment ça me réussit bien, ma technique se perfectionne donc les poissons vont avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vico34 a dit :

Ensuite sur un agachon je vois une grosse tête venir vers moi, j'attend qu'il tourne mais il a pas l'air décidé du coup je tire pleine tête de face,

Classique comme situation...j'ai 2 anecdotes a ce sujet...Mais je vous laisse chercher un peu pour avoir les réponses

La première concerne un très gros loup qui me viens du haut, de face et au bout de la flèche, soit environs a 50 cm d'un 120 pour moi il est mort,  au tir j'attend qu'il soit séché ... Raté...  C'est impossible!!! J'étais relax le loup l'était aussi, pas de crispation sur la crosse que c'est il passé ?

Je me décolle du fond pour aller chercher la flèche et je vois des écailles qui descendent doucement, je regarde plus attentivement et a ma grande  surprises je constate que ce sont de toutes petites écailles d'environ 3 millimètres, comment un si gros loup a de si petites écailles, et sur quelle partie du corps?

Je vous laisse regarder votre prochain gros loup pour avoir la réponse ?

A la réflexion j'ai compris par la suite l’erreur d'angle  liée au grands fusil et a la proximité du poisson avec l'angle de tir, c'est trop difficile a expliquer par écrit , mais c'est du a la ligne de visée (je ne vise jamais) oeuil/pointe de flèche/ prise .

........................................................................................................

La deuxième anecdote est liée a l'observation de loups tirés volontairement le plus prés possible de la flèche avec un petit fusils dans de l'eau sale en hiver (en med).

J'ai remarqué quand je les tirais vraiment au dernier moment, que j'attrapais les loups vivants...

C''est a dire que la flèche passait par la bouche et ressortait par les ouïes sans les blesser.

Pris simplement par le fil ils avaient toute leur vitalité et si j'étais satisfait d'avoir attendu le dernier moment ça mettait quand même du bord désordre au fond.

 Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet de discutions  pour savoir si d'autre chasseurs ont eu les mêmes observations sur le comportement du poisson et tenter de savoir si les loups sont droitiers.

Car pour comprendre comment on les attrapes vivant sans les blesser alors qu'ils viennent de face l'observation doit être rapide. 

C'est en ne les tirant pas que j'ai vu et compris ...

............................................................................

2 Question a zéro euro chacune.

Ou sont les toutes petites écailles des gros loups?

Pourquoi  les loups s'attrapent vivant (flèche = bouche/ouïes).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord les petites écailles à mon avis c'est sur le front au dessus du cerveau, j'ai remarqué une "rayure" sur cet endroit sur le loup tiré de face, la flèche s'est ensuite plantée au dessus de la nageoire pectorale et à frappé la colonne, il été séché mais je pense avoir eu de la chance que la flèche soit quand même rentrée dans le loup... 

Pour la deuxième question, il n'y a pas de membrane entre les ouies et la bouche donc la flèche qui entre par la bouche peut directement ressortir par les ouies qui sont dirigés vers l'arrière ? 

J'espère que je ne me trompe pas?

il y a 19 minutes, OUZIO a dit :

 

 

2 Question a zéro euro chacune.

Ou sont les toutes petites écailles des gros loups?

Pourquoi  les loups s'attrapent vivant (flèche = bouche/ouïes).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vico34 a dit :

les petites écailles à mon avis c'est sur le front au dessus du cerveau, j'ai remarqué une "rayure" sur cet endroit sur le loup tiré de face

L'observation c'est ce qui te permettras de comprendre et de progresser je vois que tu es sur la bonne voie; c'est bien continu comme çà...

Plus le poisson venant de face est près plus on a tendance a passer au dessus..Ta vision pointe de flèche poisson ne change pas mais l'angle de tir est légèrement différent.

..........................................................

La deuxième question est  plus subtile elle concerne la position du loup qui viens te voir et  repart d'un coup. il faut décomposer le mouvement pour comprendre que la flèche ne touche rien,  même pas les lèvres du poisson...

Ce qui implique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse 1 :le sommet du crane.la flèche a glissé,pas d'angle de pénétration.

