Aller au contenu

Recherche chasseurs Mayotte


Jeff-Var

Messages recommandés

Salut a tous !

Ca fait maintenant presque un an que je suis posé a Mayotte. L'île est pas facile facile mais le lagon et l'ocean autour sont vraiment supers. J'ai eu le temps de bien m'installer, de decouvrir certains coins et... d'acheter un bout de bateau !

Je chassouille avec des copains mais qui n'ont pas aussi serieusement envie de s'y mettre que moi. Du coup je cherche des motivés sur Mayotte ! Chasse avec bateau ou pêcheur, du récif plutot, meme si je decouvrirais bien le bleu, entre 10 et 20m.

Si ça dit certains d'entre vous, faites signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

la chasse dans le lagon est de nouveau autorisée ???

Non, toujours pas - et c'est pas à l'ordre du jour je pense ? , mais il y a tout le tombant extérieur de la barrière et pas mal de patates à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dioooouuuu on va venir squatter chez toi du coup ?

tu as fait le banc des 7 miles ou pas encore ?

Je me renseigne de mon coté un copain y va chasser de temps en temps et a rencontré des mecs habitués aux grosses chasses. Je reviens vers toi quand j'ai la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jeff-Var a dit :

Non, toujours pas - et c'est pas à l'ordre du jour je pense ? , mais il y a tout le tombant extérieur de la barrière et pas mal de patates à l'extérieur.

je demande ça ,car quand j'y vivais,on disait que sur la barrière extérieur la zone autorisée devait avoir au moins 20m d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 20:48, sub sniper a dit :

je demande ça ,car quand j'y vivais,on disait que sur la barrière extérieur la zone autorisée devait avoir au moins 20m d'eau.

Jamais entendu ça pour l'instant mais je vais tendre l'oreille du coté des aff mar... ?

Le 25/06/2020 à 17:53, papéyannou a dit :

Dioooouuuu on va venir squatter chez toi du coup ?

tu as fait le banc des 7 miles ou pas encore ?

Je me renseigne de mon coté un copain y va chasser de temps en temps et a rencontré des mecs habitués aux grosses chasses. Je reviens vers toi quand j'ai la réponse 

Et bien ecoute, fais signe si tu passes dans le coin, on pourra se monter une petite sortie avec plaisir ! De ce que j'ai vu de tes vidéos, l'esprit et l'ambiance collent avec ma vision de la CSM ! Caribou mahore !

Jamais entendu parler du banc des 7 miles. C'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 19:48, sub sniper a dit :

je demande ça ,car quand j'y vivais,on disait que sur la barrière extérieur la zone autorisée devait avoir au moins 20m d'eau.

Tu y vivais quand et pendant combien de temps y es-tu resté?... Parce que des gens très informés qui y habitent et pratiquent depuis plus de trente-cinq ans n'ont jamais entendu ça (vérification faite). De plus si la chasse a été possible dans le lagon à une époque très ancienne, c'est surtout parce que le contrôle réel était impossible, aucune embarcation ne le permettant alors que le décret d'interdiction existait déjà.Il s"applique toujours et est très respecté. Mayotte pourrait s'appeler "l'île des rumeurs"mais bientôt pourra-t-pn la nommer "l'île des forrumeurs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il me semble que ça me dit quelque chose, cette histoire des 20m, mais je ne jurerais de rien

Si mes souvenirs sont bons, ce serait JC Remi qui m'aurait parlé de ça, il y a plus de 25 ans. Il a habité Mayotte et Anjouan aussi , et vit encore à Madagascar(il doit avoir près de 90 ans maintenant) c'est lui qui a écrit "le grand livre de la CSM". Il était pot avec Jack Passe qui a écrit un morceau du livre également. Moi j'ai seulement l'honneur d'avoir quelques photos de mes pêches dans son livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, t'as peut-être raison alors mais ce n'est pas ce que j'ai comme info prise auprès de gens bien informés. Cela équivaudrait d'ailleurs à interdire tacitement pratiquement toute la chasse sur toute la barrière extérieure car ça tombe vite et très peu de chasseurs parviennent à chasser régulièrement sur la journée entière au-delà de ces profondeurs déjà actuellement (courants....). Pour ce qui est d'une époque ancienne, cela se verrait encore davantage...Aujourd'hui, l'interdiction à l'intérieur du lagon est respectée et les contrôles existent. Au bilan, ce n'est pas l'El dorado sur la barrière même si tu peux toucher parfois un poisson sympa.Je ne parle pas des cujus et autres bestioles de un à trois kilos qui eux aussi se sont raréfiés.La présence d'une pêche locale active, de plus en plus nombreuse et mieux équipée a forcément des incidences sur les poissons de la barrière ,qu'elle soit interne ou externe.Nourrir une île qui a une forte population croissante et dont la pêche est une source de premiers revenus pour les clandestins arrivés d'Anjouan ne peut pas faire de bien aux espèces inféodées au récif..Idem dans le bleu avec une forte diminution des pélagiques mais là, il faut plutôt chercher les causes dans la pêche industrielle plus lointaine qui au-delà de ses captures exagérées détourne les cycles et points de concentration normaux par l'utilisation des milliers de DCP flottants. Nous les voyons rarement à la côte mais ils fixent énormément de poissons comprenant évidemment les espèces ".accessoires". Comment peut-on penser que ces espèces quitteront ces points pour migrer toutes vers les côtes?

