Jump to content
Sign in to follow this  
robair

Fabrication arbalète en teck

Recommended Posts

Bonjour à tous j’aime bien travailler le mobilier en bois en général.

je me suis donc décidé enfin à fabriquer ma propre arbalète en teck.

je vais partir sur un fut en lamellés-collés à l’époxy et pour cela, j’avais une première question.

j’ai remarqué que dans l’immense majorité des cas la poignée était construite séparément et ensuite également collé à l’époxy avec un système tenons mortaise.

je me demander pourquoi personne ne faisait les poignées directement dans les mêmes lames que le fut sans assemblage.

avez-vous une réponse pour ceux qui fabriquent?

et sinon avez-vous des cassettes particulières à conseiller?

sachant que je pars sur une arbalète assez simple type double Sandow 1 m à peu près.

merci d avance.

Bonjour à toi robair, 

je vais essayé d être le plus clair et précis possible ,

dans le collage de ton fut en lamellé-collé rien ne t empêche d inclure ta poignée dedans , il te faut donc prendre une surcote en plus ( poignée et l assemblage que tu prévois de faire ) mais tu ne pourras pas faire une poignée ac pontet prévu dans ton collage du fut

=> À moins que tu ne fasses un collage sur une épaisseur de 14 ou 15 cm pour apres refendre et tailler le TOut dans "la masse " de ton lamellé-collé mais tu auras beaucoup de perte !! 

Quand tu fais un meuble ac des portes , tu ne fais pas un seul panneau et tu débites pas tes portes dedans .. cest la même chose.

pour les mécanismes , il y a sigalsub , meandros et mvd qui ont bonne réputation. Cette dernière ac un excéllent rapport qualité prix . Voila . Dans l attende de découvrir ta futur arbalète . 

Bon dimanche

le fait d'assembler la crosse après permet de travailler le fut plus facilement.

pour les mécanismes en plus des marques citées par yope, je rajouterais Ermes sub et te déconseil Teaksea ( très cher, gros et pas pratique à monter)

bonjour,

l'ajout par la suite te permettra l'usinage du fut plus facilement surtout pour le guidage de ton matos les guide de tes machines pourrons aller de part en part du fusil par contre le teck est un bois assez léger et sa flottabilité est assez bonne fait attention à l’équilibrage sinon tu devras lutter pour le garder sous l'eau ou alors le plombé ce qui serait dommage point de vu légèreté. 

Merci pour vos réponses.

Le 22/06/2020 à 20:00, Youen a dit :

le teck est un bois assez léger et sa flottabilité est assez bonne fait attention à l’équilibrage sinon tu devras lutter pour le garder sous l'eau ou alors le plombé ce qui serait dommage point de vu légèreté. 

Je ai vu effectivement que certaines arbaletes en teck avait la tête Légèrement plombée oui.

A priori, d’après ce que j'ai compris, c'est à peu près sur qu'il faut plomber un peu au centre du fut pour du teck (profil os de seiche), quelqu'un a une idée approximative du plombage pour un fut de 100 avec un flèche  7 ou 6.5 ?

Je parle juste d'un ordre d'idée, je me doute qu'il faut ajuster après test en eau de mer.

Merci d'avance les gars.

Le plombage exact dépend de la longueur, section et forme du fût, de la longueur et épaisseur de flèche ainsi que de la nuance d'acier utilisée.

À ta place, j'essaierai de calculer ça approximativement avant de faire le réglage fin par des essais en mer

il y a 3 minutes, kees_baloo a dit :

Le plombage exact dépend de la longueur, section et forme du fût, de la longueur et épaisseur de flèche ainsi que de la nuance d'acier utilisée.

À ta place, j'essaierai de calculer ça approximativement avant de faire le réglage fin par des essais en mer

là , c'est Archimède qui détiens la réponse.

il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

là , c'est Archimède qui détiens la réponse.

Yep,

Masses volumiques :

_ Teck : 700/750 kg/m3

_ acier : 6800/7500 kg/m3 selon la nuance

_ eau de mer : 1023 kg/m3 qui peuvent varier selon température et salinité

il y a 2 minutes, kees_baloo a dit :

Yep,

Masses volumiques :

_ Teck : 700/750 kg/m3

_ acier : 6800/7500 kg/m3 selon la nuance

_ eau de mer : 1023 kg/m3 qui peuvent varier selon température et salinité

oui ,là ou ça se complique c'est pour calculer le volume de l'arbalète en os de seiche avec, sa crosse et une section ovoïde plus fine en tête.....

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

oui ,là ou ça se complique c'est pour calculer le volume de l'arbalète en os de seiche avec, sa crosse et une section ovoïde plus fine en tête.....

Pour calculer le volume, tu prend un tube PVC de 80 / 100 de diamètre  avec un bouchon d'un coté, il faut qu'il soit plus grand que le fut du fusil.

Tu  met le fut et de l'eau dedans et repère le niveau d'eau.

Tu enlève le fut du tube et compare le niveau de l'eau, ensuite plus qu'à calculer le volume du cylindre d'eau, il sera égale au volume du fut.

Après, tu trouve le centre de gravité en le posant en équilibre.

Tu peux refaire le mémé principe dans un plus petit tube pour la quincaillerie. 

Après à mon avis équilibrage directement en mer est plus simple.... tu prend des plombs de 5/10/15gr, de la ficelle, et tu test!

il y a 2 minutes, Marguéjah a dit :

Pour calculer le volume, tu prend un tube PVC de 80 / 100 de diamètre  avec un bouchon d'un coté, il faut qu'il soit plus grand que le fut du fusil.