M'est arrivé presque la meme sur l'opercule d'un gros.

reponse 2: le loubar ouvre la gueule et écarte les opercules pour faire peur a l'intrus en paraissant plus gros. tu tirais a ce momment précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, marc o a dit :

Ouvre la gueule et écarte les opercules pour

FREINER...(tu y étais presque)

Il te viens de face bien droit, et pour se protéger d'une aspiration (technique de prédation des poissons) IL FREINE PILE  et file a angle droit

Pour freiner il ouvre la bouche, hérisse sa dorsale, met sa caudale en travers... Le corps n'est plus dans l'axe et a cette fraction de seconde la flèche passe sans rien toucher .

Ca va tellement vite qu'il est difficile de savoir si c'est toi qui tire au bon moment ou si il détecte le tir et (ouvre la bouche de surprise?) freine a ce moment la.

Reste a savoir si c'est aussi ma position ou mon mouvement qui fait que je les attrapes tous pareils ou si les loups (et autres poissons) de par certaines réactions sont droitiers.

Prochain sujet que je compte faire bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont le comportement que tu décris quand ils sont en banc et qu'ils te "défient" a mon sens. ils sont assez nerveux dans ces moments,et c'est vrai que leur timing est constant.

De la a te dire si ls virent toujours du meme coté,je ne le peux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire bien attention à ça et essayer de capter ça en image pour ce sujet de discussion ?

En tout cas merci beaucoup pour ces infos, c'est vraiment une science ! 

J'ai une thèse sur le comportement du loup à disposition je pense y jeter un petit coup d'oeil du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'en tire un bon gros de 5kg de face, à l'entrée d'une épave. Rien ne se passe, il ne bouge pas et ma flèche a du passé au dessus

Et bien pas du tout , je ramasse ma flèche par terre et le bar mort net , le crane un peu défoncé. La flèche a ricoché mais en lui cassant bien la boite crânienne au passage

Une autre fois, idem au même endroit,même bête, même présentation. Tir de face, la flèche s' arrête au niveau de l'ardillon dans le crane, tué net . Tout simplement parce que je l'ai tiré de trop près, à 50cm de la pointe et la flèche n'avait pas pris sa vitesse initiale pour le traverser

Cela m'est arrivé d'en rater de face qui nageait à ma rencontre , peut etre un ou deux avec des tirs trop tardifs, ensuite plus jamais car dès qu'ils sont à portée, je tire.

Na jamais faire ça avec un gros poisson, genre plus de 15kg, et surtout grosses sérioles/carangues et thons. ils peuvent continuer sur leur lancée et vous harponner de face également, c'est déjà arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

 

Na jamais faire ça avec un gros poisson, genre plus de 15kg, et surtout grosses sérioles/carangues et thons. ils peuvent continuer sur leur lancée et vous harponner de face également, c'est déjà arrivé

La dernière que j'ai sorti, obligé d'attendre qu'elles s'éloignent avant d'en tirer une...   

 

Le 18/06/2020 à 16:05, vico34 a dit :

 

20200618_102031.jpg

Belle chasse Vico !! alors ce mvd après quelques sorties ? comment ca vieillit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papéyannou a dit :

La dernière que j'ai sorti, obligé d'attendre qu'elles s'éloignent avant d'en tirer une...   

 

Belle chasse Vico !! alors ce mvd après quelques sorties ? comment ca vieillit ? 

Il n'a que 2 sorties et ce n'est pas le mien malheureusement mais celui de mon binôme... il se régale avec en tout cas, très précis et puissant

Moi je reste avec le dessault quattro en 75 qui est vraiment parfait niveau config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 21:17, OUZIO a dit :

Ce qui implique qu'ils freine a droite.

Mais reste est a vérifier que c'est pas mon comportement de droitier qui induit cela

ou ton positionnement par rapport au courant ou à la luminosité, a mon avis ce sont plutôt ces éléments qui donne la direction de fuite du poisson; tous les animaux réagissent en rapport avec les éléments qui les entourent ,nous avons un peut perdu ces réflexes ,néanmoins il nous reste quelques bribes d'instinct, par exemple quand un enfant se perd dans la foule d'une plage ( je donne l'exemple d'une plage car ça n'est plus vrais en ville) ,il faut le chercher en remontant le vent , c'est son instinct et la recherche inconsciente de l’odeur maternelle qui l'orientera dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un