 Pour l'anecdote, j'ai croisé un serpent rare (livrée jaune et noire horizontale d'environ 1 m long, super nageur) venu sous l'eau tournicoter autour du baron. Une autre:Je suis presque sûr avoir rencontré un blanc ,calme, immobile à 15 m sous mes palmes, venu de nulle part.J'ai failli descendre pour vérifier mais je me suis dégonflé en m'imaginant entrer peut-être dans son territoire. En tout cas, ça y ressemblait fortement quand je le compare...Il se disait qu'il n'y en avait pas (sauf un ou deux). Je connais pas assez ces poissons mais je n'affirmerait pas pas que ce ne soit pas ça.C'était vraiment balaise et impressionnant..Les baleines ne sont pas encore là. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord de la baie du courrier, il y une autre baie dont j'ai oublié le nom et où Cousteau dit y avoir vu les plus gros requins du monde blancs , tigres et marteaux.

C'est pas loin Mayotte pour un requin.

Perso jamais vu de blanc ni de tigre d'ailleurs, mais une paire de marteaux de plus de 7m de long, de vrais monstres, très placides d'ailleurs au ras du fond.Il y avait une GT de bien 30kg contre la queue d'un et elle paraissait toute petite à coté. Je dis 7m car ils sont passés à deux reprises près du bateau ancré et l'ombre du bateau de 7m était de leur taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jeff-Var a dit :

Jamais entendu ça pour l'instant mais je vais tendre l'oreille du coté des aff mar... ?

Et bien ecoute, fais signe si tu passes dans le coin, on pourra se monter une petite sortie avec plaisir ! De ce que j'ai vu de tes vidéos, l'esprit et l'ambiance collent avec ma vision de la CSM ! Caribou mahore !

Jamais entendu parler du banc des 7 miles. C'est quoi ?

c'est le souvenir qui me reste d'une discussion avec un pote mais je peux me tromper.. 

Il se peut que j'y passe un de ces 4 mais d'abord madagascar en mode Chasse. Le covid nous a mis les plans en l'air.

La structure c'est mayotte apnée & rando sub  avec Alex Eynard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petit bleu a dit :

 Pour l'anecdote, j'ai croisé un serpent rare

Serpent/serpent très fins et très petite tète c'est courant, mais rayures verticales pas horizontale petite bouche venin très toxique parait-il.

Serpent/poisson il y a une variété jaune qui s'enterre a reculons dans le sable qui est courante également mais jamais vu en pleine eau et d'autres variétés de poissons de grands fonds serpentiformes qui montent en surface de nuit avec des tètes et des corps  bizarres...

Eu deux ou trois fois des attaques de murènes en pleine eau qui repartent aussi vites qu'elles sont venue quant on met le fusil dans leur direction

Le poisson le plus étrange vu péché par grands fonds était une sorte de têtard a très gros ventre couleur mérou méditerranéen 25 kg nord  ile st Marie a Mada  

A Moroni il passe de grands bancs de requins marteau (le petit) joli spectacle ..Le grand requin marteau se nourrit  d'autre requins. 

Lors de pèches pro au drop-line  sur Moéli on a été remorqué plus de 10 minutes par un requin (60 tonnes le boutre arabe en bois ) sans pouvoir le sortir, je ne serais pas surpris que tu ais vu un blanc, ils se déplacent d'Af du Sud vers l'Australie donc pourquoi pas une petite excursion derrière les thons dans le canal du Mozambique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Petit bleu a dit :

Tu y vivais quand et pendant combien de temps y es-tu resté?... Parce que des gens très informés qui y habitent et pratiquent depuis plus de trente-cinq ans n'ont jamais entendu ça (vérification faite). De plus si la chasse a été possible dans le lagon à une époque très ancienne, c'est surtout parce que le contrôle réel était impossible, aucune embarcation ne le permettant alors que le décret d'interdiction existait déjà.Il s"applique toujours et est très respecté. Mayotte pourrait s'appeler "l'île des rumeurs"mais bientôt pourra-t-pn la nommer "l'île des forrumeurs"...

j'y ai vécu en 1999 et 2000.

celui qui m'avait parlé de cette histoire de 20m c'était Jacques Passe, ces 20 m c'est pour donner une limite au lagon ,car c'est bien facile de dire que c'est interdit à l'intérieur , ça commence où l'intérieur du lagon , il y a des pancartes ???

donc c'est soit des points gps que les locaux ne peuvent respecter soit des alignements,soit on donne une profondeur au dessus du tombant extérieur.