Tu  met le fut et de l'eau dedans et repère le niveau d'eau.

Tu enlève le fut du tube et compare le niveau de l'eau, ensuite plus qu'à calculer le volume du cylindre d'eau, il sera égale au volume du fut.

Après, tu trouve le centre de gravité en le posant en équilibre.

Tu peux refaire le mémé principe dans un plus petit tube pour la quincaillerie. 

Après à mon avis équilibrage directement en mer est plus simple.... tu prend des plombs de 5/10/15gr, de la ficelle, et tu test!

a ouais,pour le coup tu procède vraiment comme Archimède dans son bain.

Merci pour vos réponses!

Il y a 21 heures, Marguéjah a dit :

C'est comme ça que je pensais procéder, je prépares des inserts dans la crosse et dans le fut, je test avec des plombs en dehors, et quand j'ai le bon poids, je leste l'intérieur du fut et de la crosse.

Par contre, je regardais le prix des insert inox a4, c'est un peu délirant le truc au niveau du prix, je n'en trouve pas à moins de 10 Euros l'unité (genre insert de pont), vu qu'il m'en faut une dizaine c'est chaud, vous mettez quoi comme insert pour la visserie vous?

En général les inserts inox A4 pont de bateau Que tu veux mettre il faut percer à 10 ou 12 suivant les modèles et la vis Que tu veux y mettre dedans . Cest pour fixer quoi? .

vis inox 316L suffissent largement ...

Il y a 4 heures, Yope a dit :

En général les inserts inox A4 pont de bateau Que tu veux mettre il faut percer à 10 ou 12 suivant les modèles et la vis Que tu veux y mettre dedans . Cest pour fixer quoi? .

vis inox 316L suffissent largement ...

C'est pour fixer toutes les vis, mécanisme, moulin...

mais je ne vais pas mettre des insert de pont, tu as raison, c'est surdimensionné, juste des insert 316L mais c'est déjà cher je trouve 😞 .

Je pensais à ça, tu en penses quoi?

https://www.tid-inox.com/insert-inox-pour-bois-a4.html

Pour moi ce n est pas des inserts étanches ça , donc je ne vois pas l intérêt , autant mettre direct des vis à bois inox 316 L et mettre un peu de sika dans le pré-trou ...

si tu mets ces inserts faut mettre une vis inox en plus qui va aller dedans et la plus petit est du m4 

ben le principe c'est de pouvoir démonter sans défoncer le bois en gros.

C'est quand mème ce que font la plupart des fabricants type carlou ou autre non?

Le 03/07/2020 à 07:14, robair a dit :

c'est un peu délirant le truc au niveau du prix, je n'en trouve pas à moins de 10 Euros l'unité

oui ,l'inox marin ,faut pas l'acheter en France ,mieux vaut faire faire les pièces en or ,c'est moins cher.

petit exemple: patte avec pontet passage fil en tête pour mes fusils , 8€ en France (quand on en trouve) 20€ chez Riffe , 80cent. en Italie

il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

oui ,l'inox marin ,faut pas l'acheter en France ,mieux vaut faire faire les pièces en or ,c'est moins cher.

petit exemple: patte avec pontet passage fil en tête pour mes fusils , 8€ en France (quand on en trouve) 20€ chez Riffe , 80cent. en Italie

du coup, tu as un bon site italien pour commander?

il y a 23 minutes, robair a dit :

du coup, tu as un bon site italien pour commander?

non ,je connais pas de site ,j'achète directement dans une boutique.

essayes de chercher sur google avec les mots :" acaio nautica " ou ",viteria inox"

Oui c'est ce que mets carlsgun mais je pense que lui il met dès insert étanches à mon avis . Puis si tu fais un pretrou , tu peux mettre ou enlever ta vis à ta guise .. cest toi qui voit . Bonne recherche 

sur mes fusils je ne le fais pas car juste moulinet installer qui nécessite une vis 

il y a 22 minutes, Yope a dit :

Oui c'est ce que mets carlsgun mais je pense que lui il met dès insert étanches à mon avis . Puis si tu fais un pretrou , tu peux mettre ou enlever ta vis à ta guise .. cest toi qui voit . Bonne recherche 

sur mes fusils je ne le fais pas car juste moulinet installer qui nécessite une vis 

Merci de ta réponse, tu as une ref d'insert étanche justement?

pour le mécanisme, je pensais aussi mettre des inserts, je vais mettre du ermes future double roll mais c'est peut être pas la peine effectivement.

Sinon j'ai vu ton post, bravo pour tes guns c'est super!

Merci beaucoup à toi robair . Pas de ref particulièrement cest surtout de insert de pont de bateau qui sont étanches et cest assez chéro 

peut être que la tu vas trouver ton bonheur , mais les inserts ne sont pas étanche il me semble 

http://www.contesub.it/58-viteria-e-minuteria 

sub sniper peut t aider sur la traduction si tu as besoin je pense 🙂 

Merci beaucoup, j espère avancer sur l’arbalète en aout car en juillet, c'est CSM en bretagne 🙂

Je mettrai des photos de l'avancement si c'est pas trop merdique.

Merci encore pour vos conseils.

Il y a 19 heures, Yope a dit :

peut être que la tu vas trouver ton bonheur , mais les inserts ne sont pas étanche il me semble 

http://www.contesub.it/58-viteria-e-minuteria 

sub sniper peut t aider sur la traduction si tu as besoin je pense

ah oui , p'tain ,j'avais oublié Contesub.

bien sur si il y a un souci de traduction je peux aider.😉