il y a une heure, sub sniper a dit :

ou ton positionnement par rapport au courant ou à la luminosité, a mon avis ce sont plutôt ces éléments qui donne la direction de fuite du poisson; tous les animaux réagissent en rapport avec les éléments qui les entourent ,nous avons un peut perdu ces réflexes ,néanmoins il nous reste quelques bribes d'instinct, par exemple quand un enfant se perd dans la foule d'une plage ( je donne l'exemple d'une plage car ça n'est plus vrais en ville) ,il faut le chercher en remontant le vent , c'est son instinct et la recherche inconsciente de l’odeur maternelle qui l'orientera dans cette direction.

un pote crs qui à fait des années de surveillance de plage dans les années 70, m'avait dit que les gosses perdus sur les plages partaient toujours avec le soleil dans le dos . surement pour mieux reperer leur maman . ça rejoint un peu ce que tu dis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sub sniper a dit :

recherche inconsciente de l’odeur maternelle

il y a 4 minutes, elmer34 a dit :

soleil dans le dos . surement pour mieux reperer

 

Belles explications, l''instinct ...

Sous l'eau il y a tout a apprendre et beaucoup a observer (et inversement).

Un chercheur du laboratoire Arago (a Banyuls) a comparé ma vison de l'environnement avec la sienne, durant une heure sous l'eau assis sur un cailloux par 5 mètres de fonds on devait cocher des cases sur une ardoise.

A la sortie je pose la question... Alors ma vision des poissons ça donne quoi ? ...Réponse... C'est une catastrophe!!!! Tu viens de détruire un an de travail..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 13:09, elmer34 a dit :

un

un pote crs qui à fait des années de surveillance de plage dans les années 70, m'avait dit que les gosses perdus sur les plages partaient toujours avec le soleil dans le dos . surement pour mieux reperer leur maman . ça rejoint un peu ce que tu dis .

J'avais aussi entendu le truc du dos au soleil

Le 22/06/2020 à 13:15, OUZIO a dit :

 

 

Un chercheur du laboratoire Arago (a Banyuls) a comparé ma vison de l'environnement avec la sienne, durant une heure sous l'eau assis sur un cailloux par 5 mètres de fonds on devait cocher des cases sur une ardoise.

A la sortie je pose la question... Alors ma vision des poissons ça donne quoi ? ...Réponse... C'est une catastrophe!!!! Tu viens de détruire un an de travail..

 

Excellente

 

Il me semble que c'est une étude sur le merou dans la réserve de Collioure ou des Embiez, je ne sais plus. Une dizaine de plongeurs bouteilles ressencent les mérous qu'ils croisent. Ensuite 2 chasseurs. Eux en ont ressencés 4 ou 5 fois plus à eux 2

Un œil exercé c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le marquage ils avaient fait appel a la fédé pour avoir des chasseurs issus de la compétition qui tirent comme il faut, c'est a dire dans le dos prés de la dorsale et a contre sens des écailles.

ils avaient arrêté le massacre des plongeurs bouteilles quant un mérou avait pris une marque dans l'oeuil, beaucoup avaient pris des marques un peu partout sur le corps et si on les tiraient dans le sens des écailles  les tiges plastique de marquage étaient sectionnées.

Déjà a l'époque tout le monde savait que le mérou ne se reproduisait pas au dessus de la ligne des iles Baléares et que nos réserves sont des asiles de vieillards...

Je précise que je ne suis pas contre les réserves du moment qu'elles sont interdites a toutes forme de pèche et que je suis pour les réserves intégrales du moment que l'on a les moyens de le faire .respecter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Un œil exercé c'est autre chose

c'est surtout le bruit des bulles qui les dérangent. Quand j'encadrais à Collioure ,à l'approche d'un trou à mérou ,je faisait enlever le détendeur à mes élèves.

après je me faisais engueuler: " PAS D’APNÉE EN BOUTEILLE ! "

ben ouais, mais au moins mes élèves ils voient du poisson dans moins de 10 m dans la réserve( mérous, corbs, daurades, loups etc...), les autres doivent descendre à 25m pour voir une pauvre langouste et après se tapent des plombes de paliers.(encore un métier qu'était pas fait pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...