 

sinon j'ai des infos plus anciennes, mon beau père y chassait en 1959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sub sniper a dit :

ça commence où l'intérieur du lagon , il y a des pancartes ???

donc c'est soit des points gps que les locaux ne peuvent respecter soit des alignements,soit on donne une profondeur au dessus du tombant extérieur.

 

Généralement, la barrière extérieure est bien marquée, remonte nettement pour accéder à un platier de profondeur moyenne 12/7 m (C'est une moyenne).Très peu de chasseurs comoriens (qui généralement n'ont pas le matos, l'expérience et cherchent quelques petits poissons de type perroquet...La barrière interne présente un peu la même physionomie. Donc, sauf à le faire exprès, ce n'est pas vraiment "manquable". Les locaux (pro ou avertis) connaissent très bien la zone tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.Ils ne pêchent pour ainsi dire jamais sur le plagier mais préfèrent fréquenter (à la ligne) quelques patates extérieurs ou intérieures.

Les alignements gps des secteurs en réserve par exemple sont bien communiqués et intègrent des droites entre certains îlots ou pointes avec des secteurs complètement interdits à la CSM (par exemple la fameuse "Passe en S").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Perso jamais vu de blanc ni de tigre d'ailleurs, mais une paire de marteaux de plus de 7m de long, de vrais monstres, très placides d'ailleurs au ras du fond.Il y avait une GT de bien 30kg contre la queue d'un et elle paraissait toute petite à coté. Je dis 7m car ils sont passés à deux reprises près du bateau ancré et l'ombre du bateau de 7m était de leur taille

Ici, plusieurs tigres vus dont certains balaises et bien curieux, pas forcément profond.(Y'en a un qui a bouffé mon baron avant de le recracher puis de me regarder du coin de l'oeil.C'est incroyable comment un truc de 4/5 m peut d'un coup de sa longue queue faire demi-tour en une fraction de seconde!

Pour les marteaux, déjà observé de grosses concentrations d'halicornes (du sol au plafond, regroupements parfois très importants mais pas forcément visibles d'une saison sur l'autre. Plus au large, croisé aussi le grand marteau (droit),deux fois,  placide...mais je fais jamais le malin en présence de ces bestioles.

Le dernier à venir me voir dans l'eau assez sale était un bouledogue assez nerveux, sacades et contournement par ma droite en disparaissant un peu en profondeur...

Bref! Je n'en vois pas trop mais je sais qu'ils existent quand même! (Croisé aussi Mako, Bleu du large, Longimanus, Soyeux, citrons...entre autres).Rassemblés sur un même post, ça peut faire beaucoup mais en réalité ,il faut plutôt l'envisager sur la durée de quelques heures de flotte!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouzio, Ce serpent était un pélagique car j'étais bien loin du bord, sur des fonds entre 500 et 1000m. Il est d'ailleurs arrivé en pleine eau même s'il doit remonter pour respirer.

Livrée en deux parties horizontales et équivalentes:supérieure noire, inférieure jaune.Une hauteur de 6/8 cm (à vue de masque).Ni un poisson ni une murène, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dom,c'est pas ça.Comment expliquer? C'est un corps assez plat.C'est de deux couleurs, très  jaune (très lumineux )sur toute la partie ventrale de la tête à la queue, sur à peu près la moitié de la hauteur(6/8 cm) de la bestiole.L'autre moitié (partie supérieure) est noire de la tête à la queue. Un vrai serpent mais avec un corps un peu plat, pas cylindrique...et en pleine mer. je vais chercher pour voir si je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Petit bleu a dit :

Non Dom,c'est pas ça.Comment expliquer? C'est un corps assez plat.C'est de deux couleurs, très  jaune (très lumineux )sur toute la partie ventrale de la tête à la queue, sur à peu près la moitié de la hauteur(6/8 cm) de la bestiole.L'autre moitié (partie supérieure) est noire de la tête à la queue. Un vrai serpent mais avec un corps un peu plat, pas cylindrique...et en pleine mer. je vais chercher pour voir si je trouve.

ça ne serait pas ça ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophis_platurus

https://www.google.fr/search?q="Hydrophis+platurus"&tbm=isch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé.Je pense à Pelamis plâtra (ou Platurus).Je n'avais juste pas remarqué les points noirs à l'arrière de la queue. Pour le reste, c'est exactement cela.

Je regarde maintenant l'info de Theartur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theartur, la description semble correspondre aussi. Bref! Voilà le genre de merguez qui s'est pointé voir mon baron.Manquerait plus qu'elle m'ait pris pour une épave flottante qu'elle semble affectionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit bleu a dit :

Theartur, la description semble correspondre aussi. Bref! Voilà le genre de merguez qui s'est pointé voir mon baron.Manquerait plus qu'elle m'ait pris pour une épave flottante qu'elle semble affectionner !

Pas trop de doute car il semble que ce soit le seul serpent pélagique, un article intéressant:

https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/porte-par-le-courant-un-petit-serpent-marin-pu-coloniser-locean-tropical

 

très (très) peu de risque mais méfiance quand même:

http://jmc.nc/pdf/Sisia/medecine-traditionnelle/5-serpents.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petit bleu a dit :

Ni un poisson ni une murène, c'est certain!

Effectivement......Comme quoi on en apprends tout le temps...

............................................................................

Les épaves attirent la vie, même très au large sur chaque cocos il y a un crabe  ☺️  et sous les bidons et palettes des seyneur de la flotte Saupiquet il y a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai appris quelques chose, des serpents pelagiques????

L'année dernière on est tombé sur 6 de ces engins flottants en pleine dérive près de la cote, 6km, pas encore concrétionnés ni un seul crabe dessus. Ça veut dire qu'ils venaient juste d'être perdu, à quelques km de Madagascar. Et donc pas un poisson non plus dessous, dommage!

Comment veux tu qu'on est encore des thons, s'ils viennent à quelques km  les seyner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un cyclone passé sur Anthala  on avait trouvé le mois suivant des rhizomes de bambou flottant entre deux eaux  avec beaucoup de petits poissons et quelques pélagiques .

Les DCP flottants des thoniers ont souvent des balises pour pouvoir les localiser.

Les bateaux de transport larguent parfois des bidons en mer avec du courrier collé dessus les petits pécheurs récupèrent les fûts et expédient le courrier (courant aux Comores);

En med en été on pèche la coryphène aux canisses (bambous refendus tressés entre eux en guise de brise vue) que l'on étale en mer et elles viennent se mettre a l'hombre dessous même si le canisse m'est a l'eau que depuis quelques heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'était bien des dcp sans balises, surement tombés la nuit avec une mauvaise manoeuvre. Cage en cornières galva, 2 à 4 bidons de 250 litres selon le modèle et des palettes neuves en base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 21:05, OUZIO a dit :

.... et sous les bidons et palettes des seyneur de la flotte Saupiquet il y a ?

Si je peux apporter un peu d'infos:
- Saupiquet ne pêche plus dans l'océan Indien depuis au moins 10 ans.
- leur 3 bateaux sont en océan Atlantique. 
- de ce que je sache par rapport à ma petite expérience du métier, à ce jour, c'est certainement l'armement qui travaille le moins avec les DCP dérivant.

Tout simplement, c'est VRAIMENT l'exemple à suivre.
En effet et si je peux me permettre et de façon pas vraiment précise, il ont en gros 70 à 110 bouées/DCP à l'eau en mer par bateau.
QUAND... je dis bien... QUAND... tous les autres ont bien souvent entre 300 et même jusqu'à 900+ !!!

La solution dans ces cas là pour ne pas savoir avec précision toutes ces informations de quantité c'est:
- de faire appel à un baliseur ou plutôt, plusieurs baliseurs dont leur job sont de gérer et surveiller les DCP au nombre affolant de quelques milliers qui par exemple en atlantique vont couvrir de l'Angola jusqu'au Antilles et jusque dans le nord de la Mauritanie. (Regarder votre carte et imaginer des points noir un peu partout pour vous donner une idée !!!!! )
On va alors retrouver ces balises visibles sur tous les navires de l'armement qui utilisent le/les baliseurs
- Et toute cette base de donnée est du coup mélangée avec les balises/DCP que chaque thonier met AUSSI à l'eau.
Une vrai usine à gaz pour avoir vu sur les écrans plus d'une fois.

Je tiens à préciser que Saupiquet n'utilise pas et n'ont pas de baliseur/s....et parmi les européens qui pratiquent ce genre de pêche, ils sont certainement les seuls sur le marché mondial à faire très bien sans en essayant de tenir une politique responsable que beaucoup n'essaient même pas de suivre en 2020 du moment que ça remplie les caisses pour payer les charges, les emprunts et tous les problèmes qui gravitent autours....

C'était ma petite parenthèse de passage si cela peut vous aider. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Si je peux apporter un peu d'infos:

C'est très bien de rectifier mes propos qui datent d'une époque ou Saupiquet était basé sur Diego Suarez (Ansiranana).

Qui plus est il n'y a pas de panneaux signalant le propriétaire du DCP  ?  Donc je retiens la leçon et suis content d'en avoir appris un peu plus sur le sujet ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

C'est très bien de rectifier mes propos qui datent d'une époque ou Saupiquet était basé sur Diego Suarez (Ansiranana).

Qui plus est il n'y a pas de panneaux signalant le propriétaire du DCP  ?  Donc je retiens la leçon et suis content d'en avoir appris un peu plus sur le sujet ...

 

 

 

Bonjour Ouzio,
Oui, en effet, l'époque de Diego remonte jusqu'aux années 90, lorsque c'était encore partout et dans tout la belle époque....

Pour la question propriétaire:
- la mer est à tout le monde.
- en matière de DCP fixe et ou dérivant, c'est le premier qui va dessus qui se sert.
- pour les dcp dérivant, normalement il y a une bouée avec panneaux solaire dans la bouée où il est marqué au marqueur le nom du bateau et/ou l'indicatif radio qui via par exemple marinetrafic.com te permettra de savoir à qui appartient le bateau.
Nota-1: c'est cette bouée qui envoie au navire la position GPS et qui permet ainsi de connaitre sa dérive.
Nota-2: il existe aussi des bouées plus lourde avec une grande antenne que l'on recherche cette fois ci uniquement via Gonio BLU.

MAIS dans tous les cas, avoir la chance de tomber sur un DCP dérivant qui traîne en mer depuis quelques semaines, et si personne n'est passé dessus avant, c'est généralement le Jackpot. 
Et j'espère bien qu'un jour j'aurais cette opportunité même si c'est jamais arrivé pendant 15 ans dans les années 80 et 90....   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coryphaena a dit :

Si je peux apporter un peu d'infos:
- Saupiquet ne pêche plus dans l'océan Indien depuis au moins 10 ans.
- leur 3 bateaux sont en océan Atlantique. 
- de ce que je sache par rapport à ma petite expérience du métier, à ce jour, c'est certainement l'armement qui travaille le moins avec les DCP dérivant.

Tout simplement, c'est VRAIMENT l'exemple à suivre.
En effet et si je peux me permettre et de façon pas vraiment précise, il ont en gros 70 à 110 bouées/DCP à l'eau en mer par bateau.
QUAND... je dis bien... QUAND... tous les autres ont bien souvent entre 300 et même jusqu'à 900+ !!!

La solution dans ces cas là pour ne pas savoir avec précision toutes ces informations de quantité c'est:
- de faire appel à un baliseur ou plutôt, plusieurs baliseurs dont leur job sont de gérer et surveiller les DCP au nombre affolant de quelques milliers qui par exemple en atlantique vont couvrir de l'Angola jusqu'au Antilles et jusque dans le nord de la Mauritanie. (Regarder votre carte et imaginer des points noir un peu partout pour vous donner une idée !!!!! )
On va alors retrouver ces balises visibles sur tous les navires de l'armement qui utilisent le/les baliseurs
- Et toute cette base de donnée est du coup mélangée avec les balises/DCP que chaque thonier met AUSSI à l'eau.
Une vrai usine à gaz pour avoir vu sur les écrans plus d'une fois.

Je tiens à préciser que Saupiquet n'utilise pas et n'ont pas de baliseur/s....et parmi les européens qui pratiquent ce genre de pêche, ils sont certainement les seuls sur le marché mondial à faire très bien sans en essayant de tenir une politique responsable que beaucoup n'essaient même pas de suivre en 2020 du moment que ça remplie les caisses pour payer les charges, les emprunts et tous les problèmes qui gravitent autours....

C'était ma petite parenthèse de passage si cela peut vous aider. 
 

Bonjour Cory ,

J'ai vu un reportage où il était démontré que la flotte française de thoniers armait des thoniers à Maurice pour passer entre les mailles des filets européens . Tu es au courant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nouvel Inscrit a dit :

Bonjour Cory ,

J'ai vu un reportage où il était démontré que la flotte française de thoniers armait des thoniers à Maurice pour passer entre les mailles des filets européens . Tu es au courant ?

 

Elle fait bien pire que ça. A Diego, elle reste à quai et se fait livrer à bord par les pêcheurs locaux tout ce qu'elle peut à vil prix bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez compliqué tout cela car je ne maîtrise pas du tout ce sujet je ne suis qu'un petit parasite qui a travaillé en tant que prestataire de service donc je reste assez en retrait même si j'ai un peu d'expérience et ou de connaissances.

Parfois les changements de pavillons sont dans tous les cas toujours pour des raisons financières.
Dans l'océan indien je ne sais pas mais en Atlantique ce que je sais c'est que les Espagnols n'hésitent pas à faire changer les pavillons de leur bateaux pour pouvoir avoir accès a certaines licences de pêche qui elles mêmes dépendent des pays africain.
Par exemple, actuellement, les bateaux français pêchent assez mal voire très mal car le poisson (pour ce qu'il en reste peut-être aussi....) se trouve surtout au Gabon
Du coup les pavillons français qui dépendent de l'Europe n'ont actuellement pas de licence de pêche sur ces zones et doivent ... PAR CONTRE, regarder les petits copains Espagnols qui ont des pavillons de pays hors union européenne et qui du coup ont accès aux licences et peuvent se gaver au Gabon.

Je n'aime pas trop quand on parle de flotte française. Je pense aussi que les trois armateurs concernés ne doivent probablement pas trop aimer cela non plus car aucun des trois ne se ressemblent que cela soit sur le plan technique/technologique ; stratégique et social si je peux me permettre avec mon regard extérieur vu que je ne travaille pas dans leur entreprise.
En atlantique, deux de ces armateurs jouent le jeu et restent sous pavillon Français.
Le troisième dans l'océan indien je ne sais pas du tout. Mais cela peut-être pour des raisons de quotas comme tout simplement des raisons politiques ou affectives qui dans tous les cas tendront pour des raisons financières. ?

Dans tous les cas, nous avons la chance d'avoir des médias qui vont toujours au plus facile.
C'est à dire:
''EMBETTONS NOS ENTEPRISES FRANCAISES AU LIEU DE S'OCCUPER DES ENTEPRISES ETRANGERES''
Et ceci est très dommageable pour la France mais surtout pour l'économie Française malgré tout...

Je me rappelle d'un documentaire il y a quelques années où l'on cassait les Français tout en favorisant la pêche étrangère.
C'est quand même fabuleux !
On favorisait par exemple la pêche du listao (bonite à ventre rayé) car soit disant la chasse de l'albacore était dans tous les cas négatif pour soit disant x raisons.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que:
- Favoriser la pêche du Listao c'est INELUCTABLEMENT 
- FAVORISER les DCP
- FAVORISER les gros thoniers avec des capacités de plus de 3000t quand nos bateaux français ont par exemple 800 à 1000t max avec évidemment des charges d'exploitation moindre...
- FAVORISER la surpêche ou plutôt le model agricole dit de la cueillette qui consiste à aller d'un point A vers un point B pour descendre l'épuisette et ramasser TOUT ce qui se trouve sous/autours du DCP

A l'inverse, la pêche de l'albacore se fait sur ''banc libre''.
C'est à dire que l'on doit aller chercher et traquer l'océan pour trouver les albacores et les pêcher. Plus difficile évidement.
Ce qui permet de respecter les routes migratoires et de ne prélever que ce qui peut être prélevé tout en optimisant la sélection de l'espèce.

MAIS GRACE A CE DOCUMENTAIRE
On nous disait qu'il fallait AVANT TOUT faire comme les petits copains Espagnols qui avaient tout compris en allant faire de la cueillette de Listao sur les DCP.

SAUF QUE ce que les médias n'ont jamais dit c'est que :
- Favoriser la cueillette c'est forcément :
- Favoriser la multiplication des DCP dérivant
- Favoriser les rendements de pêche en prélevant tout sur la zone et parfois on va même appeler d'autres bateaux.
- Favoriser la multiplication des espèces pêchées et valorisées comme l'albacore, patudo et germon et tous les autres appelées ''Faux poisson'' ... et donc la surpêche de toute une chaîne alimentaire quand elle n'est pas jetée en mer.
- Favoriser la possible modification des routes migratoires car le poisson se retrouve complètement de la dérive des DCP qui vont dans tous les sens........ (incidence sur les reproductions et les mélanges entre plusieurs bancs ???)
- Favoriser l’appauvrissement de la richesse du métier sous TOUTES ces formes.


Et le pire dans l'histoire, c'est que les bateaux qui font de la cueillette finissent par devenir de meilleurs chasseurs que tous les autres car le simple fait de passer son temps à naviguer d'un point A vers un point B puis un point C etc.... augmentent incroyablement les chances de tomber en route sur du banc libre... 
Au final, c'est Bonus à tous les niveaux.

Sauf malgré tout au niveau de la ressource car on ne peut plus se voiler la face à ce sujet là...
Alors peut-être que le listao ou même l'albacore se porte bien. Néanmoins tout le faux poisson tel que les balistes, coryphènes, wahoos, marlins, sailfish, raimbow runner etc etc etc eux qui étaient autrefois TRÈS présents non loin de la côte et même à la côte ont dans beaucoup de région du globe sacrément disparus et ou considérablement réduit en taille sur les 30MN qui a cette distance n'est déjà plus la côte..... 
Je reprends ces deux dernières années l'exemple de la coryphène qui en Côte d'Ivoire était le sauve bredouille à la traîne au marlin et qui est devenu aujourd'hui d'une grande rareté.
L'année dernière c'est quand même une moyenne d'une dizaine de coryphène entre 800gr et 1.5kg de pêché sur DCP fixe en y allant précisément 12 fois et ces prises, à part une de 3-4kg ont peu être faites toutes à la canne en trois fois sur ces 12 sessions car je n'en croise sous l'eau autant dire jamais et quand j'en croise il faut être là au bon endroit car elles ne font que passer sans venir te voir.
ça craint même si pourquoi pas ce n'est peut-être qu'une histoire de courant sauf que ça dure depuis plusieurs années et que pour l'instant en deux ans j'ai croisé seulement 2 marlins sous l'eau..... et que aussi à la côte la ressource a bien chuté avec des espèces nobles comme le bara, cobia de moins en moins présentent tout le long de l'année.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le constat il y a quelques temps avec Ouzio qui a peché quelques années de la bonne époque à Tamatave. Un appauvrissement de la faune halieutique  inquiétant

Il n'y quasiment plus aucun vrai pélagique dans les 20 miles de la cote. Albacore: vu 2 en 10 ans.....Coryphène vu zéro.Wahoo vu 3 en 10 ans. TDC pris 3 en 10 ans, vu 5/6. Marlin pris un seul en 10 ans et vu un seul. espadons voiliers pris 2 cette année, les seuls vus en 10 ans de pêche à plein temps, à Madagascar cote Est pour ces poissons. Carangues plutot abondantes sur certains spots d'habitude, en disparition cette année, thazards en très fortes régrétions. Seul le barra à queue jaune fut plus prolifique cette année.

 

De ce que j'ai appris, cote Ouest(nosy bé) pareil, quelques jolis coups mais plus souvent des bredouilles que des belles pêches, là où abondait encore le poisson il y deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loopping a dit :

La surpêche ou la surchasse ? De plus en plus de chasseurs sous marins dans ces zones aussi ! 

Un senneur peut prendre jusqu'à 200 tonnes de thons "rouges"en une seule journée. Il y en a plusieurs centaines en actions continuellement dans l'océan indien.

Tous les chasseurs de la terre réunis ne prendront jamais 200 tonnes de thons en une année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loopping a dit :

qui n’est pas un pélagique d’ailleurs, pas plus qu’il n’est un  thon

ben si ,c'est un pélagique et un thon:

Gymnosarda unicolor, communément nommé Thon à dents de chien ou Thon blanc, est une espèce de poisson marin pélagique de la famille des scombroidei.

les thonidés: espèces de poisson faisant partie des thons des bonites des marlins et des espadons Il ne s'agit pas d'un groupe monophyletique. Ces espèces font partie du sous-ordre des scombroidei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un thunnus donc un vague cousin éloigné mais pas un thon à proprement parler et il a une phase pélagique comme tous les poissons, mais c’est une espèce démersale qui vit près de la côte souvent en se fixant à un endroit de nombreuses années et il n’est en aucun cas concerné par les seneurs il me semble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Loopping a dit :

Ce n’est pas un thunnus donc un vague cousin éloigné mais pas un thon à proprement parler et il a une phase pélagique comme tous les poissons, mais c’est une espèce démersale qui vit près de la côte souvent en se fixant à un endroit de nombreuses années et il n’est en aucun cas concerné par les seneurs il me semble ! 

je ne parle pas des seneur, je dis juste que thon et un nom générique qui englobe pas mal de bestioles de la même famille.

enfin ,c'est pas moi qui le dit c'est le dico et encyclopédie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais comme toi j’aime bien lire sur la vie de nos proies favorites. Après sous l’eau c’est autre chose : ils rangent dans les scombridés des espèces qu’on trouve à la côte et qui ne sont pas à proprement parler des pélagiques dont le thon à dents de chien, les thazards, etc. Chaque poisson a une vie pélagique, mais certains le restent (thons, marlins, daurades, etc) et naviguent dans les eaux profondes d’autres préfèrent la vie proche du corail, ceux là sont à mon sens de faux pélagiques qui deviennent territoriaux. J’ai plusieurs expériences de rencontres avec un même tdc qui vit clairement dans un territoire restreint, notamment les gros individus. Je pense que les seneurs font du tort aux thunnus et autres vrais pélagiques, pas aux autres poissons que citait la personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poissons sont un peut comme les canards,ils voyagent mais reviennent aux mêmes endroits ou ils sont passé avant , c'est connu pour le saumon ou les tortues mais beaucoup font pareil.

disons qu'ils se déplacent pour rejoindre une zone de "garde manger" ou de reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sure le TDC est plus un poisson demersal.
Disons qu'il a de pélagique sa capacité à se promener partout dans la colonne d'eau tout en sachant avoir un comportement benthique lorsqu'il décide de devenir territoriau.

Bien entendu aussi qu'il n'est pas la cible des bateaux industriel pélagique tout comme tu le dis pour les carrangues et autres qui sont plus souvent la cible  de senneur côtier pour la petit poisson dit ''bleu'' comme la sardine ou bien par le chalutage sous toute forme.

Il est clair que avoir tous les jours des chasseurs qui viennent chasser sur la même zone au bord ou ailleur finit par vider complètement la zone jusqu'à la tuer d'une certaine manière.
Ce point là, Dom l'a déjà critiqué et soulevé plus d'une fois pour l'avoir observé autours de chez lui sur Mada.

C'est pour cela que l'on dit souvent deux choses importantes, valable pour les pêchous comme les chassous :
   1/ suivant la zone et le volume de poisson présent on peut ne prélever un comme plusieurs tant que ces prélèvements restent superficiels.
Exemple :tirer une femelle perroquet parmi les 5 autres femelles et surtout laisser le gros mâle même si techniquement c'est le plus fabuleux à tirer car malin et méfiant comme pas deux.
Ou bien, tirer une dizaine de bar dans un banc de plusieurs centaines
   2/ savoir parfois laisser le plus gros individu chez certaines espèces car c'est malheureusement cette dernière qui fixe le reste de la famille et maintient une biodiversité dans la zone.
Mais ça évidemment, c'st valable sur des endroits précis comme des îlots de vie. Rien à voir avec la zone de plateau où va séjourner par exemple des individus un peu partout sur quelques kilomètres.

Le problème ressource en zone tropicale c'est généralisé à toutes les strates de la chaîne alimentaire et c'est pour cela que toutes les espèces sont impactées en quantité, et surtout en taille/poids.
L'autre fléau est la pollution lié aux déchets plastiques principalement.
Et enfin, quelque chose qui n'est pas du tout à négliger dans certaines zones tropicale et du monde, c'est la ''carbonisation'' de l'océan. Le faite que le taux d'oxygène dans un mètre cube d'eau s'appauvrit de plus en plus dan certaines régions du globe. Et avec ce phénomène les premiers impactés sont nos admirables sportifs de haut niveau et coureurs sans relâche, c'est à dire nos chers pélagiques qui seront les premiers à en souffrir dans un futur peut-être plus proche qu'on ne le pense et qui mis bout à bout de tous les autres facteurs peuvent peut-être expliquer pourquoi le poisson est trop souvent ces dernières années de moins en moins présent sur certaines zones. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait deux sorties en Méditerranée cela faisait 13 ans que je n’y avais pas mis les palmes, c’est édifiant la désertification !!! En sillonnant au large on croise des courants de détritus de plus en plus énormes aussi, c’est peine perdue de vouloir nettoyer cela parait sans fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loopping a dit :

image.jpeg.5c4ec5a21201b53b6c0b3d8179e744c2.jpeg
 

quand je vois ça je me dis qu’on est aussi un peu responsables en tant que chasseurs d’une certaine manière de la raréfaction d’un certain milieu ...

Peut être n'as tu pas lu le texte qui accompagnait cette photo.

Là tu vois il s'agit comme je l'ai précisé d'une pêche exceptionnelle, faite par un pro, dont une moitié a été prise de nuit à la palangrotte(capitaines, merous couillons, cardinals, bourgeois....)

Son niveau de chasse est celui d'un champion du monde, et je sais de quoi je parle.....

Croire que cela puisse etre reproduit relève de la gageure(pour la partie csm). Ton commentaire du coup se trouve être un détournement, un tronquage du post où il a été produit. J'espère qu'il est simplement du à une mauvaise interprétation de l'image pour une non lecture du texte qui l'accompagnait et de ces prédécesseurs pour la bonne compréhension de mon post

 

Il y a bien 150 bateaux de pêche à Tamatave qui partent pour 2 ou 3 jours et au moins 50 reviennent avec bien plus de poissons que cela, pêchés de nuit principalement, au lamparo et palangrotte. Heureusement car il doit y avoir  près de 1 million de personnes sur Tamatave et ses environs à nourrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

si si j’ai lu le texte où tu précises qu’il a fait 16 babones au fusil...pro ou pas la question est de savoir si faire 16 babones (sans doute sur des lieux restreints) est une bonne idée ? 
quant au détournement du sujet, je rebondissais sur ton commentaire sur la raréfaction du milieu à Tamatave quelques lignes plus haut en l’illustrant par une photo que tu as postée par ailleurs. C’était juste pour mettre en parallèle et illustrer l’appauvrissement du milieu du à plusieurs facteurs, dont celui de l’impérieuse nécessité pour un pêcheur/chasseur professionnel de nourrir 1000000 d’habitants en effet. 
en tout cas ce forum est une mine d’or je suis en train de lire pas mal de sujets très intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...